Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
25 avril 2014

Le chemin des pigeonniers - Soual-


Cette fois ci, je ne suis pas "tombée" sur eux par accident; je les ai cherchés car certains ne sont pas accessibles par la route. Ce sont tous des pigeonniers dits de "type Castrais".

Pigeonnier de En Sauzières

 En Sauzières : celui-ci,  très bien restauré  reste d'architecture classique. Pour empêcher les prédateurs de grimper, les piliers sont coiffés de pierre en forme de Champignons.

Pigeonnier de Lescout Soual

 A l'entrée de Soual, piliers et chapiteaux datent du XIIIème & XIVème siècle. La restauration date de 1998 et met bien en valeur les façades à colombage

 

Pigeonnier Le Moffre Soual

 Non, non, mon crayon n'a pas glissé.

Il a bien un air penché mais reste debout malgré son grand âge.

 

Piegeonnier chemin de la Prade Soual

Il se trouve dans une très belle propriété. Lucarnes et clochetons ont des trous d'envol dont le diamètre ne permet pas aux rapaces de venir élire domicile.

 

Pigeonnier Ste Gemme Soual

 

Le pigeonnier permettait la récolte de la "colombine" (fiantes) qui servait d'engrais. N'ayant pu pénétrer à l'intérieur des pigeonniers je n'ai pas pu dessiner les "boulins" qui sont  à l'origine des paniers d'osier, où chaque couple de pigeons peut nicher. Plus tard ils seront en brique ou en maçonnerie.

 Au cas où vous n'iriez pas voir mes autres pigeonniers dans l'album que je leur ai consacré, j'ajoute ce dernier, de type "poivrière" que je trouve très original.

 

Pigeonnier poivrière St Roch Lavaur

 

 Je vous rappelle le site d'Annie  et les livres de Michel Lucien, amineautes dont j'ai déjà parlé dans une précédente publication, tous deux passionnés de ce type de patrimoine rn Midi Pyrénées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Chinou .ou plutôt bon matin pour vous ..<br /> <br /> On trouve encore des pigeonniers dans les anciennes demeures ici , mais pas autant de pigeons comme on en voit partout en France ..<br /> <br /> Bon Week-End Dame lointaine ..<br /> <br /> Je vais contempler vos albums pour un moment ..<br /> <br /> Merci du partage ..
Répondre
J
Bonjour Chinou ! Merci de nous faire partager tes belles aquarelles de pigeonniers ! J'apprends aussi qu'il y en a aussi en Bretagne, j'ignorais...
Répondre
M
Par tes aquarelles qui sont superbes avec leurs boulins bien visibles, puis ces piliers coiffés de "coupoles renversées" en forme de champignons <br /> <br /> J''ai très envie de refaire le tour des pigeonniers de Bretagne,, en particulier ceux du Finistère. Mais chez moi dans les côtes d' Armor il y en a aussi de très beaux dont celui de Planguenoual qui a plus de 400 ans Du XVIè S tout en pierre et à trois tourelles .Bisous
Répondre
J
Ce qu'ils sont beaux ces pigeonniers ! Très différents de ceux du sud +++<br /> <br /> Je croyais qu'en peinture on pouvait enlever toute urbanisation ... lol :) !<br /> <br /> Bisous et joyeux 1er mai.
Répondre
P
!!!!<br /> <br /> !!* !<br /> <br /> !!* ..<br /> <br /> !! (°) <br /> <br /> !! / \<br /> <br /> !! (°) (°)<br /> <br /> !! / \<br /> <br /> !! / (°) (°) (°)<br /> <br /> !! // / \<br /> <br /> !! //// (°) (°) (°)<br /> <br /> !! //// / \<br /> <br /> !! //// (°) (°) (°)<br /> <br /> !! ////<br /> <br /> !! /// (°)<br /> <br /> !! //<br /> <br /> !! /<br /> <br /> !! Bonne Fête, Chinou.
Répondre
C
bonjour Chinou ils sont beaux ces pigeonniers ! il n'y en a pas beaucoup par chez moi en fait je n'en connais qu"un et plutôt de type provençal ! bon 1er mai bises Cathline
Répondre
D
bonsoir Chinou ... je connais effectivement les pigeonniers "en rond" de ma région ... il y en a de très jolis également dans la région d'Uzes ... <br /> <br /> gros bisous et bon 1er mai <br /> <br /> http://www.futura-sciences.com/fileadmin/domaines/www.futura-sciences.fr/cdn/sources/images/actu/rte/magic/38465_carte-1er-mai4.jpg
Répondre
M
Jolies ces aquarelles, des pigeonniers chez moi on en voit un peu partout dans les vieilles fermes, j'aime beaucoup...
Répondre
M
bonsoir Chinou, joli ton carnet de voyage sur les pigeonniers , belles aquarelles comme toujours, j'admire ! ,à bientôt, bisous /Mary ♥
Répondre
T
Mon blog porte le titre de "Pigeonnier resplendy" et je rêve toujours de visiter tous ces pigeonniers si nombreux dans notre région...peut-être vais-je enfin trouver le temps de le faire...Ceux de Lescout et de Soual ne me sont pas inconnus mais il y en a tant d'autre à découvrir. Merci pour tes aquarelles...même si sur celle du Moffre, j'ai bien cru que tu avais dérapé...hi hi. Bonne journée bien grise ..ici..
Répondre
D
bonjour Chinou .. comment vas-tu ?? le soleil brille déjà sur ma provence .. et chez toi ?? <br /> <br /> 1700 pigeonniers ?? je suis impressionnée !! tes aquarelles sont magnifiques ... j'ai un faible pour celui de Soual .. les colombages peut-être ...<br /> <br /> bonne journée - bisous
Répondre
P
Je n'en avais jamais vu, je ne sais pas s'ils existent dans notre région. Pour le pigeonnier bancal je confirme que ta main n'a pas dérapé, j'ai vu une photo !
Répondre
C
Bonsoir, superbes tes aquarelles sur ces beaux pigeonniers ici on en vois plus guère c'est dommage, bonne soirée
Répondre
Publicité