Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
16 janvier 2015

Belgique : Bruges

Les cygnes sont omniprésents à Bruges depuis que Maximilien a demandé aux Brugeois d'entretenir ces gracieux volatiles. Tous ceux dont le bec est tatoué d'un B suivi d'un nombre, sont protégés et nourris par la ville.

Cygnes

C'est la première tête de dragon que je vois. J'en retrouverai plus tard sur les fontainesBanc

A la lourde architecture de la maison éclusière, je préfère le travail plus modeste de la brique.

Maison éclusière

 

Coeurs

Musée Memling bruges 

Il y a à Bruges, un lieu très romantique dont le charme opère sur quiconque ose "suspendre" le temps : le lac d'amour .

Lac d'amour

Nous reprenons le chemin du centre ville et nous laissons aller à un petit moment de gourmandise , hélas, vite refreiné  car on nous  interdit de manger des chocolats à la terrasse de la brasserie même si nous consommons une boisson.

Pralines 

Nous visitons la cathédrale St Sauveur, sous le charme des sonorités de l'orgue.

Cathédrale Saint Sauveur

 

 Ici, certaines fontaines sont parfois démesurées, d'autres souvent porteuses de symboles.

Pompe à eau 

Fontaine aux cygnes

Nous traversons le canal par le pont Gruuthus qui enjambe le Dijver et arrivons à la rue de même nom :

Bruges historique

Nous poursuivons notre route jusqu'à l'ancien greffe. Rénové, il ne peut passer inaperçu tant ses dorures attirent le regard.

Ancien greffe

Notre journée s'achève par la visite du Beffroi, où, du dernier étage, nous avons une vue imprenable sur la place du Markt. 

Beffroi

cloche

Porte

Carillon

Markt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
mes félicitations pour cette superbe publication Chinou<br /> <br /> <br /> <br /> tu as l'oeil pour les détails<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
bonsoir Chinou, <br /> <br /> une année quand mes enfants étaient petits, c'était un jour d'épiphanie et la procession se faisait sur les canaux gelés ! Déjà Bruges au moment de Noël c'est quand même très beau, mais quand les canaux sont gelés, que les terrasses des cafés sont installés sur l'eau et servent des vins chauds, ça devient carrément magique ! mais c'est très rare, les hivers ne sont plus assez froids, on n'a jamais eu de températiures négatives cet hiver !
Répondre
O
Beau partage regardé en revenant sur mes pas.<br /> <br /> Tout est beau. Merci<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
bonsoir <br /> <br /> Chinou, comme toujours tes carnets de voyages sont magnifiques et me remémore cette jolie ville que je redécouvre grâce à toi, avec des détails que j'ai oublié, merci pour ses souvenirs<br /> <br /> PS : j'ai bien reçu ton message et je t'en remercie mais j'ai un nouveau téléphone et j'ai effacé par inadvertance ton n°, aurais tu la gentillesse de me le transmettre par un sms, que je t'explique ou j'en suis car c'est pas du plus facile à écrire. Et mon téléphone n'est souvent pas dispo, entre les chimios, les visites, les examens en permanence et le service des urgences, qui ne me plait pas trop et dans tous ces endroits pas de téléphone(lol), même pas pour jouer. Car les ennuis qui s'ajoutent les uns aux autres depuis 2 ans font que le moral est un peu en berne parfois. Bisous, à bientôt.
Répondre
L
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Un petit coucou de la parisienne pour prendre de tes nouvelles. Bon début de weekend, bises, Véronique
Répondre
A
Waouhhhhhhhhhh!!! Tes croquis sont superbes, tous ces détails, j'adore! Ce que je regrette de ne pas savoir dessiner, on peut faire ressortir telle ou telle chose beaucoup mieux qu'en photo, c'est vraiment magnifique!<br /> <br /> Bisous Chinou!
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Pour répondre à ta question de l'autre jour , quand je vais en Belgique je vais à Charleroi la où habite mon amie , bien sur nous naviguons dans le pays , je connais bien Bruxelles mais n'ai pas encore pu aller à Bruges , ce que j'espère un jour !<br /> <br /> Bonne journée Chinou <br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
E
Bonjour, je ne me souviens plus des dragons sur les bancs mais nous n'y sommes restés qu'une journée en revenant des pays bas. Bon jeudi, amicalement
Répondre
E
Bonjour Chinou,<br /> <br /> <br /> <br /> me revoilà C'est bousculé depuis plusieurs semaines. <br /> <br /> Je prends le temps de venir me poser devant ton blog pour profiter de tes belles promenades.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis allée à Bruges 6 ou 7 fois et peut importe la saison, la ville est toujours romantique et belle. Je reconnais des endroits visités mais ce que je préfère ou plutôt ce que j'aime particulièrement dans ton billet c'est ce regard que tu as posé et que je n'ai pas saisi lors de mes visites...Ton regard sur les fontaines ! Et oui, ton oeil les as saisies et je te promets que lors d'une prochaine visite j'y penserai, je penserai à toi.<br /> <br /> C'est comme à Bruxelles : à chaque visite je découvre d'autres lieux, d'autres moments, d'autres ambiances... J'ai eu l'occasion d'essuyer un très très gros orage lorsque je visitais les béguinages de Bruges. le ciel, avant l'arrivée de la pluie, était d'un noir de mort. le contraste avec la blancheur des maisons du béguinage et le lieu ont donné une atmosphère étrange et mystique..... J'y pense souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> Tes aquarelles rendent toujours une atmosphère en plus du dessin et c'est ce que j'aime....<br /> <br /> <br /> <br /> Je file continuer ma lecture de tes anciens billets<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
Répondre
J
Au milieu des dossiers, livres et bazar en tout genre qui m'entoure, je tenais à te dire que cette balade brugeoise m'a fait le plus grand bien ! <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le centre historique et l'énorme mécanisme à picots qui me rappelle la boîte à musique à cylindres héritée de mon arrière-grand-mère mais que j'ai malheureusement vendue ...
Répondre
D
Bravo encore pour tes merveilleux croquis. <br /> <br /> J'aime beaucoup les Belges, mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'interdire de manger des chocolats dans les bars???Bizarre!<br /> <br /> Et puis, les cygnes qui n'ont pas de B sur le bec, qu'est ce qu'ils deviennent? <br /> <br /> Re-bizarre ces Belges!<br /> <br /> Bonsoir A+
Répondre
D
bonsoir Chinou ... je me suis sentie rosir devant ton petit compliment ... merci, ma gentille croqueuse d'images ... Pour la fontaine Dragon, depuis hier je me torture l'esprit pour retrouver le nom du village sur la route de Carpentras ... Je visualise le lieu mais le nom m'échappe .. bon, promis, dès que je retourne à mon école, je prends la photo, je note le nom du village et je t'envoie tout çà ... <br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
V
Bonjour Chinou, quelles sont belles tes aquarelles, tu as un réel talent.<br /> <br /> J'aime bien le contraste des couleurs ocre et bleu..<br /> <br /> Et Bruges est une ville merveilleuse, on y passerait plusieurs jours pour découvrir toutes ces merveilles.<br /> <br /> je n'y suis passé qu'une seule fois, j'y retournerai bien encore.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous ♥
Répondre
C
Une visite très agréable grâce à tes aquarelles ! Un gros bisou et Bravo !
Répondre
D
sens artistique !!
Répondre
D
bonsoir Chinou .... j'aime beaucoup le banc-dragons ... dans ma région, il y a dans un village, un tel dragon qui sert de fontaine et chaque fois que mon chien la voyait, il aboyait comme un forcené ... que veux-tu, ce chien là n'avait aucun ses artistique !! lol mdr<br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
M
De bien belles aquarelles qui me permettent de visiter Bruges que je ne connais pas ! Consommer et ne pas pouvoir manger un chocolat, dur, dur !!!!<br /> <br /> Bon dimanche à +++
Répondre
C
Bonjour toujours superbes tes aquarelles, merci bon dimanche
Répondre
D
hello ... trop belles toutes ces aquarelles .... j'avais oublié le terme "pralines" ... et j'ignorais qu'en Belgique, on tatoua le bec des cygnes ... pauvres bêtes ... <br /> <br /> j'irais bien au "lac d'amour" .... qui sait ... lol <br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
P
Bruges me semble une très belle ville à travers tes aquarelles par contre les brugeois ne me semblent pas très sympathiques, ne nourrir que les tatoués et interdire de manger du chocolat, ce n'est pas très cool !
Répondre
P
Chaque aquarelle est une petite pépite, charme des détails,des couleurs, des lignes... Par contre l'histoire du chocolat est trop bizarre !
Répondre
K
Bonjour Chinou<br /> <br /> Je vois que tu n'as rien oublié de tous les trésors de cette ville
Répondre
M
De jolis chocolats !!! A Nagoya il y a le chocolatier Leonidas à côté de l'école de la langue française et j'en avais acheté de temps en temps (mais ça coût cher au Japon). A Takamatsu, il n'y a que Godiva. C'est un voyage historique, architectural et gourmand. Bon week-end. Bises.
Répondre
N
Bonjour Chinou, un régal ta galerie d'aquarelle, j'ai eu le grand plaisir d'aller à Bruges et c'est tout à fait l'ambiance de cette ravissante ville; du haut du beffroi ,en été ,nous avions vu en dessous un immense tapis de fleurs naturelles dont les Belges et Hollandais ont le secret. Je découvre le tatouage des cygnes, et pour les chocolats c'est peut être tout simplement pour ne pas avoir trop de nettoyage à faire ou éviter que les pigeons n' envahissent les terrasses pour picorer les miettes<br /> <br /> je reviendrai, c'est trop beau;<br /> <br /> A Menton nous ne sommes pas rentrés ,vu la description fait sur le prospectus, c'est bien compliqué et en plus nous n'avons pas vu entrer une seule personne, les Mentonnais y sont indifférents<br /> <br /> Non je n'ai pas été à Marseille et j'aimerai aussi aller au Louvre Lens, deux projets. Je regarde le Dimanche matin l'émission de Laurence Piquet: la Galerie France5, on fait le tour des Musées et expo et c'est déjà pas mal<br /> <br /> à plus et merci pour tes véritables petits chef d'oeuvres
Répondre
H
Bonjour Chinou , voici de magnifique peinture ,sur une ville magnifique ! je pense aller en Belgique au mois de mai ! si tout va bien! <br /> <br /> Il y a longtemps qu'on ne t'a pas vu sur ton blog , j'espère que tout va bien pour toi ? <br /> <br /> Bon week-end et gros bisous Hélène
Répondre
D
de plus en plus beau ... je pense que le lac d'amour m'inspirera ...
Répondre
L
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Toujours un régal de passer chez toi. Tes aquarelles sont superbes, j'aime beaucoup la première. Merci pour le partage ... Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, bises, Véronique
Répondre
L
Merci ma petite Chinou pour cette jolie promenade ...J'ai bien aimée marcher sous les arcades dans le centre ville historique , <br /> <br /> en direction du lac ou nous avons vu les cygnes s’ébattent ..Je me suis reposée sur le banc dragon , même pas peur ....<br /> <br /> Nous ne pouvions pas louper la belle cathédrale , mais l'organiste était au repos ..Merci gentille Dame lointaine pour ce merveilleux partage du bout de ton pinceau ..<br /> <br /> Bon Week-End douce Chinou ..<br /> <br /> Gros bisous des US ...<br /> <br /> Nicole ...
Répondre
L
Toutes ces aquarelles doivent te faire de beaux carnets de voyage !
Répondre
J
Ce soir je me suis encore régalée de tes croquis.................ils sont aussi bons que les chocolats belges. Je crois que je vais manger un bout de chocolat :wink:
Répondre
M
C'est tellement agréable cette série merci. Je vais revenir pour déguster si si les chocolats avec les oranges mais surtout revoir tous ces détails avec plaisir! c'est tellement joli et accompagné de tes mots . une merveille encore que tu sais faire...bonne soirée
Répondre
M
J'ai mal rempli les cases, pardon!!!
Répondre
M
Toujours envie de visiter mais pourquoi diable interdire de manger les chocolats? Je crois que je l'aurais quand même fait en cachette!!!
Répondre
C
Hello Chinou, Etant sans doute le plus proche de Bruges, je serai cette fois-ci le premier à découvrir ton copieux récit de visite. J'en ressens vraiment tout ton bonheur des découvertes en tous genres, sans oublier les fontaines,bien sûr.<br /> <br /> J'ai d'abord pu apprécier les "croquis d'attitudes" des cygnes, puis le beau dragon vert,<br /> <br /> ensuite de beaux "appareillages de briques" qui me rappellent les premiers dessins qu'il m'a fallu faire en première année d'architecture , il y a 55ans déjà !!!! <br /> <br /> Oui j'aime beaucoup tes croquis de bâtiments anciens et leurs détails !<br /> <br /> Par ailleurs le "lac d'amour " est vraiment enchanteur !<br /> <br /> J'ai aussi eu envie de croquer dans tes "pralines" ... <br /> <br /> Ton lot de croquis est vraiment très varié et cela me met en joie de ressentir que Bruges t'a bien séduite.<br /> <br /> MERCI pour ce nouveau partage
Répondre
Publicité