Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
14 mai 2015

Dans le Tarn

Le tarn , situé en Midi Pyrénées, est mieux connu depuis que sa préfecture a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco

Albi_la_rouge

 

Flâner dans le centre ville devenu piétonnier est un véritable plaisir pour découvrir le patrimoine albigeois.

Albi porte      Porte_Albi

Albi      Albi Bondidou

          

Bien sûr la cathédrale Sainte Cécile déplace les foules et j'avais déjà publié quelques croquis l'an dernier à pareille époque. (Lien au bas de la page) Mais, il ne faut pas pour autant en oublier la campagne émaillée de pigeonniers et de petits villages bien calmes tels que Labastide-Dénat,

 Pigeonier Labastide Denat

Labastide denat porte

ou Villeneuve -sur-Vère.

Villeneuve sur vere porte       Villeneuve sur vere porte et marteau

Ce département est  également le berceau de Maurice et Eugénie de Guérin qui vécurent au Château du Cayla.

Accueillie par un guide très gentil,  j'ai pu réaliser mes croquis au fil de la visite et des explications qu'il dispensait . 

Chateau du Cayla Cadran solaire

 

Chateau du Cayla

 

Chateau du cayla cuisine

 

Chateau du Cayla graphismes

 

Cage à glousse

 

Chateau du Cayla le parc

 

Le gaillacois est réputé pour ses vins mais saviez vous qu'il existe une distillerie ?  Lors de la visite, nous avons eu droit à d'intéressantes explications sur la fabrication du whisky et des divers alcools de fruits que nous avons même pu goûter.

Distillerie Castan

 

A voir ou à revoir : 

Albi - Carnets de voyage et peintures de Chinou.

et confère à la ville une homogénéïté qui lui a valu le surnom de "ville rouge". La cathédrale Ste Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Les gargouilles méritent bien que je leur accorde un croquis "clin d'oeil".

http://chinou.canalblog.com


 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Merci pour cette belle balade dans un département que j'aime bien. Bon après midi
Répondre
É
Bonjour Chinou. J'aime beaucoup les détails que tu nous montres. Albi est une ville que j'aime bien. Bonne journée
Répondre
N
Oui Chinou il est inscrit sur mon agenda parce que je n'y suis pas encore allée. Villeneuve-sur-Vère également. Demain je montre le village de "Vieux". Le connais-tu? Gros bisous et à bientôt.
Répondre
M
Malgré un hiver bizarre et beaucoup pluvieux ces derniers temps, je ne vois pas les mois filer ... j'ai repris la lecture et la broderie aux points comptés. Impossible de faire des photos alors je compense.<br /> <br /> D'autre part je fais partie d'associations qui ne m'accaparent plus mais qui me permettent de me promener à la journée ou de partir en vacances. C'est ainsi que j'ai découvert pendant une semaine le Quercy. J'ai beaucoup aimé Montauban, Toulouse, Auch moins Albi où il faisait horriblement chaud et tous les villages rencontrés. C'était des vacances alliant terroir et gastronomie. En 2016, ce sera la Bretagne sud en juin et Corfou en septembre !<br /> <br /> Plein de bisous de Lydie
Répondre
C
bonjour Chinou<br /> <br /> normal que tu ne puisses pas ouvrir cet article car j'ai fait une erreur de programation et j'ai du le supprimer pour le refaire mille excuses ! <br /> <br /> je pars faire la sieste alors ne me tél pas hihihi après j'irai 2 heures au jardin<br /> <br /> bon après midi bises Cath
Répondre
U
Que voilà une magnifique visite dans le temps et à travers une région magnifique . je connais Albi mais pas ces autres sites que tu as également visités et qui bien que modestes ont un charme inouï que tes pinceaux savent magnifiquement célébrer ! Bon week end Chinou
Répondre
C
coucou <br /> <br /> http://le-jardin-de-cathline.eklablog.com/
Répondre
N
Magnifique travail .... Et très inspirant ...<br /> <br /> Bravo l'artiste.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Noélie.
Répondre
H
Que c'est beau!!! Je découvre votre blog et c'est une pure merveille!!! <br /> <br /> Mon Dieu, comme j'aurais aimé avoir ce coup de crayon pour nos voyages en Asie... J'ai fait beaucoup de photos mais pour moi, j'ai beaucoup de mal à comprendre tous ces réglages avec un modeste APN... Alors ma façon à moi de revivre les voyages, c'est en faisant du scrap européen, ma passion qui a évolué au cours de ces dernières années!!!!!
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Le terme photo d'art est un peu excessif, disons que j'essaie de rendre au mieux les paysages que je photographie, je devrais dire que j'ai photographié car depuis un certain temps je ne met que des rediffusions. Je vous souhaite une bonne fin de soirée et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog, vous y êtes la bienvenue.
Répondre
D
Que c'est beau!!!!! on ne s'en lasse pas!<br /> <br /> bravo!!!!
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Comme tout être humain je ne suis pas parfait, mais bon néanmoins la franchise fait partie de mes principes, on ne peut pas dire que cela me porte chance dans cette société qui va à l'encontre de ce genre de principes si toutefois on peut considérer que la société a encore des principes au sens collectif du terme ce dont je doute fortement lorsque l'on constate "l'évolution" depuis les années 70 ou en ce qui me concerne j'étais encore enfant. Pour changer de conversation, vous savez faire de la photographie n'est pas vraiment compliqué, il faut connaître certaines petites bases c'est tout, c' est une question de cadrage et de lumière et bien sur de réglage de l'appareil, ouverture de diaphragme et vitesse d'obturation ainsi que le nombre d'asa "sensibilité de la pellicule en comparaison avec les anciens appareils argentiques. Par contre je vois sur votre blog que vous faites des aquarelles, et ça c'est nettement plus difficile car il faut savoir dessiner ce qui n'est pas mon cas et de plus il faut connaître la technique de l'aquarelle pour le mélange des couleurs et les proportions juste du dessin par rapport à l'ensemble de la toile etc...etc...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.
Répondre
H
C'est joli, c'est doux, j'aimerais savoir faire cela !! Que me conseilleriez vous pour tenter l'aquarelle ?? <br /> <br /> Le Tarn est un bien joli modèle et ma petitoune est une tarnaise ;)
Répondre
G
Bonsoir Chinou, merci pour ta visite.<br /> <br /> Je me suis baladé dans tes carnets de voyages, superbes.........<br /> <br /> Bonne fin de journée !!!!
Répondre
M
Bonsoir Chinou, très jolie la vue de la ville rouge. Le pigeonnier, les cadrans solaires et la cuisine m'attirent bien. J'aimerais visiter le château du Cayla un jour. Belle soirée. Bises.
Répondre
N
C'est beau ce que tu fais Chinou. Merci de ton partage. Amitiés. A bientôt !
Répondre
D
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Désolé j'étais absent quelques jours, j'espère que tu vas bien,<br /> <br /> Merci pour le partage de cette si belle série (comme à l'accoutumée j'ai envie de dire)<br /> <br /> Une belle soirée à toi,<br /> <br /> David,
Répondre
L
Coucou Chinou .. <br /> <br /> Une petite visite éclaire pour te souhaiter une bonne semaine en ce mardi pluvieux .. A bientôt amie lointaine ..<br /> <br /> Bisous des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
O
Un petit tour en promenade artistique après une journée ventée ici<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci pour ce superbe voyage que tu nous offres ici ! J'adore me promener au fil de tes pages.
Répondre
L
Il est superbe , enfin non lls sont superbes tous ces dessins<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Bonjour Chinou !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme j'ai l'occasion de venir sur le PC de Cricou, je me suis permise de regarder tes récentes aquarelles réalisées dans ton TARN bien aimé...<br /> <br /> Je te félicite pour l'énergie que tu mets à immortaliser bien des "regards" !<br /> <br /> Bonne route à toi,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-José
Répondre
M
Bonjour Chinou, <br /> <br /> J'ai toujours un peu honte de ne pas t'avoir fait signe merci de ton passage <br /> <br /> Albi est une ville superbe et même impressionnante avec cette cathédrale énorme et si haute <br /> <br /> Chargée d'histoire et berceau de tant de gens j'ai beaucoup aimé <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
C
La France est une richesse culturelle et tes aquarelles sont une richesse artistique originale de nous la faire découvrir ... Merci Chinou pour cette visite d'Albi ! Je suis allée, il y a quelques années, à Albi mais manque de temps je l'ai visité succinctement ... Juste la Cathédrale ! Tu me donnes envie d'y retourner .... Bravo pour ces jolies aquarelles ! Un gros bisou pour toi
Répondre
M
Bonsoir Chinou <br /> <br /> Toujours de beaux croquis qui nous font visiter la ville .Merci de ce partage Bonne soirée
Répondre
M
Une belle balade en te suivant par tes dessins!
Répondre
V
Bonjour Chinou, j'aime beaucoup les façades colorées de cette région, je trouve que tu excelles dans les peintures de portes et fenêtres, c'est superbe!<br /> <br /> Bon dimanche. Mille bisous ♥
Répondre
P
On a pu s'y rencontrer il y aune vingtaine d'années
Répondre
G
Le Tarn comme je ne l'avais encore jamais vu, merci pour cette balade artistique, un régal pour les yeux.........<br /> <br /> Bon dimanche Chinou !!!!
Répondre
A
Une belle découverte pour moi que ton blog, j'aime tellement le dessin, les aquarelles et j'admire d'autant plus tes croquis que j'ai toujours rêvé d'en faire autant ! mais il faut plus de talent que je n'en ai pour cela et voyager aussi ... Je vais vite m'inscrire à ton blog. <br /> <br /> J'ai aimé tes croquis qui en disent autant qu'une photo avec ce grand plus de douceur et de sensibilité. C'est vraiment très beau. <br /> <br /> Justement aujourd'hui j'ai installé les croquis d'un ami de mon fils, lui même illustrateur de métier. <br /> <br /> Très bon dimanche et à très bientôt ! <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> AnnickAmiens
Répondre
F
Pour moi qui ne voyage que dans ma tête, c'est un grand plaisir que de te suivre grâce à tes commentaires illustrées avec brio d'aquarelles d'une belle finesse. Merci de ce partage.
Répondre
C
La cathédrale forteresse d'Albi reste dans mon souvenir comme une sorte de vaisseau gigantesque, avec une autre église enchassée dans la première, l'incroyable "jubé". Je m'en souviens, parce que mon fils faisait ses études d'archi et sa copine faisait une licence de "valorisation du patrimoine"...<br /> <br /> Autant dire que nous avons mangé du vocabulaire de l'architecture sacrée, nom d'une absidiole ! <br /> <br /> Mon aquarelle préféree dans cette série ? le pigeonnier...<br /> <br /> Bises célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
T
Merci pour toutes ces fontaines, ces vieilles portes, ce parc fleuri... Quel merveilleux talent de pouvoir rendre avec tant de vie ce que ton regard a perçu, Chinou !
Répondre
J
Je ne connais pas Albi mais tu me donnes vraiment envie d'y aller faire un tour et même deux :) !<br /> <br /> Un coup de coeur pour ta mosaïque de portes et fontaines et pour tes fenêtres "en dentelle". Ta main a été légère et précise pour chaque détail, UN REGAL +++
Répondre
F
C'est une région que je connais, merci d'en parler et surtout "Bravo" pour ces magnifiques aquarelles.<br /> <br /> Bonne journée t à bientôt.
Répondre
N
me revoilà ho! la faute!!!!saisis bien sûr
Répondre
N
j'ai la chance inouïe d'habiter cette belle ville que tu saisit bien avec tes couleurs<br /> <br /> il y a bien sûr des détails que je n'ai pas encore remarqués, depuis le temps !!!<br /> <br /> merci pour ton article<br /> <br /> nicole81
Répondre
M
Voici donc en quelques coups de crayon ou de pinceau une histoire superbement racontée ... Bravo !
Répondre
M
Pour ce lieu que je ne connais pas , c'est superbe ! tu sais si bien faire le guide avec ces merveilles...tu croques pour nous et j'adooore... Bonne soirée Chinou
Répondre
M
Merci Chinou , pour le compliment ," reine "...Je ne crois pas !!<br /> <br /> la mise en page , en effet me prend un temps fou , mais , quand on aime on ne compte pas ...N'est-ce-pas ????<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de semaine,<br /> <br /> à bientôt avec les suite de ton carnet de voyage !!<br /> <br /> bisous /mary♥
Répondre
M
Encore, un beau voyage, perspectives, détails, couleurs , on y est !!!<br /> <br /> merci , à bientôt, bises /mary♥
Répondre
O
C'est super de découvrir cette belle ville d'Albi sur tes deux articles et surtout en aquarelles que j'apprécie toujours autant<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Chinou<br /> <br /> le Tarn est une belle région et sous tes pinceaux elle est encore plus belle<br /> <br /> douce et belle journée
Répondre
K
Bonjour Chinou<br /> <br /> Encore une région riche en Petits Patrimoines<br /> <br /> Il aurait été dommage que tu ne trouves pas ce superbe pigeonnier
Répondre
M
Je viens de chez Celestine admirer tes aquarelles, un régal ! je connais bien Soubès, je m'y suis retrouvée, Bravo !
Répondre
C
J'ai apprécié Ta visite du château de Cayla, une très jolie façade. je suis allée à Albi il y a deux ans et j'ai aimé cette ville, que je ne connaissais pas. Grâce à tes carnets je redécouvre... Merci Chinou. Bisous. Cath
Répondre
T
Quel magnifique carnet de voyage qui nous fait découvrir l'Hérault puis le Tarn. Tes aquarelles, plus vraies que nature nous donnent envie de visiter tous ces beaux villages. Bravo, encore une fois pour ton talent, mystérieuse aquarelliste !
Répondre
D
C'est bizarre , j'y étais lundi dernier , je ne t'ai pas vue avec tes pinceaux ... Comme d'hab. tes aquarelles sont "magiques" !
Répondre
M
Ayant habité à côté de Cahors, je connais un peu la région: j'ai toujours regretté de l'avoir quittée!
Répondre
M
Tout est tellement beau, magnifique, tes illustrations sont superbes! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
Publicité