Cabi, dernier cathare en vie de notre siècle, avait décidé de partir sur la terre de ses ancêtres. Ma soif de randonnée l'a contraint à faire équipe avec moi.

 Croix Hélicoïdale

Après avoir reporté pour raison météorologique , nous voici enfin en route pour Quillan , point de départ de notre périple.

3 Quillan pont,4 Office tourisme

Agréable soirée malgré le couvre feu, nous démarrons à 8h30 prêts à affronter 1200 m de dénivelé positif . 

5 GR, 6 1ère Etape

Mon premier coup de coeur sera là,  devant ce petit village qui épouse la configuration rocheuse. Plus loin les Pyrénées nous rappellent que l'hiver n'est pas fini. 

7Ginoles 8 Névés

Nous avons avancé sans difficultés dans certains passages un peu techniques et abordons maintenant une descente raide qui plonge dans la vallée du Rébenty.  Cabi souffre en silence de douloureuses crampes que les arrêts répétés ne calment pas vraiment.

9 La Bastounade 10 pigeonniers

Marsa, un rapide coup d'oeil au clocher, aux pigeonniers et, sur les conseils de notre hôte Patrice qui s'inquiète de notre arrivée tardive, (nous en sommes à notre 9ème heure de marche effective) nous rejoignons son gîte par la route plus longue mais moins fatigante que le GR.

11Marsa 12 Labeau

Le gîte de Labeau est à l'image de son propriétaire  pour le moins atypique. Nous y sommes d'autant plus chaleureusement accueillis (sauf par les chiens) que nous sommes seuls. La propreté des lieux n'est pas de mise, pas plus que la rigueur des tarifs mais la situation et le point de vue gomment vite tout cela. Patrice, absent au moment de notre départ nous a laissé un gentil petit mot accompagné d'une "petite ristourne".

13, 14 Labeau

   Notre deuxième étape s'annonce plus longue mais avec moins de dénivelé positif.

15 2éme Etape 16 escalier

Nous prenons le temps de parler avec Gérard qui fait le sentier de bout en  bout en totale autonomie, marchant à 80% du parcours à côté de sa monture.

17 Bergerie 18 Cavalier

Petit col puis descente douce vers Axat où nous pique niquons face à la gare sans grand intérêt si ce n'est pour toi, Cabi, grand amateur de trains. ! Nous remontons sur l'autre versant agréablement boisé (forêt de Fontanille).

19 sentier 20 Axat

Arrivés à proximité du Château de Puilaurens nous apprenons qu'il est fermé (travaux ? Covid ? ). Mais la situation de nos chambres face à la "citadelle" du vertige" nous dédommage amplement. 

21 Château Puilaurens jour 22 Nuit

Nous avons passé un agréable moment dans le jardin de nos hôtes Dominique et David, avec le château en toile de fond, bien diné, bien échangé sur nos cultures et façon de vivre, agréablement bien dormi dans le calme et ce matin David nous épargne trois kilomètres de montée (déjà faits hier) pour lesquels nos mollets lui seront reconnaissants en fin de journée. 23 Lapradelle 24 escalier472