Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
7 juin 2014

Que d'eau

J'aime bien le charme des petits villages du Lauragais et plus particulièrement St Félix où, dans le passé, j'ai fait quelques croquis. La rue Déodat de Séverac regorge de vieilles portes et de marteaux.

 Portes St Félix Lauragais

 

Marteaux St Félix lauragai

L'auberge du village nous offre une belle façade à colombages et une excellente cuisine. 

St Félix Lauragais

Derrière les anciennes halles, se trouve une fontaine (plutôt insignifiante) ; une autre ( en angle) fait face à "l'Auberge du poids public".

 

St Félix Fontaines

 

Le château possède un parc en terrasse qui surplombe la campagne du Lauragais; mais il ne faut pas quitter le lieu sans aller voir ce qui se cache dans une petite grotte.

St Félix puits

Quittant St Félix, au bas du village sur la droite :

St Félix puits

 

Sur la route qui mène à St Julia de Gras Capou, je suis stupéfaite par la taille et l'état (piteux) de ce lavoir. 

St Julia lavoir

 

Je termine  ma journée par la visite de Roumens dont j'ai déjà parlé ici sans avoir publié ce jour là le croquis du lavoir :

 

Roumens Lavoir

 

Et voici le "dernier pour la route" : un puits gagné par la végétation mais qui a du, dans le passé, rendre de nombreux services. 

puits

 

Un crochet pour aller saluer le charmant propriétaire du comptoir de l'horte qui me laisse passer un moment dans son parc face à ce bassin. 

fontaine domaine de l'orte

 

A la sortie de Maurens : un face à face. Tous deux en briques rouges; l'un arrondi, l'autre cubique.

Puits Lauragais       Puits Lauragais

 

J'ai contacté de nombreuses personnes, habitants des villages, offices de tourisme mais hélas, je n'ai pu obtenir aucun renseignement sur ces puits, fontaines et autres lavoirs qui font pourtant partie de ce que l'on appelle "le petit patrimoine". Le Lauragais a donc un petit patrimoine riche et intéressant mais hélàs méconnu. Si  l'un d'entre vous, lectrices et lecteurs, sait quelque chose à ce sujet, merci de "m'éclairer"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai un très beau livre sur les lavoirs de France, mais il me faudra retourner voir fontaines et lavoirs si bien croqués de St Félix, Roumens (as-tu vu ce jardin plein de personnages de pierre ?), si près de Toulouse et prétextes à balades.
Répondre
J
coucou , mais tu es intenable , tu es toujours par mont et par vaux. <br /> <br /> de retour de Corse , et hop ! la voila ailleurs. <br /> <br /> j'adore les croquis des personnages , <br /> <br /> bisous <br /> <br /> JP et Dedette
Répondre
M
Magnifique reportage Nous sommes passés il y quelques années dans le Lauragais. Un terroir magnifique et fertile en monument Un lieu de passage convoité et qui dut subir bien des assauts au temps des Cathares . Heureuse, et grand merci d'avoir complété mes souvenirs. Bisous .
Répondre
J
J'ai adoré ++++ ta série fontaines, lavoirs et puits et ai fait rouler la souris de bas en haut plusieurs fois.
Répondre
C
bonjour Chinou certains villages sont très beaux et regorgent de choses à dessiner et photographier là tu t'est vraiment éclatée ! bon week end ensoleillé bises Cathline
Répondre
M
Les sculptures des heurtoirs <br /> <br /> Racontent l'histoire <br /> <br /> de vieilles demeures ..<br /> <br /> Tes aquarelles ! un vrai bonheur !!
Répondre
P
Ben non c'est toi qui m'éclaires et me fait voyager agréablement.
Répondre
P
Tu croques les détails, quelle patience et du pur bonheur pour tes lecteurs.
Répondre
J
Il y a bien longtemps j'ai passé quelques jours à St Félix. Aujourd'hui je revisite et redécouvre ce joli petit village grâce à tes croquis.
Répondre
H
Un petit coucou du midi de la France,où tout se passe bien ,avec le soleil et la chaleur, bon week-end<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant mon retour je t'envoie de gros bisous
Répondre
V
Magnifiques aquarelles bien documentées...<br /> <br /> C'est un régal, j'adore ...quel talent !<br /> <br /> Bonne journée. Valériane.
Répondre
T
Quelle belle "moisson" d'aquarelles représentatives du "petit patrimoine". Je n'ai aucun renseignement à te fournir mais J'AIME et tout particulièrement les deux dernières et le puits gagné par la végétation. Bon week-end sous le grand vent...ICI..!
Répondre
C
Bonjour encore une série magnifique, je t'admire beaucoup quel talent! bon WE, bises
Répondre
Publicité