Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
6 décembre 2019

Chemin des pigeonniers.

Il y a quelques années j'étais allée croquer sur le  "Chemin des pigeonniers" mais n'avais jamais publié ceux-ci :  

 Lautrec

 Pigeonnier à La Germière

  Pigeonnier Saix   7 Graulhet

 Celui-ci est peut être mon préféré car le propriétaire m'a fait entrer dans son jardin, m'en a laissé la clef, m'a apporté une chaise afin que je puisse le dessiner dans de meilleures conditions.

Puech Auriol

Saurs

Toutes les régions de France possédent des pigeonniers qui, étant parfois dans des propriétés privées, peuvent échapper à la vue. 

Pigeonnier de Bonnafous

 Pigeonnier Lasgraisses

Pigeonnier Florentin  48Pigeonnier Florentin 

Il y a peu, lors d'une randonnée, j'ai ajouté à ma collection le pigeonnier de la Brunié datant du XVIIème et classé à l'inventaire du patrimoine. 

Pigeonnier Damiatte

 et découvert  quelques tuiles vernissées sur la façade de celui-ci  faisant certainement  corps avec une maison d'habitation au coeur du hameau.Pigeonnier Bauzelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Chinou , <br /> <br /> Je reviens admirer tous ces beaux pigeonniers . Tu parles de Bauzelles , la Brunié ... Est ce le Bauzelles qu'il y a à la sortie de Damiatte , tout comme la Brunié !! <br /> <br /> Je traverse Bauzelles quand je vais rendre visite à la cousine de ma Maman qui à 93 ans et qui habites Graulhet .<br /> <br /> Je vais voir ton second lien . Bises.
Répondre
A
A wonderful collection, and it's still growing! Warm wishes from Northern Ireland.
Répondre
T
Ils sont magnifiques ces pigeonniers, sympa ce propriétaire<br /> <br /> Merci pour ce partage <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
Une très belle série de pigeonniers. C'était une très bonne idée de s'y intéresser. C'est vrai qu'il y en a de magnifiques. A chacun son histoire ...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Marie-Hélène
Répondre
F
J'adorais les fontaines... et maintenant j'adore les pigeonniers via l'élégance de tes pinceaux. Merci à toi. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes. Bisous
Répondre
A
Bonne préparations pour les fêtes de fin d'Année amiga Chinou ! <br /> <br /> J'ai pas le souvenir d'avoir vu une aquarelle sur les festivités de Noël amiga... <br /> <br /> On peut aussi ne pas avoir envie de le faire dans ces périodes là, pour de multiples raisons... <br /> <br /> Bonne fin de Dimanche et bisous de l'ami Gilbert
Répondre
L
Bonjour Chinou,<br /> <br /> tes aquarelles sont superbes...<br /> <br /> Comme ils sont beaux ces pigeonniers!<br /> <br /> Il est vrai que dans le Sud ouest, il y en a beaucoup à admirer.<br /> <br /> Bon dimanche à toi - Bisous.
Répondre
A
C'est l'un des trucs qui m'a plu dans la région, les pigeonniers et leur diversité! Tout à fait différents de ceux de mon Poitou!
Répondre
P
Une très jolie collection Manou. Ta série est pleine de charme et de finesse. merci
Répondre
G
J'apprécie l'importance que vous, Européens, accordez aux trésors architecturaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, en Amérique, c'est plus rare. On a tendance à démolir ce qui a plus de 50 ans, pour construire du neuf! Faut pas généraliser mais la tendance est là.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, vous faites oeuvre utile en reproduisant avec justesse et de façon artistique ces témoins du passé et ces ouvrages « récents ». Votre talent devient lui-même un atout sur plusieurs plans.
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> je suis toujours admirative devant tes représentations toutes magnifiques et merveilleuses à regarder !<br /> <br /> c'est réellement un grand bonheur de découvrir les paysages et tout ce que tu peins avec tant de talent<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
N
Coucou Chinou, oui, tu sais très bien que je suis dans un"pays" où les pigeonniers sont rois. J'en ai découvert de bien beaux par-ci par-là.Tu en as fait de belles aquarelles. Excellente journée
Répondre
C
oh une superbe série, je suis fan, j'en ai commencé une, mais pas encore publiée je n'en ai pas autant, il me faut encore me promener dans le coin. heureuse que mes cartes de plaisent, c'est une autre façon d'attendre Noël. bises.celine
Répondre
E
Bonsoir Chinou, j'ai vu quelques uns de ces pigeonniers typiques sur le blog de Nelly qui habite dans le Tarn. Ils sont uniques et je comprends que tu aies eu envie de les croquer. C'est gentil de t'ouvrir la porte du jardin et de t'offrir un banc pour que tu puisses dessiner le pigeonnier ! le propriétaire a dû sentir que tu avais du talent et que tu adorais dessiner. Merci beaucoup pour cette "revue" de pigeonniers si étonnants. Bises.
Répondre
L
J'aime beaucoup ces jolis pigeonniers qu'on ne voit qu'en France .. Merci pour ce beau thème toujours magique sous ton pinceau et merci pour ta gentille visite .. A bientot Chinou ..<br /> <br /> Have a wonderful end of décembre ....
Répondre
G
Il y en a pour tous les goûts, des ronds , des carrés, des pointus, des tarabiscotes... des sur pilotis... on ne sait lequel choisir... Ils sons merveilleusement bien rendus grâce à ton talent... il n'y en pas pas beaucoup de visibles dans ma région. Il y en a un en briques rouges dans un petit village près de la mer. Belle fin de journée! <br /> <br /> Bisous ( tu fais souvent des rencontres intéressantes )
Répondre
M
J'aime les pigeonniers languedociens, ceux que tu as croqués sont très beaux Chinou<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes mots, tout est à présent si douloureux...
Répondre
T
Bonsoir<br /> <br /> je suis impressionnée par de si belles aquarelles!! malgré mes essais, je suis restée sur mon crayon gris!! Les pigeonniers, il y en a beaucoup mais souvent très différents par chez nous ils ont presque tous un carrelage autour des entrées. Et ils sont souvent dans des propriétés privées et bien conservés par leur propriétaire. Que de bons facteurs ils ont dû abriter! Bonne continuation. je reviendrai...
Répondre
V
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Ils sont beaux ces pigeonniers ... Il y en a à Paris mais je ne sais plus trop où !! <br /> <br /> Je ne vis plus dans la capitale et je ne regrette rien ...<br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
L
Pour te réponde, le chantier au mans c'est trois jours, mais à 100 kilomètres heures et avec du météo exceptionnelle
Répondre
C
J'adore ! Et ils sont si variés !
Répondre
N
Ils sont très variés tous ces pigeonniers ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Ils sont tous magnifiques, très originaux et comme toujours, tes aquarelles superbes ! <br /> <br /> Le Tarn semble en avoir beaucoup, mais comme tu le soulignes, ils ne sont pas tous visibles, ni accessibles. <br /> <br /> Je n'en ai pas vu beaucoup en Champagne, mais je pense que pour les trouver, il faut faire quelques recherches. <br /> <br /> Bonne semaine Chinou et mer de tes visites amicales.<br /> <br /> Léone
Répondre
J
C'était un signe de richesse autrefois qu'on retrouvait dans certaines armureries. Certains sont vraiment beaux. Bonne soirée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
R
Moi qui suis nul en dessin je ne peux qu’être admiratif devant tes croquis.
Répondre
U
Chinou il eut été dommage de ne pas publier cet article
Répondre
L
Quelle précision dans le trait et la couleur !
Répondre
L
J'arrive encore en retard, excuses moi.<br /> <br /> Ces pigeonniers sont splendides et tes aquarelles leurs rendent bien leur beauté.<br /> <br /> En Provence nous n'avons pas de si beaux pigeonniers en principe les pigeonniers se trouvent dans les combles (greniers) ou dans les églises près des cloches.<br /> <br /> Merci ma Chinou pour ces merveilleuses aquarelles.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> gros bisooouuuuuussssssss<br /> <br /> Maryse
Répondre
E
que de charme ces différents pigeonniers bien croqués! bon lundi
Répondre
D
Des pigeonniers sans pigeons ? Ça parait naturel car Chinou ne nous pigeonne jamais !
Répondre
J
Je ne savais pas qu'il existait autant d'architecture différente en la matière.<br /> <br /> D'un style à l'autre on peut apprécier le coté "esthétique" de l'architecture ou alors le coté "pratique", mais il faudrait pouvoir demander, ce qu'en pense les usagers-pigeons ?<br /> <br /> En tout cas, voilà une belle série de plus.
Répondre
M
Un chemin que je suivrais volontier, comme toujours tes dessins sont fabuleux
Répondre
P
ah! Chinou! qu'il m'est agréable de passer chez toi et d'admirer tes aquarelles J'aime beaucoup les pigeonniers, je n'en vois pas souvent en Alsace même s'il y en a sûrement cachés dans des cours de fermes. Les tiens sont de beaux bâtiments ,très anciens je suppose! Merci pour le partage:)<br /> <br /> Bizzz
Répondre
S
c'est un thème très sympa, ici il n'y en a pas sauf les modernes très moches j'avoue alors je me régale des tiens
Répondre
F
Avant de parcourir les blogs, je ne savais même pas qu'il restait autant de pigeonniers en France et d'une telle diversité...J'ai beau ouvrir les yeux, je n'en vois pas dans ma région. Tu as là une belle collection!<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Odile
Répondre
P
Y avait il <br /> <br /> dans les cases du pigeonnier de l'avant<br /> <br /> des petites surprises en chocolat ?<br /> <br /> :-)
Répondre
F
Belle série. Il me semble que par chez nous, les pigeonnier sont plus "discrets". Intégrés aux belles demeures ou bien à leurs communs, ils ressortent moins dans le paysage. Mettre "les pigeons sur pilotis", est-ce pour décourager le renard et autres prédateurs ?
Répondre
C
Un pigeonnier intéressant à croquer celui de Marac 52260 surtout de l'intérieur
Répondre
_
C'est très rare, les pigeonniers, par chez moi...<br /> <br /> en tout cas, très jolie collection, l'architecture de certains est vraiment surprenante.
Répondre
M
Quand on habite Toulouse comme moi, les pigeonniers du Tarn, on croit les connaître, du moins pour quelques uns d'entre eux.<br /> <br /> Mais grâce à ton talent, on les redécouvre. Je me régale à observer les détails, les différences.<br /> <br /> J'aime ta manière de voyager, en te posant, en regardant, en créant...<br /> <br /> En parlant aussi avec l'un ou l'autre sur ton chemin...<br /> <br /> Tu nous enchantes!
Répondre
D
Petites merveilles, délicatesses, observations tout en finesse, un cadeau pour entamer cette matinée. T'ai-je jamais dit combien j'aime aussi ton élégante calligraphie ? Est-ce que c'est ta manière habituelle d'écrire ou seulement l'écriture pour légender tes dessins ?
Répondre
T
en venant chez toi j('étais sûr que j'allais aimé !!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
A
Tu as bien fait de sortir ces merveilles de tes archives, tu as beaucoup de trésors cachés de cet acabit? Je ne saurais dire lequel est le plus beau, tous les sont en fait sous tes pinceaux.
Répondre
L
Que j'aime cela, cela me fait penser aux pigeons des années passée. Ce sera toujours des bons souvenirs malgré tout. Superbe tes dessins.
Répondre
D
Magnifiques pigeonniers aux belles architectures. Même en région parisienne, il en existe encore !! Ton travail est remarquable…..Que vas-tu nous proposer pour Noel ?
Répondre
L
je vois que tu aimes les pigeonniers autant que les fontaines. Bizzz Chinou et bon week-end
Répondre
C
Ils sont magnifiques ces pigeonniers que ton crayon a capturé pour notre plus grand plaisir, il est très gentil ce propriétaire qui non content de t'avoir laissé les clés, t'a en plus offert une chaise pour que tu sois dans de bonnes conditions pour immortaliser son pigeonnier, une personne rare comme on aime en rencontrer.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Claude
Répondre
D
Talentueuse Chinou. J'adore les pigeonniers tous plus beaux les uns que les autres !<br /> <br /> merci à toi.<br /> <br /> Heureuse fin d'année partagée.
Répondre
G
Une très belle "collection" de pigeonniers. J'avoue que celui de type baroque m'a séduite. Je n'en avais jamais vu ! Merci pour ce voyage au royaume des pigeonniers.
Répondre
C
bonjour Ma Chinou <br /> <br /> j'aime beaucoup les pigeonniers mais il n'y en a pas beaucoup par ici <br /> <br /> j'espère que tout va bien pour toi et Robert je vous embrasse Cathline<br /> <br /> bon week enk
Répondre
Publicité