Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
14 novembre 2020

Voyage d'une fillette à Cassis

Quelques heures de route que tu trouves trop longues,  un déjeuner à Saint Martin de Crau, et nous voilà à Cassis. Les barques semblent faire la sieste.

Port de Cassis

Tu veux, bien sûr, aller mettre les pieds dans l'eau avant de rejoindre le port où nous attendent nos amis venus tout spécialement de Marseille pour faire ta connaissance . 

38 Cassis phare

Ce matin , pour toi, c'est le grand jour.....direction les calanques. Nous faisons une halte sur la plage du Bestouan où le "rocher puant" est fouetté par les vagues. 

39 Bestouan

Les belles maisons aux plaques originales, les jardins fleuris du quartier pavillonnaire que nous traversons n'attirent guère ton regard. 

40 Quartier résidentiel156  41 plaques de rue

Ton émerveillement commence ici.

 Cap Canaille

Le petit port de plaisance de Port-Miou  est le point de départ qui suscite une cascade d' exclamations.

 Port Miou

Qelques centaines de mètres de montée, puis de descente un peu glissante ne te font pas peur puisqu'au bout, ton rêve se réalise : te baigner dans la calanque de Port Pin. 

Port Pin

Sept kilomètres à pied, çà creuse,  et dîner très tôt à cause du couvre feu ne te cause aucun problème.  Le lendemain, "Les gabians" au grand complet te font découvrir l'ile verte puis le parc du Mugel où, au cours d'un pique nique pantagruélique tu gôutes du champagne pour fêter nos anniversaires.

Île verte

Pressée d'arriver à la calanque de Figuerolles, tu avales les 87 marches en fredonnant. 

Figuerolles Capucin 

48 Figuerolles

  Voilà, Cassis, c'est fini, avant de partir , un dernier coup d'oeil  aux maisons colorées.

Cassis

 

 

 

NDLD  : Bannière et photaquarelles n'auraient pas leur place ici sans l'aide précieuse de Daddyrogers. 

Merci aux amis Marseillais d'être venus jusqu'à nous, aux Gabians de nous avoir servi de guide.

Une pensée pour Bizut (pas de blog) qui était également là-bas même si nous ne l'avons pas vue, pour Erika qui aime tant les phares et enfin pôur Gier qui, parait il m'a vue avec un tee-shirt de l'OM !! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Chinou.<br /> <br /> <br /> <br /> Hou la la. C'est pour moi une visite formidable et agréable dans laquelle j'ai pu voir tant d'aquarelles merveilleuses que vous avez faites. Tous étaient une grande joie pour mes yeux. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine! Matti
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ton article sur Port-bou, mais ces aquarelles-ci sont de toute beauté, surtout celle étiquetée Calanques.<br /> <br /> Que de belles occasions de faire des souvenirs aux enfants, surtout entre ces deux périodes statiques
Répondre
L
...toujours de belles illustrations avec un pinceau et des couleurs...bravo....<br /> <br /> <br /> <br /> ce n'est pas un Père Noël qui gèle...c'est un bonhomme de neige...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> bise....
Répondre
L
Tes commentaires sont extra et font vivre et vibrer ces jolis moments passés à Cassis ! Et très "Bons Anniversaires" à cette jeune fille émerveillée et à toi ... si j'ai bien compris ! <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bises amicales.<br /> <br /> Léone
Répondre
E
Encore un bon souvenir qui va demeurer pour l'instant, dans la tête, car avec l'hiver qui arrive et le confinement qui s'éternise, il faudra attendre pour revivre de si beaux voyages.
Répondre
J
Superbe j'adore , merci Chinou pour ce beau voyage en aquarelles .
Répondre
T
J'adore Cassis pour y être allé 3-4 fois notamment pour ses calanques, vos illustrations sont vraiment bien réussies ! :-)
Répondre
L
Toujours des trésors à découvrir avec tes dessins
Répondre
G
Sjour formidablement illustré et commenté. J'ai bien aimé le terme « pointu » et le nom d'un rocher qui pue!
Répondre
R
Lorsque je suis allé en Provence je terminais mon voyage à Marseille je n’ai pas vu voir les Calanques alors j’apprécie d’autant plus tes aquarelles
Répondre
K
c'est sympa ici, on dirait que le confinement n'existe pas,
Répondre
L
Bonjour Chinou .. UN endroit que nous aimions beaucoup visiter presque tous les W-E puisque Nathalie est née a Marseille ..Que de souvenirs , merci et merci pour ton amitié ..Toujours beaucoup de fraicheur sous ton pinceau , on entendrait presque le bruit des vagues ..Vers les années 68 il y avait un téléphérique qui descendait sous l'eau et que nous avons pris une fois pour longer les calanques sous l'eau , les risques d'accidents par mauvais temps ont fait annuler cette attraction qui était vraiment unique je trouve .. Je te souhaite une très bonne semaine .. A bientôt douce amie de France ..amitié et bisous des US ...<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Les reflets du dernier dessin invite tant au voyage.
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau art vous avez présenté! C'était une grande joie pour mes yeux de les voir. Merci.
Répondre
P
Tes aquarelles sont magiques et chacune d'elles est un petit bijou. On s'évade avec toi et tout est plaisir. Merci
Répondre
M
Bonjour Chinou<br /> <br /> Au travers de tes belles aquarelles je découvre ton parcours et Cassis cela me permet de voyager . Et en plus de belles rencontres .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Superbe balade ! J'ai lu ton aventure en suivant ta route sur googlemap. Petit port, petite baie... ça me fait rêver. Merci de ce partage et tes jolies aquarelles. Bon dimanche.
Répondre
J
Un régal pour les yeux que ces aquarelles qui décrivent avec émotion des paysages que nous admirons toujours avec bonheur. De belles retrouvailles également avec nos amis les Gabians ... et une belle découverte pour ta petite fille ! Que du bonheur. Plein de bisous.
Répondre
U
Superbe reportage sur des lieux que j'ai aussi arpentés et adorés !
Répondre
P
Jolies illustrations pour cette balade qui restera dans les souvenirs de "la fillette'"...<br /> <br /> j'aime bien les pointus, ici au port, et superbes sous voiles...<br /> <br /> Bon week end
Répondre
F
Merveilleuse promenade en aquarelles et mots ♥♥ <br /> <br /> Heureux anniversaire à vous deux !!!
Répondre
C
Superbe excursion pour la jeune demoiselle! tes croquis m'ont fait penser...être ici ou presque. Les maisons colorées là-bas ne le sont pas ici, mais les paysages méditerranéens sont si beaux et semblables partout.<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Tu me donne envie de découvrir cette ville, je ne connais pas grand chose de catte région.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
G
J'ai re-regardé ce billet bien agréable. <br /> <br /> Tu as bien su saisir les lieux, la plage du Bestouan par ex, que je connais très bien (me femme l'adore !), on y va souvent, on habite à 1/4 d'heure de là (Plus 3/4 d'heure pour trouver une place de parking !). Le village aussi vu de l'autre côté du port (la dernière photo), le Bec de l'Aigle (Je n'avais jamais compté les marches !).... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il m'est venu une question de peintre... tu peins directement "sur le motif" ou tu travailles le soir après la promenade, ou encore chez toi une fois rentré de vacances, ce qui permet de les prolonger !
Répondre
A
Cela fait si longtemps que je ne suis pas allée à Cassis. Ces aquarelles sont vraiment magnifiques et nous font voyager en ce second confinement encore plus que le premier.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
J'adore le dernier coup d'oeil....;)<br /> <br /> <br /> <br /> mon poinsettia je l'ai acheté dans une épicerie....là c'est toujours ouvert....!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
T
j'adorerais faire des croquis avec toi !!!<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
É
Bonjour Chinou. Tes aquarelles sont toujours aussi belles. Je me suis régalée en vous suivant dans ces calanques
Répondre
M
Je suis allée à Cassis il y a très longtemps. Tes aquarelles donnent envie d'y retourner.
Répondre
G
Une balade à laquelle je ne peux pas rester indifférent tant les lieux que tu dépeint font partie de ma vie (passée et présente).<br /> <br /> J'en ai également tiré des dessins divers et variés. C'est irrésistible !<br /> <br /> D'ailleurs tes aquarelles évoquent très bien les calanques, le phare de Cassis, la statue du Calendal, Port Miou (avec la capitainerie et son toit pointu), le bec de l'aigle, MAiS... ce dernier est à la Ciotat, pas à Cassis. Permet au géographe d'insister sur la précision de la localisation !<br /> <br /> Et si tu as l'occasion d'y retourner, en guise de souvenir, achète du vin blanc de Cassis et en particulier, du Fontcreuse. Ô là là, une divinité ce vin ! (Tu n'en trouveras pas en supermarché, uniquement chez les bons restaurants ou les cavistes)<br /> <br /> Bravo pour cette belle évocation de mon pays ! C'était il y a longtemps ?
Répondre
L
Le clic malheureux qui t'a fait arriver chez moi me permet de découvrir ton monde artistique.<br /> <br /> Il y a longtemps je me suis essayé à la "peinture à l'eau" mais je me suis vite rendu à l'évidence qu'il fallait que je fasse autre chose. <br /> <br /> Je n'en apprécie que plus ton talent pour croquer la vie qui nous entoure. <br /> <br /> Je repasserai...
Répondre
P
Une jolie série <br /> <br /> j'aime ces paysages<br /> <br /> d'une chaleureuse douceur à faire rêver
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> C'est un décor de toute beauté et j'ai admiré avec grand plaisir toutes tes aquarelles<br /> <br /> bravo pour ton talent<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
M
Bonjour Chinou,<br /> <br /> quelles merveilleuses découvertes pour une petite fille!<br /> <br /> Mais pour moi aussi même si je ne suis plus une petite fille depuis longtemps!<br /> <br /> Je découvre Cassis grâce à tes belles aquarelles;, merci...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mo
Répondre
E
Bonjour, c'est joli Cassis, je ne connais pas juste des photos et tes dessins ! Bonne journée, bise
Répondre
J
J'ai compris...mon commentaires précédent est sur la deuxième page... pardon.
Répondre
J
Bizarre, je ne retrouve pas le commentaire que j'ai posté hier ?
Répondre
G
Encore une fois, vos aquarelles donnent envie de connaître un lieu et ses environs.<br /> <br /> On aurait presque envie de faire de la voile pour aller à Port Miou, hélas, pas de voile et pas de voyage possible ;)
Répondre
M
Quelle belle balade et quels beaux endroits pour fêter vos anniversaires !!! je suis toujours ravie de me "promener" en ta compagnie grâce à tes superbes aquarelles...<br /> <br /> Je suis allée voir la calanque de Port Miou et j'en garde un excellent souvenir...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
C
une région agréable que je connais pour y être allée il y a quelques années <br /> <br /> encore merci pour ton coup de fil d'hier bisous
Répondre
J
Que de souvenirs de jeunesse me rattache à ces lieux paradisiaques que sont les calanques. A partir de Luminy, la promenade est divine pour arriver sur la calanque de Sugiton, Les pierre tombées, le torpilleur, l'oeil de verre, le trou du souffleur etc...<br /> <br /> Cette série m'enchante, merci Chinou.
Répondre
E
rien que le nom m'attire (ma confiture préférée) . Une belle virée. Bonne soirée
Répondre
L
Une randonnée pour toi, un beau voyage pour moi, tout en lumière et tout en couleur.<br /> <br /> En plein confinement c'est du bonheur.
Répondre
V
holala, je ne connais pas Cassis, mais tes aquarelles sont si belles que tu me donne envie de découvrir!!! un coup de coeur pour la première. gros bisous Chinou, et merci pour cette évasion. cathy
Répondre
D
Cassis ! le paradis sur terre ! Que c'est beau. J'en garde un souvenir piquant. Je me suis fait piquer par des méduses en me baignant dans les calanques !
Répondre
L
Un bel album souvenirs pour ta petite fille !
Répondre
N
Bonjour Chinou<br /> <br /> Il parait que c'est très joli Cassis moi je ne connais pas, on distingue de très beaux endroits le port les calanques des falaises ect...<br /> <br /> Cette petite fille devait être bien heureuse de tremper ses pied dans l'eau<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Quelle belle façon de fêter son anniversaire pour cette petite fille. Elle a du engranger de bien beaux souvenirs sur cette plage et en plus tu lui as fait un compte-rendu magnifique avec tes aquarelles. Les Gabians je les connais grâce à toi je crois bien et les voilà bien malheureux confinés à Marseille, on leur a coupé les ailes. belle semaine
Répondre
A
une vraie communauté tes amis, Chinou ! à+ et encore bravo spécialement pour le dessin de la jeune fille sur la plage !
Répondre
D
Cassis, bien sûr, et sa si belle région ! merci pour tes aquarelles qui redonnent du baume au coeur ! superbe promenade... douce semaine Chinou.<br /> <br /> Merci pour tes passages dans mes allées.
Répondre
Publicité