Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
30 novembre 2022

Escapade

Des modifications de mon planning m'ont déterminée à me rendre à Bournazel, dans l'Aveyron.  Partie avant le lever du jour, j'ai pu voir le soleil sortir de son édredon de nuages au dessus du petit village de 400 habitants.

Bournazel

Face au château, le pigeonnier , qui n'attire que mon regard, me semble bien seul .

Pigeonnier Bournazel

Depuis l'orangerie, la vue d'ensemble du château et de ses jardins offrent une belle perspective.

 Château & jardins Bournazel

 Dans la cour, portes et fenêtres sont un bel exemple d'architecture  renaissance .

64 Portes et fenêtres

Les cheminées (peintes autrefois) ont été remplacées par le chauffage au sol .

Pieds de cheminée

Une partie du domaine est en travaux mais la porte d'entrée est visible depuis l'extérieur de l'enceinte.

66 Porte entrée château

Je quitte le "Jardin remarquable" et sa fontaine initiatique et poursuis avec la roue à pompe avant d'aller savourer la traditionnelle truffade aveyronnaise.

Bournazel         Pompe à roue Bournazel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a de la géométrie et des sources dans l'air<br /> <br /> Et de jolis dessins aussi<br /> <br /> Dans l'art si bien croqué<br /> <br /> <br /> <br /> Les châteaux sont escapades<br /> <br /> Oui<br /> <br /> C'est ainsi<br /> <br /> <br /> <br /> "Jours d’avant"<br /> <br /> <br /> <br /> Sans un bruit le jour s'est joué du jardin<br /> <br /> Labyrinthe l’absinthe contre ta rêverie<br /> <br /> Sous ta plume ancrée des voussoirs châtelains<br /> <br /> Et le temps s’y balance contre des seigneuries<br /> <br /> <br /> <br /> Les racines des sources y puisent tout le buis<br /> <br /> En te contant leurs nuits épistolaires<br /> <br /> Qui entamèrent ce jour d’avant de l’aujourd’hui<br /> <br /> Que tu dessines au droit de ses quadrilatères<br /> <br /> <br /> <br /> Les moellons vont et viennent autours de ta raison<br /> <br /> La complainte de l’ombre dépasse la lassitude<br /> <br /> Au sein du clair azur des heures en pâmoison<br /> <br /> Et file sur la courbe de tes épaules prudes<br /> <br /> <br /> <br /> Les racines des sources te clament leur sommeil<br /> <br /> Et sans jamais se taire du fond des carrelages<br /> <br /> Épanchent tes couleurs aux dires du soleil<br /> <br /> D’avant de l’aujourd’hui, ces jours encore si sages<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Très Bon Bout d'An hag Bloavez Mad, Chinou
Répondre
R
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Moi aussi, je viens te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, <br /> <br /> qu'elles se passent pour le mieux, joie et bonheur en famille...<br /> <br /> Cette année , je n'ai pas les enfants , il faut partager avec la famille ...<br /> <br /> Je serai avec ma maman de 94 ans qui m'invite le jour de Noël...<br /> <br /> Bon week-end et profite bien des bons moments ...
Répondre
P
Oui, l'Aveyron est un beau departement et comme toujours tu nous gâtes de splendides dessins et aquarelles.
Répondre
E
superbe billet.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Avec tes magnifiques aquarelles on s'y croirait ! <br /> <br /> Merci pour ta belle escapade<br /> <br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
J
Une belle escapade dans l'Aveyron merci de nous y emmener par tes superbes aquarelles pour découvrir une belle architecture .<br /> <br /> Dans ton texte Chinou j'aime énormément mais vraiment énormément ton expression :voir le soleil sortir de son édredon de nuages .<br /> <br /> Bonne soirée .
Répondre
H
J'ai admiré le chateau mais j'ai pensé à la truffade, ça tient au corps.
Répondre
Y
Les détails architecturaux que tu as peint, sont de toute beauté. Façon renaissance, je crois, pour la fenêtre de fronton, haut de toit. À plus. Yann
Répondre
M
Pensavo non ti piacessero i castelli !!. Il giardino è bello come quello di Boboli. Ti ricordi ?😉 Abbraccio
Répondre
M
Pensavo non ti piacessero i castelli !!. Il giardino è bello come quello di Boboli. Ti ricordi ?😉 Abbraccio
Répondre
S
Bonsoir Chinou, voici une escapade vraiment très agréable avec tous les éléments que j'aime particulièrement, architecture, jardin remarquable, château Renaissance. Tes pinceaux les ont aquarellés avec le talent que l'on te connaît, et c'est magnifique ! Merci pour le partage et la découverte d'un site que je ne connais pas. Belle fin de semaine presque hivernale... Pour info, deux petits articles sur mon blog, au cas où... A bientôt, bises de Shuki
Répondre
M
J'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus si je t'ai laissé un mot ici. Me voilà sur l'ordi, donc.<br /> <br /> Ton dessin depuis l'orangerie est superbe, tout en douceur et en détails!<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
C
voilà une région qui mérite le détour, il y a toujours quelque chose à admirer, peindre et les gens sont super accueillants. bravo à toi. je ne connais pas le principe des boites à chaussures solidaires, je vais regarder. bises.celine
Répondre
A
Jolie visite "dessinée".. J'aime la première vue générale mais j'ai aussi un gros coup de coeur pour les croquis des détails... Comme j'aimerais avoir ce talent!<br /> <br /> Merci pour ta visite et ton petit mot déposé chez moi<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Belle escapade...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
É
Bonjour Chinou. Joli reportage aquarellé sur ce village dont j'ai déjà entendu parler mais que je n'ai pas visité !
Répondre
G
Comme chaque fous, tes aquarelles me font voyager dans une région que je ne connais pas, mais aussi dans le temps grâce à toys les vestiges que tu as croqués. Par contée, j'apprécie la truffade, slurp! Belle journée ! Bisous
Répondre
E
Vu de l'extérieur c'est un beau château ! Bisous
Répondre
P
Encore une belle série qui me fait découvrir ce coin aveyronnais.un petit rayon de soleil dans la grisaille de ces derniers jours <br /> <br /> 😉😊🙏
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> Merci de nous faire partager ta visite de cette façon si talentueuse et si agréable et admirable !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
M
Toujours un plaisir de voyager à travers tes dessins
Répondre
M
Magnifiques ce château, et ses beaux jardins. De très belles aquarelles d'une région que j'aime beaucoup ! Il faudrait que j'y retourne un jour, il y a tellement à voir ! Bises et bon début de semaine !
Répondre
G
Les jardins sont remarquables (classés comme tels donc ?) Tes dessins et aquarelles ne le sont pas moins. Belle promenade pour nous aussi, en parcourant ce carnet de voyage. <br /> <br /> Un lieu à découvrir !
Répondre
M
Sublime!!!!douce journée
Répondre
L
Coup de coeur pour le Château et ses jardins......et tout ce que t'illustres avec habileté.....<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine Chinou<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
J
Bravo Chinou, cette série est à la hauteur de tout ce que tu nous as présenté jusqu'ici. <br /> <br /> C'est une bonheur d'agrandir tes dessins et aquarelles un(e) à un(e).<br /> <br /> Merci pour ce partage, je te souhaite une bonne journée.
Répondre
E
Très réussi ton village ave le lever du soleil ! Bon lundi, bisous
Répondre
P
Je ne connais pas ce village mais suis passée dans l'Aveyron (Espalion, Rocamadour mais je crois que c'est le Lot), département truffé de jolis villages. Merci pour ces beaux croquis.
Répondre
P
Bonsoir Chinou<br /> <br /> Je ne connais pas ce village, mais grâce à tes peintures je peux le visiter et même en détails !<br /> <br /> Continue de nous faire rêver avec tes aquarelles, elles sont magnifiques.<br /> <br /> Passe une très bonne soirée<br /> <br /> @lain
Répondre
P
Tes dessins sont vraiment très beaux, et c’est un plaisir de découvrir ainsi ce lieu inconnu. Merci<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Anne
Répondre
R
je découvre ta page et je trouve tout ça magnifique bravo
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> Il y a de quoi visiter en Aveyron, je ne connais pas ce village que tu as bien mis en valeur, superbes peintures qui nous le font découvrir en détail. Bon dimanche amitiés
Répondre
V
Une charmante escapade et m'y promener dans tes aquarelles est magique. Le soleil t'a offert son sourire . Oui, ce pigeonnier semble bien seul mais grâce à toi, il ne l'est plus. C'est très beau Chinou.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Véronique
Répondre
T
Il y avait trop longtemps que je n'étais plus venue voir tes carnets magiques. J'aime beaucoup les couleurs du ciel au-dessus du village (ici il est blanc depuis presque une semaine) et la vue du château depuis l'Orangerie. Bon dimanche à toi.
Répondre
M
Bonjour Chinou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas cet endroit. C'est trèst pittoresque. je comprends qu'il t'ait donné l'envie de peindre. <br /> <br /> Il y a des années j'ai suivi un stage d'aquarelle dans un château près de Caussade. Il y avait beaucoup de pigeonniers extrêmement divers.<br /> <br /> Très agréable de te suivre ainsi de dessins en peintures.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> ;)
Répondre
N
Belle escapade ♥ merci encore pour le partage !
Répondre
J
Une balade bien croquée, merci et bon dimanche....
Répondre
E
jolie escapade croquée en Aveyron.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Coucou. Ce petit village est de toute beauté sous ton pinceau dans le soleil levant. Mais ce que je retiens, c'est la recette de la truffade et je dois dire que j'en ai l'eau à la bouche. Miam! Bises alpines.
Répondre
U
Au cours de mon périple printanier en Aveyron je suis passé près du château mais je ne l'ai pas visité merci Chinou pour le reportage !
Répondre
J
Toujours le même plaisir à découvrir ces paysages et détails architecturaux que tu rapportes de tes escapades...
Répondre
P
Coucou Chinou,<br /> <br /> Je me répète je sais mais je suis admirative devant la minutie de tes aquarelles. J'imagine le temps qu'il te faut pour nous proposer un billet. l'escapade comme toujours est charmante.<br /> <br /> Bravo pour ta nouvelle bannière. Douce fin de semaine. Bisous
Répondre
P
beau spectacle Chinou et toujours tes douces aquarelles que je ne me fatigue pas à regarder . bisous xxx
Répondre
C
Je rêve devant ton lever de soleil.<br /> <br /> ..
Répondre
E
Bonsoir Chinou , <br /> <br /> Bournazel , un village que je ne connais que de nom !!J'aime beaucoup cette pompe à roue! Ça me rappelle le jardin de mes parents où il y en avait une !(à Sémalens) Ce temps est bien loin!!! Bravo pour toutes ces belles aquarelles et bises.
Répondre
J
Bonjour Chinou, la vue du château depuis l'orangerie , on est en plein rêve éveillé et majestueux dis donc !! Quelle belle visite et en prime, sans bouger du fauteuil.
Répondre
D
Bonsoir Chinou mais quelle merveilleux reportage que tu nous offre c'est vraiment sublime un grand bravo j'aime beaucoup bonne soirée Claudine Daniel
Répondre
C
bonjour Chinou<br /> <br /> plus il y a des détails plus il y a de quoi faire pour tes doigts agiles !! Ce département possède un beau patrimoine, encore bien debout !!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
comme c'est un régal de visiter ce joli village via tes splendides dessins, aquarelles <br /> <br /> une escapade que tu as sublimée<br /> <br /> bravo vraiment pour ton talent, j'adore<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Merci pour cette nouvelle balade artistique dans un département que je ne connais que très / trop peu.<br /> <br /> Et comme de coutumes, croquis et aquarelles sont aussi plaisantes à regarder.
Répondre
Publicité