Après une nuit étoilée, fenêtre ouverte sur la "citadelle du vertige", nous entamons notre troisième étape

25 Eperon 26 3ème étape

D'aucun vous dirait que l'étape des Gorges de St Jaumes est la partie la plus pittoresque  de notre périple. En effet de passerelle en goulet étroit, cette veine creusée parfois dans la roche est impressionante mais sans difficulé aucune. Nous apprécions la fraîcheur des cascades. C'est peut-être là que nous croiserons le plus de marcheurs (pas forcément randonneurs) .

27 Caudiès de Fenouillèdes 28 Gorges St Jaumes

S'en suivra la portion du voyage la moins plaisante (pour moi) : du dénivelé au coeur d'une forêt de buis, chênes et..hostile, sombre et triste semblable à celle de Brucéliande. Nous la traverserons comme pour nous en débarrasser.  Au sommet , pique nique avant de rejoindre le col suivant.

29 Sentier 30 Col du Bedau

Nous  parcourons un grand plateau paisible en compagnie d'un troupeau de vaches intriguées de nous voir chercher notre direction.

31 La Couillade 32 Vaches

Là , s'amorce notre descente vers Bugarach avec la masse déchiquetée du Pech comme point de repère. Les deux passages à gué (dont un périlleux) ne nous incitent pas à faire le crochet jusqu'à  la cascade St Mathieu. 

DDRChinou réunis©

Aujourd'hui , dernière étape de notre périple, la plus facile mais certainement pas la plus courte.  

35 prebytère 36 4ème étape

 Nous retrouvons une végétation de plaine, fleurs et vignes. C'est là, en montant vers le col du Vent, que nous rencontrons Paul, jeune étudiant qui, après avoir échangé quelques mots, félicités pour notre détermination, nous "met quelques longueurs" dans la vue. 

37 Fleurs 38 Vignes

Malheureusement nous le retrouverons quelques kilomètres plus loin blessé et dépité; ma pharmacie lui sera d'un piètre secours. J'espère que ce courageux étudiant aura pu aller jusqu'au bout de son rêve. 

39 Paul 40 Eglise490

L'orage gronde en altitude , un habitant de Saint Julia du Bec nous incite à ne pas traverser la forêt mais à emprunter la route. La suite nous prouvera que, sans tenir compte du kilométrage, il  a eu -presque- raison .

41 Retour 42 Quillan503

Je pensais bien trouver des croix sur ce sentier Cathare, mais différentes de celles-ci !

43 Croix

Et de bien agréables points d'eau.......pas toujours potable. 

49 & 50 Saint Just et le Bézu529

51 & 52 Saint Julia de Bec