Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
16 juin 2017

En Provence

Comme l'an dernier à pareille époque, ma route me conduit aujourd'hui dans les Bouches-du-Rhône. Cette fois ci , j'ai le temps et l'audace d'entrer dans un parc privé à Lamanon pour croquer le platane . Rencontre inopinée avec le propriétaire des lieux. 

Platane Lamanon

 

Je traverse le village d'Alleins où je reviendrai après demain pour peindre fontaines, vieilles pierres,  tour et ruelles .

Alleins

Son charme désuet m'a conquise.   Isolée, cette chapelle voit, malgré son état d'abandon, de nombreux touristes s'arrêter pour la photographier. C'est ce que j'ai du faire de façon assez accrobatique afin de pouvoir dessiner la nef .

Chapelle St Jean Alleins

Halte à Mallemort pour immortaliser le "bleu Provence" dont les Gabians me parlent très souvent . Mallemort

En quittant Mallemort mon regard est attiré par une famille, courbée, gouge en main . Ils ramassent des asperges. Intrigué, le père vient vers moi et voyant mon carnet et mon crayon, m'aide à franchir la clôture (électrique) afin que je puisse être au plus près pour dessiner.  Merci Monsieur pour  votre accueil et le moment de partage. 

Champ d'asperges

Croquis fait en 2012

Asperges

Les derniers rayons de soleil m'amènent à Vernègues pour marcher sur le plateau dominant le village reconstruit après le tremblement de terre du siècle dernier. 

Vernègues

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas d'asperges pour nous pour cause du renouvellement des griffes il faudra quatre ans pour avoir une petite production et une autre pour un rendement régulier
Répondre
L
Je trouve que ce beau platane a trouvé une place idéale sur ta page ..J'aime beaucoup les arbres , je vais m'appliquer un peu plus pour les dessiner ..Merci Chinou pour ces merveilleux détours dans cette belle Provence ..<br /> <br /> Bonne fin de semaine .. Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
B
On se plait à s'imaginer sous ce magnifique platane ....Comme Alice à rêver ...<br /> <br /> Il me plait particulièrement ....Superbes croquis solaire ....
Répondre
M
Que ma région est belle sous tes pinceaux...Il me semble la redécouvrir une seconde fois... Merci pour ces belles aquarelles. Bisous et à bientôt
Répondre
L
vénérable platane pour le coup et là on peut le dire !
Répondre
L
Encore une region magnifiée par tes dessins !<br /> <br /> Bisous du vendredi et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
C
Mon coup de coeur c'est ce superbe arbre! je rigole un peu car tu dois te sentir un peu frustrée vu tes efforts immenses pour croquer le reste. Mais en été, je n'aspire qu'à l'ombre et ton arbre...tu vois?<br /> <br /> Merci!
Répondre
S
C'est magnifique
Répondre
A
Que voilà un beau platane pour faire dessous une belle partie de pétanque ! mais aujourd'hui, doit faire quand même assez chaud cet aprem' ! ça doit être un régal de croquer des asperges toutes fraîches ! j'en ai assez ramassé dans le jardin de mon père en Anjou, juste au bord de la Loire ! elles étaient célèbres dans le coin... c'était le défilé chez nous au moment des pousses ! ce jardin était arrosé avec de l'eau pompée de la Loire... tout poussait... des tomates et des fraises énormes ! Je ne savais pas qu'il y avait eu un tremblement de terre aussi important en 1909 dans cette région ! <br /> <br /> Fait vraiment trop chaud ! ça va finir en orage... c'est sûr ! as-tu déjà croqué un paysage d'orage en Provence ?<br /> <br /> Hasta luego amiga Chinou...<br /> <br /> Dur, dur pour rendre mes visites... même en allant que chez ceux et celles qui ont eu la gentillesse de saluer mon retour... volets tout fermé...on transpire quand même !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Bonsoir Chinou, j'aime beaucoup me promener où tu nous emmènes.<br /> <br /> Très beau arbre, impressionnant le bleu de Provence. J'aime aussi l'asperge vert !!! C'est le goût de la saison. Je pensais qu'il n'y a pas de tremblement de terre en France, c'est étonnant. Bonne nuit. Bisous.
Répondre
J
Vraiment sympa la cueillette des asperges +++ Tu as le chic pour dénicher des endroits charmants.<br /> <br /> Nous avons du y passer en allant à l'Isle-sur-la Sorgue mais nous ne nous étions pas arrêtés.<br /> <br /> Chouette ta nouvelle bannière ma grande.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous deux.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : pour notre part, nous filons demain dans le Nord pour une semaine ... Il y fera moins chaud à partir de vendredi ... OUF !
Répondre
J
Tes carnets de voyage sont de véritables petits trésors.
Répondre
É
Bonjour Chinou. Merci pour ce beau reportage en Provence. Le platane est très beau.
Répondre
E
Je suis ton aventure dans ce coin. Tu nous le montres si magnifiquement avec tes croquis. Tu as trouvé des gens sympathiques ! De nos jours cela peut sembler rare. Tu dois avoir une bonne bouille.C'est une belle promenade et l'on sort tout léger de ce partage. Encore de beaux croquis, mais les sujets sont tellement beaux également. Bon après midi. Bises et bon courage pour la chaleur.
Répondre
T
Belle promenade et vive le bleu Provence ! Elles sont appétissantes, ces asperges.
Répondre
G
Comme la verdure du platane est rafraichissante par cette chaleur..Rien qu'à le regarder je me sens mieux ;-) J'aime bien l'aquarelle du cul du four. Sympa d' avoir pu découvrir et immortaliser ces ramasseurs d'asperges.Le bleu Provence est bien joli. <br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade si bien illustrée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Que de belles rencontres! Le carnet et le pinceaux sont de bons outils pour nouer le contact, c'est merveilleux!<br /> <br /> Ah, mon père utilisait aussi une gouge pour les asperges, elle doit être à la cave encore...
Répondre
D
Merci de nous faire toujours voyager dans tes jolies aquarelles. Bises
Répondre
P
Toujours des vieilles pierres qui nous racontent leur histoire par tes aquarelles!c'est très beau <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
jolie promenade... et un peu de gourmandise avec la cueillette des asperges... tu as doublement "croqué"....
Répondre
B
Je comprends très bien la curiosité du cueilleur d'asperges et comme tu es toujours le sourire aux lèvres, tu lui as inspiré confiance, raison pour laquelle il t'a permit d'entrer. Tu ne nous en dis pas assez sur le propriétaire de Lamanon
Répondre
J
Belle balade bien mise en couleurs.
Répondre
M
Tu nous fais profiter de tes très belles découvertes et rencontres Chinou, merci, j'aime la chapelle,le gros chêne, le bleu Provence (avec juste une petite pointe de lilas), les personnes charmantes qui ont su apprécier tes croquis, et le très beau plat d'asperges!<br /> <br /> Bisous et bonne journée (au frais !)
Répondre
P
Je n'avais pas réalisé que l'aquarelle était aussi la possibilité de jolies rencontres, merci de nous en avoir parlé aujourd'hui. Et j'aime particulièrement ces aquarelles aux asperges justement.
Répondre
N
Tout comme Manou avec ses photos, tu me donnes envie de découvrir la Provence avec tes dessins ! Merci aux "cueilleurs" d'asperges de t'avoir permis de faire ce si joli croquis de leur activité...<br /> <br /> J'espère que tu vas bien :)<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
E
"le déjeuner sous les arbres" de ta nouvelle bannière est magnifique ! Le platane est une petite merveille tel que tu l'as restitué, j'aime ton interprétation du "bleu provence " (celui du ciel et des volets) et ce plat d'asperges tout simple... miam ! Que du bonheur :-)
Répondre
G
Tu as toujours de jolies histoires à raconter sur les lieux que tu croques.. Et ce propriétaire du domaine, il t'a dit quoi?
Répondre
C
Le bleu Provence...oui, un bleu plein de promesses, de soirées chaudes autour de la lampe, de petits bals nichés dans la verdure des platanes,un bleu de lavande, de fontaines murmurantes et d'amour qui court les rues...et parfois enjambe les grilles d'un jardin.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
J'aime <br /> <br /> quand tu te fait l'interprète<br /> <br /> des arbres et de paysages<br /> <br /> et que tu nous racontes leurs histoires<br /> <br /> si fraiches et colorées<br /> <br /> Merci Chinou
Répondre
D
Un beau voyage en aquarelle !
Répondre
A
Un bel hommage à la Provence : https://youtu.be/ScccxoEgF2U
Répondre
C
et la provence du nord quand y viendras tu ?<br /> <br /> mon frère et ma belle soeur viennent qq jours et j'ai envie de leur proposer une balade aux lavandes si je fais de belles photos je t'en enverrai <br /> <br /> bon dimanche bises Cathline
Répondre
A
Je vois et lis que tu fais aussi de belles rencontres. Du coup je vois pour la première fois comment on cueille des asperges, c'est si fragile.<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien ta façon de peindre la nature, les arbres surtout, c'est magnifique. <br /> <br /> Bravo et merci Chinou de ce beau moment. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
J'adore les platanes. Vieux témoins silencieux qui pourraient raconter tant d'histoires. Quant aux asperges j'en raffole!!<br /> <br /> Encore une belle balade qui nous emmène dans de charmants villages remplis de trésors. Merci Chinou et bises alpines.
Répondre
C
De bien beau croquis! C'est intéressant que les gens t'invitent ainsi à faire tes croquis. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Merci Chinou pour ce beau voyage en Provence à travers tes aquarelles !<br /> <br /> Bises de bon week-end.
Répondre
F
Ton platane est cadré comme Le chêne de Flagey de Gustave COURBET (racheté en partie grâce à une collecte publique et revenu sur ses terres au musée d'Ornans ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ch%C3%AAne_de_Flagey ). Superbe ! (j'en ai quelques-uns à capter !)<br /> <br /> J'adore les asperges, dans mon assiette, dans tes croquis et ta rencontre... Quant à la Provence, elle chante jusqu'ici à te lire !<br /> <br /> Bon weekend Chinou
Répondre
M
Ciao cara Chinou! È sempre talmente piacevole di viaggiare attraverso i tuoi acquerelli!!! Un grosso grazie per questa bella scappatella! Bacio, buona giornata pure dolcezza!
Répondre
C
tes croquis sont toujours un vrai bonheur pour découvrir une région, un lieu, merci à toi,j'adore. pas trouvé d'expo sur Bordeaux, rien dans mes infos. il va falloir rester au frais ces prochains jours, la chaleur est de retour. bises. celine
Répondre
M
Comme j'aime tes reportages avec ces rencontres sympathiques! Je ne suis pas prête de perdre ma timidité pour peindre, Je recherche tjrs les endroits où personne ne passe! <br /> <br /> T'es croquis sur les asperges et les ramasseurs sont tellement vivants!
Répondre
M
Coucou Chinou... <br /> <br /> Tout parait si simple, presque si facile... Je reste émerveillée par tes croquis... Mais au delà ce ceux-ci, par tes mots on devine bien aussi ta facilité à te faire accepter, on t'aime et on respecte ta passion... Tes rencontres le prouvent<br /> <br /> Merci à toi pour tous tes partages<br /> <br /> Bon WE à toi
Répondre
N
Bonjour Chinou, <br /> <br /> Quel plaisir de se balader dans ces beaux endroits à travers ton regard et ta peinture. C'est toujours aussi délicieux. Bon week-end, bises.
Répondre
F
Bonjour Chinou. <br /> <br /> J'ai été subjuguée par la "halte à Malleport" et ce rendu du bleu de provence que tu as capté avec une grande poésie.<br /> <br /> Comme d'habitude l'ensemble de tes croquis m'ont conquises et transporter dans cet ailleurs que je ne verrai probablement jamais. L'activité de cueilleurs d'asperge est bien rendue. Tu saisis toujours l'essentiel qui nous raconte leur labeur. Bravo. Quant au plat d'asperges il est d'une telle délicatesse que je l'ai admiré plus longuement. <br /> <br /> re-bravo Chinou pour tout ce que tu partages. Bisous
Répondre
S
sympa les asperges!!
Répondre
O
Merci Chinou de partager en aquarelles tes aventures tes coup de cœur tes découvertes<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
J'espère que le propriétaire de ce parc n'était pas trop fâché. Ils sont chatouilleux les gens de ce côté souvent. Quant aux asperges, je me rappelle en effet que des personnes allaient en ramasser dans le maquis du temps où j'habitais à Hyères.
Répondre
G
Merci d'avoir enfreint le règlement pour nous présenter ce vieillard majestueux. <br /> <br /> Belle balade comme toujours, j'aime bien le dessin avec les ramasseurs d'asperges, en un coup d'oeil on a tout compris. Pour avoir "essayé" je sais que, contrairement aux apparences, le ramassage des asperges est très délicat et demande beaucoup de dextérité.<br /> <br /> Bon week-end Chinou, !!!!
Répondre
D
Je croyais que tu nous montrerais quand tu as sauté la grille pour aller peindre le platane ... ;-)
Répondre
C
Magnifique partage , merci à toi , j'adore ce que tu nous offres !!<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
N
quel plaisir de voyager avec toi ! Et je comprends les réactions des gens qui t'invitent à venir voir de plus près !
Répondre
Publicité