Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
6 janvier 2018

Tradition oblige.

Nous ne faillirons pas à la tradition puisque, en prenant cette direction nous sommes assurés qu'amitié et soleil  seront, comme d'habitude, au rendez-vous. 

2018

 

Selon moi, les couleurs plus que la présence des canaux, confèrent à Martigues son caractère italien.

 Martigues

 

 Les bateaux de pêche sommeillent le long du quai : site classé baptisé "miroir aux oiseaux" par les artistes tels que Dufy, Delacroix, corot...

 Quai Brescon Martigues

 

Elle est indéniablement partout, nous toise, nous écrase, nous surprend, nous attire presque jusqu'à l'obsession.

3 Ste Victoire

 

Place Mirabeau, je la trouve adossée, cernée par les anciennes maisons bourgeoises très colorées.

Martigues fontaine place Mirabeau

 

Il est vrai que l'eau est omniprésente  à Martigues. Preuve en est faite sur l'île avec cette fontaine richement décorée de chérubins. 

 Martigues fontaine place de la libération

 

Un petite promenade digestive nous amène à  Sainte Croix.  La chapelle en elle même ne mérite pas vraiment le détour mais la vue sur la mer, le  calme et la sérénité du site la rendent plus attachante.

 Sainte Croix

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Tes aquarelles de Martigues sont magifiques !
Répondre
J
Comme ils sont beaux les paysages de Provence sous ton pinceau !<br /> <br /> Douce semaine.
Répondre
J
Merci Chinou , on a de la chance de voyager avec toi et c'est bien reparti pour 2018 .<br /> <br /> Bonne soirée .
Répondre
C
si tu as un peu de ciel bleu, je suis preneuse. j'avoue que le gris et la pluie commencent à me lasser. bises.celine
Répondre
E
Pas de promenade prévue chez moi : pluie sans arrêt depuis cette nuit, tristesse du temps. Alors tes dessins me réchauffent en attendant la fin de l'hiver et du froid. Merci beaucoup, on sent la bonne saison dans les couleurs de tes croquis. Bonne soirée et bonne fin de dimanche. Bises à toi Chinou.
Répondre
K
Ahhh la Belle Martigues ... je ne l'ai jamais vue en hiver<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
merci Chinou pour ce soleil par "caisses" entières
Répondre
C
Je ne suis pas particulièrement fan de la mer mais ce que tu nous montres de Martigues grâce à tes dessins me plaît vraiment beaucoup, en particulier les couleurs des maisons, et les fontaines !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
O
Bonjour mon amie Chinou ...<br /> <br /> Enfin la neige fond et me voila sous ta fenêtre pour te présenter mes vœux les meilleurs pour une bonne et heureuse année et surtout , surtout une bonne santé pour toi et pour ceux qui te sont chers ...Merci pour partager avec nous tous des moments de bonheur en mettant de la couleur autour de nous et surtout des rayons de soleil quand le ciel était sombre ..Je marcherai a tes cotes en espérant qu'aucun nuage ne viendra assombrir ma route .. A bientot douce amie lointaine .. Prends soin de toi .Happy New Year Chinou ...<br /> <br /> Nicole
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Belles couleurs qui font chanter les façades et nous mènent en Italie<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
toujours tes beaux croquis frais et colorés !
Répondre
T
un magnifique carnet de voyage !!!j'adore<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
E
la ste Victoire, rien que ça ! quelle jolie promenade, animée par ta palette fraiche et tendre...
Répondre
G
Martigues ,je connais bien et avec tes croquis je retrouve tel ou tel endroit déjà vu. C'est mieux qu'une carte postale, plus vivant, plus doux, moins froid ,on se croirait en vacances au soleil ,flânant de ci -de là, vive les beaux jours.<br /> <br /> Belle année colorée à toi, et plein de belles promenades pinceaux en main. <br /> <br /> ☺😊
Répondre
A
Hola amiga Chinou !<br /> <br /> Merci pour tes appréciations laissées chez moi, j'avoue que cela m'a fait très plaisir, surtout venant d'une artiste aux pinceaux magiques ! Bien sûr, aucune comparaison avec ce que réalise l'ami Gilbert, avec ses créations faites à force de patience et d'amour d'une passion... car, bien sûr, c'est fait de façon, on va dire, un peu écolière ! Absolument rien à voir avec ce grand art que pratique les vrais aquarellistes et les grands peintres... art, qui demande sans aucun doute une très, très longue pratique, des heures d'études et d'apprentissage ! L'élève aurait encore beaucoup à apprendre vers des Maîtres de ce bel Art du Dessin et de la Peinture ! Mais bon, cette pratique ne peut être maintenant, qu'un bon moyen de détente et d'équilibre de soi-même ! Les grandes aventures pédestres sont maintenant derrière moi, il me reste donc ces aventures plus à ma portée maintenant, pour pouvoir m'évader dans ces mondes merveilleux, grâce à mes crayons et mes petits pinceaux ! <br /> <br /> Bien-sûr, quand j'admire tes jolies scènes colorées de cette belle ville de Martigues, cela me ramène à ma jeunesse...et, ma dernière vision de Martigues lors de mon passage à pied en direction d'Arles, au départ de Marseille... en Mai 2004 ! C'était dans l'étape de Carry-le-Rouet vers le nord de Martigues où j'avais campé dans un Camping avant de rejoindre Istres...comme le temps passe ! <br /> <br /> Bonne Année chère amie des chemins et des pinceaux...<br /> <br /> Hasta luego<br /> <br /> Gilbert
Répondre
F
Bonjour Chinou.<br /> <br /> Merci pour ton gentil et judicieux commentaire laissé dans ma tanière, ce qui me permet de me poser dans ton atelier puisque CanalBlog persiste à ne plus m'informer de tes billets. Merci à toi aussi pour cette promenade à Martigues via tes croquis toujours si vivants et éloquents. <br /> <br /> Outre ces belles aquarelles, j'ai pu apprécier tes huiles que je découvre petit à petit via ton blog. Ce serait effectivement plaisant de pouvoir peindre ensemble mais je me sens bien novice surtout s'agissant de la pratique de l'huile. Mais bon quel plaisir de s'envoler le pinceau en action et d'oublier les aléas de la vie. Je t'embrasse en te souhaitant une très bonne année parmi les tiens
Répondre
C
moi aussi j'adore peindre les paysages de neige, c'est si agréable de la faire naitre en opposition à ce qu'on peint. aujourd'hui parution des participations à mon défi sur les arbres et la forêt. prochain sujet d'ici la fin de la semaine si cela te tente. bises.celine
Répondre
P
J'aime <br /> <br /> quand les arbres peignent<br /> <br /> les façades en couleur de vie.<br /> <br /> <br /> <br /> et parfois les façades immobiles<br /> <br /> prennent la couleur des bateaux<br /> <br /> prendre la mer et voyager
Répondre
C
Bonsoir Chinou, tes pinceaux me donnent envie d'y aller m'y promener. Comme c'est joli. Bonne fin de semaine et bises tout plein<br /> <br /> chatou
Répondre
A
Quelle belle façon que de commencer l'année!<br /> <br /> Je t'envoie tous mes voeux. Gros bisous.
Répondre
D
Tu as oublié le pastis ! ah c'est vrai que l'hiver c'est moins indispensable ...J'adore tes coups de pinceau pour peindre la Ste Victoire !
Répondre
L
Que je me régale, bonne année si je ne l'ai pas déjà fait. Et puis continu car moi j'adore.
Répondre
A
Meilleurs voeux pour 2018 ! Que la douceur de tes dessins nous soit un enchantement encore longtemps !
Répondre
T
Ah ces lumières, ces couleurs du Sud, comme elles nous manquent cet hiver dans le Nord. Merci de les partager, Chinou.
Répondre
P
Commencer cette nouvelle année en Provence ,quelle bonne idée .Et cela t'as bien inspiré !<br /> <br /> Bisous bonne soirée .<br /> <br /> Françoise
Répondre
G
Je suis absolument fan de la 2e aquarelle! C'est super cette idée de laisser les arbres comme des formes blanches, des fantômes presque. n les devine, et on les balaye du regard pour s’attarder sur les belles couleurs des façades qu'on aperçoit à travers les branches. C'est très très bien évoqué, j'aime!!!<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup ta Ste Victoire, elle est magiquement posée, majestueuse et brumeuse, comme une illusion. Très beau!
Répondre
G
Presque un coup de patte plus cubiste, plus structuré dans les façades pour ces retrouvailles avec ta Provence... J'aime bien, cela tranche avec le trait plus lyrique avec lequel tu sais évoquer tes balades
Répondre
M
Voilà une bien belle visite de Martigues en hiver ! J'ai bien aimé cette promenade en compagnie de tes magnifiques aquarelles, merci à toi.<br /> <br /> Je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour toi et les tiens. Que celle-ci vous garde la santé.<br /> <br /> Bonne semaine Chinou, bisous à bientôt.
Répondre
H
Bonjour ma chère Chinois <br /> <br /> Et bien c'est loupé je suis dans le Var et nous avons aujourd'hui des trombes d'eau,hier c'était le vent ,le seul jour qui a été convenable c'est le 2 !! <br /> <br /> J'espère que ça va s'arranger fin de semaine j'ai prévu d'aller à Cannes !!<br /> <br /> Heureusement que nous avons tes croquis pour nous égayer !<br /> <br /> Gros bisous Chinois <br /> <br /> Hélène
Répondre
G
Je ne connais cette ville que de nom, mais tes aquarelles donnent envie de la visiter...On dirait le Sud... lalala! Elle a indéniablement un petit côté italien!<br /> <br /> Ma che bella! hihi!<br /> <br /> Bacci
Répondre
P
Bonjour Chinou <br /> <br /> Martigues ... une bien agréable ville aux couleurs du sud ! Il faudra que je pense à m'y arrêter quand j'irai voir ma sœur , tu m'en donnes l'envie de visiter ses canaux ! Chez moi après la douceur du temps des dernières semaines la tempête a dévasté notre village de Maureillas .... pour nous pas de soucis mais je plains ceux qui se trouvaient sur le chemin de la tornade , c'est impressionnant les dégâts occasionnés en quelques minutes !<br /> <br /> Bonne semaines ... Amitiés
Répondre
M
bonjour Chinou quelles jolies peintures tu as fait de Martigues et oui je reconnait et j'avais fait des articles sur Martigues c'est vraiment joli mais à mon tour de te souhaiter une très bonne année 2018, moi je la commence avec une bonne bronchite bisous
Répondre
C
Merci pour ce nouveau voyage! Bonne année à toi!
Répondre
A
Encore une région pittoresque parcourue et de belles couleurs et atmosphères restituées! J'aime!
Répondre
D
Cela me fait envie, moi qui pour l'instant ne voit plus le soleil. Il y a bien trois semaines que je ne l'ai pas vu !! Je te souhaite une belle randonnée
Répondre
T
Je suis ravie de voir que tu pars vers la Provence. Je pensais beaucoup à vous ces jours-ci pensant que le 8 vous aviez un rdv moins agréable. Bises et Bonne Année.
Répondre
L
Toujours un plaisir d'admirer tes aquarelles.
Répondre
K
j'aime les façades
Répondre
L
Tes aquarelles sont superbes, tu sais combien je les aime.<br /> <br /> Martigues une belle ville de ma petite et grande jeunesse.<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Ton soleil fait chaud au cœur... et chasse tout le gris qui ne nous lâche pas depuis longtemps.<br /> <br /> Ça fait un bien fou!<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
Tu m'as donné du soleil en images, je te donne de ce même soleil en chanson. ];-D<br /> <br /> https://youtu.be/rMPygHpL56w
Répondre
A
Ce quai aux petites maisons de toutes les couleurs est vraiment magnifique, j'aime vraiment beaucoup ce croquis en particulier mais j'aime les autres aussi, qui me font voyager en douceur, couleur, bonheur. <br /> <br /> Merci beaucoup Chinou
Répondre
M
Avec toi on se promène de bien agréable façon ! Merci.c'est très beau.
Répondre
C
Merci pour ce début d'année 2018 dans laquelle tu amènes le soleil, les couleurs, la mer, ... Je suis partie en vacances en visitant ton blog. J'espère que tu profites bien de ces moments avant de revenir à une réalité moins ensoleillée ! Bises Chinou (Très joli les brillants sur ta bannière)
Répondre
E
L'année débute bien, tu n'as pas attendu pour t'évader :-) Plein de bons souvenirs pour moi dans ce carnet martégau ... très coloré ! J'ai séjourné à plusieurs reprises dans cette ville, un de mes plus grands plaisirs étant d'y aller par le petit train qui longe la côte bleue depuis Marseille . Connais-tu l'histoire des 2 églises qui se font face, chacune du côté du canal ? <br /> <br /> Té, avec ces vues paisibles, tu me donnes terriblement envie d'y aller ...!
Répondre
C
Une belle promenade colorée et ensoleillée à Martigues, ville que je ne connais pas du tout ! Merci et bon dimanche Chinou
Répondre
M
Qu'il est agréable de se promener dans les couleurs de tes tableaux...Une page pleine d'images de toute beauté...<br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce année!
Répondre
M
Merci Chinou, tu me donnes envie d'y revenir ! Je me souviens surtout du port<br /> <br /> Bonne journée et bisous
Répondre
A
Une ville que je ne connais pas, mais tu donnes franchement envie d'y aller :-) J'en profite pour te souhaite une belle année 2018, pleine de découvertes et de jolis croquis.
Répondre
C
je ne connais pas du tout Martigues, mais tes croquis donnent envie d'aller y découvrir ces couleurs et cette eau omniprésente. merci. bises.celine
Répondre
Publicité