Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
18 avril 2024

J'avais envie de changer d'air

Me voici donc en Gironde où je n'ai que l'embarras du choix pour croquer de jolis domaines.

J'avais envie de changer d'air

Les forêts landaises ne manquent pas de charme.

J'avais envie de changer d'air

A Belin-Béliet, l'employé municipal m'ouvre gentiment les barrières de travaux de la place pour que je puisse accéder à la fontaine (tarie ce jour là) dont l'eau  aurait le pouvoir de guérir les migraines !

Un peu plus loin , la fontaine Saint Clair n'offre ses eaux miraculeuses qu'à ceux qui, pèlerins ou pas, viennent la débusquer dans le bois.

J'avais envie de changer d'air
J'avais envie de changer d'air

J'avais lu, avant mon départ, que deux églises valaient le détour. C'est chose faite, elles sont dans mon carnet de voyage. 

J'avais envie de changer d'air
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas loin des Landes et de mon enfance, merci Chinou pour tes belles aquarelles !<br /> Bonne journée
Répondre
C
J aime beaucoup ta nouvelle bannière elle est tres printanière. J aime ton article sur les noces de perle. Bises. Celine
Répondre
M
Bonjour Chinou.<br /> Tu as visité dans le sud Gironde des endroits que je connais bien à savoir les chapelles de Saugnac-et- Muret et celle de Mons (j'espère que tu as pu en visiter l'intérieur)dont l'Histoire est très chargée. Les fontaines font partie d'un nombre incalculable (et bien documenté cependant) de lieux guérisseurs.<br /> Les lieux de Belin et Mons sont aussi très chargés en Histoire que ce soit à travers l'épopée des compagnons de Roland, Aliénor d'Aquitaine et les chemins de Saint Jacques de Compostelle.<br /> J'adore ces lieux. Ils sont partie intégrante de ma jeunesse et j'ai habité quelque temps à Belin où j'ai commencé à travailler... sur l'Histoire d'Aliénor d'Aquitaine justement, grâce à des archives détenues sur place à l'époque.<br /> Merci.
Répondre
E
Jolies perles et félicitations ! Bon 1er mai
Répondre
F
Bonjour, les fontaines et les deux églises sont très jolies, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
A
belle allée de pins et fontaine
Répondre
E
très jolie la forêt landaise et ses pins<br /> bonne soirée
Répondre
F
Bonjour ,un beau château ,des fontaines,et autres jolis croquis ,on ne s'en lasse pas .bon dimanche avec le soleil,bises.
Répondre
E
Bonjour, je passerai bien un moment dans le château ! Bon dimanche, bise
Répondre
M
En sud gironde, l'odeur des pins, les routes droites, et puis la bonne vie du sud-ouest . C'est cool !
Répondre
E
Joli château ! Bon weekend, bise
Répondre
C
Tu as toujours l’œil au bon endroit...(et la main !)
Répondre
L
Je ne pensais pas que la forêt landaise renfermait d'aussi jolies églises, elles sont bien cachées!, la fontaine St Clair me fait penser aux fontaines bretonnes, elles étaient réputées pour avoir des vertus comme la fertilité par exemple; merci pour cette balade landaise et artistique!
Répondre
E
J'aurai aimé suivre l'allée d'arbres ! Bise
Répondre
F
Ce chemin dans la forêt landaise est très beau, j'aimerais l'emprunter, mais je me régale déjà à le regarder, peint par tes soins. Merci pour ces belles aquarelles, Chinou. Belle fin de journée.
Répondre
M
Bonjour Chinou<br /> Tes belles aquarelles me font découvrir une région de France que je ne connais pas la Gironde .<br /> C'est vraiment intéressant ces fontaines miraculeuses reste à savoir si elles guérissent vraiment .
Répondre
E
Belin Beliet, c'est là que la fille unique de mon grand frère habite avec son mari et ses 3 fils. Cela doit faire à peu près 7-8 ans. Avant elle habitait à Noisy le Grand. Merci d'avoir mis de beaux croquis car ma nièce ne met rien comme photos sur son instagram et donc je ne connais pas la région de ce fait. Il faudrait que je fouille un peu sur internet pour avoir des images de cette petite ville. Tu t'es régalée de ce petit changement d'air ! bonne semaine, bises.
Répondre
G
Encore fallait-il connaitre ces lieux-dits pour y accéder. La fontaine Ste Quitterie, y etais-tu déjà allée ? Un nom landais d'origine parait-il...ou basque ?<br /> J'aime beaucoup ces croquis et les asperges mhmm, surtout quand on voit le orix des "primeurs" que l'on propose et qui viennent de plus en plus du Maroc..à grand renfort d'eau précieuse
Répondre
E
J'aime les escaliers qui montent vers le château ! J'ai rectifié mon url, tu me diras si c'est mieux ?
Répondre
C
voilà une belle représentation des Landes et de leurs fontaines secrètes, il y en a aussi tout autour de Morcenx. j'aime beaucoup ton pin parasol qui a mal tourné. bises.celine
Répondre
M
un grand bravo pour ces belles illustrations.....tes dessins sont magnifiques, j'aimerai bien avoir ton talent....passe un excellent début de semaine
Répondre
S
Bonsoir Chinou, J'adore les fontaine<br /> s, leur beauté, le bruit de l'eau qui jaillit, c'est tellement agréable l'impression de fraicheur qu'elles diffusent... Tes croquis sont ravissants, merci de les partager. Merci aussi d'être passée sur mon dernier article mais je dois te préciser que blogger n'informant plus mes lecteurs de leur publication,, tu ne risques pas d'en avoir connaissance... Bon dimanche soir, à bientôt, bises de Shuki
Répondre
P
Ces petites fontaines qui décorent les places de villages, d'où coule une eau pure, sont agréables et donnent une impression de calme et de sérénité.<br /> Jolie région la Gironde, envie d'évasion ! ;-)
Répondre
P
Belle évocation de ces fontaines surtout celle dont l'eau est miraculeuse. J'aime beaucoup recueillir ces eaux soi-disant efficaces pour la peau , les yeux ou les articulations. Connais tu l'eau miraculeuse de St Meen tout près de chez nous aux confins du Tarn et de l'Aveyron ? une belle petite chapelle et des robinets attendent tes aquarelles impatiemment ...Amicalement.
Répondre
U
Quelle douceur et fraîcheur dans tes peintures !
Répondre
D
Coup de coeur pour le sentier en forêt.................<br /> <br /> Bon dimanche Chinou.....
Répondre
B
j'adore la sensualité de l'arbre de droite sur la 2
Répondre
L
Bonjour Chinou,<br /> <br /> De superbes croquis et tes aquarelles toujours aussi joliment colorées, voilà de quoi me sortir de ma léthargie et m'inciter au voyage dans cette belle région que je ne connais pas vraiment, mais où nous sommes invités par (grand) petit-fils, qui y travaille et habite depuis quelques années maintenant ! <br /> <br /> Ces derniers temps, j'ai manqué un grand nombre de tes escapades. Je ne t'oubliais pas. <br /> Je vais déjà remonter dans le temps juste pour le plaisir des yeux et voyager avec toi au gré de tes dessins et des légendes qui les accompagnent. <br /> <br /> Très bon week-end Chinou, merci et à plus tard.<br /> Léone
Répondre
M
Très jolie fontaine dans le bois. Est-ce que l'on peut profiter de l'eau miraculeuse toujours ?<br /> Je ne viens pas encore au Gironde, tes dessins me donnent l'envie.<br /> Bonne fin de semaine. Bises.
Répondre
C
pas besoin d'aller à Lourdes alors pour les eaux miraculeuses bon we bisous à tous les 2 Cathline
Répondre
A
La culture de l'asperge blanche est traditionnelle dans les Landes et dans le Blayais. J'ai bien aimé ton aquarelle sur le pin ébouriffé qui aurait voulu être parasol ! Par ailleurs, tu as très bien croqué les fontaines, la dernière, étant bien connue dans le passé pour ses eaux miraculeuses.Quant à l'église romane de Belin-Beliet, il est fort dommage qu'elle soit méconnue... <br /> Bon week-end, Chinou
Répondre
M
Quelle belle ballade girondaise à travers tes dessins
Répondre
M
J'adore la Gironde, c'est un très beau département qui fourmille de lieux surtout pour toi pour tes dessins que j'apprécie toujours autant. Ma préférence va à la forêt des Landes dévastée par la tempête lors de mon dernier passage.<br /> Bon week-end Chinou et merci de bous faire rêver avec tes dessins !
Répondre
A
Quelle belle idée de prendre un peu l'air de la Gironde. Particulièrement sous les pins qui ont mal tournés !
Répondre
M
C'est tellement beau de découvrir cette région que je ne connais pas à travers tes superbes aquarelles...Et quelle gentillesse de la part de cet employé municipal de te permettre d 'accéder à la fontaine. Cela aurait dommage que tu ne puisses pas t'en approcher. Les trois fontaines sont des merveilles. Merci pour la balade. Bises et une belle fin de semaine
Répondre
E
La Gironde est une belle région où j'aurai plaisir à revenir...<br /> Magnifiques croquages.<br /> Je suis passée à Belin Beliet en 2023 et j'avais photographié la première fontaine.<br /> Merci pour ce joli partage et bravo pour ton carnet de voyage qui continue de se remplir.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous à vous deux
Répondre
D
Unee bien belle région que j'aime beaucoup. Jolies fontaines et avec de l'eau miraculeuse !!
Répondre
L
Même en changeant d'air tes aquarelles sont toujours formidables !
Répondre
D
J'aime la jolie maison aux escaliers ...du début de cette page.......<br /> <br /> Bonne journée Chinou...xx
Répondre
J
Moi qui rêvasse souvent, j'aime feuilleter vos carnets de voyage qui m'emmène dans des histoires imaginaires…<br /> Je vous souhaite une bonne semaine.
Répondre
G
Bonsoir Chinou <br /> Voila une belle balade en Gironde où tu as pus t'adonner à ta passion pour notre plus grand plaisir <br /> J'espère et je pense que tu vas bien ,tu dois avoir beau temps également <br /> Nous nous avons le ciel bleu mais un mistral glacial <br /> Toutes mes amitiés et bisous <br /> Hélène
Répondre
L
Bon voyage alors en Gironde et remplir le carnet de croquis est sans doute un objectif.
Répondre
M
bonsoir, j'aime tes carnets de voyage, tes croquis sont exquis, j'adore !<br /> Bonne soirée, MIAOU !!!
Répondre
C
Et bien voilà que tu m'as donné envie avec tes aquarelles ! <br /> Les fontaines et moi c'est presque une histoire d'amour alors forcément ...<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
A
Ah j'aime beaucoup tes croquis aquarellés pris sur le vif !<br /> Bonne soirée, bises<br /> Annie
Répondre
4
Oui tu as bien changé d'air et tu nous en fais profiter. Gros bisous
Répondre
P
Toi qui aime les fontaines , tu es servie . La forêt landaise regorge de fontaines et sources qu'on disait souvent miraculeuses, et souvent rattachées à un Saint. Avant l'arrivée de la médecine moderne, les habitants des villages landais ont longtemps fréquenté ces fontaines dites «guérisseuses »..Quant aux églises anciennes , elles ont une architecture que tu sais bien mettre en valeur.. Merci pour cette balade girondo-gasconne.
Répondre
D
une belle promenade en suivant tes pas Chinou.<br /> Merveilleuses aquarelles.<br /> Merci à toi.<br /> Bon début de soirée.
Répondre
M
Bonjour Chinou,<br /> De jolies découvertes en aquarelles. J'aime!<br /> Bises.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
M
C'est absolument magnifique... comme toujours !<br /> Très bonne soirée et gros bisous.
Répondre
Publicité