Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
12 juillet 2021

Dernières étapes en terre Cathare .

Après une nuit étoilée, fenêtre ouverte sur la "citadelle du vertige", nous entamons notre troisième étape

25 Eperon 26 3ème étape

D'aucun vous dirait que l'étape des Gorges de St Jaumes est la partie la plus pittoresque  de notre périple. En effet de passerelle en goulet étroit, cette veine creusée parfois dans la roche est impressionante mais sans difficulé aucune. Nous apprécions la fraîcheur des cascades. C'est peut-être là que nous croiserons le plus de marcheurs (pas forcément randonneurs) .

27 Caudiès de Fenouillèdes 28 Gorges St Jaumes

S'en suivra la portion du voyage la moins plaisante (pour moi) : du dénivelé au coeur d'une forêt de buis, chênes et..hostile, sombre et triste semblable à celle de Brucéliande. Nous la traverserons comme pour nous en débarrasser.  Au sommet , pique nique avant de rejoindre le col suivant.

29 Sentier 30 Col du Bedau

Nous  parcourons un grand plateau paisible en compagnie d'un troupeau de vaches intriguées de nous voir chercher notre direction.

31 La Couillade 32 Vaches

Là , s'amorce notre descente vers Bugarach avec la masse déchiquetée du Pech comme point de repère. Les deux passages à gué (dont un périlleux) ne nous incitent pas à faire le crochet jusqu'à  la cascade St Mathieu. 

DDRChinou réunis©

Aujourd'hui , dernière étape de notre périple, la plus facile mais certainement pas la plus courte.  

35 prebytère 36 4ème étape

 Nous retrouvons une végétation de plaine, fleurs et vignes. C'est là, en montant vers le col du Vent, que nous rencontrons Paul, jeune étudiant qui, après avoir échangé quelques mots, félicités pour notre détermination, nous "met quelques longueurs" dans la vue. 

37 Fleurs 38 Vignes

Malheureusement nous le retrouverons quelques kilomètres plus loin blessé et dépité; ma pharmacie lui sera d'un piètre secours. J'espère que ce courageux étudiant aura pu aller jusqu'au bout de son rêve. 

39 Paul 40 Eglise490

L'orage gronde en altitude , un habitant de Saint Julia du Bec nous incite à ne pas traverser la forêt mais à emprunter la route. La suite nous prouvera que, sans tenir compte du kilométrage, il  a eu -presque- raison .

41 Retour 42 Quillan503

Je pensais bien trouver des croix sur ce sentier Cathare, mais différentes de celles-ci !

43 Croix

Et de bien agréables points d'eau.......pas toujours potable. 

49 & 50 Saint Just et le Bézu529

51 & 52 Saint Julia de Bec

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tes balades sont juste extraordinaires ainsi croquées !!! d'habitude ce sont des photos, sympa c'est vrai, mais là, chaque étape, chaque visite ainsi aquarellées deviennent encore plus fabuleuses ! bravo !
Répondre
E
très bon dimanche et possibilité de croquis
Répondre
A
JE NE SAIS PAS SI MON COMM EST PASSE
Répondre
A
COUCOU BISESSSSSSSSSSSS
Répondre
J
Magnifique comme toujours tes aquarelles Chinou , un régal pour les yeux !
Répondre
F
Bonjour ,une belle randonnée ,avec des croquis ,aquarelles qui nous montrent le patrimoine bien représenté ,également la flore,j'apprécie ,douce journée, avec le soleil.
Répondre
J
Bonjour Chinou,on reste sur le sentier des chevaliers cathares avec toujours tes superbes lithographies et ton écriture manuelle fort jolie .Une chambre avec vue sur Bugarach ! Une merveille pour passer une parie de l'été que je te souhaite excellent et reposant surtout.
Répondre
L
Holala Chère chinou, j'ai manqué plein d'étapes et tous ces kilomètres parcourus sont non seulement impressionnants, mais surtout semés de telles merveilles qu'il va me falloir plus de temps pour suivre cette longue route !<br /> <br /> Je reviens donc très vite, pour pouvoir admirer tranquillement ton travail, mais je tenais quand même à te laisser ce petit mot en attendant ! <br /> <br /> Bonne soirée à toi, à très bientôt.<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Léone
Répondre
K
Thank you for sharing your watercolour sketch book
Répondre
U
Nous sommes nés pour marcher et c’est la plus belle façon de découvrir le monde
Répondre
E
Bonjour, j'aime les fleurs et les maisons ! Bon lundi, bise
Répondre
L
Surement pas de tout repos ce périple, mais certainement beaucoup de plaisir malgré tout.<br /> <br /> C'est en tout cas ce que je ressens au travers de tes peintures à l'eau.
Répondre
L
......vaut mieux avoir une provision d'eau.....avec des points d'eau pas toujours potables.....marcher pendant 3 heures, ça donne soif.;)<br /> <br /> <br /> <br /> pas de problème avec les erreurs de frappe....ça se décode facilement...<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> Denyse xx
Répondre
G
Merci Chinou, notre infatigable randonneuse / croqueuse, de nous faire partager tes pérégrinations !!!
Répondre
C
Superbes aquarelles de cette longue randonnée, quelle énergie !<br /> <br /> En été je suis invariablement attirée par tous les endroits où il y a de l'eau, même des lavoirs d'eau non potable;-))<br /> <br /> Merci !
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> C'est un magnifique voyage en aquarelle ! elles sont toutes merveilleuses et les paysages et personnes et fleurs représentées sont extraordinaires<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
C
Coucou ma Chinou quand je pense que vous avez parcourus 120 km je me dis "ils sont fous ces romains" hi hi mais en fait je suis admirative, tu dois avoir des jambes de star ! Comme j'ai apprécié ce périple et aussi de pouvoir agrandir les photos car je n'arrive plus à lire ma vue à baissé. Je me suis régalée devant chaque aquarelle. Merci ma Chinou et belle fin de semaine. Des bisous tout plein de chatou
Répondre
L
....très beau partage de randonnée...surtout bien illustrée, bien représenté le presbytère....et j'espère que le jeune homme poursuivra son projet...grand merci chinou<br /> <br /> <br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> Denyse xx
Répondre
E
Bonjour, tu me donnes envie d'y aller, qui sait un jour.... Bise
Répondre
L
Bonjour Chinoui,<br /> <br /> Merci pour tes gentilles visites!<br /> <br /> Quelle belle randonnée en pays cathare que je découvre<br /> <br /> grace à tes superbes aquarelles.<br /> <br /> ti a bien raison de profiter de la nature et de nous en faire partager les beauté<br /> <br /> avec ts superbes aquarelles.<br /> <br /> Bonne semaine à toi - Gros bisous.
Répondre
A
Ce carnet de voyage à l'aquarelle est juste magnifique !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
É
Bonjour Chinou; je suis revenue admirer tes belles pochades. Bonne journée
Répondre
P
Je ne sais pas si mon commentaire est passé mais je reviens. tellement admirative devant tes aquarelle. Ton blog est unique. Oui vraiment merveilleux.<br /> <br /> Tu sais tout est beau mais je reste en pâmoison devant ton aquarelle de fleurs. Merci pour cette super randonnée. Magnifique. Bon début de semaine Chinou
Répondre
M
Un pays marqué par l'histoire mais tellement beau...
Répondre
T
encore une belle série <br /> <br /> superbe le lavoir et la cascade !!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
C
Je ne connais pas le pays Cathare et ton carnet me donne l'occasion d'en découvrir de beaux coins avec des détails choisis et croqués magnifiquement...merci pour ce voyage !
Répondre
E
Que de belles peintures ! Je suis rentrée à minuit et je marche au radar ce matin ! Bise
Répondre
E
Bonjour Chinou , oui voilà une superbe randonnée ! . De nombreux souvenirs pour toi . Bon Lundi , escapade ,
Répondre
U
Chinou ton récit et tes pinceaux me mettent des fourmis dans les jambes ! La prochaine fois il faudra grimper au sublime sommet du Bugarach !
Répondre
E
superbement bien relaté ta rando. Je suis admirative de tes croquis.<br /> <br /> J'ai bien regardé sur la photo, pas de 3ème équilibriste, c'est la fleur fanée qui donne cette impression.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
É
Bonjour Chinou. Tes pochades sont très belles. Je ne vous aurais pas suivis dans cette randonnée...
Répondre
A
Ayant passé plusieurs séjours à Parahou, j'ai lu avec nostalgie le récit de tes aventures et vu avec une petite larme à l'oeil tes jolies aquarelles !
Répondre
M
Merci pour tes magnifiques aquarelles que j'apprécie toujours de découvrir. On voit de si beaux endroits lorsqu'on randonne.<br /> <br /> Bon dimanche Chinou, bises, à bientôt et continue de nous faire rêver !
Répondre
G
Un sacré périple, que nous n'avons fait qu'en voiture sauf quelques étapes autour des châteaux,... et la montée depuis Bugarach, ben suffisante pour mes genoux.<br /> <br /> Le tien nous vaut à nouveau quelques beaux points de vue (merci pour la carte de ta bannière, je suis intriguée par les numéros en rouge..des points de vue ? des gîtes ?) <br /> <br /> Il y avait donc encore ancolies, campanules et orchis...
Répondre
P
Une belle série de paysage<br /> <br /> où nous ressentons bien<br /> <br /> tout le plaisir que tu as eu <br /> <br /> à parcourir ce chemin<br /> <br /> en contact étroit avec la Nature
Répondre
E
quelques péripéties animent ces pages de ton carnet de route toujours inspiré
Répondre
G
Dernièrement mon petit fils a fait le tour du Mont Blanc à pied , 8 jours de bonheur qu'il a partagé avec moi chaque jour en m'envoyant des photos en instant T <br /> <br /> Tes pas illustrés sont un pur régal , quel talent tu as <br /> <br /> Merci pour ton coucou chez moi <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
M
J'ai aimé cette belle randonnée, et les aquarelles, surtout les vaches bien expressives, le chemin est escarpé, il faut tenir la distance, je me souviens de Bugarach et de la fin du monde annoncée, bon on a eu chaud !<br /> <br /> La pluie nous a quitté et le soleil fait du bien au moral <br /> <br /> Bises Chinou
Répondre
G
que de jolies choses... je reviendrai savourer en détail
Répondre
G
Quelle belle randonnée parsemée de merveilles vous avez fait là... tu dois avoir des mollets en béton.. je vous ai suivis au fil de tes si belles aquarelles... assise dans mon fauteuil... ;-)
Répondre
M
Caminare, sempre caminare. Non ti fermi mai ? grazie mille per i tuoi disegni che ripercorrono bene questi diversi passi ed il tuo vissuto giornaliero
Répondre
M
C'est tellement beau je ne m'en lasse pas... merci de nous faire voyager... bon mois de juillet Chinou.
Répondre
A
quel courage, c'est magnifique, bravo vraiment.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> même si le retour s'est fait par la route vous êtes courageux et bons marcheurs !!encore bravo pour ce beau carnet, j'espère que tout cela va être relié un jour voire publié<br /> <br /> bon weekend
Répondre
M
Bonjour Chinou<br /> <br /> De beaux souvenirs de ta randonnée animée par tes superbes aquarelles <br /> <br /> Des endroits que je découvre .<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Splendide !<br /> <br /> (du début à la fin)<br /> <br /> Que j'aimerais savoir faire des carnets de voyage (ou de randonnée) comme toi...
Répondre
N
Il est toujours aussi agréable de t'accompagner dans tes périples, j'ai un faible pour ta petite cascade ♥
Répondre
P
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Ton carnet d'aquarelles est un petit bijou ! Que de temps pour tout faire et y exprimer tes sentiments. Je suis émerveillée devant ton coup de pinceau et ta sensibilité.Merci pour cette super randonnée en Pays Cathare. je suis "FAN"<br /> <br /> Bises et belle fin de journée. Encore toutes mes félicitations
Répondre
I
J'admire toujours autant tes superbes dessins et me demande comment tu fais pour les croquer en cours de rando.<br /> <br /> Les fleurs, croix et maisons font partie de mes préférés.
Répondre
T
Bonjour Chinou, très belle randonnée à laquelle tu nous convies. Tes aquarelles sont toujours aussi bien illustrées et nous plongent bien dans le contexte. Dans les grands périples, on trouve toujours des passages moins plaisants et beaucoup plus difficiles. Ce sont des étapes toujours compliqués à franchir. Mais tant que tu as l'énergie, la santé et la motivation pour y parvenir, c'est tout bénef ! Merci pour ces délicieux partages en images. Passe une bonne fin de journée
Répondre
Publicité