Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
30 juin 2023

Carpentras, Vénasque

Gourmand ou pas, tout le monde connaît Carpentras pour l'une ou l'autre de ses spécialités.

Carpentras : bonbon, fraise, truffe

Voilà 10 ans que je n'y étais pas retournée ; pourtant il y a matière à ne pas s'ennuyer au coeur même de la ville.

Carpentras  

109 Cathédrale Carpentras036  Carpentras: rue des Marins, porte ancienne aux cariatides

 Le passage Boyer dit rue vitrée est aussi une curiosité qui mérite le détour.

110 Passage Boyer Cathédrale Carpentras037

Je ne repartirai pas, bien sûr , sans avoir croqué quelques fontaines même si elles figurent déjà dans mes carnets. L'interprétation et la couleur différent.  Version 2013

Carpentras : Place Sainte Marthe et ses fontaines  

   Version 2023 :

 Carpentras fontaine cylindrique    Carpentras fontaine hexagonale

 Au loin, sur son éperon rocheux,  tours et ruelles  de Vénasque sont une invitation au dessin.

112 Vénasque tours

111 Vénasque 

 Vénasque ruelle

Plaisir des yeux sur la route entre Vénasque et Roussillon.

 Oliviers et coquelicots

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique, comme d'habitude...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
De plus en plus près de chez moi c'est quand que je te verrai à Vaison ou te rejoindre quand tu seras à proximité bisous
Répondre
V
tu sais donner envie de découvrir une ville! Carpentras je n'y aurai jamais pensé et tu as su me charmer!!! gros bisous Chinou. cathy
Répondre
M
Venasque est le pays de la cerise et Carpentras les berlingots, difficile d'y résister. Très beaux croquis de notre belle Provence.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
ENcore une belle balade où tu n'hésites pas à faire une mini-halte le temps de croquer une habitante ou les détails pittoresques du paysage.<br /> <br /> Nous fûmes hier revoir le Minotaure d'un coup de pédale, sous la chaleur...
Répondre
M
Revenu admirer tes aquarelles,, de vrais bijoux!
Répondre
P
Je ne connais pas Carpentras, ni Venasque. Merci pour tes beaux dessins
Répondre
A
Merci pour ces bonbons croquants et ces croquis exquis.
Répondre
B
Bonjour Chinou <br /> <br /> Je suis ravie de découvrir Carpentras de cette façon extraordinaire !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Am
Répondre
E
Bonjour, ton plan de la ville est bien détaillé on ne se perdra pas avec ! Bisous
Répondre
M
Carpentras une ville que je ne connais pas mais dont tes aquarelles donnent l'envie de la visiter .<br /> <br /> Les berlingots m'ont permis de plonger dans le monde des bonbons .
Répondre
E
Je t'ai pris un bonbon puis je me suis enfoncée dans la ville ! Bise
Répondre
N
Joli, joli ... j'ai reconnu Venasque où nous nous sommes baladés l'an passé<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
Carpentras dès ma jeunesse ardéchoise je connaissait par les berlingots. Ma vie s'est passée ailleurs avec des incursions en Occitanie L'aquarelle Venasque et ses tours sarrasines j'aime beaucoup je m'y verrai bien pour changer d'air .
Répondre
E
Joli ton champ de coquelicots et d'oliviers ! Bisous
Répondre
M
Merci pour ce petit voyage dans le lointain sud ...<br /> <br /> Bonne journée à toi .
Répondre
F
Bien que je l'avoue, je ne viennes pas souvent. C'est toujours agréable de découvrir tes croquis, une autre façon de voyager mais qui est tellement original par rapport à nos blogs... Mais, nous n'avons pas ton talent dont, il faut bien se contenter de nos photos...
Répondre
A
merci Chinou pour cette balade poétique à Carpentras. Tes aquarelles légères font voyager et mettent l'eau à la bouche !
Répondre
E
coup de coeur pour le croquis gourmand et le dernier <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
De beaux croquis de cette ville que je ne connais pas mais qu'il me plairait bien de visiter...<br /> <br /> Les bonbons que tu montres ressemblent aux berlingots Nantais..<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Je ne savais pas que Carpentras était connue pour ses truffes. Les berlingots, oui bien sûr... Souvenirs d'enfance... Pour moi ce sont les vrais berlingots! J'espère que les habitants de Pézenas ne me liront pas ah, ah!<br /> <br /> Excellente idée que de nous avoir situé sur la carte les monuments.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton aquarelle "oliviers et coquelicots", peinte d'un pinceau si léger et que chacun de nous peut faire sienne.<br /> <br /> Bisous et merci pour la balde.
Répondre
P
Bonjour Chinou. Je ne connais pas Carpentras, plus enclin à m'égarer dans les Baronnies. Merci pour la découverte et tes belles aquarelles :)
Répondre
G
Je connais un peu Carpentras mais tes croquis me font découvrir une foule de détails que je n'avais pas remarqués....<br /> <br /> Ton billet est un véritable enchantement, merci Chinou !!!
Répondre
B
Vous avez magnifiquement rendu ce champs d'oliviers et de coquelicots vu de la route. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour, la fraise est très réelle, j'aime la galerie et ters fontaines sont toujours réussies ! Bisous
Répondre
M
Bonjour Chinou,<br /> <br /> je ne connais pas Carpentras mais j'ai été enchantée par ton reportage dessiné. <br /> <br /> J'ai adoré les détails architecturaux saisis au vol de ton pinceau!<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> <br /> <br /> Mo
Répondre
B
une belle visite illustrée de magnifique façon, un régal ; merci Chinou , bon WE !
Répondre
C
Coucou ma Chinou, je découvre avec plaisir la ville Carpentras que tu as si bien croquée. Tu nous fait voyager et rêver des beaux endroits de notre France.<br /> <br /> J'ai un souvenir d'enfance de ces bonbons aux si jolies couleurs mais j'avais complètement oublié leur origine <br /> <br /> Bon Dimanche ma Chinou et plein de pensées affectueuses.
Répondre
C
ravie d'avoir pu te rendre service<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
V
Un sourire t'attendait dans cette vieille ruelle de Vénasque . Je te remercie de nous le transmettre , un sourire appelle toujours un autre sourire ... <br /> <br /> Entre hier et aujourd'hui, les monuments n'ont pas changé mais ton regard les a vus sous un autre angle, une dame s'est assise sur la margelle de la fontaine et tu étais là. <br /> <br /> Une bien agréable balade comme toujours et entre Vénasque et Roussillon, l'été semble éternel. <br /> <br /> Je te souhaite un bel été Chinou <br /> <br /> ( tu me demandais comment recevoir les newsletters de mon blog, dans la colonne de gauche , j'ai inséré deux liens qui devraient pouvoir te le permettre. Malheureusement, la plateforme blogger a supprimé cet accès)
Répondre
S
toujours de jolies aquarelles, et tu seras peut-être étonnée de savoir que je ne savais pas que ces spécialités étaient aussi liées à Carpentras, parce que j'habite trop loin ? (les Fraises, c'est Plougastel pour moi :D les berlingots... nantais, et les truffes, la région, mais pas une ville en particulier...<br /> <br /> donc malheureusement, je n'ai en tête qu'un drame concernant ce village... mais je sais aussi que c'est un joli lieu et tu as su nous le démontrer ♥
Répondre
L
...coup de coeur pour le village perché sur les rochers......et pour le champ d'oliviers et de coquelicots.....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Chinou.....xx
Répondre
F
Bonsoir ,douceurs du palais ,patrimoines remarquables,fontaines ,je préfère la version 2013..beau village perché ,des endroits ,qui doivent- être agréables à visiter ,en voyant tes jolis croquis aquarellés...j'aime aussi le champ de coquelicots et oliviers....bonne soirée,bises.
Répondre
P
Excellente idée d'avoir mis côte à côte tes aquarelles de fontaines de 2013 et de 2023, tu peux voir l'évolution de tes couleurs et de ton style. J'aime beaucoup et j'apprécie de découvrir Vénasque dont je n'ai jamais entendu parler ! Belle fin de soirée.
Répondre
P
Excellente idée d'avoir mis côte à côte tes aquarelles de fontaines de 2013 et de 2023, tu peux voir l'évolution de tes couleurs et de ton style. J'aime beaucoup et j'apprécie de découvrir Vénasque dont je n'ai jamais entendu parler ! Belle fin de soirée.
Répondre
U
En contemplant tes merveilles je t'ai piqué un berlingot Désolé !
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Une ville que je ne connais pas <br /> <br /> Une fontaine sous diverses teintes<br /> <br /> Un champ d'oliviers avec profusion de coquelicots et le plaisir est grand.<br /> <br /> Bel après-midi
Répondre
C
ton style a évolué au cours des années, les villes aussi tout comme les mentalités.<br /> <br /> Bonne pause peut-être musicale !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> j'ai bien reçu ta réponse
Répondre
M
Comme ils sont beaux ces villages, ces villes, ces champs d'oliviers et de coquelicots, quelle merveille! J'en ai vu plein dans le Lot et l'Aveyron des coquelicots ! Et ici au jardin, je les re-semés largement !<br /> <br /> Avec ta carte je ne me perdrai pas !!!<br /> <br /> Ta bannière est magnifique Chinou
Répondre
F
Cette ville t'a bien inspirée; j'aime beaucoup tes aquarelles ;Un dessin délicat de la fontaine avec la dame au vélo. Et la dernière avec ces belles couleurs ... Magnifique! <br /> <br /> Bon week end
Répondre
M
Quel bonheur de te suivre et de retourner à Carpentras où je ne suis pas allée depuis fort longtemps, à Vénasque non plus d'ailleurs ! Bien entendu qu'on connait tous les berlingots (les tiens sont très bons !). Je confirme que ce printemps a été vraiment très fleuri...Merci pour cette balade de tableaux en tableaux en aquarelle...Bisous
Répondre
L
Après m'être égarée (avec plaisir) en faisant un détour par Biarritz, je reprends un deuxième Berlingot en revenant sur Carpentras ! <br /> <br /> C'est superbe, comme toujours et j'adore les fleurs qui émaillent tes dessins et aquarelles. <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt ... je vais essayer de faire plus attention !<br /> <br /> Bises amicales Chinou
Répondre
L
Merci pour la visite de cette ville bien croquée et aquarellisée
Répondre
C
Coucou Chinou <br /> <br /> Magnifique partage ...tes croquis sont toujours d'une belle délicatesse et précision !<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Chinou; je ne connaissais de Carpentras que ces célèbres bonbons, très gourmand, j'en ai souvent mangé, mais je ne connais pas du tout la ville, ne n'y suis jamais allé et c'est bien regrettable, heureusement avec tes jolis esquisses tu nous permet de la découvrir, et c'est un vrai régal.<br /> <br /> Passe une très belle journée.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Quelle précision et quelle finesse !
Répondre
N
Ces berlingots , et ce parterre fleuri,j adore<br /> <br /> Merci pour ces gourmandises visuelle<br /> <br /> Bises à vous 2
Répondre
M
A travers tes croquis Carpentras va nous séduire
Répondre
E
Coucou Chinou , <br /> <br /> Je connais un peu Carpentras pour y être passé lors de vacances! Je dois dire que c'est assez loin dans mes souvenirs . Je sais que si je devais y revenir je serais plus attentive ! <br /> <br /> J'adore tes croquis des fontaines et les fontaines en général ! <br /> <br /> Merci pour ces très jolies aquarelles et de nous avoir fais visiter ce coin que j'aime beaucoup!<br /> <br /> Passe un bon weekend et bon mois de juillet !<br /> <br /> Bises amicales et à +.
Répondre
P
Bonjour Chinou<br /> <br /> Je connais Carpentras que de nom. Mais, grâce à toi, je peux mettre une photo sur certains lieux de la ville.<br /> <br /> Merci pour tes aquarelles, j'aime beaucoup.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je te souhaite un très bon weekend<br /> <br /> @lain
Répondre
Publicité