Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
4 mai 2014

Ille sur Têt -Les Orgues- En terre Catalane sur les pas de Tanette

Il y a quelques temps, une amienaute publiait un article qui aiguisait ma curiosité et inspirait mon pinceau. Quelques heures de voiture et nous arrivions sur le site des Orgues d'Ille sur Têt

Orgues d'Ille sur têt

  La nature était en effervescence. Le site, pas encore envahi par les touristes, était calme, reposant. Je me laissais aller à l'interprétation des formes de ce décor minéral sculpté par l'érosion.

 

Les orgues

Derrière moi, un tout autre paysage : les cimes neigeuses du Canigou.

Canigou

Encore des  sculptures naturelles, insolites, cheminées de fée majestueuses, blocailles, magie des arbres en équilibre.

Fragile, ce petit cabanon tapi parmi les oliviers contre les dernières concrétions, veut passer inaperçu mais il n'a pu échapper à mon regard. 

Cabanon Ille sur têt

Nous traversons des champs de cerisiers, amandiers, abricotiers tous prométeurs de fruits biens dorés et gorgés de soleil catalan et partons à la découverte de la ville.

Font de la vila Ille sur têt

 Au pied de l'église St Etienne, la "font de la vila" serait la plus ancienne d'Ille sur Têt

Derrière l'église la Place del Ram : 

 

Ille sur Têt

 

Une Illoise m'a expliqué que cette fontaine, (posée sur deux gros pavés de brique)  était assez  récente. La ville l'avait contruite en mémoire d'un peintre Catalan grand amateur de fontaines.

Face à la fontaine :

Croix Ille sur têt

Une croix en pierre de Gérone est érigée au centre de la place.

Les remparts ceinturent la ville et la Tour de l'Alexis porte les stigmantes de son âge (XIIème)

Tour d'Alexis Ille sur têt

La tour est inaccessible sauf.....aux pigeons.

Témoin du passé, le lavoir s'incrit dans le petit patrimoine .

 

Lavoir Ille sur Têt

La ville travaille sur la réhabilitation des fontaines et lavoirs et celui ci en est un bel exemple.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Chinou. Je suis bien heureux de découvrir des carnets de voyages. J’aimerais tant connaître comment s’y prendre pour en faire lors de mes promenades, dans le Cantal, mais aussi dans les P.O., et ailleurs. Alain JEANNET à Aurillac.<br /> <br /> xinhua.tania2@gmail.com
Répondre
L
Magnifique ! <br /> <br /> Le site évolue énormément jusqu'à disparaitre un jour.<br /> <br /> J'ai adoré revivre ma balade aux orgues datant de quelques semaines...<br /> <br /> Nous n'avons pas visité la ville en revanche, ce sera pour une autre fois.<br /> <br /> Merci pour cette jolie balade aquarellée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est bien, à côté du parking, et puis belle orgue
Répondre
C
c'est vraiment superbe ce que tu fais. Bravo ! bon après midi
Répondre
M
Magnifique lavoir... magnifique tout d'ailleurs, tes dessins sont d'une grande élégance... tu ne coifferas pas le bonnet d'âne ou alors c'est qu'il signifie autre chose que naguère et qu'on rend enfin justice à cet animal ;)
Répondre
T
Oui, tu as raison...j'habite une bien belle région ou les lieux de promenades sont très nombreux et variés...je t'invite à venir voir à l'occasion d'un de tes voyages...hi hi...
Répondre
D
vraiment Chinou, j'adore tes aquarelles ... je trouve encore plus de plaisir à visiter cet endroit ainsi qu'avec des photos !! c'est vrai car il y a ta touche personnelle et ton ressenti qui émerge de chaque dessin ... <br /> <br /> j'aime ton regard sur les choses et donc j'ose te demander ... serais-tu intéressée par faire une aquarelle sur une des photos de mes articles sur Barcelone ? ... je la publierais à l'article suivant en mettant le lien de ton blog bien sur .... ne te fâche pas surtout, c'est juste une idée qui m'est passée par la tête en regardant ton article ... <br /> <br /> gros bisous bonne soirée
Répondre
L
Magnifiques aquarelles,<br /> <br /> Regarder n'est pas voir .. Voyager sans faire d'aquarelles c'est comme faire le tour de France en vélo, même en faisant des photos ...On ne prend pas le temps de voir de s'approprier ( s'accaparer !) ce que l'instant nous donne à mirer..<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bon il ne faut pas s'en faire pour le carbone! même si chaque passager du Concorde avait la même consommation que s'il avait fait chacun le" trajet" en grosse voiture individuelle .. (rien n'a changé !!comme aujourd'hui ils voulaient juste gagner du temps !!) faut-il le dire la forêt française est en expansion... vu que les loups chassent les bergers <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Amitié
Répondre
O
Que de merveilles chez toi ! et notamment ce Canigou que j'ai grimpé deux fois et qui m'est cher !
Répondre
J
Splendides, tes voyages ! Je rêve...
Répondre
J
J'ai adoré la première aquarelle "jaune" de genêts à balai +++<br /> <br /> Idem pour les deux fontaines et le lavoir. J'y retourne ... <br /> <br /> Merci pour ton talent qui est un vrai délice pour le regard !<br /> <br /> Bises du soir.<br /> <br /> PS : comment fais-tu pour écrire aussi droit et bien avec un pinceau ?????? Magique !
Répondre
L
Bonjour Chinou et merci pour cette merveilleuse promenade au bout de ton pinceau , J'admire ton superbe talent de fixer sur le papier l'instant magique ..C'est trop beau .. Bonne semaine dame lointaine ..<br /> <br /> Amitié des US ..<br /> <br /> Bisous ..
Répondre
D
Une jolie balade en dessins. Tu peins vite il me semble pour en avoir autant sur une journée.
Répondre
H
Bonjour Chinou ,tu as tout a fait raison c'est bien la chapelle près d"égalières (je l'ai d'ailleurs fait en peinture il faudra que je te l'envoie ) j'ai effectivement rajouté un parterre de fleurs et un arbres ! <br /> <br /> je te souhaite une bonne journée Chinou bisous hélène
Répondre
D
bonsoir Chinou ... superbes tes aquarelles comme d'habitude ... je ne connais pas ce lieu que tu fais magnifiquement vivre sous ton pinceau ... j'aimerais savoir peindre ainsi, ce serait un bon prolongement à mes voyages et mes photos ... mais je suis nulle .. dommage !!<br /> <br /> bisous et bonne fin de soirée
Répondre
T
Hi hi...tu as donc découvert les orgues et leur environnement. Super bien représentée par tes croquis cette belle région ! Etes-vous allés visiter le village de Castelnou près de Thuir ? Quand tu vas visiter une ville comme Ile.têt, tu dois y passer un jour ou deux ...le temps de transformer ce que tu vois en d'aussi belles aquarelles, NON ?<br /> <br /> Je te renouvelle toutes mes félicitations.
Répondre
C
ha ben là ça a marché ! ne tiens pas compte de mon mail bises
Répondre
C
bonsoir Chinou j'adore lesgenets et leur parfum embaume en ce moment la campagne ! l'eau dans ton dernier croquis de bassin paraît réelle bravo pour l'effet de transparence ! bonne soirée bises Cathline!
Répondre
P
Quelle bonne idée de choisir tes balades de cette façon.<br /> <br /> Comme d'habitude, j'aime !
Répondre
C
Bonjour, quelles jolies aquarelles, sublimes j'en reste à chaque fois ébahie, superbes!<br /> <br /> Merci bonne fin de journée
Répondre
H
Bonjour Chinou , voila que tu nous régales encore avec tes peintures magnifiques , c'est vraiment un plaisir , "le canigou" que de souvenirs........merci Chinou <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée Gros bisous Hélène
Répondre
Publicité