Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
21 mai 2017

Toulouse Exposition aux Augustins (suite)

Souvenez vous, lors de ma visite  de l'exposition "Fenêtres sur cour " à Toulouse, j'étais  restée sur ma faim . Je décide donc d'y retourner.

 Train

Avant de ne rejoindre la guide , je veux en savoir plus sur "l'affaire Calas" . Pour cela j'emboîte le pas d'un passionné qui me conduit rue des Filatiers ,

 Maison Calas

et me permet même de rencontrer un Monsieur habitant au 1er étage . Il va m'accueillir (en robe de chambre) et me parler longuement de la famille Calas, des Capitouls, des guerres de religion, de Voltaire et du "traité sur la tolérance " etc...me montrer des documents d'époque.

Maison Calas      Maison Calas 

  Porte maison Calas 

Il est temps de rejoindre  la guide qui nous fait visiter Toulouse , ses cours d'hôtels particuliers et ....., fenêtres sur cours. 

Fenêtre sur cour       peinture en grisaille

 

Hotel Palaminy Desplats

Je découvre tout un vocabulaire adapté à l'architecture.

Putti et termes      Allèges 

Le  "clou " de la visite 

Cour ovale

Après ces intrusions dans les hôtels particuliers de Toulouse , je retourne aux Augustins pour revoir l'exposition "Fenêtres sur cours" suivie d''une autre visite guidée  : "La femme dans l'art". 

 Toulouse


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue voir les blogs amis. Et je découvre toutes tes nouvelles aquarelles. Avec toujours autant de plaisir
Répondre
L
Vraiment un beau travail de détails <br /> <br /> Bisous du mardi <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
merci Chinou pour ce magnifique voyage en croquis ! C'est un plaisir que de venir chez toi.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
B
Coucou Chinou , cette porte magnifique et entr'ouverte...J'ai envie de la pousser et découvrir des secrets , des trésors ...Des histoires à pousser des portes et à les refermer sans faire de bruit ....Bravo pour tes croquis ...Betty
Répondre
L
hello l'artiste, tu es dans notre revue de blogs de ce week-end
Répondre
S
Toulouse est une ville que je connais mal, uniquement visitée en coup de vent lors de déplacements pro, j'aimerais beaucoup la voir avec l'œil du touriste à présent. Heureusement tes carnets de voyage m'en donnent un bel aperçu !
Répondre
D
Je trouve cela toujours très émouvant ces lieux et documents qui ont une vieille histoire, même si l'histoire est tragique. Quelqu'un m'avait parlé d'une pièce sur l'affaire Calas et, du coup, cela m'avait donné envie de lire le livre. Ce que je n'ai pas regretté. Un livre essentiel.
Répondre
Y
Cette poste aux chevaux a vraiment su me séduire mise en aquabelle par tes soins.<br /> <br /> Amicalement. Yann<br /> <br /> Et, tu as raison pour les fleurs, évitons le piétinement de leurs rares zones de survie, je pense aux orchidées sauvages.
Répondre
C
coucou ma chinnou joli reportage et de beaux dessin omme d'habitude <br /> <br /> je rentre d'une semaine à Cannes pour le mariage de ma soeur 60 ans faut pas perdre espoir ! tu as du te demander pourquoi je n'étais pas passée par chez toi voilà tu sais tout bonne soirée bises à tous les deux
Répondre
M
Que c'est beau, cet hôtel des postes, le lion qui louche et ce joli train dans lequel tu t'es envolée vers la ville...J'aime beaucoup l'histoire de la Calas et quelle chance que ce monsieur t'ait ouvert sa porte ! Merci pour ce bel instant de partage
Répondre
K
j'adore ces façades!
Répondre
C
Un vrai plaisir de venir admirer ton travail, je suis admirative...
Répondre
O
Toulouse oh Toulouse tu nous rend Chinou !!! (hihihi)<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
J'aime beaucoup tous ces détails que tu rends si bien et c'est un plus quand il y a le mot juste pour les nommer, merci Chinou.
Répondre
L
Belle visite où l'on apprend des tas de choses et si joliment illustrée ! <br /> <br /> Bon week end !
Répondre
P
Bonjour Chinou<br /> <br /> Une magnifique ville que tu me fais découvrir et une très belle cour aux chevaux pas ordinaire en ovale ! il faudra que je m'y arrête quand je passerai par là !<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
A
Cette balade de rues, et de couleurs, m'a rappelé d'exxxxxxcellents souvcenirs, j'avais 23 ans... Seulemeent ];-D
Répondre
L
Superbe passage patrimoine, j'aime beaucoup
Répondre
A
Ce petit train "Chinou" on aimerait bien le prendre plus souvent afin de favoriser et multiplier ces intrusions dans ces hauts-lieux de culture et d'histoire! De la très belle oeuvre!
Répondre
G
croquer e marchant, marcher en croquant ...<br /> <br /> te voilà devenue "croquetoulouse"... et dans l'architecture !
Répondre
E
Je ne connais rien de Toulouse, ou très très très très peu. Tu as trouvé encore de quoi te régaler pour faire tes croquis. Merci beaucoup de nous faire partager tout cela.
Répondre
N
bon, il faut vraiment que nous allions à Toulouse un de ces jours, tu me donnes envie !
Répondre
D
Encore une belle balade aquarellée...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
Des détails à droite puis à gauche et toujours ce souci de bien rendre cette magnifique lumière qui couvre les murs de Toulouse. Je ne viens pas souvent vers toi, beaucoup de travail à la maison depuis des mois, mais le coeur y est. J'espère que tu ne m'en veux pas. Je t'envoie de belles bises. A bientôt.
Répondre
C
Visiter TOULOUSE via la toile c'est fatigant pour le doigt qui tourne la molette(ah ah ah !) merci pour ce document sur la maison de Calas
Répondre
P
Tu sais si bien<br /> <br /> dépoussiérer l'histoire<br /> <br /> et lui redonner toutes ses couleurs<br /> <br /> tes pinceaux lui redonnent Vie
Répondre
M
je découvre ici un joli carnet de voyage que j' apprécie pour sa fraîcheur et sa spontanéité ...Bravo
Répondre
C
Waouh ! Ce que tu es douée !
Répondre
U
Tes pinceaux savent nous conter l'Histoire ....
Répondre
G
Décidément Toulouse est une ville riche en découvertes que tu as su croquer pour mon plus grand plaisir! J'aime beaucoup les petits détails de l'architecture, ça enrichit mes connaissances ;-).La cour ovale est surprenante et très belle!<br /> <br /> Merci pour ce joli billet aquarellé !<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Une visite hautement culturelle, je trouve. Les aquarelles sont magnifiques comme toujours mais j'ai une préférence pour la cour, une merveille. Bravo Chinou! Bonne journée/
Répondre
B
Magnifiques aquarelles. J"aime en particulier le jeu d'ombre et de soleil, qui doit être difficile à dessiner en aquarelle.
Répondre
D
Sans doute une belle rencontre que ce monsieur en pyjama !!Tes aquarelles sont toujours aussi magnifique. J'aime beaucoup celle de rue des arts.
Répondre
B
Toujours passionnant avec ces descriptions de ces lieux magnifiques chargés d'histoire. Tes aquarelles et tes notes indiquées des lieux visités, nous apprennent plus de choses qu'on le souhaite sur cette Ville Rose qu'est Toulouse. Merci Chinou pour ce coup de coeur partagé.
Répondre
M
Che meraviglie cara Chinou, tutto è talmente bello, magnifico!!! Un forte abbraccio, buono lunedì nella gioia!
Répondre
M
J'admire ! Le vieux Toulouse regorge de ces merveilles d'architecture, merci pour ces beaux croquis Chinou, cela me donne envie d'y revenir avec un bon guide !
Répondre
A
Tout le monde me l'a conseillée et pourtant, je n'ai pas eu le temps d'y aller. J'ai vraiment trop de travail en ce moment!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
C
J'ai encore plus de regrets de ne pas avoir partagé cette balade culturelle avec toi.<br /> <br /> Tu en seras quitte pour la recommencer quand je viendrai te voir.<br /> <br /> La maison de Calas a été beaucoup modifiée depuis l'époque, c'est étonnant.<br /> <br /> Quant à ton jeu d'ombre et de lumière dans la cour poste des chevaux, bravo, l'exercice, très difficile, est très réussi.<br /> <br /> Bisous célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Hello Chinou !<br /> <br /> Tes carnets de voyages sont remplis de tant de croquis et belles aquarelles... comme d'autres de topos, anecdotes et quelques vers poétiques... ces carnets nous ramènent sans cesse vers de beaux souvenirs où on aime y retourner de temps en temps...il y a tant de belles choses aussi à voir dans cette belle ville rose de Toulouse, que tu as si bien croquées pour certaines... mais, ce que j'adore dans cette ville... c'est aller vers les gazons vers les bords de la Garonne, où une belle jeunesse se retrouve et se prélasse quand il fait beau ! <br /> <br /> Au fait : je serai absent du 26 Mai...jusqu'au 15 Juin prochain...<br /> <br /> Hasta luego amiga !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
S'il y a des femmes dans l'art, il y a aussi des Femmes de l'Art ! Coup de coeur pour la cour de la rue des ... Arts, justement ;)
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Toulouse , voila une ville que j'ai beaucoup apprécié à une époque où nous allions assez souvent , et tu sais par tes croquis lui donner toute sa splendeur , non je n'ai pas recommencé de tableaux , je part le 31 mai dans le midi pour 3 semaines et n'aurai pas le temps de mettre quelque chose entrain <br /> <br /> Je te souhaite une bon début de semaine Chinou <br /> <br /> Je t'envoie plein de gros bisous <br /> <br /> Hélène
Répondre
O
Ce qui est merveilleux sur la toile c'est que de belles découvertes nous sont offertes et quand notre guide nous lait la visite en aquarelle comment résister au plaisir. <br /> <br /> Merci Chinou de ce beau partage<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Encore un régal à te suivre dans ce Toulouse si riche et si beau. La maison du marchand Calas m'a touchée et j'ai pris plaisir en à agrandir les petits croquis et j'y ai découvert des merveilles pour les yeux et la connaissance. Bien sûr la Cour poste aux chevaux est irrésistible et donne une idée de ton "coup de pinceau" si reconnaissable et si remarquable.<br /> <br /> Bisous et merci pour ces moments d'évasion
Répondre
L
toujours un régal pour les yeux ! Merci Chinou
Répondre
G
Quelle journée bien remplie!! Tu m'impressionnes!! Je sais que faire tous ces croquis demandent beaucoup de concentration - et comment as-tu fait pourles croquer en même temps que la visite? Tu as dû aller super vite!! Et après enchaîner avec deux expos!!! Chapeau!! Tu as dû rentrer sur les rotules, non?<br /> <br /> J'adore ta porte entre ouverte et surtout surtout cette cour au bel ovale! Bravo!
Répondre
É
Bonjour Chinou. J'aime beaucoup tes aquarelles, surtout celle de la cour poste aux chevaux. Tu maîtrises parfaitement la perspective. Bonne journée
Répondre
D
Coucou Chinou. Que de découvertes dans cette belle ville de Toulouse. Je suis toujours fascinée par ta façon de croquer les petits détails. Cela fait de tes billets de petites pépites que l'on croque à pleine dents. J'aime beaucoup cette cour aux chevaux. Elle est superbe et tu la restitues à merveille. Merci pour ce bon moment chez toi. Belle semaine estivale apparemment.
Répondre
C
Coucou Chinou <br /> <br /> Merci à toi pour ce partage tant par tes croquis que par tes explications <br /> <br /> Cette ville mérite bien le détour <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci Chinou .. Tu fais toujours de merveilleuses découvertes et tu partages <br /> <br /> d'une façon magique .. J'aime particulièrement la cour avec ses jeux d'ombres <br /> <br /> et de lumières .. Bonne semaine Chinou ..<br /> <br /> Merci d’être du voyage ..
Répondre
M
Un petit passage par ici... Une ville que je commence à bien connaître mais ta façon de nous la présenter fait que... je découvre plein de choses... Magnifiques tes croquis, comme toujours, félicitations, vraiment... Comme promis, j'ai souvent pensé à toi, en déclenchant le petit clic, si facile et rapide pour faire une photo... Tu réussis si bien, mieux même souvent que le rendu d'une photo<br /> <br /> Inutile de venir chez moi, il me faudra un peu de temps pour essayer de faire ressortir ce que j'ai vécu le long de ces 43 jours .. Donc rien de nouveau pour l'instant<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
Publicité