Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
20 avril 2019

Des Marseillais en Occitanie.

Les Gabians chefs ayant réussi "l'Examen de passage" à 70  mètres au dessus des gorges de l'Arnette, absorbé sur 11kms le dénivelé de la calade du Gua au lac des Montagnès (via "les Estrabols") , nous partons visiter les bastides médiévales du tarn.

79 Passerelle psp DDR  Depuis Hautpoul

 Merci Gabianou de t'être arrêté devant le pigeonnier de la Planette.

84 St pierre de Vors Eglise et pigeonnier

Dans le planning de notre périple, Castelnau de Montmiral sera notre première halte. 

85 Castelnau Montmiral

Colombages, fenêtres géminées, à meneaux, portes anciennes , il y a beaucoup à croquer.

86 Porte Castelnau Montmiral    86 Porte Puycelsi   Portes Puycelsi

Nous poursuivons notre route vers Puycelsi où nous déjeunerons au "Jardin des Lys" après avoir déambulé dans les ruelles.  Je n'ai hélas trouvé aucun renseignement sur les sculptures ni sur la  -pierre sacrée- .

87 Puycelsi

Le petit patrimoine est omni présent, à nous de savoir le découvrir. Je croque celui ci en pensant à Erika, passionnée de cadrans solaires.

88 Cadrans solaires

Avant la venue des Gabians, je n'avais jamais  pris la peine de m'arrêter à Larroque. Pourtant, il y a fort à voir :  château,  artisanales boîtes à lettres....

89 Larrroque

La dernière bastide que nous visitons est Bruniquel, ma préférée 

img291chinoubruniquel

 

 

 

90 Bruniquel porte 90 Bruniquel pigeonnier

où je m'étais déjà rendue , il y a  dix ans déjà, pour quelques aquarelles.

Gaillac & Bruniquel

 Dernier croquis "volé" : celui de la solitude de ce Papy qui chauffait ses rhumatismes au soleil.

Papi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bruniquel vu en 2017 avec arrêt casse croûte au restaurant "les bastides" puis Penne ruine grandiose à l'abandon pendant un demi millénaire, place forte appartenant au comte Raymond VI de Toulouse puis cédé à la couronne de France .
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Une longue, très longue promenade chez toi ce matin... Depuis deux mois, j'avais vraiment beaucoup de retard.... Merci pour ces visites détaillées de petits coins que je ne connaissais pas forcément ( certains, oui)... Bravo pour tes aquarelles, magnifiques... Je repasserai pour mieux déguster l'ensemble<br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
L
Tes aquarelles sont magnifiques !<br /> <br /> Ton titre porte à confusion : Marseille est autant en Occitanie que Castelnòu de Mont Miralh, peut-être devrais-tu renommer en "des Marseillais dans l'Albigeois" ou encore "en Languedoc"
Répondre
F
Le passage sur le pont devait être impressionnant, mais ça valait le coup! Je ne connais pas bien cette région, et je suis heureuse d'en découvrir de petits bouts avec toi. Tous ces détails qu'on ne voit qu'en levant la tête, en prenant son temps...Il a l'air paisible, ce papy, il doit bien avoir quelques copains dans le coin!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
J
Il y en a des biens sympas dans le lot ! J'approuve !
Répondre
C
Bruniquel est aussi mon préféré ! Non pas que les autres ne soient pas jolis, mais il y a un petit quelque chose difficile à définir qui fait qu'on s'y sent bien, qu'on a l'impression de retourner il y a quelques siècles, qu'on va au détour d'une ruelle rencontrer quelqu'un en habit médiéval ... Il te manque Penne, joli aussi mais très touristique.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Je connais bien Bruniquel et tout ces coins car j’ai vécu quelques années pas très loin de la.<br /> <br /> Ils sont magnifiques ces dessins !!!!
Répondre
A
Emerveillée là aussi, tu as le don de saisir la spécificité de chaque lieu, c'est très vivant. J'ai un gros coup de coeur pour la vue sur Bruniquel et aussi sur le personnage de la fin. Un vrai bonheur que de se promener à travers tes pages!
Répondre
A
Magnifique! Tu me donnes envie de redécouvrir ces bastides si proches de chez moi et cette passerelle du vertige que je ne connais pas. Pour l'instant je continue à vider la maison de ma mère, j'ai le dos en compote et la cheville pas trop en forme mais comment faire autrement. J'aime beaucoup l' aquarelle de Bruniquel si souvent dans le brouillard. Bises et à bientôt
Répondre
G
JE mets cette semaine un lien vers ton article et ton blog<br /> <br /> car nous venons de faire une belle escapade d'un jour à Nègrepelisse, Montricoux, Bruniquel...Penne que j'avais déjà adméiré chez toi<br /> <br /> J'adore les fontaines alors tes croquis font mon admiration
Répondre
M
J'avais ouvert la porte, j'avais parcouru ces lieux mais je n'avais pas laissé de trace.<br /> <br /> Je reviens avec un plaisir immense sur ces terres que tu mets à l'honneur toujours avec beaucoup de talent.
Répondre
A
Bruniquel est encore plus beau sous ton pinceau!
Répondre
T
Coucou Chinou , j'ai fait une superbe balade à travers tes aquarelles , que c'est beau bravo et merci<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
R
Tout est beau <br /> <br /> Mais j'avoue<br /> <br /> Je craque pour la solitude " rhumatismale" bien interprétée :)<br /> <br /> Bon 1er mai :)
Répondre
L
70 mètres !!! J'aurais eu les guiboles en guimauve !
Répondre
M
Le papy m’émeut véritablement...tu as un tel don pour le croquer...J'aime beaucoup tes visites dans cette région que je connais un peu. Avec Bruniquel tu vas rendre heureuse Nell qui nous avait fait visiter cette bastide en détails sur son blog. Merci pour ce partage que je découvre aujourd'hui en rentrant de vacances. Et aujourd'hui, un petit clin d’œil sur mon blog te concernant :) bises et à bientôt
Répondre
C
j'avoue que je me souviens avoir effeuillé des marguerites quand j'étais jeune, plus tard, je ne sais plus....la marguerite effeuillée pour toi avait elle raison? bises celine
Répondre
E
bravo pour ton talent! bonne soirée
Répondre
É
Bonsoir Chinou. Jolies aquarelles qui me donnent envie de revenir dans le Tarn...
Répondre
N
Bien entendu je les connais tous et j'aime bien m'y rendre de temps à autre. Tu as su croquer tous ces moindres détails et j'en suis ravie car je les aimes tout autant. Merci pour ton passage et à bientôt.
Répondre
L
Ton crayon me fait voyager en couleur.<br /> <br /> C'est reposant...
Répondre
A
Belles découvertes en suivant tes aquarelles toutes si belles que je ne saurais désigner ma préférée. mais elles sont là pour nous faire voyager sans bouger de chez nous mais en nous donnant envie d'y aller pour reprendre à l'envers l'histoire de tes peintures.<br /> <br /> J'ai cherché également l'histoire de la pierre sacrée, mais rien ! Par contre j'ai trouvé l'histoire de la statue d'un petit cochon sur l'un des murs extérieur de l'église.<br /> <br /> Beau week-end.
Répondre
A
Encore une magnifique promenade "aquarellienne"<br /> <br /> dans une région que je ne connais pas.<br /> <br /> Souvent ces endroits sont peu accessibles pour moi… malheureusement… alors je visite par procuration ! Tu m'en donnes l'occasion.
Répondre
M
magnifiques ces aquarelles bravo et a bientot
Répondre
G
la moindre petite porte est mise en vedette avec tes aquarelles…<br /> <br /> les gabians ont leur appareil photo… et toi tes pinceaux… bonne équipe assurée !
Répondre
U
C'est un beau circuit que j'ai fait par deux fois tellement il m'a enchanté Voici le lien pour la rando du Monthaut<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.rodaires.com/saison1516/rando/rando09/rando09.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Les traces bleus sur le sommet du Monthaut sont quasi inexistantes . Ne pas se fier aux flèches jaunes et suivre le sentier de la crête jusqu'à la jonction avec une bonne piste qu'il rejoint de façon perpendiculaire
Répondre
M
Des formes et des couleurs très occitanes, comme je les aime Chinou, j'ai vécu à Toulouse et à Lisle sur Tarn, j'allais souvent à Gaillac, Puycelci, Albi, etc... et dans les environs bien entendu, merci de raviver des souvenirs chers et pour ces belles aquarelles <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
waouh j'adore que tu me ravis à chaque fois, je note le noms des villages que tu croques et c'est toujours un bonheur à chaque. j'ai découverte Puycelsi lors d'un reportage sur la nature et les petites bêtes à la TV il y a peu, je trouvais le village magnifique, le nom était noté en fin de générique. Erika va être ravie avec ces cadrans solaires. bises.celine
Répondre
R
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Je me suis inscrite à ta news et je n'ai rien reçu !!! je vais réitérer ,<br /> <br /> c'est bien dommage de passer à côté de tes superbes peintures, <br /> <br /> je n'ai pas de mot pour te faire des éloges !!! Bruniquel est un joli village mais, <br /> <br /> par tes aquarelles c'est encore mieux ..... Merci l'artiste !!<br /> <br /> Passe un bon week-end qui arrive, bises
Répondre
G
Un chemin toujours aussi bien illustré
Répondre
L
je pense que je n'aurais pas réussi l'examen, j'ai le vertige !
Répondre
P
J'imagine le temps que te demande de faire chaque billet !<br /> <br /> Mais c'est tellement beau.<br /> <br /> Je suis toujours en admiration. Bravo !
Répondre
C
bonjour Chinou <br /> <br /> je sais pour la couleur jaune désolée ! on me l'a déjà dit ! mon fond est noir et sur les téléphones portables il apparaît en blanc donc le jaune ne ressort pas ça doit faire sans doute pareil avec le blanc sur fond bleu que tu utilises <br /> <br /> bisous
Répondre
A
Toujours un beau carnet de voyage !! Bravo Chinou ... Un gros bisou de ma nouvelle planète Ekla
Répondre
E
Tu as de quoi croquer dans le Tarn. Je reconnais les pigeonniers très typiques de la région. Tout est beau dans tes dessins. Je suis le blog de Nell (Nelly) qui habite dans le Tarn, c'est pour cela que je reconnais plein de choses que tu as dessinées. J'aime cette région qui garde un vrai charme ! merci et bonne journée Chinou. Bises.
Répondre
A
La toute pemière en haut à droite, j'adore!<br /> <br /> Quel talent pour nous faire partager tes balades!
Répondre
A
Pinceaux et aquarelle remplacent avantageusement numériques et argentiques ! ];-D
Répondre
M
Adishatz! toujours plaisir à suivre vos escapades aquarellées. Mais là, mon coeur se mettre à battre plus fort. Bruniquel , et le Tarn et Garonne... D'autres jolis villages, peut-être moins connus, en poursuivant vers le Gers, riche de pierre dorée aussi. Je reprends le chemin avec vous...
Répondre
G
C'est un endroit qui recèle de nombreux petits trésors que tu nous restitues délicatement avec tes douces aquarelles...Il y a dix ans tes couleurs étaient plus vives; est-ce le cas pour toutes celles de cette époque? <br /> <br /> Je suis en admiration devant tes aquarelles... <br /> <br /> bisous
Répondre
L
C'est toujours agréable à venir et à revenir.
Répondre
M
Fascinant, j'adore errer au fil de tes dessins
Répondre
M
Merci pour cette belle balade architecturale. Mon coup de coeur revient à Castelnau de Montmiral. Bonne journée !
Répondre
C
Coucou Chinou, quelle merveilleuse visite de tout ce patrimoine si précieux. Tes aquarelles et tes crayons ont encore fait des merveilles. J'aimerais bien l'un de ces pigeonniers pour mes Vincent.... La douceur de Bruniquel et les couleurs de Gaillac me font rêver. Cà y est je me suis promenée sur ta bannière et traverser ce pont qui m'impressionne tant...je ne suis pas peu fière lol...<br /> <br /> Belle semaine avec mille bisous<br /> <br /> chatou
Répondre
C
Superbe, comme ,toujours! je rêve particulièrement devant l'ambiance de Bruniquel !
Répondre
I
Je suis émerveillée par la qualité de tes aquarelles (comme toujours).<br /> <br /> Elles sont toutes belles, mais la première du village de Bruniquel est une splendeur !<br /> <br /> Je ne connais pas ces endroits alors merci pour cette balade.
Répondre
G
Et bé, ça valait le coup " d'oser " franchir le pont..........<br /> <br /> Quel périple !!! Une région que je ne connais pas du tout, merci Chinou pour ces belles aquarelles qui donnent envie d'aller visiter.<br /> <br /> Je suis sûr que Papy serait ravi de se voir " croquer " en pleine méditation.........<br /> <br /> Bonne journée !!!
Répondre
P
C'est encore plus plaisant de découvrir tes aquarelles quand on connait un peu les endroits immortalisés. <br /> <br /> Mais j'espère que vous avez continué !
Répondre
A
J'ai particulièrement apprécié toutes ces ouvertures, portes, fenêtres, arches si bien représentées. Amitiés.
Répondre
L
De l'accent provençal à celui de la langue d'Oc, il n'y a qu'une jolie passerelle, allègrement franchie ; pour une grande et belle balade qui nous transportent de ravissement en ravissement dans cette magnifique région.<br /> <br /> Tes mots, tes aquarelles et dessins me donnent à rêver et, en plus, l'envie d'accepter l'invitation de mes cousins albigeois ! <br /> <br /> Merci Chinou pour ton partage amical. <br /> <br /> Léone
Répondre
D
C'est vrai nous avons un beau et important patrimoine et tu sais bien le magnifier et le mettre en valeurs avec tes œuvres .
Répondre
Publicité