Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
22 octobre 2015

Belgique: Ce plat pays qui est le mien.

Nous avons quitté Bruges  pour rejoindre Bruxelles. Notre hôtel, proche du centre ville, donne sur la fontaine implantée dans un parterre de verdure place Rouppe. 

 Fontaine Rouppe

Nous n'avons que quelques centaines de mètres à parcourir pour voir l'incontournable, l'inévitable, le célébrissime, fierté de son pays.....

Manneken pis

 

La grand place est riche, animée, et le bourgmestre qui attend patiemment un couple de mariés semble être hors du temps.

Grand place Bruxelles 

L'hôtel de ville est imposant et richement décoré de fontaines.

        23 Fontaine Hotel de ville      12 Fontaine Lion

Nous avons la chance d'avoir comme guide un ami, authentique Belge, grand connaisseur d'architecture et de sa ville. Merci Célèbre Cricou pour ton accueil. Notre Dame du Sablon sera notre première visite sous ta houlette, 

Notre Dame du Sablon

suivie par celle du square ceint d'une grille décorée de statues de bronze.

Square Petit Sablon

 

 

 Petit Sablon

 Il commence à pleuvoir mais, rue de Rollebbek,  je peux croquer la fontaine.

 

Fontaine Carnaval

 

Sur la route du célèbre Atomium, Cricou nous montre cette fontaine contemporaine . Quartier Manhattan

 

15 Atomium

 

Ce soir, notre journée se termine par la visite  de ces anciens entrepôts restés 12 ans en friche et qui, restaurés attirent de nombreux visiteurs. 

Thurn und Tassi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Chinou. Merci pour cette balade à Bruxelles avec tes croquis et aquarelles
Répondre
M
Merveilleux pour ce que je découvre sous ton pinceau et ce que je revois. <br /> <br /> Si tu reviens à Bruxelles, tu peux visiter les dessous de la Place Royale : très beau et très émouvant. Et si tu veux passer un bon moment à côté du Manneken Pis, le bar le Le Poechenellekelder qui est un véritable musée de marionnettes et autres costumes du petit bonhomme.
Répondre
G
Encore une fois, c'est magnifique!!! L'architecture moderne te sied aussi bien que l'ancienne!
Répondre
G
En déroulant, je me me demandais : a-t-elle fait la Grande Place ? Oui ! Mais en tout petit et en noir et blanc... bien que j'adore le croquis. J'aurais tellement aimé une belle aquarelle en couleurs. Ceci dit, j'imagine le boulot... car la place est tellement somptueuse, je peux comprendre que tu n'aies pas eu le temps ou renoncé ! Bravo en tous cas pour tes toujours merveilleux tableaux.
Répondre
F
C'est superbe, et gros coup de coeur pour la Grand Place !!! tu me permets de me balader dans cette belle ville que j'ai "zappée" il y a peu (pour moultes raisons ...)
Répondre
C
Toi qui te dis "pas minutieuse", tu viens de prouver le contraire avec le dessin des bâtiments de la grand place ! C'est de la dentelle ! A très bientôt. Bisou.
Répondre
M
C'est une balade très documentée et une découverte bien originale, ces croquis sont pleins de talent Chinou, merci !<br /> <br /> Oui je t'ai répondu qu'à Hossegor comme à Biarritz il faisait 27 ° et qu'il y avait baigneurs et des surfeurs sur les plages au bout du lac marin et beaucoup de promeneurs enchantés de leur journée, comme nous !
Répondre
M
Chère Chinou, quelle merveilleuse manière de découvrir ton blog pour la première fois, à travers ma ville d'origine, Bruxelles. J'apprécie aussi l'originalité de tes récits. Je connais chaque lieu que tu as illustré, j'ai été tout émue de voir ma ville à travers ton regard. Tu es très talentueuse. Merci infiniment. A tout bientôt pour de nouvelles découvertes. Tendres câlins californiens. Sophie
Répondre
J
quel belle série Chinou !<br /> <br /> j'aime cette ville , je pense y retourner encore une fois en 2016 <br /> <br /> les petites places , et les maisons art nouveau , un régal<br /> <br /> et la gentillesse des belges , l'odeur des gaufres et les petits restau bien planqués <br /> <br /> merci pour ce beau partage
Répondre
E
Tu me fais découvrir Bruxelles qui n'est pourtant pas si loin de mon Nord de naissance. Il faut dire qu'avec mes parents et grands-parents on n'allait pas si loin le dimanche pour manger des frites et des bonbons délicieux comme on n'en trouvait pas en France. Et de toute façon, le Bruxelles des années 60 n'est plus celui des années 2000. Il faudra que j'aille faire un tour là-bas quand j'irai à Lille dans la famille. Merci et bon week end. C'est toujours un enchantement tes dessins.
Répondre
P
Toujours aussi beau
Répondre
C
j'avoue que je retrouve plein d'endroits de cette ville où je suis allée une seule fois, mais qui m'a beaucoup plu. tu as un sacré talent, tes croquis sont superbes, j'adore. bravo. bises. celine
Répondre
D
Je vois beaucoup de légèreté dans ces aquarelles. Merci.
Répondre
L
que c'est beau de visiter cette ville magnifique en dessins!! bravo <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Encore une très belle série! cela me permet de visiter Bruxelle que je ne connais pas!<br /> <br /> Bonne journée Chinou
Répondre
A
Et voilà, l'enfant prodige est de retour... mais il avoue ne pas toucher terre depuis son retour ! Ton dessin de la Grand Place est un vrai bijou !<br /> <br /> Bises et à bientôt !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
Comme ils sont beaux tes dessins, l'Atomium est magnifique, les reflets dans chacune des boules le rend tout brillant comme en vrai ! c'est superbe et je découvre Bruxelles sur tes feuilles de dessin. <br /> <br /> Je suis en retard, ne recevant pas tes news mais je clique dans mes liens ;) <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Une jolie série sur les fontaines. Je suis passé à Bruxelles une fois lors d'un voyage en Hollande, je devais avoir 10 ans, il m'en reste peu de souvenirs.
Répondre
M
Bonjour Chinou..Je connais pas mais tes aquarelles donnent vraiment envie de visiter ce plat pays comme le chantait si bien Jacques Brel et toi avec ce magnifique carnet de voyage. Suis en admiration étant incapable de dessiner aussi vite je l'ai fais une fois au Maroc et ce fut un désastre.. <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Bruxelles (presque) tout en dégradés de gris. Avec des touches de couleur là où il faut, pour rappeler la saison. J'aime beaucoup la vision que tu proposes de l'atomium, et la sévérité du bâtiment des douanes. Balade à suivre, j'espère ...
Répondre
J
L'atomium ..., un souvenir de gamine qui m'a marqué lors d'un voyage à Bruxelles avec mes parents ! Quant au Manneken-Pis, aucun souvenir :).<br /> <br /> J'ai bien aimé ton jardin géométrique.<br /> <br /> Bises.
Répondre
T
Oh, quelle bonne surprise de voir ces coins typiques de Bruxelles sous ton pinceau ! Bravo pour tes portraits du petit Sablon, très réussis.<br /> <br /> Je suis curieuse de voir la suite, s'il y en a une.
Répondre
L
Merci pour ce superbe voyage tout en art
Répondre
M
Coucou Chinou, moi j'aime me promener dans tes croquis et dans ce lieu que je ne connais pas ! bravo c'est beau j'ai adoré ...bonne soirée
Répondre
D
Coucou Chinou,<br /> <br /> Ce Pays est également mes origines, j'ai toujours bien aimé ce Pays et Bruxelles particulièrement, ce petit bonhomme en train de faire un besoin naturel continu" m'a vraiment surpris, je pensais qu'il s'agissait d'une statue de plusieurs mètres de haut... tu dois comprendre la surprise qui faut mienne la première fois ;-)<br /> <br /> La place de l'hôtel de ville est tellement belle aussi... ...<br /> <br /> Merci Énormément pour ton dernier message, je vais t'en reposter un autre dans un endroit moins couru,<br /> <br /> Une belle soirée à toi, et Merci,<br /> <br /> David,
Répondre
L
Il est toujours aussi agréable de regarder les aquarelles et de feuilleter ces carnets de voyages ! Vraiment beaucoup de talent !
Répondre
A
Un superbe talent que le tien!
Répondre
K
Bonjour Chinou<br /> <br /> Il est beau mon petit pays heing?<br /> <br /> Et encore plus sous ton crayon
Répondre
O
Revoir Bruxelles qu'avec une amie nous avions un peu visité alors que nous séjournions à Bruges, en cheminant sur tes belles aquarelles et un plaisir renouvelé. <br /> <br /> Merci de ce superbe partage<br /> <br /> Bisous Chinou
Répondre
J
Bonjour Chinou, je suis toujours aussi émerveillée par ton talent<br /> <br /> Merci de partager avec nous<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
L
Bonjour Chinou .. Je ne connais pas la Belgique , mais j'adore la découvrir sous tes aquarelles qui nous enchantent .. Merci Chinou ..On regarde avec tes yeux et on admire les détails sous ton pinceau ..<br /> <br /> Bonne journee et bonne semaine Dame lointaine ..<br /> <br /> Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
M
Tu as dû être heureuse avec toutes ces fontaines.<br /> <br /> Moi, je pars très loin et ne connais même pas la Belgique!!!!!!!
Répondre
T
Oh mais, tu es toujours en vadrouille... Tant mieux pour toi et...pour nous qui profitons de tes croquis toujours aussi magnifiques. Bises.
Répondre
D
Magnifique... J'adore !<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
juste un coucou, magnifique ville que Bruxelles , bises à bientôt
Répondre
T
Bonsoir ma douce amie et bon weekend toi, jolie ton billet j,adore la Belgique, j,ai mes racine la bas, e ma famille, oncle et tante,gros bisous avec mon amitié" pascalou59
Répondre
É
Bonsoir Chinou. C'est toujours un régal de découvrir tes carnets de voyage. Je ne connais pas Bruxelles et ne suis jamais alle en Belgique...
Répondre
U
Tes crayons et pinceaux rendent un bel hommage à cette ville que j'aime. les croquis des personnages sont particulièrement délicieuxBon dimanche Chinou
Répondre
L
bonsoir chinou,<br /> <br /> je ne connais pas du tout ton joli pays, et j'apprécie cette belle visite grâce à tes belles aquarelles. qui sait, peut-être que j'irai un jour ... bonne soirée, bises, véronique
Répondre
V
Bonjour CHINOU, j'aime beaucoup ton reportage en aquarelles délicieuses car je connais ces deux villes, Bruges et Bruxelles...j'y suis allée plusieurs fois et jamais déçue, les belges sont si sympathiques, bien plus affables que nos compatriotes...<br /> <br /> je te souhaite un bon week end ensoleillé. Bisous ♥
Répondre
L
c'est incroyable ce que tu peux vadrouiller. Et pour notre plus grand bonheur !
Répondre
N
bonjour Chinou,<br /> <br /> merveilleux, je suis éblouie par tant de beautés!! Tu me donne vraiment envie d'aller voir ce si beau Plat Pays. J'adore et t'envoie pleins de bisous du midi de la France. A très bientôt pour tes fabuleuses aquarelles.
Répondre
L
merci chinou pour cette superbe visite, tes belles aquarelles donnent envie de visiter ce beau pays, j'adorerais admirer l'atonium et Manneken pis <br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous de corse
Répondre
T
Vraiment une belle balade très bien illustrée :) le rendu des reflets de l'atomium est presque «photographique » bravo !
Répondre
M
Une visite tellement agréable pour moi qui ne connais pas ce pays - merci à toi Chinou - bises et très bon we
Répondre
C
BRAAAVOOO chère Chinou de nous avoir montré Bruxelles à ta façon . <br /> <br /> J'en suis vraiment sous le charme ! <br /> <br /> Tout est si bien rendu par tes touches alliant rudesse et délicatesse.<br /> <br /> C'est là que me fait vibrer ton admirable talent. <br /> <br /> Les statuettes sont si vivantes et les portraits tellement ressemblants ! <br /> <br /> "Manneken pis" a également été croqué sous bon plus bel habit ! <br /> <br /> Et puis l'humour français dans le texte qui l'accompagne ! <br /> <br /> Je ne sais si TOUS les belges se trouveront flattés de se savoir symbolisés par "lui" mais je l'accepte pour ma part, car je fais partie de ces belges qui ne se prennent pas en permanence au sérieux et qui cueillent la vie avec humour !<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI encore chère Chinou pour ce magnifique rendu de votre visite chez nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse chaleureusement pour ce partage plein de sensibilité.
Répondre
C
comme c'est beau ! une ville que je n'aurais jamais la chance de voir comme beaucoup d'autres ! enfin grâce à tes carnets de voyage ...... je voyage de chez moi !<br /> <br /> bon week end bises Cath
Répondre
D
le 22 à 22h22 le manneken pis se montre sous tes pinceaux , et moi je ...<br /> <br /> ben ... j'te félicite !
Répondre
N
encore merci pour ces superbes illustrations qui nous font visiter la ville autrement ♥
Répondre
G
C'est magnifique comme toujours. J'ai déjà visité Bruxelles et je reconnais quelques lieux, je ne parle pas du Manneken Pis, j'ai raté la fontaine Carnaval, dommage j'aurais surement aimé, "Ton" couvreur me rappelle le petit ramoneur savoyard, pays où j'habitais avant........<br /> <br /> Bon week-end Chinou, Bises !!!!
Répondre
Publicité