Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
26 janvier 2018

Saint Mitre les Remparts

Surplombant la zone des étangs, se dresse la chapelle de St Blaise. Après l'avoir croquée,  j'ai  la chance de rencontrer un archéologue m'invitant à pénétrer pour la visiter .

 Chapelle Saint Blaise

Les gabians sont arrivés et c'est ensemble que nous visitons le site archélogique où des fouilles sont menées depuis un demi siècle.

 ArchéologuesSaint Blaise

La nécropole rupestre est assez surprenante. Le bloc de pierre était acheté par la famille qui le faisait acheminer depuis la carrière jusqu'à St Mitre où il était ensuite travaillé, creusé comme nous le faisons de nos jours pour un caveau .

 Nécropole

 

Depuis le plateau, nous avons vue sur l'étang de Lavalduc qui prend des teintes assez surprenantes . 

 Etang de Lavalduc

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je me suis assise avec plaisir sur la berge de l'étang rose. C'était agréable de pauser là et il n'y avait pas de mistral :-)
Répondre
C
tu as vu le lien pour la photo? tu me diras. bises.celine
Répondre
B
Ta dernière aquarelle de l'étang qui frissonne sous le vent me plait énormément ....Merci pour ce talent si particulier Chinou , je voyage et j'apprends....
Répondre
K
Encore une belle balade.je me demandais pourquoi "rupestre" google m'a apporté la réponse en photos; trop méconnus ces Gaulois!
Répondre
M
Sainte-Blaise ? Maintenant, grâce à ton "archéoaquarelle", je connais beaucoup mieux ! Merci Chinou pour ces instants de partage.
Répondre
M
Ici, on apprend toujours des choses et on a l'impression de regarder un peu par-dessus ton épaule pour suivre tes dessins et aquarelles.<br /> <br /> Belle opportunité de visiter le site archéologique: j'adore!
Répondre
E
Bonsoir Chinou, tu as eu de la chance de pouvoir entrer dans cette magnifique chapelle. Je connais les gestes des archéologues qui fouillent avec douceur la terre pour en tirer ce qui peut être découvert. Et surtout ne pas abîmer ! Dur de creuser la pierre, c'est un travail qui demande de l'habitude et surtout de la force. Tu as tiré le meilleur de ta promenade. Merci beaucoup. Bises à toi. Désolée, j'ai bien reçu ton mail mais je n'ai pas fait de photo à contre-jour. Je te souhaite de retrouver la photo que tu espères.
Répondre
T
Tu rends très bien le site et la nécropole, c'est très vivant. Bravo, Chinou.
Répondre
A
Bonjour amiga Chinou,<br /> <br /> Je viens de recevoir un message à propos d'un arbre en contre-jour !<br /> <br /> Où peut-on voir cet arbre ?<br /> <br /> Hasta luego !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Bonjour Chinou. c'est avec plaisir que l'on se balade avec toi! toujours aussi parlant et beaux tes croquis...bonne journée
Répondre
C
me voici de retour à la maison et sur la blogo, j'avoue que vous m'avez manqué. beaucoup de fatigue avec ce voyage de plus de 2000km, mais on n'a pas toujours le choix. toujours aussi fan de tes croquis, j'adore. bises.celine
Répondre
J
C'est vraiment superbe j'adore bonne soirée bises
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> je suis toujours subjuguée par la qualité et la beauté de tes aquarelles<br /> <br /> j'ai bien reçu ton mail, cela n'est pas sur mon blog cet arbre, mais si une de mes photos t'inspire, je te donne la permission de l'utiliser sans restriction<br /> <br /> J'aime cette belle idée de graver tes visites en aquarelle c'est merveilleux d'avoir ce talent<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
Z
Je suis toujours admirative de tes aquarelles. La dernière me plait beaucoup... Si je vais dans la région, je chercherai à aller visiter cet étang
Répondre
C
Merci pour cette très belle découverte et à travers tes aquarelles le plaisir est doublé :)
Répondre
E
merci, Chère Chinou pour cette belle page encore, mais j'aime tout de tes impressions aquarellées
Répondre
M
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Cela doit être très intéressant visiter le site archélogique. L'étang a de belle couleur.<br /> <br /> Je comprends pourquoi la Provence t'attire beaucoup, la lumière est différente entre en Bretagne et en Provence.
Répondre
G
Un billet bien intéressant, il est joliment illustré et en plus, j'apprends des choses...Ce doit être passionnant de faire des fouilles, et ça doit demander un sacré savoir-faire.... Jolis les reflets roses de l'étang...<br /> <br /> Merci pour ces croquis qui une fois de plus me font voyager...<br /> <br /> bisous
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Voila encore de charmant croq on ne s'en lasse pas ma chère Chinou <br /> <br /> Me voici rentrée depuis jeudi soir très fatiguée par ma bronchite ! j'espère que le nouveau traitement va faire son effet , je commence a en avoir assez ........je n'ai goût à rien !! et le temps gris et pluvieux n'arrange rien !! <br /> <br /> Bon début de semaine ma petite Chinou <br /> <br /> je t'envoie plein de gros bisous Hélène
Répondre
F
tu es très douée, tu dessines sur place ou tu prends des photos et dessines plus trad
Répondre
P
Certain se servent des pinceaux pour faire ressortir le passé de la terre<br /> <br /> et toi tu t'en sert pour lui redonner couleur et vie<br /> <br /> et le croquer avec plaisir ;-)
Répondre
L
Du beau boulot sur tous les angles.
Répondre
D
Magnifique billet ma chère Chinou si finement ciselé... tes aquarelles : des splendeurs !<br /> <br /> merci à toi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> bisou.<br /> <br /> Den
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Aller là où le lieu aurait pu être fermé et nous partager tes émotions en mots et aquarelles c'est super<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous Miaou
Répondre
C
Tu es nos yeux pour nous autres qui ne visitont pas forcément tous ces lieux chargés d'histoire bon dimanche bises Cathline
Répondre
P
Une jolie chapelle ... et tu as eu droit à la visite c'est encore mieux pour découvrir ces lieux ancestraux ! <br /> <br /> Bon dimanche ... Bises
Répondre
J
Après le mistral , j'espère que tu as droit du Mistral gagnant pour récompense !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Superbe Chinou qu'est ce qu'ils sont bien croqués ces archéologues.Bravo .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
U
Pelles et pinceau permettent de remonter le temps !
Répondre
E
Bonjour Chinou, <br /> <br /> Cette rencontre fait partie de ce que j'appelle "les rencontres improbables" Ce sont de belles surprises non prévues au programme qui te permettre de savourer bien plus le moment présent, de découvrir avec plus d'informations des lieux à portée de pinceaux (pour toi) où tu ne pourrais pas aller ou que tu n'as pas vus; <br /> <br /> <br /> <br /> Beau week end
Répondre
M
la chapelle, le travail des archéologues, tout est intéressant à regarder et découvrir, quant à la couleur de l'étang elle est très belle...<br /> <br /> Bises Chinou
Répondre
C
J'aime ta façon de croquer les scènes et de nous les faire découvrir sous la forme d'un reportage, encore une belle découverte aujourd'hui sur une région que je ne connais pas<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Mais tu sais tout "croquer" !!!
Répondre
T
un vrai plaisir cette balade , j'aime beaucoup ta dernière aquarelle<br /> <br /> beau WE<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
L
Toujours en dessins et aquarelles, c'est génial
Répondre
P
Découvrir ta région par tes aquarelles plutôt qu'en photos c'est très émouvant!Merci Chinou!<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
I
Un reportage intéressant, j'aime beaucoup la chapelle de St Blaise.<br /> <br /> J'ai participé une fois à des fouilles, les découvertes sont émouvantes !<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
C
Dis donc, j'en reviens pas de voir combien tu es productive! Tu s une passion, c'est incroyable!
Répondre
B
Et voilà que tu entreprends des fouilles archéologiques en prenant bien soin de figer dans tes aquarelles, ces sites et nécropoles découvertes. Fascinantes, que ces découvertes qui donnent un sens à ta démarche : découvrir et peindre. Vous faisiez une belle équipée à saint Blaise. Bravo
Répondre
A
Toujours émouvant mais aussi passionnant de découvrir des fouilles archéologiques. Il faut une extrême patience, du savoir-faire, mais c'est devenu un beau métier car souvent, les fouilles deviennent obligatoires, selon les endroits. <br /> <br /> C'est ainsi au bout de ma rue, où les fouilles continuent. <br /> <br /> Tes dessins me donnent un bel aperçu. Bravo Chinou, je les adore tes croquis, mais çà, je crois que je te l'ai déjà dit ! hi hi ... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Un joli coin que la beauté de tes aquarelles rend encore plus attrayant.
Répondre
M
Coucou Chinou<br /> <br /> Cet endroit est magnifique et tes aquarelles le rendent encore plus émouvant. C'est super d'avoir croisé un archéologue sur les lieux ! Merci pour ce partage. Bisous et une belle fin de journée
Répondre
L
C'est un très beau reportage que tu nous offres, j'aime beaucoup les archéologues au travail et le lac rosé me fait penser aux teintes des marais salants.<br /> <br /> Merci pour cette belle page.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
P
Très agréable de suivre tes balades tout en croquis !<br /> <br /> Moi je te laisse quelques flocons ...<br /> <br /> Bisous bon vendredi !
Répondre
M
Voilà une jolie petite chapelle que tu as su croquer avec tes aquarelles. Heureusement que tu as su enjamber la palissade.<br /> <br /> Merci tant de beauté.<br /> <br /> Bon WE Chinou, bisous à bientôt.
Répondre
É
Bonjour Chinou. J'aime beaucoup ta dernière aquarelle avec le lac aux teintes un peu rosées...
Répondre
D
Comme toujours, très intéressant. Le lac devait être très beau avec ses teintes irisées. J'aurais aimé être là. J'adore l'archéologie !
Répondre
A
Encore une bien belle petite chapelle que j'ai ratée à 2 ou 3 km près ! en effet, en Mai 2004, lorsque je suis parti de Marseille pour rejoindre le Chemin d'Arles, après avoir fait un arrêt repas dans le joli Port de Martigues, dans mon étape de Carry le Rouet jusque vers un camping sous le village de Saint-Mitre les Remparts où j'ai passé la nuit sous ma petite tente... pour rejoindre le lendemain Istres où j'ai passé la nuit chez un neveu ! dommage que le magnifique petit chemin le long de l'Etang de Berre ne passait pas dans ce village ! Très beau souvenir de ce trajet à pied de Marseille à Arles ! j'avais beaucoup aimé ! ce côté de l'Etang de Berre est très bucolique et très agréable ! <br /> <br /> Comme toujours, notre artiste Chinou a beaucoup de charme pou montrer la vie autrement que d'un seul clic ! <br /> <br /> Bien le Bonjour à l'équipe des gabians !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
P
Je crois bien que je vais y retourner une troisième fois, mais cette fois-ci, pas d'escalade du portail pour repartir...
Répondre
G
Le dernier croquis est vraiment très beau!!! J'adore ses teintes et la lumière qu'on voit iriser la surface!
Répondre
C
Tu arrives même à rendre Fos-sur-mer bucolique.<br /> <br /> Quelle magicienne !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Publicité