Cette fois ci, je ne suis pas "tombée" sur eux par accident; je les ai cherchés car certains ne sont pas accessibles par la route. Ce sont tous des pigeonniers dits de "type Castrais".
En Sauzières : celui-ci, très bien restauré reste d'architecture classique. Pour empêcher les prédateurs de grimper, les piliers sont coiffés de pierre en forme de Champignons.
A l'entrée de Soual, piliers et chapiteaux datent du XIIIème & XIVème siècle. La restauration date de 1998 et met bien en valeur les façades à colombage
Non, non, mon crayon n'a pas glissé.
Il a bien un air penché mais reste debout malgré son grand âge.
Il se trouve dans une très belle propriété. Lucarnes et clochetons ont des trous d'envol dont le diamètre ne permet pas aux rapaces de venir élire domicile.
Le pigeonnier permettait la récolte de la "colombine" (fiantes) qui servait d'engrais. N'ayant pu pénétrer à l'intérieur des pigeonniers je n'ai pas pu dessiner les "boulins" qui sont à l'origine des paniers d'osier, où chaque couple de pigeons peut nicher. Plus tard ils seront en brique ou en maçonnerie.
Au cas où vous n'iriez pas voir mes autres pigeonniers dans l'album que je leur ai consacré, j'ajoute ce dernier, de type "poivrière" que je trouve très original.
Je vous rappelle le site d'Annie et les livres de Michel Lucien, amineautes dont j'ai déjà parlé dans une précédente publication, tous deux passionnés de ce type de patrimoine rn Midi Pyrénées.