Me rendant à pied au musée,  je ne sais où donner de la tête tant il y a matière à croquer. Aix est la ville qui compte le plus d'oratoires  (90 seraient répertoriés).

 Oratoires

 Attirée par une porte richement décorée, je pénètre dans la cour de l'hôtel Bonnet de la Baume. Dans un coin,  mangée par les feuilles, je découvre une fontaine murale. 

 portes

 

 Aix en Provence

  Il faut lever la tête pour les voir et parfois faire fi de la devanture de magasin qu'ils surplombent. Visages de pierre figés, ces mascarons ont tous un message à faire passer.

 Mascarons

là, d'anciennes réclames peintes sur les façades,

 Façade Rue Fernand Dol

 ou tout simplement d'étroites ruelles,

Aix en Provence ruelle

sans oublier les inombrables fontaines. Celle des 4 dauphins avec obélisque , de style baroque où se marient la pierre de la Ste Baume et celle de Calissanne.

 Fontaine des 4 dauphins

L'exposition "Botéro dialogue avec Picasso" mérite que l'on s'attarde à l'Hôtel de Caumont.

11 Botéro

 En revanche , lorsqu'on aime Cézanne , peintre Provençal s'il en est, on ne peut que déplorer  le peu oeuvres présentées.

12 Exposition Cézanne

 Je ressens le dessin comme une sorte de libération, peu importe le format, il peut être monumental ou très petit. (F.Botéro). L'occasion de m'essayer au "format" Botéro s'est présentée avec ce visage de femme doux, lumineux, malicieux.

Aix en Provence

 

Les Gabians vous offrent leur vision de l'expo