Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
28 juillet 2020

Lavoirs et puits

Celui-ci se mérite, à l'écart du village de Cestayrols, ses trois bassins sont encore alimentés en eau par un dégueloir médiéval

Cestayrol313

Très fleuri, je me suis laissée dire que celui d'Itzak est très prisé des jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier . 


 Itzac

Celui de St Alby présente trois bassins alignés.

Lavoir St Alby

La fontaine d'Artigues faisait office, selon moi, d'abreuvoir pour les animaux de la ferme voisine. 

95 Fontaine Artigues

 

 En randonnée, j'avais (il y a 6 ans déjà) dessiné ce puits 


 Bapech

et viens d'en découvrir un autre ainsi qu'une source asséchée. Beaucoup de points d'eau pour un si petit hameau.

Bapech

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin j'ai pu dégager un peu de temps pour regarder ton blog. Je suis toujours intéressée par ce que l'on appelle "le petit patrimoine" les puits, les lavoirs avec leur fontaine. Tout ce qui tourne autour de l'eau. L'eau c'est la vie. Ce patrimoine reflète la vie de nos ancêtres, de part leur "architecture" particulière et adaptée aux us et coutumes du lieu. Bravo pour ces croquis. Bisous Chinou.
Répondre
J
Me voilà arrivée jusqu'ici et tes croquis forcent mon admiration à chaque visite ! <br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous et douce fin de semaine.
Répondre
G
Joli votre "aquarellagéniques". On a presque envie d'y associer votre fontaine pour en faire un texte. Accepteriez-vous ?
Répondre
G
encore de belles aquarelles et points de vue<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé aussi l'arrière du four qui est dans le billet de sortie du confinement il me semble
Répondre
B
et j'ajoute que j'aime beaucoup ton en tête : sauver les arbres est en effet très important !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
B
Quelle merveille à chaque fois ! tu as vraiment un grand talent !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
N
Bonjour Chinou<br /> <br /> C'est très bien représenté, j'aime bien le lavoir et la fontaine, dommage ça ne sert plus à rien mais ça fait partie de notre patrimoine<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, bisous
Répondre
L
Ils sont tous très beaux et les puits originaux ... ils ne ressemblent pas à tous ceux que j'ai connus dans "mes" villages, ronds, plus bas avec un chapeau tout simple, souvent en tôle. <br /> <br /> Merci Chinou pour ces jolis souvenirs !
Répondre
L
Un temps lointain ou les choses n’étaient pas si compliquées ..Les machines remplaceront tous sauf l'art de faire revivre le passé aussi joliment que sous ton pinceau .. Merci Chinou .. Bonne journee ..
Répondre
M
La source asséchée doit apprécier ton eau!<br /> <br /> Ton 1er lavoir est superbe!
Répondre
E
des beaux lavoirs bien dessinés. Bonne soirée
Répondre
L
Puits et lavoirs tu cherches l'eau mais en dessins c'est toujours très bien
Répondre
C
des endroits remplis de nostalgie Si les pierres pouvaient parler on en saurait des choses bel été bises Cathline
Répondre
M
Voilà un sujet plein de fraîcheur pour les jours à venir.<br /> <br /> Bise et belle journée Chinou
Répondre
E
Je t'avais écrit que j'aime les lavoirs mais les puits aussi ! Bise
Répondre
O
J'aime beaucoup les puits et fontaines et là tu nous régales<br /> <br /> Amusant de rajouter de l'eau à la fontaine asséchée<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
É
Bonjour Chinou. Tes aquarelles donnent envie de découvrir ces lavoirs. Bonne journée
Répondre
X
A l'avoir <br /> <br /> je préfère le puits<br /> <br /> de l'être<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
La magie de tes pinceaux et voici une eau fraîche qui redonne vie à la source. Tu es un peu une Manon des Sources à ta manière.
Répondre
B
j'adore le premier et le quatrième dessin
Répondre
A
un jour j'irai dans ce joli village ! Bises Chinou
Répondre
B
C'est beau.
Répondre
L
...je ne crois pas que ce petit lapin aille dans une casserole...la petite ne e voudrait pas..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
A
J'adore les lavoirs et le 1er est vraiment réussi!, bravo!
Répondre
P
Agréable fraîcheur restituée pas ton pinceau avec ces lavoirs encore utilisés il y a quelques dizaines d'années ...par une de mes grand mères à Brest par exemple...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Un magnifique rendu et j'adore les verts du premier bassin.<br /> <br /> Gros bisous à tous deux.
Répondre
E
plein de charme ces lavoirs. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Bonjour, j'adore les vieux lavoirs cela me rappelle mon enfance quand on allait à la campagne et qu'il y avait des femmes qui y lavaient ! Bise
Répondre
P
Ces lavoirs sont les bienvenus pour faire trempette. En tout cas, comme d'habitude, de superbes reproductions. Belle semaine et grosses bises
Répondre
J
Bonjour Chinou,<br /> <br /> On a bien besoin de ces points d'eau pour nous rafraîchir ne serait-ce que par la vue ! Un plaisir d'admirer tes croquis ! A bientôt. Joëlle
Répondre
U
Il ne manque que quelques jolies lavandières !
Répondre
S
c'est un thème dont je ne me lasse pas à travers tes posts; j'aime bcp le 1er
Répondre
E
qu'ils sont jolis sous ton pinceau,ces lieux chargés de tant de souvenirs
Répondre
M
Ces fontaines, vieux puits, lavoirs sont si beau et font le charme d'un village... Tu sais nous les faire apprécier avec art Chinou, merci beaucoup<br /> <br /> Bises
Répondre
C
oh toujours aussi fan de tes croquis, les lavoirs étaient le coeur du village pour les femmes comme le bistrot étaient celui des hommes, que d'histoires y ont été racontées....merci d'avoir remarqué mes petits personnages dans mon paysage. bises.celine
Répondre
T
Bonjour Chinou , un grand merci pour ce beau et doux partage ...super chouette .<br /> <br /> Petit message de mon mari quelle patience et bravo la précision dans le moindre détails , ( il fait de la peinture à l'huile )...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche .
Répondre
N
Coucou Chinou, j'espère que tu as vu le puits de Cestayrols quand tu y es allée? J'aime beaucoup ce petit patrimoine et celui dont parle Azalaïs je l'ai photographié, il est effectivement très beau, mais il y en a tant dans notre région. Beau week-end
Répondre
M
De joli croquis de ces lavoirs mémoires d'un temps que tu dessine très bien.. <br /> <br /> Ici la municipalité ma pas hésiter à gommer un lavoir pour mettre à la place une salle couverte pour les boulistes..
Répondre
G
Bonjour Chinou<br /> <br /> Tu es la Manon des sources randonneuse, d'un coup de "pinceau magique" tu redonnes vie à la source...(sourire)<br /> <br /> Très belles aquarelles comme d'habitude, merci pour le partage !!!
Répondre
B
j'ai fait un carnet de vacances mais comme je ne sais pas dessiné comme toi, je n'y ai posé que des formes géométriques entrelacées pour me conter l'été.
Répondre
L
C'est toujours aussi beaux tes dessins
Répondre
A
Des sujets ô combien rafraîchissants par ces temps de canicule ! Et un talent qui coule..de source bien sûr !
Répondre
A
Hello amiga Chinou ! Bien pris tous ces derniers temps chez nous avec nos petits-fils et même parfois les mamans... on en a bien profités, vu qu'ils n'habitent pas près de chez nous et qu'on était confiné ! <br /> <br /> Quant aux vieux lavoirs... on en a encore pas mal dans notre Région de Bourgogne... que certains tu aimerais bien croquer ! C'est d'ailleurs des lieux qu'on aimaient bien, du temps où l'on faisait nos randonnées avec mon ancien groupe de marcheurs... quand on passait dans des villages, c'était automatiquement des lieux de pauses, quand c'était possible ! C'est souvent des lieux de fraîcheur quand ils sont sous des toitures, voir même des endroits presque fermés...<br /> <br /> Bonne journée au frais, en oubliant pas de boire un peu d'eau régulièrement avec ces canicules !<br /> <br /> Hasta luego amiga !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Tes croquis sont magnifiques!!<br /> <br /> J'aime particulièrement le premier lavoir!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Je me régale à découvrir une à une tes aquarelles sur un thème donné, chaque fois que je viens chez toi, c'est toujours un moment de bonheur.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
B
Bonjour Chnou<br /> <br /> c'est toujours un plaisir de découvrir tes aquarelles<br /> <br /> ces lavoirs sont remarquables et tu les as magnifiquement représentés<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
M
Très rafraichissant cet article des lavoirs.<br /> <br /> Je n'en ai jamais vu en France, est-ce qu'il est mieux aller à la campagne ? Au Japon il en reste un peu à la région au pied des montagnes. Bon jeudi.
Répondre
L
..tu as bien représenté les lavoirs fontaine et puits....même l'eau qui jaillit...bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> les écureuils sont de gentilles petites bêtes...ils aiment jouer...surtout dans l'espoir d'obtenir une peanut...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
A
Magnifique! J'aime beaucoup le premier L'année dernière en attendant le train à vapeur qui mène à Giroussens, mon petit fils a passé beaucoup de temps à jouer autour des bassins du lavoir de Saint Lieux les Lavaur qui est tout à fait incroyable mais sans doute le connas-tu?
Répondre
A
Vraiment très joli ce choix de lavoirs.<br /> <br /> On ne se lasse jamais de ces lieux chargés d'histoire et de la vie des femmes…
Répondre
Publicité