Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
8 août 2013

Sur la route des pigeonniers

Les pigeonniers servaient à récupérer la fiente qui était utilisée dans les cultures (pastel et vignes); ils sont très nombreux dans le Tarn et leur architecture varie au gré de leurs propriétaires et de leurs localisations. Comme celui-ci, ils sont souvent bâtis loin des arbres.

Pigeonnier___La_Germi_re

 

Pigeonnier_de_Bonnafous

Et sont parfois "détournés" de leur fonction première pour être transformés en chambre d'hôte.

Pigeonnier_de_Borie

Parfois, certains "prédateurs" n'hésitent pas à les vandaliser en récupérant briques, pierres, corniches, tuiles et autres décorations en terrre cuite.

Pigeonnier_des_Clauzades

La ville rattrapant souvent la campagne, j'ai trouvé celui-ci sur le parking d'une école.

Pigeonnier_poivri_re_St_Roch_Lavaur

La ville, la signalisation; dommage, il est pourtant très original.

Si vous voulez en savoir plus sur les pigeonniers pied de mulet, à arcades, à toit pyramidal, de type castrais..... rendez vous sur le site d'une passionnée dont les reportages sont très vivants :

http://pigeonniers82.over-blog.com/

 

ou sur le site de Michel Lucien auteur de livres sur les pigeonniers.

http://michel.lucien.pagesperso-orange.fr/html/menusite.htm

num_risation0001

Vous trouverez mes autres croquis de pigeonniers dans mon carnet de voyage intitulé "Pigeonniers du Tarn" que Michel Lucien a eu la gentillesse de feuilleter et de commenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Chinou. Ces pigeonniers sont différents et tous très beaux.
Répondre
G
Wouahhhh bravo , que c'est bien vu !<br /> <br /> Tout là-haut perchés ils dominent la nature et sont les ramasseurs de petits messages secrets. <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
V
superbes!!!!
Répondre
M
Bonsoir Chinou, je suis arrivée tes pigeonniers très tard. Très belle série ! J'ai vu aussi ton carnet de voyage, ces architectures sont vraiment admiratives. Nous n'avons pas de pigeonnier, il n'est qu'un cage. Je ne savais pas qu'on utilise la fiente pour cultiver les vignes. Je te souhaite une belle soirée. Bises.
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire posté sur mon blog. <br /> <br /> Petite visite chez vous pour y trouver ... plein de délicatesse. J'adore vos aquarelles. <br /> <br /> Par chez nous, nous n'avons pas de pigeonnier. Probablement parce que même les "gros propriétaires" étaient trop pauvres pour entretenir ces volatiles. <br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée
Répondre
C
bonjour Chinou j'adore il n'y en a pas tellement dans ma région ou du moins je ne suis jamais tombée dessus, pour l'instant je n'en ai photographié que deux et quelques trous de boulin ( j'avais fait un article en 2009 http://le-jardin-de-cathline.over-blog.com/article-33200909.html ) gros bisous Cathline
Répondre
C
Bonsoir Chinou, je me rend compte que mon commentaire de ce matin n'a pas atteint son bût, je recommence donc !!! J'ai l'impressuion, avec tous ces pigeonniers de me retrouver dans mon sud ouest d'origine !! Je m'aperçois également, en feuilletant ton album, qu'il y a une grande variété de pigeonniers de par leur forme, et leur originalité. Je suis certainement passé quelques fois devant le dernier de ton article, j'allais régulièrement à Briatexte visiter un membre de ma famille, lorsque j'habitais encore la région. Bonne soirée.
Répondre
H
Bonjour Chinou ,très jolis ces pigeonnieres, c'est tellement fin et délicat ,tu as fait une partie au fusain ? <br /> <br /> Bonne journée Chinou bisous Hélène
Répondre
Publicité