Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
16 janvier 2018

Aix en Provence : en allant au musée .

Me rendant à pied au musée,  je ne sais où donner de la tête tant il y a matière à croquer. Aix est la ville qui compte le plus d'oratoires  (90 seraient répertoriés).

 Oratoires

 Attirée par une porte richement décorée, je pénètre dans la cour de l'hôtel Bonnet de la Baume. Dans un coin,  mangée par les feuilles, je découvre une fontaine murale. 

 portes

 

 Aix en Provence

  Il faut lever la tête pour les voir et parfois faire fi de la devanture de magasin qu'ils surplombent. Visages de pierre figés, ces mascarons ont tous un message à faire passer.

 Mascarons

là, d'anciennes réclames peintes sur les façades,

 Façade Rue Fernand Dol

 ou tout simplement d'étroites ruelles,

Aix en Provence ruelle

sans oublier les inombrables fontaines. Celle des 4 dauphins avec obélisque , de style baroque où se marient la pierre de la Ste Baume et celle de Calissanne.

 Fontaine des 4 dauphins

L'exposition "Botéro dialogue avec Picasso" mérite que l'on s'attarde à l'Hôtel de Caumont.

11 Botéro

 En revanche , lorsqu'on aime Cézanne , peintre Provençal s'il en est, on ne peut que déplorer  le peu oeuvres présentées.

12 Exposition Cézanne

 Je ressens le dessin comme une sorte de libération, peu importe le format, il peut être monumental ou très petit. (F.Botéro). L'occasion de m'essayer au "format" Botéro s'est présentée avec ce visage de femme doux, lumineux, malicieux.

Aix en Provence

 

Les Gabians vous offrent leur vision de l'expo 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
as tu déjà croqué des flocons de neige ou bien le ciel précédant la chute des queues de lapins ,viens en loir et cher il y en a une foule attendue pour demain après les 5cm de l'avant veille déjà fondus.les boîtiers sont à la fête
Répondre
B
J'aime toujours beaucoup venir voir votre travail et quand il montre Aix en Provence, alors là, c'est encore mieux ! Merci et bonne journée.
Répondre
J
Jolis croquis de cette ville que je ne connais pas du tout<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Magnifique rendu ma chère Chinou, tu peux me croire.... je connais un peu !!!<br /> <br /> ton regard demeure vif et enchanteur ! très talentueux :...<br /> <br /> Je t'en brasse toute émue.<br /> <br /> Den
Répondre
E
merci, Chinon, j'adore la ruelle et la compo dédiée à Cezanne
Répondre
C
J'ai entendu du bien de cette expo de Bottero, il paraît que ça valait le déplacement. Visiblement ça t'a inspirée ^_^
Répondre
B
Aix en Provence, voilà une ville où je n'ai jamais mis les pieds et pourtant que d'occasions ratées. Tes aquarelles si délicieuses comme toujours, me donnent envie de faire escale à ma prochaine expédition. La femme qui tourne le dos, fluette et gracieuse, paraît très absorbé par le tableau de Cézanne, enfin le tien maintenant.<br /> <br /> Mes bises, Chinou
Répondre
Y
Un grand bravo pour tes idées d'illustrations et la réussite qui va avec.<br /> <br /> Aix en Pce, me souviens d'une expo Cézanne, l'enfant du pays. Dans la même salleil y avait L'estaque et dans une autre la montagne Sainte Victoire, pleins de tableaux en provenance du monde entier des salles d'expo mondialement connues. Et là, tableaux réunis comme dans son atelier jadis.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
A
C'est quand même beau une ville sous tes doigts bien agiles!
Répondre
H
tRès belle expo Botero Picasso, n'est-ce pas? Vous croquez magnifiquement Aix !
Répondre
C
Je ne connais pas plus que ça Botéro. Ta façon de le présenter me donne envie de m'intéresser à ce peintre. Sa philosophie de la peinture me sied, il oublie qu'il faut aussi du talent et ... de l'entraînement ! Bises Chinou.
Répondre
É
Merci pour cette balade à Aix en Provence, avec tes aquarelles. Bonne soirée
Répondre
A
Une ville que j'ai ben connue il y a longtemps.Tes dessins sont, pour moi comme un parfum ...i
Répondre
U
Aix en provence est une belle ville où tu pourrais effectivement user tes pinceaux magiques
Répondre
H
Botero est plus que présent au Musée de Jérusalem, je l'adore.
Répondre
G
MErci de ette visite grâce à ta palette, dans une ville que j'aiemrais bien découvrir avant qu'il n'y fasse trop chaud.<br /> <br /> Tu as fameusement profité des traditions !<br /> <br /> C'est bon des retrouvailles comme ça
Répondre
C
main droite est de retour sur le clavier. Botero je ne connais pas .j'ai toujours employé du bon et beau terreau pour mes plants de semis et repiquages, et dans ma jeunesse girondine je roulait avec une mobylette "terrot" aux alentours de monsegur et la réole
Répondre
T
Très réussi, ton dernier portrait, bravo Chinou ! Et quel plaisir de suivre ton regard à Aix, où il y a tant de belles choses à regarder, merci.
Répondre
C
j'ai entendu une rubrique sur cette exposition, mais rien à voir avec tes superbes croquis. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Chinou <br /> <br /> De jolis croquis d'une belle ville ! Il faudra que j'y retourne quand j'irai chez ma soeur car quand nous sommes allés à Aix en Provence il y a eu un très gros orage ... nous avons été trempés et n'avons pas tout vu de cette belle ville !<br /> <br /> Bon dimanche ... Bises
Répondre
P
J'adore <br /> <br /> quand tu te promènes <br /> <br /> au milieu de ton aquarelle<br /> <br /> <br /> <br /> Du bout de ton pinceau <br /> <br /> me pousseras tu une fois<br /> <br /> de l'autre coté de la réalité <br /> <br /> au milieu d'un paysage d'infini <br /> <br /> aux couleurs aquarelles ?
Répondre
B
Des villes mises a l'Honneur avec beaucoup de talent comme toujours sans surprise ....La petite ruelle est magnifique ....
Répondre
L
Merci de ton petit message dans mon univers. Les mésanges sont superbes, un couple est présent quotidiennement dans le jardin.<br /> <br /> Pas assez de temps pour naviguer sur les blogs en ce moment...<br /> <br /> Tes créations sont vraiment sublimes, j'adore ! ! !<br /> <br /> Lors de mes dernières vacances, j'ai fait quelques ébauches (d'après des photos prisent lors de mes balades). C'était une belle expérience à renouveler pour moi dès que la retraite arrive...
Répondre
A
Je ne suis jamais allée à Aix, mais ton coup d'oeil avisé m'en fait découvrir quelques merveilles, merci! J'aime particulièrement la façade de la menuiserie!
Répondre
C
oui c'est vrai que cela fait du bien, cela réchauffe le corps et le coeur, mais c'est vraiment dommage que cela ne dure pas plus longtemps, cela pèse sur le système d'être obligé de travailler avec de la lumière toute la journée, tellement il fait gris dehors. heureusement il y a les couleurs de l'aquarelle....aha. bises.celine
Répondre
L
Assurément une jolie balade pleine de soleil. Quelle chance tu as!
Répondre
M
Ce sont de vrais trésors que tu nous offres...Merci à toi
Répondre
C
j'adore ton coup d’œil infatigable !
Répondre
C
J’adore, partout où je vais, les petites niches comme celles que tu as joliment représentées en haut à droite. Discrètes, ces statues semblent devoir nous protéger..enfin, c'est mon idée.
Répondre
G
Un voyage fort agréable avec un très bon guide ;)
Répondre
C
je ne connais pas du tout Aix en provence, mais tes croquis sont vraiment superbes, ils donnent envie. sympa cette expo dans cet hotel, de quoi ravir les amoureux de la peinture. bises.celine
Répondre
F
c'est très bien fait, j'aime beaucoup la fenêtre et l'inclusion de la dame photographiée.
Répondre
T
comme d'habitude je suis enchantée par la balade que j'ai faite en aquarelles , tu as du talent........<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
P
Quel talent!!J'admire!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
F
Coucou Chinou !<br /> <br /> Je reste bien entendu une inconditionnelle de tes fontaines qui me touchent à chaque rencontre. J'aime aussi la ruelle choisie qui évoque la vie entre ombre et lumière. Quelque chose de tendrement poétique. La dame au final ajoute une note de vie indispensable à la fin d'un périple.<br /> <br /> Bisous et merci de ta visite dans ma tanière musicale
Répondre
M
Aix est une très belle ville, il faut regarder partout et ne pas hésiter à lever la tête.<br /> <br /> Tes aquarelles sont toujours très belles, j'aime bcp les mascarons tout comme j'aime Botéro et ses réalisations toujours très généreuses. Le portrait de femme façon Botéro est très réussi.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous Chinou, à bientôt.
Répondre
C
oupssss pardon pour la faute d'ortographe... jamais visité....
Répondre
C
Bonjour Chinou, une bien jolie promenade dans Aix que je n'ai jamais visiter. J'ai beaucoup aimé ton portrait de Botero, un scoop! quand à ton essai format Botero il est réussi et je dirai que je le trouve plus joli que la "Mona Lisa"....<br /> <br /> Bonne semaine à toi et des bisous tout plein.<br /> <br /> chatou
Répondre
A
De magnifiques dessins qui donnent envie de découvrir AIx; ville aperçue dans Chasseur d'appart et qui semble bien jolie.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
La ville d'Aix est je n'en doute pas ,une ville ou on voudrait tout croquer .<br /> <br /> Un beau billet pour cet endroit si riche en patrimoine .<br /> <br /> Bisous bonne journée !
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Une belle ville lumineuse et au grand et petit patrimoine très riche.<br /> <br /> Pour une belle artiste comme toi la matière ne manquait pas et tu as comme toujours su la saisir et nous en faire profiter<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est un plaisir, une belle promenade dans une ville pleine de trésors, les portraits sont épatants, avec des tableaux de Cézanne en plus, que demander de mieux ?<br /> <br /> Bisous Chinou
Répondre
T
j'adore !!!!<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
H
Bonjour Chinois <br /> <br /> Voilà un ville que j'aime beaucoup et je vois que tu ne t'en pas privé de la croquer !!<br /> <br /> Je suis toujours dans le midi d'où mon manque d'assiduité sur les blogs <br /> <br /> Pour le temps ce n'est pas Super !!! Ce soir nous avons une grosse tempête !! <br /> <br /> Bonne continuation Chinois <br /> <br /> Gros bisous Hélène
Répondre
C
tu as un oeil averti pour croquer un maximum de choses que nous, nous ne verrions peut être pas, merci de les partager bisous Cathline
Répondre
L
Merci pour la balade que tu croques avec brio
Répondre
L
Pour te réponde, je ne sais pas ou tu es exactement mais en voyant tes articles parfois on est pas si loin que cela.
Répondre
D
J'ai regardé ce qu'"oratoire" voulait dire exactement.<br /> <br /> J'aime beaucoup tes aquarelles, comme toujours, avec un coup de foudre pour le mélange de photo et de peinture avec cette femme qui regarde le tableau de Cézanne.
Répondre
B
Bravo pour l'aquaphotorelle où la jeune femme ( serait ce toi ? ) détaille du regard le tableau de Cézanne que tu as aussi bien réussi que celui de l'artiste lui même.
Répondre
L
Superbe visite, les détails du patrimoine sont parfaites.
Répondre
Publicité