Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
18 octobre 2019

Des Landes à Biarritz

Pause déjeuner à Saubusse où je découvre l'architecture surprenante  de l'église .

Saubusse

J'ai cherché , hélas en vain,  un "ancien" qui aurait pu me donner des renseignements sur cette pompe à bras très travaillée.

Saubusse pompe à bras

Arrivée à Léon ......quelques maisons Landaises.

Maisons Landaises

Loin des plages touristiques, le temps semble ne pas exister au carrefour des eaux.

 Courant d' Huchet

Coup de coeur pour la partie la plus sauvage du lac de Léon.

Lac de Léon fleuri

Plus loin quelques cygnes achèvent une parade amoureuse.

 Cygnes

 Je reprends ma route vers Biarritz.

Tradition Basque

Bleu de céruléum, de windsor, bleu outremer, de cobalt...tous se marient autour du phare de Biarritz.

Phare Biarritz

Oeuvres monumentales qui méritent bien le cadre dans lequel elles se trouvent. Tiens, tiens, j'ai déjà vue cette pochade quelque part sous un autre angle.

Sculpture

La dame de la mer Biarritz

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Chinou. Très jolis croquis et aquarelles de cette balade dans ma région ! Bonne journée
Répondre
M
Tu as su croquer l'ambiance si particulière de ces lieux où je me reconnais, forcément, même si je suis nord-landaise de naissance.<br /> <br /> J'ai de bons souvenirs autour du lac de Léon.<br /> <br /> Des croquis si évocateurs, si pleins de beauté, comme toujours.<br /> <br /> Merci
Répondre
D
Elle est très belle cette dame de la mer.
Répondre
L
Merci pour ce joli détour tout en douceur ..Les cygnes semblent vouloir sortir de la page , quel bonheur de suivre tes pas sous ton pinceau , c'est toi qui fais le plus gros travail et je voyage bien au chaud devant mon feu de cheminée ..Bonne semaine Chinou .. Je ne t'en voudrai pas si tu es fâchée de mon silence .. Amitié et bisous des US <br /> <br /> Nicole
Répondre
L
Bonjour Chinou, <br /> <br /> Quels magnifiques dessins de cette architecture caractéristique, les couleurs de tes aquarelles reprenant avec bonheur les tons de bleu et de rouge. Tu me donnes envie d'en voir plus, comme à chacune de tes balades d'ailleurs. Il me faudrait entreprendre un tour de France ! <br /> <br /> Le temps passe trop vite en ce moment et je ne suis pas très présente.<br /> <br /> Bonne semaine Chinou
Répondre
L
Tes aquarelles sont....je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens. C'est magnifique.<br /> <br /> J'ai surtout admirer la première la montagne enneigée, peut être passe que moi j'ai du mal à faire ces variations de blancs et les tiennes sont tellement bien réussies.<br /> <br /> Je te souhaite une jolie soirée ma chère Chinou.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Maryse
Répondre
T
tes montagnes sont magnifiques !!!<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
M
🙂
Répondre
L
Bonsoir Chinou, je découvre seulement ton billet qui décrit quelques paysages de ma région. C'est très bien vu et dessiné avec talent.<br /> <br /> Bonne soirée - Bisous.
Répondre
L
Je te passe un petit coucou, toujours bien tes dessins, et moi toujours avec mes pommes. Et le film est disponible.
Répondre
E
superbes croquis .<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Quel plaisir que de visionner ton billet. Je suis toujours tellement admirative de tes aquarelles. C'est un blog si différent des autres. Félicitations
Répondre
E
Bonjour, nous l'avions fait en camping-car avec mon mari et c'est très joli ! Bise
Répondre
L
Toujours le Sud, mais de l'autre côté cette fois et tes dessins et aquarelles ont su joliment montrer cette belle région avec ses couleurs et son architecture si caractéristiques. <br /> <br /> Je ne connais pas très bien ce "côté Ouest" mais j'ai une amie (virtuelle mais pas que) qui habite à Bayonne et je reconnais bien sûr Biarritz et son phare et bien d'autres détails.<br /> <br /> Je ne me souviens pas qu'elle m'ait parlé de cet endroit sauvage à "Léon" ...<br /> <br /> C'était une ravissante balade.<br /> <br /> Merci Chinou et à bientôt.<br /> <br /> Bonne soirée et bonne prochaine semaine.<br /> <br /> Léone
Répondre
I
Je découvre cette région de Biarritz grâce à tes croquis, toujours aussi superbes.<br /> <br /> Impressionnante cette dame de la mer et très jolie. Les maisons landaises sont très belles ! Les Landes et la banlieue de Bordeaux me sont plus familières.
Répondre
E
Bonsoir Chinou, je découvre les Landes car je ne suis jamais allée dans ce coin de France et tout ça grâce à tes croquis. Tu "traces" comme on dit, tu voyages, et tu te régale de faire tous ces dessins. Merci du partage. Bon week end. Bises.
Répondre
G
Coucou Chinou…<br /> <br /> Un petit tour sur son blog me révèle le beau voyage au pays basque. J'aime bien ta façon de travailler tes maisons (la façon si légère de poser les ombres, ce qui donne du volume à tes aquarelles et le détail des fontaines…<br /> <br /> Tu ne lâches jamais tes aquarelles ! quelle production intense ! Bravo...
Répondre
E
Bel endroit cet étang prénommé Léon ! Et la dame du rond-point, elle a limite une coiffe d'alsacienne avec ses bretzels sur la tête :-)
Répondre
O
Bon parfois je traine en chemin et quand je m'arrête je m'apperçois que j'ai pris du retard en visite<br /> <br /> Mais c'est toujours un plaisir de cheminer dans les landes et même jusqu'à Biarritz avec tes belles aquarelles<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Hola amiga Chinou ! Que tal ? <br /> <br /> Quelle grâce ( Féminine... bien sûr ! ) avec tes cygnes et rives du Lac... Que voilà bien des endroits connus que j'ai foulés il y a si longtemps maintenant ! mais qui restent gravés au fond de ma mémoire, avec tout le reste de mes visions le long de mes grands chemins... Quant aux pompes anciennes à bras... un jour je me suis amusé à faire des recherches sur ces adorables pompes...sur le Net, et bien sûr, Wikipédia donne toujours quelques beaux renseignements à ce sujet... par contre, je n'aime pas du tout leur façon de pomper de l'argent à ceux qui font des recherches chez eux ! Ils ont qu'à imprimer des livres et les vendre dans le commerce... car, si tout le monde se met à pleurer des sous de cette façon, on va se ruiner avec l'internet et les anti virus, anti pub et autres... ça suffit bien d'être déjà spolié par nos dirigeants de façon malhonnête et mafieuse, sans nous le demander avant ! LOL ! <br /> <br /> Bonne journée chez vous en espérant que le temps s'arrange enfin un peu !<br /> <br /> Hasta luego !<br /> <br /> Gilberto
Répondre
N
joliesss et les cygnes mmm qu'ils sont si beaux<br /> <br /> bonne journée Chinou bisous ☺
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> Tes aquarelles sont sublimes. Elles me plaisent toutes particulièrement celle du lac de Léon.<br /> <br /> Bonne journée pluvieuse par chez nous
Répondre
L
Toujours aussi beau, moi je sors du salon de l'invention, tu peux voir mon stand sur le blog pro
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette dame de la mer, alors je suis allée faire sa connaissance. Elle est très belle et tu l'as joliment représentée. <br /> <br /> Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis assez insensible au charme des maisons landaises, alors ici ce sont tes images de l'étang qui me séduisent, et les cygnes, et Anglet... <br /> <br /> Heureuse de ce bout de balade avec toi encore une fois...
Répondre
T
une foi encore de très beaux croquis !!!<br /> <br /> mais tu étais tout près de chez moi <br /> <br /> bon pas si près (bordeaux )<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
C
oh tu es venue dans des petits coins que je connais bien, merci à toi pour ce joli reportage aquarellé sur cette région qui vaut le détour. dommage que je n'ai pas su que tu étais par ici, nous aurions pu nous voir peut être,une autre fois. bises.celine
Répondre
N
Ah! ce pays basque que je l'aime tant par l'architecture de ses maisons que par ses paysages. Encore une fois tes aquarelles sont vraiment superbes. Belle semaine et à bientôt
Répondre
G
On trouve parfois des architectures qui sortent de l'ordinaire au gré des régions...La nature sauvage est bien jolie, d'ailleurs les cygnes profitent de la tranquillité des lieux. Étonnante la statue de la dame de la mer, elle est en fer? <br /> <br /> Merci pour cette visite aquarellée! <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
C'est toujours très agréable de passer par ici...Je découvre ou redécouvre des endroits que j'avais presque oubliés. Biarritz, Anglet, où j'ai passé une journée en 2016, nous séjournions à Hendaye. J'ai peu de souvenirs car c'était des jours de canicule et la clim m'avait rendue malade, j'étais imperméable à tout!<br /> <br /> Les jussies sont très jolies dans la nature, mais attention à ce qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
Toujours de belles découvertes au travers de tes dessins et notamment cette jolie fontaine. Tu as parlé d'angelots, ma curiosité m'a poussée à approfondir l'histoire de ces angelots, j'ai cherché, cherché…<br /> <br /> Voici ce que j'ai trouvé, j'espère qu'il s'agit bien de cette fontaine :<br /> <br /> <br /> <br /> "Au XIXème siècle, chaque quartier disposait d’un petit lavoir à proximité d’une source.<br /> <br /> Il est vraisemblable que pendant longtemps les habitants ont dû laver leur linge sur les berges de l’Adour dont l’eau était parfaitement limpide.<br /> <br /> Aux alentours de 1850, Madame Desjobert a fait aménager une pompe sur la place du village pour la desserte en eau potable et le lavoir.<br /> <br /> A la suite de la fontaine aménagée antérieurement au lavoir, se trouve un bassin de décantation qui permet de bénéficier d’un volume d’eau pureà peu près comparable à celui d’un bassin principal, ce qui permettait de vider ce dernier après lavage et de le remplir à nouveau pour le rinçage.<br /> <br /> Dans l’intervalle le linge s’égouttait sur des barres disposées entre les cuviers.<br /> <br /> L’installation de cuviers au milieu du bassin, permet en effet,aux laveuses de travailler les pieds au sec tout en se courbant au minimum.<br /> <br /> A notre connaissance la conception de ce lavoir, n’a été imitée nulle part ailleurs.Jusqu’à la dernière guerre, cette installation était complétée par une chaufferie."<br /> <br /> <br /> <br /> Cette dame a beaucoup fait pour ce village,elle finança également le pont qui porte ses initiales. Pour la légende, tu connais mon goût pour cela, tu as dû voir "la pierre longue" qui serait une pierre druidique dotée de pouvoirs magiques… faire venir la pluie !!<br /> <br /> Je t'embrasse et très belle semaine
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> De nouveau un parcours enchanteur grâce à ton talent !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
E
je connais très bien ce site des Landes et du Pays-Basque. Très beaux croquis. Bon lundi.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Un endroit qui a l'air bien paisible!<br /> <br /> Les paysages sauvages sont exceptionnels!<br /> <br /> J'aime beaucoup le phare et l'église!<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Joli reportage que tu nous contes et dessines là, Chinou. J'ai aimé te suivre. Merci ! :-) Belle fin de soirée à toi, et une douce nuit.
Répondre
H
Un petit coucou ma petite Chinou pour te dire que je vient de t'envoyer un mail <br /> <br /> Gros bisous Hélène
Répondre
S
jolies ces maisons landaises, j'aime beaucoup cette dame de la mer
Répondre
C
Encore une visite toute en "petits riens" si parlants ! les maisons, la pompe, les paysages, les cygnes juste esquissés...
Répondre
L
...j'aime beaucoup le dessin dessin de l'architecture de la maison...bien typique de l'endroit.....<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
D
J'ai aimé cette balade à travers tes aquarelles . C'est une belle région que tu sais bien magnifiée avec une grande sensibilité.
Répondre
R
Thank you for sharing this tour using your beautiful art! I love them all. Friendship
Répondre
C
Tu as vu LEON et son lac je connais une blogueuse qui habite ce village ex loir et cherienne blog les photos de michèle chez eklablog je suis content d'avoir vu des maisons landaises .Je crois même que dans cette bourgade et alentours il y a des cultures de tulipes pour la formation des bulbes de cultures: du caïeux au bulbe bon pour le fleurissement .J'aime beaucoup cette coiffure sur la dernière photo présentée ,
Répondre
C
J'aime beaucoup ton dernier dessin, C'est de l'encre ?<br /> <br /> La région est magnifique, et très aquarellogénique !<br /> <br /> Et puis merci de m'avoir appris deux mots: jussie et macre.<br /> <br /> Kisses ❤️
Répondre
P
J'aime les cygnes<br /> <br /> qui dans un reflet de ciel<br /> <br /> nous font signe<br /> <br /> :-)
Répondre
G
Je croque des yeux cette magnifique balade <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Cette région je ne la connais pas trop mais elle t'a inspirée et c'est un plus pour nous <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
G
Un bien agréable voyage au pays des bleus.
Répondre
M
Ah ! Ma double vie en petite souris cachée dans le sac de voyage de Chinou pour goûter comme elle la beauté de ce qu’elle voit...<br /> <br /> J’aime tant ces images. Talent de la simplicité et de l’humilité au service de la beauté du monde et de ce qu’il contient.<br /> <br /> Merci.
Répondre
L
....je suis en grande admiration devat tes esquisses de voyages....chaque dessin est une petite oeuvre...;)..coup de coeur pour la dame de la mer...!<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi chinou..<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
L
Tu en fais de belles balades... et tu nous emportes avec toi.<br /> <br /> Dans un sillage de douces couleurs qui me donnent envie de faire mes valises.
Répondre
D
Il y a comme un bug ! lol !<br /> <br /> Moi je suis bien DD mais je pense que le mail-réponse que tu as fait s'adresse à ton lecteur Dédé, je viens de relire son commentaire et ça correspond à ce que j'ai reçu par mail avec ta réponse personnalisée <br /> <br /> Bises
Répondre
A
J'adore tes dessins! Et je t'envie!! Une belle balade au pays Basque en ta compagnie! La statue "le poème" me fait penser à un vieux basque : le menton un peu en galoche, un nez un peu crochu, et le "capeù" sur la tête!<br /> <br /> Bisous de Provence!
Répondre
Publicité