Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
8 avril 2020

Carnet de voyage sans voyager.....et pour cause.

Le but d'un carnet de voyage est de dessiner, aquareller le quotidien pendant que d'autres écriraient dans un cahier. Il fait partie de l'intime du carnetiste  qui y met ses illustrations au fil de ses déplacements, Il est le témoignage des découvertes, des émotions  de l'authenticicté du vécu avec toutes les imperfections que cela implique. Aussi, lorsqu'il devient impossible de sortir de chez soi et que la passion de la peinture se fait de plus en plus dévorante, les yeux s'ouvrent sur l'entourage, l'actualité, etc... 

92 Brouette

Mais il faut bien se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas au bout de nos peines .

93 Confinement

Le jardin, lui, n'en n'a cure et se met en habit de fête pour nous passer du baume au coeur.

94 Printemps

Visiteurs presque à heures fixes, couples de tourterelles et de merles méritent bien un petit coup de pinceau, 

95 Oiseaux

Un échange téléphonique avec mon amie Christine me rappelle que la période de la tonte bat son plein.  Cette année, je ne pourrai hélas pas y  assister . 

95 Tonte

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime beaucoup votre style. Les peintures son douce et les couleurs bien choisi, je n'y connais rien, mais c'est se que je ressent.
Répondre
L
Chère Chinou,<br /> <br /> Je viens de me rendre compte, en arrivant sur ton blog, qu'il y avait bien longtemps, trop longtemps, que je n'avais pas tourné les pages de ton carnet, tout en descendant pour trouver où je m'étais arrêtée ! <br /> <br /> Je vais donc avec bonheur remonter tout ce temps que j'ai perdu, bêtement confinée que j'étais, pendant que tes yeux continuaient à voir et à nous rendre, grâce à tes magnifiques dessins et aquarelles, toutes les beautés de ces petites choses que nous avons autour de nous. <br /> <br /> Le déconfinement est arrivé, mais, mais ... c'est encore une semi-liberté.<br /> <br /> Aujourd'hui, sous un beau ciel bleu, je te souhaite un très agréable week-end.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Léone
Répondre
G
Au pied de mon arbre, je vivais heureux...<br /> <br /> mais oui, il y a des beautés dans les petites choses aussi<br /> <br /> et je suis sûre que tes carnets de voyages précédents vont te remettre en tête des paysages inspirants
Répondre
M
J'aime venir regarder, admirer tes dessins toujours très beaux et pleins d'émotions
Répondre
S
ça fait tout drôle de ne pas te voir voyager et pour cause! la nature s'est faite encore plus jolie que d'habitude! de mauve et de rose vêtue, très bon week end à toi
Répondre
L
Trouver chaque jour de quoi se faire plaisir et faire plaisir .... entre autres, aux rêveuses dont je suis qui aiment voyager sans se déplacer !<br /> <br /> Merci pour tes aquarelles qui, même d'actualité, restent à ton image, sensibles et talentueuses.<br /> <br /> Bonne semaine Chinou.
Répondre
F
Tu trouveras toujours quelque chose à croquer! Même si tu fermes les yeux, le souvenir de tes voyages suffira à nourrir ta passion pour le dessin. Pour notre plus grand plaisir...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
D
Merci Chinou pour tes dessins tes aquarelles qui ajoutent du baume au coeur avec tes teintes douces qui reflètent la vie, la belle saison !<br /> <br /> bonne fin d'après-midi.
Répondre
L
Comme toujours de très beaux dessins
Répondre
C
même confinée, tu arrives à me ravir, je suis fan, un coup de coeur pour la tonte; merci à toi. bises.celine
Répondre
E
Comme tu dis ce n'est pas facile de voyager , hier je suis allée au lac de st Michel et c'était chouette ! Bisous
Répondre
F
Coup de coeur tout particulier pour la brouette qui attend avec patience qu'une autre paire de bras vienne l'emmener voyager, charger-décharger...<br /> <br /> J'aime tous ces moments quotidiens que tu sais saisir au vol pour l'offrir au regard de l'autre. Coup de coeur aussi pour les beaux portraits du post précédent.<br /> <br /> Une belle façon de laisser une trace de ce temps si particulier<br /> <br /> Bravo Chinou !!!
Répondre
U
La vie encore et toujours superbement captée par tes pinceaux
Répondre
E
Les blogs que je suis en ce moment ont tous de bonnes idées de notes. Le tien en fait partie. Nous avons la chance de le vivre au printemps avec du temps calme. (Je me dis que s'il y avait des inondations, ce serait bien pire). Tu as su puiser dans ton environnement. Merci beaucoup pour tes dessins, nous espérons pouvoir sortir sans crainte un de ces jours d'été, peut être avec un masque ? Bon après midi et bises.
Répondre
N
Très beaux tes oiseaux., le reste aussi. Vous êtes repartis pour un mois, nous on le saura aujourd'hui :( Quelle poisse !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
j'adore tes scènes de la vie quotidienne, oiseaux...brouette...
Répondre
M
Bonjour Chinou<br /> <br /> J'ai beaucoup voyagé au long cours, dans les années 80, 90. j'ai eu cette chance et cette passion, que ce soit pour mon travail ou pour mes loisirs. Mon outil a été l’appareil photo, celui qui fonctionnait avec celui qui y mettait son œil . J'aurai aimé avoir ton talent, pour faire d'aussi belles aquarelles, car l'appareil photo moderne est devenu un outil de dépendance, il ne sait plus prendre la beauté de la lumière si tu n'y mets pas des piles, il refuse même ton doigt sur le déclencheur. Aujourd'hui, je suis devenu un arbre, plus que le nuage que j'ai été. Je me suis enraciné, car le voyage, tel qu'on nous en fait la promotion ne m'intéresse pas. Les croisières autour du monde dans des bateaux de"rêve" avec night club, piscine et hyper marchés, avec les cars qui t'attendent pour te faire visiter les boutiques de souvenirs en cheville avec les compagnies touristiques qui t'ont vendu les prestations, les visites dans les plus belles villes du monde où il faut passer par un tourniquet à carte bleue pour limiter le flot des touristes... J'arrête là mes divagations. Je ne suis pas malheureux, sinon que la poignée de ma moto confinée dans la garage me démange un peu. sourire !<br /> <br /> Emmène-nous encore longtemps dans tes voyages intimes de carnettiste.<br /> <br /> Belle journée Chinou et prends soin de toi.
Répondre
P
Trop bien ! je voudrais bien avoir le 1/10 eme de ton talent....<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
J
Bonjour Chinou , <br /> <br /> Même sans voyager tu as une inspiration formidable pour créer tes superbes aquarelles avec ce qui t'entoure c'est magnifique .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
j'adore la brouette !!!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
L
et c'est toi qui nous mets du beaume au coeur !
Répondre
E
merci pour ces moments d'évasion...très sympa le jardin fleuri.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> De superbes aquarelles de notre vie actuellement. Oui je suis d'accord, ce n'est pas fini j'en ai bien peur. <br /> <br /> Bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique
Répondre
G
Bonjour Chinou <br /> <br /> Oui la brouette est bien appuyée<br /> <br /> Je viens de faire une agréable balade dans ta poésie <br /> <br /> C'est reposant <br /> <br /> Comme le silence qui règne en ce moment <br /> <br /> Merci à toi d'être passée te promener dans mon monde <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
D
J'apprécie la saison de la tonte. Il y a des concours de tonte de moutons. Les pauvres se retrouvent sans pull over sur le dos en un temps record. ça ne semble pas leur faire mal. <br /> <br /> Bravo à l'artiste peintre. Amicalement - daniel
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Carnets de voyages <br /> <br /> Voyager dans ses souvenirs voyager par ses photos et nous faire voyager ici c'est superbe<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour, j'aime tes fleurs et tes oiseaux ! J'ai peint sur des objets en bois dans le temps à l'acrylique et j'ai mis une boite sur mon blog. Bisous
Répondre
N
Heureusement qu'il y a le jardin avec les fleurs et les oiseaux<br /> <br /> Bizzzz belle soirée
Répondre
V
Bonjour Chinou, <br /> <br /> tu as tellement voyagé que tu dois avoir des trésors dans tes carnets.<br /> <br /> C'est bien de nous en faire profiter car avec ce confinement nous sommes privés de distractions.<br /> <br /> Bonne semaine - Bisous.
Répondre
M
Merci pour ce voyage sur des notes d'aquarelle
Répondre
É
Bonjour Chinou. Joli journal aquarellé du confinement ! C'est vrai que c'est une chance d'avoir un,jardin et j'en profite...
Répondre
E
Coucou, <br /> <br /> Tes croquages en aquarelle sont superbes !<br /> <br /> Tu as de quoi te régaler dans ton jardin...<br /> <br /> J'aime bien évidemment tes petits oiseaux mais aussi la brouette...<br /> <br /> Je n'ai pas eu ta news et c'est en lisant ton com sur ma page que je me pose la question...<br /> <br /> Avec ce confinement, on ne sait plus trop comment on vit !<br /> <br /> Je pense à tous ceux qui doivent de confiner dans leur appartement et je me dis que l'on a beaucoup de chance d'avoir un p'tit coin de jardin où se poser afin de profiter du soleil !<br /> <br /> Merci pour ce jolie voyage.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
A
Je suis admiratif devant ton talent pour saisir ces instants fugitifs de la vie. Bon dimanche et merci pour tes visites !
Répondre
C
J'aime beaucoup la définition que tu donnes au concept du "carnet de voyage". En ces temps de confinement, tes croquis illustrent bien notre quotidien... d'autant que l'on ne sait pas encore lorsque cela va s'arrêter.<br /> <br /> A très bientôt au travers d'une histoire de voyage "autour de la maison" ! Bises.
Répondre
C
bonjour Ma Chinou tes balades doivent bien te manquer ! ma déco de pâques est faites depuis fin février au moins j'en ai profité ! passez de bonnes pâques bisous à tous les deux Cathline
Répondre
N
Eh! oui ce confinement est une calamité, un drame pour beaucoup et nous avons beaucoup de chance de pourvoir profiter de son jardin. Toujours à l'écoute de la nature et tes aquarelles sont toujours aussi parlantes. Excellentes fêtes de Pâques, ma chère Chinou et à bientôt
Répondre
N
De jolies aquarelles de confinement, il y a plein de façons de voyager...<br /> <br /> merci pour le partage et Joyeuses Pâques !
Répondre
M
Encore de bien jolies aquarelles, pleines de vie...<br /> <br /> On peut bien sûr voyager dans un petit espace, par la pensée, par les textes, par l'image, par le dessin et les arts en général, et c'est tant mieux, chacun a sa place on tente de faire rêver nos amis en ces temps très difficiles<br /> <br /> La Pâque est là et je ressens encore plus les absences, le manque de mon Xavier-Velouk qui était toujours présent depuis longtemps, revenu de Paris en 1990 et de mon fils ainé cloitré en Ile de France...<br /> <br /> Merci Chinou et bonnes journées nées chez toi
Répondre
L
Bravo Chinou pour cette jolie page bien illustrée et merci pour ta visite ..<br /> <br /> Le confinement me permet de finir des petits projets plutôt que de regarder la télé .. Il faut être patient et ne pas être trop triste de voire les enfants a travers la porte vitrée ..Il fait très beau chez nous mais le pollen m’empêche de sortir au jardin .. Prends soin de toi Chinou et passe un bon Week-end de Pâques ..
Répondre
M
Coucou Chinou,<br /> <br /> Non ton gentil commentaire sur mon blog n' a pas été avalé et je l'avais vu mais je ne sais pas comment, il se trouvait en bas du post précédent!<br /> <br /> Cela me permet de venir te souhaiter un bon week-end de Pâques!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Il nous faut nous occuper pendant cette période de confinement due à un méchant virus. Continuons de voyager virtuellement. Internet nous offre beaucoup de possibilités. Tes aquarelles sont bien réussies. Je ne sais pas dessiner du tout ...<br /> <br /> Je propose un voyage sur mon blog. Amicalement - daniel
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> bravo pour tes belles aquarelles, nous sommes confrontés à un ennemi invisible et nous devons rester vigilants, et des moments de plaisir à regarder tes magnifiques aquarelles permettent de se détendre et de passer le temps agréablement tout en pensant toujours aux personnes qui soignent et qui travaillent <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> C'est super que tu continues à faire tes aquarelles!<br /> <br /> Il y a tellement de choses que tu peux peindre malgré le fait que tu restes chez toi!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
De magnifiques aquarelles printanières ! Bravo et merci de partager avec nous cette magie de la nature en éveil ...
Répondre
A
Le carnet de voyage pour dessiner et aquareller, j'en ai vu plusieurs le long de mes grands chemins qui arrivait à croquer soit un paysage, soit église, Cathédrale, pèlerins ...etc et notamment Hirohuki Mizushima de Tokyo qui faisait apparaître une église en quelques minutes avec ses aquarelles... c'était absolument étonnant de beauté ! Et que dire de Paule la canadienne du Québec, une artiste peintre de Montréal .. dont les paysages valaient bien des photos... j'ai correspondu très longtemps avec ces deux belles rencontres des chemins... j'ai même eu un message il y a guère de temps de Misushima...me demandant des renseignements sur le Chemin de La Plata...rencontré sur le Camino Aragonais en Mai 2005... et bien d'autres... j'étais attiré par ces artistes du dessin spontané ! dans un art qui a été ma passion dans ma jeunesse... <br /> <br /> Ce carnet étant une façon d'imprégner ses souvenirs non pas avec des photos, mais par des dessins et des aquarelles... Quelque part il y a une intimité dans ces carnets...car ils montraient que très rarement ce qu'ils faisaient... Un peu comme nos carnets de route où l'on notait le topo de nos étapes et certaines anecdotes vécues... que je ne montrais à personne, sauf quelques-unes avec qui on avait plus d'affinités... je me souviens d'une jeune allemande qui parlait et lisait bien le français, elle m'avait gentiment demandé si elle pouvait lire mes topos... et pourquoi pas ! Je n'avais rien à cacher ni intime...elle a ri presque toute l'après-midi...en lisant mes anecdotes... elle s'appelait Katja ( katia )... elle a dû se souvenir longtemps de ce drôle de pèlerin barbu au feutre noir et grand parapluie... <br /> <br /> Super la brouette... toujours le souci de l'insolite notre amie Chinou !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
P
Un billet plein de fraîcheur, quel plaisir:)<br /> <br /> Bon confinement Chinou<br /> <br /> Bizzz
Répondre
E
Tes dessins nous font voyager sinon j'ai un balcon qui donne sur un parking avec une bande de gazon ! Bise
Répondre
C
J'adore ta nouvelle bannière !<br /> <br /> Et ce voyage immobile a tout pour me plaire. Des oiseaux, des fleurs, une sorte de tranquillité sereine...et la brouette contre l'arbre, symbole d'une vie en suspension entre deux rives...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
J'imagine que ces confinements sauront vous inspirer des scènes originales.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sors la nuit et je marche au milieu de boulevards déserts.<br /> <br /> <br /> <br /> Que dire de ces gens en ligne qui attendent pour entrer dans les grandes surfaces, en mal de consommation alors que l'essentiel est disponible dans les petites épiceries.
Répondre
C
Coucou ma Chinou, en ces temps difficiles tu as su croquer avec ton talent des moments précieux. J'adore l'arbre et la brouette!<br /> <br /> A 20h nous nous retrouvons tous avec nos applaudissements.<br /> <br /> On peut dire que quand on a un jardin on est chanceux et chaque jour une petite nouveauté a poussé.. <br /> <br /> J'ai cru reconnaître mes Vincent qui sont toujours fidèles le matin.<br /> <br /> C'est la tonte des moutons qui commence mais il faudra bientôt dees bols pour nous faire de nouvelles coupes de cheveux qui poussent...lol.<br /> <br /> Douce journée, prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> chatou
Répondre
Publicité