Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
7 avril 2015

Fontarrabie

Avant d'atteindre notre destination finale, nous faisons un arrêt au château d'Abbadia où les murs présentent un étonnant bestiaire inspiré par les divers voyages de celui qui a crée ce lieu désormais classé monument historique..

Château d'Abbadia*

Depuis la navette taxi entre Pays Basque Français et  Espagnol, nous apercevons la partie haute de Fontarrabie (Hondarribia) dominée par l'église Santa Maria. Ce village attire de nombreux touristes à la recherche de "tapas" , de "paseo" et autres coutumes espagnoles.

 

Fontarrabie 

Mais une autre église, non moins caractéristique nous attend à l'entrée de la ville basse.

Eglise Fontarrabie

Accueil très chaleureux à l'office du tourisme d'une personne qui va guider nos pas afin de voir un maximum de choses dans une après-midi. 

Place Guipuzkoa Hontarrabie

Ruelle Fontarrabie

Portes et heurtoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fontaine ci-dessous, ou sur le patrimoine d'Hondarrabia : 

http://www.armaplaza.eus/es

Fontarrabie Fontaine de la mouette

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Chinou. Je ne connais pas du tout cette ville, à part de nom, mais j'aime beaucoup les détails que tu nous fais découvrir
Répondre
C
J'ai du mal à choisir mon coup de cœur, tant chaque aquarelle croquis me fait du bien. Je vais quand même pointer le beau montage architectural de cette église dans la ville basse. BRAVO Chinou , poursuis de croquer tes bonheurs et de nous les partager
Répondre
P
Encore un endroit joliment croqué, parmi ceux que j'ai aimés...<br /> <br /> C'est beau de les voir sous ton pinceau chargé d'aquarelle...
Répondre
R
Bonjour Chinou <br /> <br /> C'est super, tu vois j'ai vu l'église du centre ville mais je n'ai pas vu l'église au port <br /> <br /> alors que je sui allée au port chercher la navette , comme j'en avais vu une, je n'aurais pas eu l'idée d'en chercher une autre !<br /> <br /> Merci pour tout, mais que fais tu de toutes tes aquarelles ? tu dois en avoir un tas ! lol<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
Bonjours..Je viens de visiter Hondarribia et c'est avec plaisir que je découvre tes magnifiques aquarelles de cette petite ville fortifier Basques espagnole...Voici un bien joli carnet de voyage.. Amitié Kenavo.
Répondre
J
Ah, c'est superbe ! Tes aquarelles sont magnifiques ! J'ai encore plus envie de découvrir le pays basque... Merci pour ce beau voyage
Répondre
D
coucou Chinou .. je n'avais jamais entendu parlé de ce village et c'est un réel plaisir de le découvrir au fil de tes aquarelles ... j'ai adoré la deuxième église, sa blancheur et sa grâce ... <br /> <br /> bonne soirée - bisous
Répondre
C
Magnifique reportage d'un village basque en aquarelle ! J'adore ton coup de pinceau ... Je suis allée l'an dernier fin d'année 2013 à St Jean de Luz et j'ai visité quelques villages environnants mais pas celui là ! Il faut que j'y retourne ! Cette région de France est magnifique ....Un gros bisou à toi l'artiste !
Répondre
M
Bonsoir Chinou, en voyant les animaux sur les murs du château, je pense que le propriétaire aimait les animaux. Très charmant ce village et une jolie ruelle ce que j'aime beaucoup. Belle soirée. Bises.
Répondre
D
J'aime beaucoup la 2ème église. Sûrement très belle "en vrai" mais encore mieux en aquarelle. Cela fait ressortir son charme.
Répondre
C
coucou <br /> <br /> chez moi les oeillets d'inde sortent à peine car semé il y a peu mais s'ils étaient prêts je les repiquerai maintenant<br /> <br /> bises bon dimanche <br /> <br /> PS je pense à tes lavandes
Répondre
C
Cela donne envie d'aller faire une visite de ce lieu. C'est magnifique, tu sais grâce à tes aquarelles nous faire voyager, et j'aime . gros bisous.
Répondre
F
Merci Chinou d'être arrivée par hasard sur mon blog! de ce fait, je viens admirer vos aquarelles de voyages!je trouve passionnant de voyager et d'en retirer l'essence de quelques paysages! je n'aurai guère cette patience et passion! BISOUS FAN
Répondre
D
Magnifique tout ça! Je ne connais pas cette région. Ca donne envie.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
épatant comme d'hab
Répondre
L
Bonjour Chinou ..<br /> <br /> Tes merveilleuses peintures me font rêver et mon vœux le plus cher serait de faire le pèlerinage vers Compostella ..Mon frère qui habite Perpignan l'a réalisé deux fois ,mais moi venir de si loin en aurais-je la force ? .<br /> <br /> Il est toujours permis de rêver .. Merci douce dame lointaine ..<br /> <br /> Merci aussi pour ton sourire sur mes pages .. <br /> <br /> Bon Week-end Chinou ..<br /> <br /> Amicales bises des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
S
Je ne connais par cette jolie ville que tu illustres à merveille, mais j'ai fait connaissance avec le pays basque étant enfant et tes aquarelles m'évoquent des souvenirs enfouis. C'est toujours un plaisir d'admirer tes peintures et si j'ai un faible pour l'aquarelle, j'admire aussi dans un autre style, ta belle série à l'huile de fleurs printanière... Bravo et merci Chinou et belle fin de semaine, bises de Shuki
Répondre
G
J'adore vraiment tes aquarelles ! Nous sommes allés au pays basque l'été dernier et avons vu, entre autres, Fontarrabie. C'est charmant et tes peintures sont bien représentatives !
Répondre
D
ça me rappelle de très vieux souvenirs Fontarrabie, il y a ,pfffiou , presque 50ans j'avais servi de chauffeur à mes grands parents pour un WE découverte du pays basque ... merci de me montrer magnifiquement ce qui reste dans ma mémoire !
Répondre
G
Superbe !!!<br /> <br /> Bonne journée Chinou !!!
Répondre
B
Vos aquarelles sont très belles. Elles rendent un bel hommage à cette ville que j'aime tant. Et Hendaye, avez-vous aimé ?
Répondre
V
Bonjour CHINOU, j'ai beaucoup de bonheur à lire ton billet car c'est une région que je connais bien, je suis au sud des landes et nous allons souvent à saint jean de Luz ou Bayonne. Les églises espagnoles et maisons que tu nous as dessinées, ressemblent beaucoup à celles du pays basque.<br /> <br /> Tu as du passer de bons moment à visiter cette région.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous ♥
Répondre
T
Jolie, cette fontaine dédiée aux poètes - souvenir de Verlaine :<br /> <br /> "Mouette à l’essor mélancolique,<br /> <br /> Elle suit la vague, ma pensée,<br /> <br /> À tous les vents du ciel balancée,<br /> <br /> Et biaisant quand la marée oblique,<br /> <br /> Mouette à l’essor mélancolique."<br /> <br /> (Je ne sais pourquoi)
Répondre
C
J'admire tes croquis de voyage !
Répondre
M
C'est superbe comme toujours...j'aime beaucoup cette ruelle et je me cache pour voir derrière le Judas... bonne journée Chinou
Répondre
P
Je ne peux laisser passer ces croquis si réalistes sans mettre mon petit grain de sel pimenté sur le pays basque.qu'il soit côté espagnol ou français, le frontière est si mince que comme les eaux de l'Atlantique nous ne savons plus "où est où" et qui est qui<br /> <br /> <br /> <br /> et puis te remercier, tes crayons font des merveilles dans chaque ville où tu les laisses s'exprimer en donnant de si belles impressions <br /> <br /> alors un petit clin d’œil ajouté:<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour si je suis sage<br /> <br /> <br /> <br /> Sais-tu que mon pays a l'odeur des moissons,<br /> <br /> Des fougères bouclées aux odeurs de verdure.<br /> <br /> Que les blés se marient avec le vent fripon,<br /> <br /> La mer saura te dire l'horreur de ses blessures;<br /> <br /> <br /> <br /> Nos vallées se disputent l'accent des Pyrénées,<br /> <br /> Tu suivras les chemins escarpés des brebis,<br /> <br /> Et sous le ciel brumeux là ou vit le berger<br /> <br /> De son chant mystérieux ton cœur sera rempli;<br /> <br /> <br /> <br /> Ici l'amour est chaud comme un vin de rubis,<br /> <br /> Les villages t'accueillent aux sons des tambourins,<br /> <br /> La bruyère sauvage se mêle aux tamaris,<br /> <br /> Et aux boules de neiges des hortensias divins.<br /> <br /> <br /> <br /> Viendras-tu au pays qui m'a vu naitre un jour,<br /> <br /> Je trouverai les mots dans mes livres d'images,<br /> <br /> J'effeuillerai le temps en pétales d'amour,<br /> <br /> Un jour quand tu viendras, un jour si je suis sage....,<br /> <br /> Pampille
Répondre
D
coucou !! bravo pour les charmantes aquarelles qui rendent bien l'atmosphère du lieu ... et sont bien plus plaisantes et suggestives, je le reconnais qu"une "banale" photographie !! <br /> <br /> bisous et mderci d'avoir apprécié mon article ... j'ai hâte de voir la petite maison de gardian en aquarelle ... <br /> <br /> bisous bisous
Répondre
D
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Quelle Magnifique série,<br /> <br /> J'en connais presque tout, mais çà me conforte dans ma vision de ton talent,<br /> <br /> Bravo,<br /> <br /> Une belle soirée,<br /> <br /> David,
Répondre
M
Mon Dieu je suis sous le charme!!!<br /> <br /> j'aime visiter grâce à ton talent<br /> <br /> douce soirée
Répondre
M
bonsoir Chinou<br /> <br /> Avec tes jolis croquis tu nous fais visiter les beaux sites de ces villes que tu parcours Bonne soirée Bisesssssssssssssss
Répondre
C
encore une jolie balade bises Cathline
Répondre
M
J'aime tes dessins.... Qui me parlent encore plus que des photos!!
Répondre
K
Bonjour Chinou<br /> <br /> Nous attirées toutes deux par les mêmes détails<br /> <br /> Trop beau le bestiaire<br /> <br /> ps : j'ai terminé ma page sur la Provence http://bykri.ek.la/la-provence-p1000548
Répondre
L
Tous ces noms m'ont évoqués un conte, le château, d'étranges animaux, peut être qu'une princesse y était endormie ? Ou un un prince maudit attendait le baiser le délivrant de son maléfice, non, non, je n'ai pas fumé la moquette 😊
Répondre
C
Tes aquarelles sont si vivantes qu'on s'y croirait, superbe!<br /> <br /> J'aime particulièrement celle de la ruelle, du passage aérien qui la traverse, entouré de ces toits si particuliers.<br /> <br /> ¿Buenas las tapas?<br /> <br /> Hasta pronto.
Répondre
U
Merveilleux reportage comme à l'accoutumée Chinou , tes pinceaux reproduisent le monde mais en lui donnant une âme ce qu'un photographe peut rarement faire (sauf les artistes) et j'entends l'eau couler de la belle fontaine. Mais dis moi qu'est ce "un paseo" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour répondre à ta question la piste des Aiguilles n'est pas plus technique que celle des Biterrois mais elle est un peu en montagnes russes ce qui augmente le dénivelé.Elle a été récemment rebalisée en rouge et recairnée ce qui rend plus facile son repérage. Elle part à gauche du col de Bertouyre et monte vers le pic Laurelle où elle rejoint la piste du Rieutord balisée en bleu qui rejoint le plateau puis monte ensuite vers Font Salesse. Evite un jour où la pluie menace car à un endroit il faut passer sur des dalles en pente plus techniques si elles sont mouillées. je te conseille l'achat de la nouvelle carte du CAF de Béziers au 15 000 qui est vendue à l'épicerie "vival" de Mons la Trivalle qui vend aussi d'excellents produits régionaux <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Bonjour Chinou, que de merveilles, tout est tellement beau, superbe!!! Bise et bon mardi tout doux!
Répondre
C
Tes rendus architecturaux me font vibrer chère Chinou.<br /> <br /> Excellent pour me conférer du tonus en ce début de journée... ensoleillée en sus !<br /> <br /> MERCI
Répondre
E
Superbes aquarelles et balades, bises.
Répondre
J
Cette église m'en rappelle une autre vue au Portugal<br /> <br /> Oh quel bonheur d'être au Pays Basque ! Je disais à mon Homme pas plus tard qu'hier que je rêvais d'y retourner. C'est une région qui m'avait fascinée.<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
H
Toujours dans tes jolies peintures !<br /> <br /> J'espère que tu as passé un agréable week-end de pâques , pour nous ça été en famille chacun essayant de sourire et de rendre ce moment le plus agréable possible <br /> <br /> Bon mardi Chinou <br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
C
Je viens de revoir grâce à ton oeil et tes pinceaux, un petit village plein de charme que j'ai visité il y a... très longtemps. Je redécouvre un endroit oublié, J'adore cette autre façon de voyager avec tes aquarelles. Bonne semaine. Bises. Cath
Répondre
C
Bonjour magnifiques, je ne me lasse pas j'adore l'aquarelle mais je n'ai plus le temps de m'y consacrer, bonne journée
Répondre
P
Grâce à toi, souvent je vois directement ce que je visite, en aquarelles <br /> <br /> mais...je ne sais pas peindre et j'admire...
Répondre
Publicité