Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
28 mars 2016

Escapade en Provence

Une envie d'aller chercher le printemps me pousse.............vers la Provence. A deux pas de la Camargue, d'Arles, je découvre la nature sauvage de la Crau. A midi, Saint Martin de Crau  est peu animé. 

St Martin de Crau

Cet olivier  a été planté en 2000 avec de la terre provenant de Palestine.

Olivier

L'église romane de St martin de Crau est assez surprenante : l'ancienne tour de garde a été transformée en clocher. 

Eglise St Martin de Crau

 Un banc à proximité du puits, un cafè juste en face de la fontaine: tout un confort pour croquer ! 

Puits St Martin de Crau   St martin de Crau

Sur la départementale qui me mène à Mouriès, je suis surprise par cette borne pour laquelle, je n'ai pu obtenir aucune information auprès des offices de tourisme ou mairies. Les inscriptions me laissent penser qu'elle délimitait la propriété et la réserve de chasse (la crau était riche en gibier).

Borne

 Nouvelle halte à l'entrée de cette propriété où l'imposante grille en fer forgé porte les initiales des propriétaires du mas.

Mas de Viguery

Petit village bien calme,  Aureille s'étale au pied des ruines du château.

106 Aureille   Aureille chateau

Je dessine la fontaine du village et sens une présence dans mon dos. Un charmant "papy" a visiblement envie d' engager la conversation  :  la fontaine moussue que vous dessinez était à l'origine en forme d'obélisque; Les "cornes" qui l'ornent, ne  sont en fait que des branches de figuier  qui poussent à partir de graines semées par les oiseaux; au printemps, vous pourrez les voir avec des feuilles.  Puis il m'invite à le suivre jusque chez lui pour me montrer  une photo des années 50 de cette fontaine moussue. 

Aureille fontaine moussue

A l'entrée de Mallemort un pigeonnier bien différent de tous ceux que j'ai déssinés dans le Lauragais ou dans le Tarn 

Pigeonnier Mallemort

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Chinou, je te souhaite un bon week-end !!!!
Répondre
M
Tu as encore fait une rencontre, ce "papy" qui t'invite à découvrir la fontaine, c'est charmant. Il a dû être heureux que tu croques son village.<br /> <br /> J'aime beaucoup le portail ouvragé qui t'a donné "du fil à retordre". Et je monterais bien vers ce château des alpilles, <br /> <br /> Bon week-end Chinou, j'espère que le temps te permettra de peindre.
Répondre
D
La grille est magnifique c'est bien que tu l'aies choisie comme entête , et tout le reste te ressemble harmonieusement ...
Répondre
K
Lors de mon premier passage sur ce billet j'ai admiré tes dessins en zappant le texte (?) , j'étais ailleurs <br /> <br /> Et là je lis Saint Martin de Crau :-O mais c'est là que nous créchions en septembre dernier, 15 jours dans ce joli coin.<br /> <br /> Attention aux moustiques à l'arboretum. J'y été dévorée dévorée, pour un peu on ne retrouvait que mes ossements!
Répondre
C
j'avoue que je n'ai jamais osé faire ptit coeur et aria en peinture, ni en dessin à vrai dire. un grand merci pour ton compliment concernant mon aquarelle pour l'expo de st pierre, cela me touche beaucoup. c'est vrai beaucoup d'articles sur les expos, c'est la période. bises. celine
Répondre
C
Ombres et lumières, une magie que tu rends si bien, merci et bravo!
Répondre
L
Merci Chinou pour cette belle promenade toute en couleurs ..<br /> <br /> Bon Weekend Dame lointaine .
Répondre
E
Je découvre plein de choses grâce à tes dessins. Et toi tu fais de belles rencontres. Aujourd'hui, si tu venais dans mon coin, tu ne pourrais pas dessiner dehors, c'est affreux comme il fait triste avec la pluie qui tombe tout le temps. Bon week end et merci pour cette belle balade.
Répondre
J
Et le printemps est là !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est magnifique j'ai l'impression de faire la promenade en même que toi .<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime énormément ta façon de dessiner tes personnages dans toutes tes aquarelles.<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine le travail pour la grille en fer forgé mais un le résultat est superbe .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
G
C'est du beau comme d'habitude, tu étais tout près de Port Saint Louis, une quarantaine de Kilomètres..........<br /> <br /> Pour répondre à ton commentaire, à St Jean du Gard j'étais en visiteur mais si tu veux voir des photos et des musiques de mon orgue de barbarie tu devrais en trouver plein sur mon blog.<br /> <br /> Bonne soirée Chinou, Bises !!!!
Répondre
J
Elle est si belle notre Provence et tout est à découvrir (même ce que nous avons déjà admirer ...) !<br /> <br /> Très réussies tes peintures du château ainsi que celle du pigeonnier +++ <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end ma grande et gros bisous à tous deux.
Répondre
A
Merci pour cette belle balade en Provence à travers vos croquis qui sont superbes<br /> <br /> merci de ton passage<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> alixe
Répondre
O
J'aime quand tes envies d'escapade te mènent vers la Provence avec ses charmants villages que tu nous animes en aquarelles. <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Tes pinceaux donnent envie de se dégourdir les jambes et de s'en mettre plein les mirettes !!! merci pour cette jolie balade provençale ! Bises, à bientôt
Répondre
M
Quel beau parcours provençal! Je te suis pas à pas et c'est si agréable car tu prends ton temps, le temps de voir, d'admirer et de rencontrer et de rendre compte.<br /> <br /> Merci.
Répondre
L
C'est si beau et puis j'aimerai bien avoir ton avis sur mon dernier cadre, car c'est une première
Répondre
N
encore une jolie balade, ils sont beaux ces carreaux vernissés ;)
Répondre
C
Ah ! Cette Provence, elle est belle et pleine de surprises... La fontaine d'Aureille est très originale et digne d'un conte mystérieux, avec ces branches moussues ! Merci encore Chinou pour toutes ces belles balades en aquarelles. Bise. Cath
Répondre
S
Ma chère Chinou, la journée débute pour moi avec beaucoup de plaisir et d'émotion puisque je t'accompagne dans cette région que j'adore, la Provence... J'y ai vécu de longues années et elle me manque toujours autant ! Aussi la parcourir à travers tes croquis est toujours une joie inégalée, franchement, merci Chinou ! J'ai adoré ta rencontre avec ce jeune Suédois qui a si bien su deviner ta personnalité si chaleureuse... Il y a parfois des rencontres qui font chaud au coeur ! Belle journée à toi et toutes mes amitiés, bises de Loire-Atlantique, Shuki, ha j'oubliais ! merci pour ta visite, c'est toujours un plaisir de te voir !
Répondre
H
Coucou Chinou <br /> <br /> Oui effectivement le blog me prend beaucoup de temps , mais je pense depuis quelques temps me remettre à la peinture ,je me suis racheté des toiles et ai refait le plein de peinture ,reste l'inspiration !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
C
toujours de superbes croquis chez toi, j'adore ta manière de voir le monde qui nous entoure. j'aime les yeux que tu as fait au puits, cela lui donne un air vivant.... bises. celine
Répondre
M
que de bons souvenirs me reviennent en mémoir grâce à tes réalisations<br /> <br /> j'aime la grille du mas<br /> <br /> douce soirée
Répondre
M
La grille du mas est superbe, je timagine, à croquer ainsi.... :-)
Répondre
K
J'emboite tes pas avec grand plaisir ♥
Répondre
C
Une belle balade que nous a croquée là !!!! Je suis épatée par le portail ... Quel souci du détail ! Bravo ma Chinou et des gros bisous à toi ...
Répondre
T
L'atmosphère provençale, on ne s'en lasse pas, tu en rends si bien les couleurs.<br /> <br /> Dans quelques jours je serai dans le Midi, j'espère y trouver un peu de chaleur aussi.
Répondre
A
Du bel ouvrage, cette partie là de la Provence est ma préférée!
Répondre
V
que du bonheur! je rêve de Provence, et bizarement je n'y ai jamais mis les pieds... gros bisous Chinou. cathy
Répondre
S
A mon tour de venir découvrir ton univers, et je suis enchantée ! Quel coup de pinceau, j'adore ! Quel talent tu as, je t'envie :-)
Répondre
É
Bonsoir Chinou. C'est toujours un plaisir de découvrir tes balades à travers tes aquarelles.
Répondre
U
Encore une belle moisson et notamment cette surprenante fontaine-olivier !
Répondre
D
Toujours aussi beaux tes petits dessins...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
F
J'ai encore voyagé......au pas du randonneur. Je connais Malemort. Non je ne fais pas une faute, le mien est en Corrèze .
Répondre
M
On s'y croirait, l'église et son drôle de clocher, la fontaine, la borne, le beau portail, le pigeonnier, etc...tu les a si bien croqués , merci Chinou, tout me plait !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Je suis en admiration devant tes magnifiques aquarelles ! merci pour ton passage sur mon blog
Répondre
C
Une belle escapade Chinou que j'ai beaucoup appréciée. J'ai particulièrement aimé la grille de la propriété Viguery et comme c'est étrange cette jolie fontaine avec des branches d'olivier. Un beau cadeau des petits oiseaux.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> Bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
M
Merci Chinou pour la jolie balade en Provence grâce à tes bien belles aquarelles. Je n'ai jamais vu un tel pigeonnier, il est magnifique et la fontaine très originale.<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée de mardi, bisous à bientôt Chinou.
Répondre
Y
Sûr que tu avais deviné que j'allais m'arrêter aussi sur le terme "pochade", pochoir, en fait, est au tableaux ce que la prise de notes est aux cours à l'école. Bon, je ne le dis pas pour toi, qui sait, mais c'est pour me donner une chance de ne pas oublier.<br /> <br /> Pour les portes en fer forgé aux initiales ce mot ne compte pas à mon avis.<br /> <br /> Ce dessin nécessite moins d'approximations même artistiques, et plus de rigueur, peut être. J'aime les fers forgés, et sur la place Stranislas à Nancy, j'ai appris que c'est Lamour, qui a fait. Jean Lamour. Là,aussi, tu aurais eu du travail.<br /> <br /> Merci pour cette évasion visuelle qui me force à l'imagination.<br /> <br /> La bise de bon début de semaine. Yann
Répondre
H
ho la la Chinou quelle merveille ! tu as été te ressourcé dans ce beau pays de Provence , il y a longtemps que ne suis pas allée dans ce coin ,je vais plutôt dans le Var , mais nous aimions beaucoup ces coins avec mon mari ,surtout la camargue !<br /> <br /> Bonne journée Chinou <br /> <br /> Gros bisous Hélène
Répondre
N
coucou , un plaisir toujours égal de venir admirer<br /> <br /> bises <br /> <br /> nicole81
Répondre
C
Bonjour Chinou<br /> <br /> Après un week-end où la fatigue a pris le dessus, enfin j'émerge.<br /> <br /> Jolies aquarelles pour ce joli petit village.<br /> <br /> Le calme doit être revenu chez toi.<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
E
Je ne sais pas d'où me vient cette impression, mais tu as avec cette nouvelle série, inventé le croquis sonore . J'entends les rires de ce repas champêtre, le vent dans les feuilles d'olivier et je m'attends à tout moment à ce que la cloche sonne à la marie de St Martin, ou que la grille s'ouvre en grinçant ... laissant apparaître quelque évêque sorti du temps. A Aureille (la bien nommée!) le silence n'est troublé que par le pépiement d'oiseaux, perchés sur les arbres de premier plan. Je perçois l'essoufflement des randonneurs et me régale aussi de l'accent de ton "papy" commentant la fontaine moussue ! Une bien douce balade :-)
Répondre
C
Belle escapade provençale ! Et ne parlons pas du portail : tu as autant travaillé que le forgeron !! Bravo pour la finesse de la réalisation ! A très bientôt . Bises
Répondre
A
Un endroit sympa pour mettre une table et déjeuner!!<br /> <br /> Très belles grilles aussi. J'aime bien ton olivier!<br /> <br /> Bisous Chinou!
Répondre
C
Quels magnifiques endroits dont tu as si bien su capter les jolis détails ! Une jolie rencontre que celle de ce monsieur qui t'a expliqué le pourquoi des " cornes " de la fontaine moussue, et un pigeonnier vraiment très original !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Une vrai merveille ce billet <br /> <br /> Ca sent bien la Provence <br /> <br /> J'ai aimé contempler les pages de ton voyage<br /> <br /> @ bientôt
Répondre
C
Le puits sur la place Leon Michaud a comme deux yeux étonnés qui te regardent le peindre. C'est mignon tout plein. Les carreaux colorés du pigeonnier sont de tout beauté. Et la fontaine à corne très originale.<br /> <br /> Une fois de plus tu as saisi l'âme de ces lieux du bout de ton pinceau magique.<br /> <br /> Grosses bises grande soeur♥︎<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Amusant, je reviens juste aujourd'hui de Montpellier...
Répondre
L
c'est encore des petites merveilles que tu proposes du bout de ton pinceau, j'aime la grille, le rendu est absolument superbe et j'aime les carreaux vernissés du pigeonnier merci pour cette magnifique balade dans cette chère Provence.<br /> <br /> très belle soirée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
A
Hola amiga Chinou !<br /> <br /> Merci pour ta réponse rapide... je m'en suis moi aussi bien douté pour ce magnifique portail que tu as superbement réussi ! Et en ce qui concerne nos découvertes sur tous nos chemins et balades, il vaut mieux ne pas tous les faire trop vite... car l'ennui nous prendrait très vite ! Mais... même dix vies ne suffiraient point pour tout voir dans ce Monde... Nous, nos enfants et petits enfants, sont repartis chez eux après avoir manger vers 14 h, ainsi que mon épouse qui est partir pour une compétition de bridge ! ça m'a fait tout drôle de me retrouver tout seul. Du coup, je viens de publier un article... tu verras que je laisse un peu mes croquis quelques temps...<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Publicité