Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
24 juin 2017

Toujours en Provence : d' Alleins à Maussane

En empruntant la route du calvaire, dans un virage, Alleins étale ses toitures et les ruines du château.

11 Alleins

J'ai envie d'en savoir plus sur ce village bien ordonné autour la tour horloge.


 Alleins Tour de l'horloge

Les ruelles offrent un large éventail de portes et fenêtres d'architecture assez hétéroclite.

13 Alleins fenêtres

Château bas est un joli domaine viticole, tour pignon aux tuiles vernissées , tour d'angle, chapelle, fontaine, puits....Hélas pas le temps de visiter en détail. 

Château Bas

Puits Château bas            Chateau Bas

J'aperçois la Chapelle St Symporien et décide d'aller faire un croquis. Il y a quelques années, l'accès était difficile à cause des travaux et j'étais repartie , page blanche dans mon carnet de voyage. 


15 St Symphorien

 Ce matin  , après avoir pris le petit déjeuner à l'ombre des pins,  fait un croquis du lieu nous allons rejoindre Mouriès où nous avons rendez-vous avec les "Gabians".

 Lou ventoulet Mouriès

Les Alpilles toujours à l'horizon, jalonnent notre route tout au long de la journée. 

Alpilles

Après leur avoir fait découvrir Servanes , je tiens à  emmener nos amis voir un lac à la couleur surprenante. Des bancs de calcaire enserrent cette ancienne carrière de bauxite donnant à l'eau une couleur émeraude. Nous y parvenons après maintes hésitations, maints détours alors.......que nous l'avions à quelques pas de notre point de départ. 

 

lagon bleu

Maussane : place de l'église,  je n'avais pas encore sorti mon carnet, lorsque j'entendis une personne me héler.

Simonne Piquet Maussane

Si gentille, S.P. m'invitait à aller chez elle où, depuis son balcon au 1er étage, face à l'église Ste Croix de Maussane, j'avais vue sur la sculpture de la porte d'entrée. 

"Si le coeur ne contemple pas, l'oeil ne verra rien"

Eglise Maussane

Maussane : campanile

Le reportage photographique des Gabians se trouve ici .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Chinou, <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que vous avez d'autres images de L'eglise de Ste Croix, Maussane (2017) - je cherche une image pour mettre sur l"order of service. Contacter moi svp
Répondre
L
C'est vrai que si le cœur ne contemple pas , l’œil ne voit rien ..<br /> <br /> Je découvre des détails que je ne penserai peut-être pas a admirer ..<br /> <br /> Merci Chinou , c'est un vrai trésor toutes ces petites aquarelles ..<br /> <br /> Bonne journee .. Amitié des US ou il fait tres chaud ..<br /> <br /> Je suis toujours dans mes emballages ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
A
Les odeurs de lavande et de pin ont émané de tes dessins malgré le truchement de l'ordinateur ...
Répondre
E
Ce sont de beaux paysages et découvertes .... je peux en profiter grâce à tes croquis encore une fois très fins. Ils mériteraient des expositions ! A chaque fois c'est un bonheur de te suivre.
Répondre
D
C'est super beau tout ça, j'ai hâte de revoir les Alpilles, finalement on y va presqu'avec vous, alors ...
Répondre
M
Regarder avec le coeur c'est ce que tu fais Chinou, merci pour ces propositions si réussies concernant ta visite dans ces si beaux endroits !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
très joli ton billet j'adore,j'espère que tu vas bien,il na fait pas très beau,je te souhaite un très bon week-end,bises
Répondre
D
Passage éclair pour te souhaiter , Un bel été et un Joyeux Juillet bonne journée , surbookée aujourd'hui hihihihi bises (mais mon coeur à vu !!!!!) joli cet adage et si vrai !!!
Répondre
L
Un peu de Provence, terre où la lumière ne se tait jamais, pour effacer le gris de ce jour. C'est toujours aussi beau chez toi...
Répondre
É
Bonjour Chinou. Tes croquis sont comme toujours superbes. Ma préférence va à ta dernière aquarelle
Répondre
D
TOUT est beauté ici Chinou, merci pour ce côté de la Provence, que je connais un peu, où j'ai quelques souvenirs ! merci pour ton joli regard qui admire, aime et traduit ces instants rencontrés pour notre plus grand plaisir.. Merci pour tes mots chez moi. Je t'embrasse. Den<br /> <br /> .
Répondre
M
Toujours un plaisir de te suivre, envie de rentrer dans la petite chapelle...<br /> <br /> Je suis en stage d'aquarelle, passionnant mais eprouvant... demain, 3eme jour du stage. Apres..montagne! Bisous
Répondre
B
La ville écrasée de soleil est attirante ...".Le Cœur et l'Oeil contemplent et apprécient" ....De beaux voyages que tu nous accorde ...Merci Chinou
Répondre
C
De belles découvertes grâce à tes croquis !
Répondre
L
Aquarelle et Lavande Heureux mariage
Répondre
R
Buona sera Chinou! <br /> <br /> Come sai creare: con grande raffinatezza le immagini che piú ti colpiscono lungo i tuoi viaggi e poi esporle a noi!!! Con il ❤️ ti ringrazio! <br /> <br /> un abbraccio rita
Répondre
M
Comme j' aimerais avoir ton talent pour réaliser comme toi un joli carnet de voyage ..<br /> <br /> J' aime cette façon de contempler ...de se souvenir ...de laisser une trace ... :-)<br /> <br /> Je m' éclipse en mettant dans ma poche la belle phrase écrite l' entrée :<br /> <br /> " Si le coeur ne contemple pas , l' oeil ne verra rien ..."<br /> <br /> À méditer ...<br /> <br /> Merci Chinou
Répondre
L
Bonjour , que c'est beau ! Un gros coup de coeur pour "Château bas" et la petite chapelle . On a l'impression d'y être .<br /> <br /> Un grand merci pour ta gentille visite dans notre jardin , j'espère te revoir !<br /> <br /> Très bonne journée , on apprécie d'avoir un peu moins de chaleur et même un peu de pluie !
Répondre
G
Que de merveilles!! Des lieux de mon enfance, encore une fois une magnifique ballade au gré de te croquis! Je craque pour le dernier à cause de son ciel et de sa belle lumière !
Répondre
G
Merci pour cette belle balade pleine de couleurs et de fraîcheur, de beaux dessins, c'est curieux cette chapelle avec un escalier extérieur.......... <br /> <br /> Je suis allé voir les photos sur le blog des Gabians, j'ai bien aimé aussi.<br /> <br /> Bonne journée Chinou !!!
Répondre
G
Tu nous emmènes nous promener avec tes pinceaux à la main dans cette Provence, que j'aime ! Ton portrait de la dame avec qui tu étais sur le balcon dans le blog des Gabians, est magnifiquement réalisé... j'aime bien également ta façon de travailler les éléments de décoration , juste après le portrait... tu as bien rendu ces angelots dans la pierre. Bon été !
Répondre
L
Encore une merveilleuse visite artistique
Répondre
C
il faut savoir que pour tirer une photo argentique on emploie un film brillant sur une face et avec une fine couche de "gelée argentique"sur le dos de la pellicule , que la face brillante est exposée à la lumière de l'agrandisseur et que le dos du film vers le papier photo brillant ou satiné, que la vue choisie est exposée à la lumière un certain temps exemple comme sur ma photo présentée sur ma page :temps 27 secondes sur un bout d'essai ou feuille entière , puis plongée dans un bain de révélateur une minute à 2 minutes en remuant le bac de temps à autre cette opération se fait dans le noir avec lumière INACTINIQUE(ampoule rouge) qu' après tu fais un bain d'arrêt dans de l'eau déminéralisée ou non 3 minutes puis avec la pince ta feuille est une fois secouée trempée dans un bain de fixateur 6 minutes pour que le révélateur tienne bien dans le temps dernière opération mettre la feuille dans un bain d'eau et attendre , les épreuves s'empilent puis tu les mets en pochettes noires ou dans un bac pour le transport : le dos sur le bac pour la première et ensuite c'est face contre face et dos contre dos Cela c'est FACILE .
Répondre
T
J'adore en particulier cette vue de la maison sous l'arbre - avec ce blanc à droite qui y met tant de fraîcheur - et le joli clocher. Qu'est-ce que tu es douée, Chinou ! Merci.
Répondre
M
Quelle belle promenade aquarellée sous le soleil du midi. Le lac a dû apporter un peu de fraîcheur... rien qu'à le regarder;-) Jolie, la tour carrée avec le campanile et le portrait tout en douceur est expressif.<br /> <br /> Merci Chinou de nous emmener en voyage!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Un bon week-end ensemble, une belle leçon d'aquarelle et sur ton blog une belle balade en Provence. Que du bonheur ! A bientôt Chinou. Bises
Répondre
H
Bonsoir Chinou <br /> <br /> Oui la Provence regorge de beauté que tu sais si bien mettre en valeur pour notre plus grand plaisir <br /> <br /> Me voici rentrée à Dijon depuis mercredi , mon fils m'a remmené avec sa compagne avec un couple d'amis , nous avions samedi un grand mechoui où nous étions 150 personnes , ça fait que j'ai eu du monde jusqu'à aujourd'hui midi où il ont repris la route pour le Var , je vais maintenant me reposer !! <br /> <br /> il fait moins chaud aujourd'hui mais c'est orageux <br /> <br /> gros bisous ma petite Chinou <br /> <br /> a bientôt Hélène
Répondre
D
Encore une belle promenade à travers la nature et les villages de Provence. J'entends le chant des cigales !!
Répondre
P
Ce fût une belle journée, pour le lac, heureusement que nous n'avons pas renoncé ! ne le trouvant pas Roger a même pensé qu'il avait disparu :lol:
Répondre
A
J'aime beaucoup la façon dont tu dessines les murs en pierres!<br /> <br /> Ce lac a vraiment une couleur étonnante!
Répondre
M
"Si le cœur ne contemple pas, l’œil ne verra rien"... Cette maxime magnifie merveilleusement bien ta démarche !<br /> <br /> Merci pour cette promenade...
Répondre
A
Au fait, magnifique ta nouvelle bannière...ces teintes, c'est absolument génial ! J'adore ! et j'aime beaucoup les feutres noirs !<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
Jolie rencontre, <br /> <br /> <br /> <br /> Chinou au balcon : dessin dans l'carton !
Répondre
L
Les gens qui te voient croquer sont sympas en général apparemment.<br /> <br /> Merci du parcours.
Répondre
J
J'habitais un petit hameau d'Entresssen à 22 km de Maussane exactement et mon plus grand plaisir, consistait à faire des grandes ballade à moto sous la lumière blanche et les fabuleux paysages des Alpilles. <br /> <br /> J'aime autant te dire combien j'apprécie tes croquis aujourd'hui, depuis la Thaïlande ou j'ai pris ma retraite.<br /> <br /> Merci mille fois pour ce beau cadeau!<br /> <br /> A bientôt,
Répondre
C
Ton coeur a bien vu la petite chapelle rurale, le paysage...merci beaucoup!
Répondre
M
Superbe et complet... les yeux se régalent et j'ai cette impression d'y être allée... une Jolie ouverture vers le rêve et moi j'aime....<br /> <br /> pas vraiment de choix, parce que tout est parfait... <br /> <br /> Merci et bel été à toi...
Répondre
O
Bonjour Chinou ..<br /> <br /> J'aime beaucoup la nouvelle bannière qui nous plonge de suite en Provence ,<br /> <br /> presque on reconnaîtrai le parfum de la lavande..J'aime beaucoup cette région de France , merci chinou de nous y emmener sous ton pinceau ..Comme toujours c'est magique .. Pas très présente sur la blogo ça ira mieux a l'Automne .. Bonne semaine Dame lointaine ..<br /> <br /> Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
F
Superbe comme d'habitude ! Mais le portrait de SP est "grand" et la petite chapelle...<br /> <br /> Une année de voyage cyclo printanier, j'avais été admiratif de la carte de France des tailleurs de pierre de MAUSSANE, réalisée avec la pierre emblématique de chaque département.
Répondre
M
Tu étais tout près de chez moi :) quel bonheur de voir tous ces lieux bien connus...je suis étonnée qu'une fois à château bas tu n'aies pas poussé jusqu'au temple de Diane...tu seras obligée de revenir :) bises et merci de partager tes belles réalisations avec nous
Répondre
C
Un régal pour tes pinceaux château de Bruniquel , Penne, , village de st Antonin noble val où nous sommes allés en touristes malgré la forte chaleur les villages de Bioule, Caussade et environs château de Lauzerte belle région .pas eu le temps de traîner en Gironde sauf à lacanau et le moutchic
Répondre
L
Comme c'est agréable de balader en ta compagnie, tes aquarelles sentent la Provence, j'adore cette jolie phrase " Si le coeur ne contemple pas, l'oeil ne verra rien", je me dis que ton coeur doit déborder d'amour.<br /> <br /> très belle soirée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
P
Quand je regarde ces paysages<br /> <br /> je sens la chaleur qui blanchit le ciel bleu<br /> <br /> j'entends les cigales et les fragrances lavande m'enivrent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'imagine faire une petite sieste au bord du lagon bleu<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Chinou pour tous ces rêves que tu nous apportes.
Répondre
J
J'aime beaucoup ce croquis du campanile, c'est très fin et très léger.
Répondre
D
Voir avec le coeur. C'est ce que nous devrions faire tout au long de notre vie. Ce n'est pas toujours facile. Toi tu y arrives. Tu sais saisir l'âme d'une maison, d'une fontaine, d'une petite chapelle. Tu nous contes la Provence par tes dessins et on voyage à ta suite, tranquillement, en prenant le temps. J'aime bien le concept de fenêtre "sèche linge". Bises alpines rafraîchissantes.
Répondre
C
Belle visite! Beau geste de la dame. Bises et bonne journée !
Répondre
N
coucou Chinou<br /> <br /> encore un grand plaisir de venir te rendre visite<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> bises
Répondre
N
Un joli voyage en Provence sous ton regard attentif, tout est ravissant et la fraîcheur palpable. Bonne fin de week-end, Bises.
Répondre
E
Une joyeuse balade, si je m'en réfère au reportage des Gabians :-) Ouf ! le lagon bleu n'était pas un mirage ni un rêve, vous y êtes arrivés ! De cette nouvelle série de croquis émanent les parfums que tu évoques. La maison où tu as ouvert les fenêtres au matin est ravissante, tout comme la petite chapelle ou encore le campanile ... Avec tes aquarelles, c'est tout simplement là où on envie d'être, c'est pas très bien dit mais tu auras compris !
Répondre
M
Quale bella passeggiata cara Chinou, tutto è talmente bello, meraviglioso!!! Grazie per questa bella divisione! Bacio, buona domenica nella gioia!
Répondre
Publicité