Une envie d'aller chercher le printemps me pousse.............vers la Provence. A deux pas de la Camargue, d'Arles, je découvre la nature sauvage de la Crau. A midi, Saint Martin de Crau est peu animé.
Cet olivier a été planté en 2000 avec de la terre provenant de Palestine.
L'église romane de St martin de Crau est assez surprenante : l'ancienne tour de garde a été transformée en clocher.
Un banc à proximité du puits, un cafè juste en face de la fontaine: tout un confort pour croquer !
Sur la départementale qui me mène à Mouriès, je suis surprise par cette borne pour laquelle, je n'ai pu obtenir aucune information auprès des offices de tourisme ou mairies. Les inscriptions me laissent penser qu'elle délimitait la propriété et la réserve de chasse (la crau était riche en gibier).
Nouvelle halte à l'entrée de cette propriété où l'imposante grille en fer forgé porte les initiales des propriétaires du mas.
Petit village bien calme, Aureille s'étale au pied des ruines du château.
Je dessine la fontaine du village et sens une présence dans mon dos. Un charmant "papy" a visiblement envie d' engager la conversation : la fontaine moussue que vous dessinez était à l'origine en forme d'obélisque; Les "cornes" qui l'ornent, ne sont en fait que des branches de figuier qui poussent à partir de graines semées par les oiseaux; au printemps, vous pourrez les voir avec des feuilles. Puis il m'invite à le suivre jusque chez lui pour me montrer une photo des années 50 de cette fontaine moussue.
A l'entrée de Mallemort un pigeonnier bien différent de tous ceux que j'ai déssinés dans le Lauragais ou dans le Tarn