Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
28 juin 2021

Sentier Cathare.

Cabi, dernier cathare en vie de notre siècle, avait décidé de partir sur la terre de ses ancêtres. Ma soif de randonnée l'a contraint à faire équipe avec moi.

 Croix Hélicoïdale

Après avoir reporté pour raison météorologique , nous voici enfin en route pour Quillan , point de départ de notre périple.

3 Quillan pont,4 Office tourisme

Agréable soirée malgré le couvre feu, nous démarrons à 8h30 prêts à affronter 1200 m de dénivelé positif . 

5 GR, 6 1ère Etape

Mon premier coup de coeur sera là,  devant ce petit village qui épouse la configuration rocheuse. Plus loin les Pyrénées nous rappellent que l'hiver n'est pas fini. 

7Ginoles 8 Névés

Nous avons avancé sans difficultés dans certains passages un peu techniques et abordons maintenant une descente raide qui plonge dans la vallée du Rébenty.  Cabi souffre en silence de douloureuses crampes que les arrêts répétés ne calment pas vraiment.

9 La Bastounade 10 pigeonniers

Marsa, un rapide coup d'oeil au clocher, aux pigeonniers et, sur les conseils de notre hôte Patrice qui s'inquiète de notre arrivée tardive, (nous en sommes à notre 9ème heure de marche effective) nous rejoignons son gîte par la route plus longue mais moins fatigante que le GR.

11Marsa 12 Labeau

Le gîte de Labeau est à l'image de son propriétaire  pour le moins atypique. Nous y sommes d'autant plus chaleureusement accueillis (sauf par les chiens) que nous sommes seuls. La propreté des lieux n'est pas de mise, pas plus que la rigueur des tarifs mais la situation et le point de vue gomment vite tout cela. Patrice, absent au moment de notre départ nous a laissé un gentil petit mot accompagné d'une "petite ristourne".

13, 14 Labeau

   Notre deuxième étape s'annonce plus longue mais avec moins de dénivelé positif.

15 2éme Etape 16 escalier

Nous prenons le temps de parler avec Gérard qui fait le sentier de bout en  bout en totale autonomie, marchant à 80% du parcours à côté de sa monture.

17 Bergerie 18 Cavalier

Petit col puis descente douce vers Axat où nous pique niquons face à la gare sans grand intérêt si ce n'est pour toi, Cabi, grand amateur de trains. ! Nous remontons sur l'autre versant agréablement boisé (forêt de Fontanille).

19 sentier 20 Axat

Arrivés à proximité du Château de Puilaurens nous apprenons qu'il est fermé (travaux ? Covid ? ). Mais la situation de nos chambres face à la "citadelle" du vertige" nous dédommage amplement. 

21 Château Puilaurens jour 22 Nuit

Nous avons passé un agréable moment dans le jardin de nos hôtes Dominique et David, avec le château en toile de fond, bien diné, bien échangé sur nos cultures et façon de vivre, agréablement bien dormi dans le calme et ce matin David nous épargne trois kilomètres de montée (déjà faits hier) pour lesquels nos mollets lui seront reconnaissants en fin de journée. 23 Lapradelle 24 escalier472

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou CHINOU ! Le château de Puivert est juste après Quillan . Mais ce que tu propose ici .C'est un peu chez moi quand je descends de ma montagne j'arrive à Axat train rouge . Merci pour le lien. Bisous
Répondre
L
Bonjour Chère Chinou,<br /> <br /> Me voici revenue sur le sentier Cathare, où je m'étais arrêtée, mais trop rapidement à ma dernière visite ! Deux mois ont passé et je suis sûre que tu as marché et marché encore, pour découvrir toujours de nouveaux paysages, des petits détails charmants que ton oeil sait trouver et nous faire partager de superbes dessins et aquarelles lumineuses !<br /> <br /> Je vais donc continuer à suivre le fil et te souhaiter, puisque déjà le mois d'août se termine, un beau mois de septembre ! Pour moi, les mois de septembre sont les plus agréables (pour diverses raisons) <br /> <br /> A tout de suite, sur les chemins.<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Léone
Répondre
D
Magnifique et exceptionnel !!<br /> <br /> Bravo !!
Répondre
A
MERCIIIIIIIII
Répondre
M
Bonjour Chinou, une belle découverte des beaux endroits. Il me semble que cette randonnée est un peu sportive mais tu es bien recompensée. Certainement agréable de voir les montagnes enneigées en été. Bisous.
Répondre
L
Merci Chinou pour l'avertissement...;) je ne l'aurais pas su......<br /> <br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br /> Denyse xx
Répondre
M
Que de belles images! Moi, je ne serais plus capable de faire tant de dénivelés
Répondre
G
C'est chouette de nous présenter tes points de vue avec le déroulé du circuit<br /> <br /> euh, 9h de marche la 1ère étape, et ce dénivelé... quelle forme !<br /> <br /> arrêts croquis de rigueur ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose que tu prévois les arrêts en gîte avant de partir ?<br /> <br /> Très agréables descriptions, ainsi que pour le relationnel
Répondre
A
de gros soucis pour te suivre sur les entiers cathares, je n'arrivais pas à ouvrir ta newletter sans doute à cause de mon ancien ordi qui ne fonctionnait plus.Quelle belle randonnée et que de découvertes, c'est toujours un plaisir de te suivre en pensée et avec tes croquis tellement savoureux. merci
Répondre
J
Je connais Quéribus et Peyrepertuse, le village de Cucugnan mais apparament, tu n'étais pas dans ce coin là ?<br /> <br /> En tout cas tes aquarelles m'enchantent sur chacune de tes séries.<br /> <br /> Merci et bravo pour ton travail.
Répondre
M
Devi avere dei polpacci di cemento
Répondre
M
Super randonnée Chinou !<br /> <br /> Oui c'est mieux en cliquant mais c'est juste que c'est long pour avoir les images en plus grand. Peut-être pourrais-tu proposer tes croquis en plus grand format ? Si c'est possible on ne fait pas ce que l'on veut..<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> Quel magnifique carnet de voyage merveilleusement illustré <br /> <br /> je suis toujours sous le charme de ton talent !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
E
Oui quelle belle région que je ne connais pas ! . Merci pour ta visite sympa sur mon humble blog . Bonne semaine Chinou , escapade ,
Répondre
A
Te suivre au travers de ta marche qui est un défilé de tes peintures qui ne laissent rien échapper à ton regard d'artiste est très agréable et enrichissant.<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
P
Sympathique randonnée rendue très vivante par tes commentaires et tes pinceaux...<br /> <br /> un bon dénivelé qui doit bien se ressentir à l'étape !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
une région que j'ai souvent traversée enfant pour aller à la neige à Font Romeu Bonjour les virages " Papa , arrête toi , j'ai mal au coeur !" et tu vois si c'est facile de s'arréter dans le défilé de Pierre Lys!!<br /> <br /> Là tu me fais découvrir plein d'endroits fort intéressants<br /> <br /> jolie Bannière<br /> <br /> bises a vous 2
Répondre
E
Bravo pour ces jolis croquis colorés avec délicatesse.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Randonnée 2021 reprise doucement hier sur mon parcours favori autour de chez moi après une séance jardin longue .Les chemins de champs aux herbes de plus de cinquante cm, heureusement bien chaussé avec protège tiques 9km aller , et autant par les bois de Chambord, je pensai voir du monde il n'y avait que moi et apn , Lundi direction la Loire 16km pratiquement que du chemin bien entretenu et en partie goudronné (je n'aime pas beaucoup de marcher sur du plat)
Répondre
P
Tu es une merveilleuse artiste et une grande sportive. Je connais la montagne et je sais que 1200m de dénivelés c'est beaucoup. Tous mes compliments, j'adore toujours autant tes billets. Bises et bonne fin de semaine
Répondre
E
C'est vraiment de l'aventure en grand ! et quand je lis 9ème heure de marche, j'ouvre les yeux étonnée ! tu es forte pour faire tant de chemin en une journée. Merci pour ces croquis que tu as pu faire, malgré la longue route. Merci beaucoup pour ce partage magnifique. Bon week end.
Répondre
C
heureuse de mes coquelicots et cette chapelle vue sous différents angles te plaisent, j'aime ce genre de réalisation, c'est une autre manière d'utiliser l'aquarelle. bises.celine
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> c'est une région que l'on n'a pas assez visitée, à approfondir <br /> <br /> bon weekend
Répondre
P
Merci pour ce beau reportage agrémenté de tes non moins superbes aquarelles. Un coin de France que je ne connais pas encore. <br /> <br /> Mais je me demande comment tu fais pour marcher autant d'heures et arriver à dessiner ce que tu as vu et parcouru... dors-tu la nuit ou dessines-tu ? :D<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
C
me voilà de retour après des soucis de connexion et d'internet qui coupait tout le temps, une vraie galère, je croise les doigts, cela semble aller mieux sur les deux points, d'où l'impression que mon blog était en pause. j'espère que tout va pour toi depuis le temps et que tu profites pour faire de nouveaux croquis à nous faire découvrir plus tard..... bises.celine
Répondre
C
je reviens faire un bout de randonnée avec tes magnifiques carnets<br /> <br /> bon weekend
Répondre
M
J'ai tant aimé la randonnée à cheval des châteaux cathares, faite il y a bien longtemps... Je ne me souviens plus de l'itinéraire mais quelle merveille, même si certains passages étaient périlleux.<br /> <br /> Que de belles illustrations Chinou com dab , J'ai du mal à lire les légendes, ce serait bien si tu agrandissait les clichés.<br /> <br /> Bisous
Répondre
U
Chinou j’ai fait aussi une partie du sentier Cathare entre Duilhac et Roqutaillade il y a quelques années et j’en ai gardé un merveilleux souvenir tes aquarelles sont superbes
Répondre
É
Bonjour Chinou. Tes dessins aquarellés sont vraiment superbes. Tu croques le moindre détail. Bonne journée
Répondre
L
...toujours de belles illustrations de ton voyage.....bravo....c'est un plaisir de te suivre...<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> Denyse
Répondre
J
Une bien agréable promenade au pays des Cathares.<br /> <br /> Tes aquarelles sont des petites merveilles.<br /> <br /> Bravo et merci encore pour cette belle randonnée.
Répondre
T
Magnifique ce cheminement que tes aquarelles et leurs légendes racontent si bien ! Je ne suis passée qu'une fois dans cette région, je l'avais trouvée très belle. Tes vues de jour et de nuit m'ont rappelé notre montée au château de Peyrepertuse.<br /> <br /> Bravo & merci, Chinou..
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> je vais envoyer le lien de ton article à une amie qui n'a pas de blog, qui regarde souvent le mien mais qui vient juste de faire les châteaux cathares avec son mari, eux aussi sont de sacrés marcheurs. Magnifiques tes dessins<br /> <br /> je viendrai voir de nouveau cet article pour mieux l'apprécier
Répondre
R
ça a du être une superbe randonnée et racontée en image de cette manière et super original et talentueux. Bravo. Bises amicales
Répondre
N
Ah oui, la météo !!! pas terrible cette année !<br /> <br /> Comme toujours, de bien beaux croquis, j'adore le coquelicot<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
A
Névés, heure bleue et fleurs, j'adore!
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage! moi aussi, je vois un chateau dans la falaise... Le train rouge, il va de où à où?<br /> <br /> Adichat
Répondre
A
Quelle superbe randonnée ! Et si bien illustrée !
Répondre
J
Bonjour Chinou, on peut dire que Cabi, le dernier cathare en vie du vingtième t'a fort joliment inspiré ! Que de belles lithographies tu réalises ! Encore un bravo ! Pour répondre à ta question (ravi que tu me la poses d'ailleurs !) j'ai joué souvent dans des bars, restaurants , ou petites salles de spectacles de ma région même même sur des marchés de la création . j'ai hâte de reprendre et de trouver de nouvelles dates pour faire connaitre mon nouveau CD.
Répondre
T
beau dessin de la rencontre !!! et aussi celui de nuit !!!<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
A
On sent que tu as souffert mais que de belles images retenues, c'est splendide!
Répondre
C
J'ai hâte de contempler ta collection de carnets, qui doit commencer à être impressionnante !<br /> <br /> Bisous ma Chinou <br /> <br /> A très très bientôt <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Une belle destination les sentiers Cathares
Répondre
J
Bonjour Chinou , <br /> <br /> Merci de nous offrir une randonnée reposante à travers tes magnifiques aquarelles<br /> <br /> pleines de douceurs et de fraîcheur .<br /> <br /> Bon Dimanche
Répondre
A
Chouette le pont fleuri et le sacré beau cow-boy ! Règlements de comptes à OK Corral, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas... ça...c'était du vrai Cinéma comme on aimait ! Gilbert
Répondre
C
Magnifiques croquis de voyage ! Tu vas à l'essentiel, tout en nous donnant envie de découvrir les paysages dans leur ensemble, avec ses montagnes, ses villages... Bonne continuation et bel été
Répondre
A
Encore une série passionnante.<br /> <br /> J'ai toujours ressenti une certaine fascination pour l'aventure des cathares et leurs fins tragiques.
Répondre
C
Waouh, quel périple ! Je me demandais si tu réalisais tes aquarelles sur place, donc de longues pauses, ou à partir de photos, après....Merci, c'est superbe.
Répondre
A
Ce billet est magnifique, plein de fraîcheur. Coup de coeur pour le pont fleuri.<br /> <br /> Bon weekend et beau mois de juillet
Répondre
N
quel agréable périple, merci de partager tout cela ♥
Répondre
Publicité