Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
18 avril 2015

Toujours au Pays Basque

Nous sommes rentrés de Fontarrabie et poursuivons notre voyage au Pays Basque avec la visite de La Bastide Clairence.

La bastide CLairence

Cette bastide Navarraise fait bien sûr partie des plus beaux villages de France et...... mérite bien ce classement.

Labastide Clairence

Dans le patrimoine à découvrir figure le cimetière juif mais celui qui se trouve sous le préau de l'église est, lui aussi,  bien chargé de sens.

La Bastide CLairence

 J'erre dans le village, séduite par son aspect bien "propret" et découvre le lavoir sur un ruisseau au nom tout à fait charmant "La Joyeuse".

Lavoir à La Bastide CLairence

 

Nous traversons Hasparren pour rejoindre des chemins montagneux à la recherche de pottoks.

Hasparren

Mais pour l'instant nous ne rencontrons que des moutons .

Pays Basque

Le pottok est une race de poney vivant principalement à l'ouest du Pays Basque. Il présente des ressemblances morphologiques avec les chevaux des peintures rupestres. Il était utilisé pendant des siècles pour divers travaux d'agriculture et mis au travail dans les mines (Wikipédia) 

Pottoks

 

Puis nous rejoignons Bayonne, car, derrière le Lycée se cache une fontaine très originale.

Bayonne fontaine St Léon

 

Les élèves sont en cours, ce qui me permet d'oser franchir les grilles du stade qui fait face à une vue superbe sur la ville. 

Bayonne

 Nous traversons Anglet et, surprise, avons la chance de voir des locaux danser le Mutxiko sur la place centrale.

Mutxiko

Ce soir là, nous sommes nombreux à faire ce cliché du phare de Biarritz .

Phare Biarritz

Nous quitterons le Pays Basque au moment des grandes marées qui attirent bon nombre de curieux.

Grandes marées

C'est la 1ère fois que je vois la sculpture de Manolo Valdès, qui anime agréablement le rond point face à la "Cité de l'océan". 

La dame de la mer Biarritz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de très bons souvenirs tout cela éveille en moi. J'ai tellement hâte de retrouver cette région si chère à mon coeur.<br /> <br /> Depuis le temps qu'on y va, je suis toujours étonnée de la quantité de choses que je découvre ou apprends encore. Mon regard et mes sens s'aiguisent avec le temps et c'est un vrai bonheur.
Répondre
P
Je me devais d'être présente Chinou, si une Bayonnaise ne vient pas te féliciter toi qui met en valeur nos régions de France serait un sacrilège.... Jeune je jouais à la chistéra avec mon frère pour partenaire, C'est une chance de croiser des amis de talent même "étranger"lol!!
Répondre
É
Bonsoir Chinou. Tu as bien fait de chercher les pottoks car tu en as tracé un bien joli portrait. J'adore tes croquis des chaussures des danseurs et la décomposition de leurs pas. Bonne soirée
Répondre
D
Magnifique ! quel talent... bravo.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Superbes tes peintures !! Je retrouve mon Pays basque adoré !! Merci pour ce moment, bises
Répondre
F
Un vrai régal, cette balade en pays basque !!! comme c'est reposant de regarder ces jolies aquarelles !!! merci ...
Répondre
C
Coucou Chinou ! Bel exercice de croquis sur les "baskets rouges" ! Tu les as réalisées sur le vif ? Bises
Répondre
J
Très jolies aquarelles , la sculpture , les poneys ...enfin tout , mais je trouve l'idée amusante et originale de dessiner que les pieds et chaussures des danseurs , BRAVO .
Répondre
L
Bonjour Chinou ..Je viens sur tes pages m 'imprégner de douceur et de magie .. Dans ce monde de fous , nous avons besoin de nous évader quelques fois .. Merci douce amie ...<br /> <br /> Bisous ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
U
Chinou je suis revenu compter tes moutons pour vérifier que le loup n'en avait pas mangé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end
Répondre
M
J'aime les découvertes par le dessin! Tes petits moutons sont bien rigolos, les chevaux super, les pieds qui dansent, j'adore!!
Répondre
C
Superbes aquarelles ! C'est vraiment le pays basque ! Bisou..
Répondre
C
Un petit tour chez toi pour dire Merci l'artiste pour tes passages et te souhaiter un bon WE sans oublier la biz
Répondre
D
Coucou Chinou,<br /> <br /> C'est Magnifique, j'en connais et reconnait une grande partie, mais cette fontaine, m'étais totalement inconnue, je comprends pour Hasparren, Les pottoks faut aller les chercher ;-)<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Et félicitations pour ce Superbe rendu,<br /> <br /> David,
Répondre
A
Superbes tes croquis! Mes préférées sont les 3, 4, 8, 11, mais ils sont tous vraiment magnifique! je t'admire!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
C
merci de tes beaux croquis ! j'adore tes pottoks !
Répondre
N
J'aime tes aquarelles ! tu fais tout çà au fur et à mesure de tes balades ???<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
A
très joli, tout ça!<br /> <br /> et la fontaine est originale par sa forme et par son nom :-)
Répondre
K
Merci de me faire découvrir cette belle région par tes pinceaux<br /> <br /> Coup de ♥ pour le lavoir et la fontaine<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
O
Le pays basque est une merveille et le parcourir sur tes aquarelles est un vrai plaisir<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
C'est magnifique! Quel talent!
Répondre
J
Quelle parfaite maîtrise de cet art difficile qu'est l'aquarelle...
Répondre
C
Encore une bien jolie promenade dans le pays Basque. J'aime particulièrement tes petits moutons dans la campagne et mettre mes pas dans les tiens... et danser le Mutxico. Merci Chinou. Belle journée. Bises. Cath
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Quel chance tu as d'être au pays Basques , pays de ma Maman qui en était très fier d'ailleurs , j'ai souvent passé des vacances pendant mon adolescence ! voila 8 ans que je ni suis plus retournée il faut dire que mes deux cousines germaines sont décédés et qu'il ne reste plus que les enfants maintenant ........<br /> <br /> Merci Chinou pour ces beaux dessins , je te souhaite une bonne journée <br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
E
Bonjour, j'aime la pelote basque, leurs chants et danses et les paysages comme à Cambo les Bains ou Collioure. Bon mardi !
Répondre
L
bonsoir chinou,<br /> <br /> le pays basque j'y suis allée plusieurs années en vacances plus jeune, faut que j'y retourne, car c'est vraiment une belle région. toujours de belles aquarelles, je me régale. passe une bonne soirée, grosses bises, véronique
Répondre
L
tu nous donnes et de manière magnifique, l'envie de découvrir le pays basque
Répondre
U
Merci pour ta réponse .Pour ma part je ne tiens pas compte des balisages et improvise en fonction du temps qu'il fait et de mon humeur J'ai les cartes au 1/25000 de la région ce qui donne une grande liberté de manoeuvre Bonne journée
Répondre
M
Une balade très riche ! Le Pays Basque est maintenant un lieux que je voudrais visiter le plus. Charmantes les maison dominées par de la couleur rouge et je suis contente de rencontrer avec les poneys... et les moutons aussi. Ca me fait rêver ! Bisous.
Répondre
U
Chinou en lisant ton commentaire sur mon blog je me demande si l'on parle de la même balade des Vailhès . Pour ma part je fais référence au circuit du Salagou que l'on peut d'ailleurs modifier à sa guise
Répondre
E
Bonjour, j'aime beaucoup le pays Basque et la Sardane, danse où chacun rentre à son gré, jolis croquis ! Bon lundi.
Répondre
P
J'aimerais bien te voir peindre.
Répondre
C
Sublime survol détaillé de ce beau pays, merci!
Répondre
C
Quel superbe survol détaillé de ce beau pays! <br /> <br /> Le rouge, les pieds, l'eau et les vallées, ses animaux...merveilles.<br /> <br /> Grand merci.
Répondre
C
Bonjour sublimes! que de jolies aquarelles, j'adore les moutons et les chevaux, merci bon dimanche
Répondre
L
Bonjour Chinou ..<br /> <br /> Quel plaisir de te suivre dans ton beau voyage aux travers de tes belles aquarelles , magnifique et magique , tu me fais rêver dans les moindres détails , j'aime beaucoup .Merci Chinou pour ce magnifique moment .. <br /> <br /> Le printemps s'installe confortablement dans notre région et ça fait du bien ..<br /> <br /> J’espère que tu passeras un très bon Week-end . ..<br /> <br /> Amicale bisous des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
C
Bravo encore une fois pour tes aquarelles ! Un carnet de voyage fort sympathique ! Je reconnais bien là les façades de ces maisons tout en croisillons de rouge et je suis comme toi, j'aime le mariage du rouge et du vert ... Merci pour ce partage et bon dimanche ! Biz
Répondre
U
Moi je traque les mouflons toi tu traques les pottoks ...j'ai bien aimé ton reportage et ta peinture de la mer à marée basse... Sinon les "Vailhès" je connais bien j'ai fait cette balade en toutes saisons !
Répondre
J
Ton "reportage" est splendide ! Merci merci... Et bravo !
Répondre
M
J'ai aimé , très agréable et ces petits pas de danse ! j'adore. Une région que je ne connais pas alors merci pour ce voyage... bonne soirée Chinou et bon dimanche.
Répondre
N
encore une très bel article au pinceau Merci c'est un enchantement<br /> <br /> je connais un peu le pays Basque et ne me lasse pas , c'est un paradis<br /> <br /> j'aime le . sur le i<br /> <br /> oui j'ai des pissenlits et tant d'autres herbes communes dans le jardin mais elles y sont libres , sauf de temps en temps un coup de tondeuse <br /> <br /> je ne me risque pas , bien que ce soit très en vogue , à consommer des plantes sauvages , je suis très méfiante, les connaissant mal et le cannabis et la digitale ne peuvent pas faire beaucoup de dégâts?<br /> <br /> bises
Répondre
M
Toujours superbes tes aquarelles mais s'il fallait choisir ce serai la 2ème mais peut-être est-ce en raison du coloris rouge !! <br /> <br /> Merci pour la balade au Pays Basque que j'aime tant.<br /> <br /> Bon WE, bises et à bientôt.
Répondre
V
Je me suis régalée à voir tes aquarelles Chinou, je reconnais bien là le pays basque, la Bastide Clairence a de belles maisons à colombages tout comme les immeubles de Bayonne où je vais souvent faire des courses..Bravo !<br /> <br /> Sinon ici nous avons eu un orage terrifiant, éclairs, tonnerre, grêle, la totale.....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bisous ♥
Répondre
L
toujours sur les routes ma chinou, tes peintures sont magnifiques , bisous
Répondre
M
Merci. Merci pour ce moment de bonheur<br /> <br /> Le pays basque si cher à mon coeur<br /> <br /> et avec tes aquarelles c'est encore plus merveilleux<br /> <br /> doux we
Répondre
A
Magnifique ! difficile de dire ce que je préfère, tout est intéresant et quel coup de crayon. Je ne connais pas le pays basque, j'espère y aller un jour. Bon week-end.
Répondre
M
OH, que tout est tellement beau, j'adore! Merci pour ce merveilleux moment, c'est super! Bise et bon week-end tout doux!
Répondre
J
Ce "voyage" au Pays Basque en ta compagnie a été un régal. <br /> <br /> Dans le désordre de mes préférences (presque tout d'ailleurs :) !) : les moutons et les pottoks, les pas de la danse "Mutxiko", le lavoir, la belle ombre du préau, les façades "résillées" de rouge, la "course" de la lune derrière le phare ...<br /> <br /> Doux week-end.
Répondre
J
tout refait surface, ma rencontre avec les pottocks dans les années 70, le goût du piment d'Espelette, la brise venant de l'atlantique, le tintement des cloches des troupeaux, etc etc merci
Répondre
D
Ma-gni-fi-que! Ton coup de crayon et ton coup de pinceau font des merveilles! Bravo!<br /> <br /> Pour ce qui est des danses basques, j'ai essayé, il faut aussi des mollets bien musclés! Hihi!<br /> <br /> Bonne fin de semaine A+
Répondre
Publicité