Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
22 janvier 2020

Nouakchott

A Nouakchott, les enfants vont à l'école où, dans la cour, leurs peintures sèchent au soleil,

12 A l'école ©

participent à la vie locale, 

9 Course ©

et dégustent à la maison la cuisine typique préparée par Lalla

10 Fatou ©

 qui n'oublie pas de garder de la verdure pour Ali baba plus favorisée que la chèvre du village. 

35 Ali Baba ©  59 Chèvre ©

 Le week end permet de découvrir la pêche, les pirogues colorées,

15 Pêche ©

14 pirogue © 

le bord de mer,

17 Au loin ©

28

de courir dans les dunes. 43 Dunes ©

 

42 Dunes © 44 Toussaint ©

16 Palmier ©  50 Dunes © 

 Une halte pour que Mohamed puise un peu d'eau afin de procéder au rituel du thé pour les toubabs .

46 Puits  41 Thé ©

  

Ils étaient partis en Mauritanie sans savoir qu'un des leurs m'avait chargée d'aquareller à leur insu certains moments forts de leur vie. Par discrétion, les annotations écrites sur l'original de leur carnet de voyage ne figurent pas ici.

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Chinou<br /> <br /> J'aime bien les peintures des enfants séchant au soleil dans la cour .<br /> <br /> Vraiment un très beau carnet de voyage .<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
eh bien voilà un voyage qui laissera une grande empreinte sur les participants... quelle belle idée<br /> <br /> J'apprécie particulièrement cet article, entre les couleurs vives de l'école, du village, et la douceur présumée des dunes
Répondre
N
Joli , tu rends bien cette estompe des endroits trop ensoleilles d'Afrique<br /> <br /> merci pour le beau voyage en terre inconnue pour moi <br /> <br /> bises à partager <br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Je reconnais que je ne suis pas attirée par ces pays mais tu dessines toujours si bien que tu me donnerais presque envie <br /> <br /> merci pour tes coms réguliers Chère Chinou<br /> <br /> je vous embrasse tous les deux Cathline
Répondre
B
Toutes mes félicitations pour ces magnifiques cartes ! j'admire vraiment !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
N
Oh que j'aime bien ta cuisinière ....<br /> <br /> Gros bisous, bel après midi
Répondre
D
J'ai aimé Lalla, reine dans sa cuisine. J'ai aimé Ali Baba (à qui on réserve 40 douceurs). J'ai aimé la pirogue "... Rassoul". J'ai aimé ces plantes qui s'obstinent à être présentes face aux dunes. Mais ce que j'ai adoré, ce sont les peintures suspendues comme du linge au soleil, signe que des enfants heureux, crient et chantent la vie en mille couleurs. C'est beau de voyager au chaud, quand janvier tempête dehors!
Répondre
C
c'est si vivant !
Répondre
F
On sent dans tes aquarelles, ces paysages écrasés par le soleil, mais aussi la joie de vivre de ces peuples qui se contentent de si peu! Ce doit être un vrai dépaysement culturel aussi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
Bravo Chinou !<br /> <br /> bon soirée :)
Répondre
É
J'adore tes dessins aquarellés, toujours plein de vie ! Bisous
Répondre
P
Nous voyons bien, <br /> <br /> comme tu aimes les arbres,<br /> <br /> tu les peins toujours magnifiquement<br /> <br /> :-)
Répondre
G
Merci pour ce reportage joliment coloré et plein de vie, les enfants, la pirogue colorée et pour les paysages... dépaysant! ;-)<br /> <br /> Sympa la petite tortue, et elle est gâtée en plus! <br /> <br /> bisous et belle journée!
Répondre
E
merci pour ce beau billet de voyage. Bon lundi
Répondre
C
Coucou ma Chinou comme d'habitude je viens de faire un très beau voyage, tu nous gâtes vraiment et je pense à la joie des voyageurs quand ils ont découverts ton carnet de voyage. Les dessins des enfants sèchent au soleil comme des oeuvres d'art, et moi je goûterais bien à la cuisine de Lalla...ensuite j'irais courir dans les dunes (si..si...) et m'abriterais à l'ombre de la tonnelle!! Cette pirogue très colorée attire le regard, elle est magnifique.<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles aquarelles mon amie, c'est un régal.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> chatou
Répondre
A
Au fait amiga ! J'avais oublié de te féliciter sur ta belle aquarelle sur la foule en mouvement... les gestes sont beaux... et je vois que tu ne recules pas toi aussi sur les difficultés parfois de certaines scènes ! En ce moment, mon nouveau défi, à la demande de mon épouse, qui a fait le Vietnam avec des amis, pendant que j'étais sur un long chemin... : La Baie d'Along ! ça paraît simple au départ...mais toutes ces collines dans l'eau qui se superposent... Bonjour le boulot ! Je ne suis pas prêt de finir cette création ! Vu que j'aime la perfection des détails dans mes créations... C'est tout moi ! J'adore les défis ! Mais j'ai tout mon temps, surtout avec ces temps pourris, humides et froids en ce moment ! <br /> <br /> Hasta luego amiga !
Répondre
L
Le voyage continue et c'est un plaisir, renouvelé à chaque épisode !<br /> <br /> La grande "non-voyageuse" que je suis en prend plein les yeux ... couleurs, chaleur, douceur de tous ces paysages superbement"aquarellés".<br /> <br /> Merci Chinou et pour le rêve et pour tes gentils mots de l'autre côté.<br /> <br /> Très bonne semaine.<br /> <br /> Léone
Répondre
G
Merci pour cette part de rêve <br /> <br /> Et cela dit c'est doublement un plaisir <br /> <br /> Le voyage et les dessins sont uniques <br /> <br /> J'ai adoré comme d'habitude <br /> <br /> Merci tout simplement <br /> <br /> Bonne semaine à venir :)
Répondre
N
tes dessins sont si jolis a regarder et le bateau une merveille Bravo et un beau voyage<br /> <br /> bisous ☺
Répondre
S
GREAT !!!!
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Un endroit idyllique!!<br /> <br /> J'aime beaucoup la pirogue!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Le dépaysement est là et se sent sur chacune de tes aquarelles, Chinou. Un regard posé sur chaque détail de la vie. Excellent dimanche et à bientôt
Répondre
O
Mes commentaires sont souvent les mêmes...mais je reste ébahi pour votre talent !!! Quel plaisir de venir à chaque fois ( j'ai du retard donc je vais m'immerger totalement dans vos précédents posts) !<br /> <br /> BRAVO !
Répondre
M
Quel dépaysement ! Bravo Chinou !
Répondre
M
Superbe carnet de voyage. Je ne suis jamais allée en Mauritanie, mais je connais le Sénégal, le Maroc et la Tunisie. Bon nombre de vos si belles aquarelles m'ont permis de revivre ces voyages. Quel régal ! J'ai passé une très belle soirée. <br /> <br /> Marie-Hélène
Répondre
R
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Je viens répondre à ta question sur mon blog ...<br /> <br /> Non, je ne vois personne dans les villages quand je marche, donc <br /> <br /> aucun renseignement sur cette belle croix que j'ai trouvé intéressante <br /> <br /> car les deux côtés sont pareils et c'est rare,! je n'ai pas mis la photo de <br /> <br /> l'autre côté puisque c'est le même sauf la couleur côté ombre et soleil<br /> <br /> et j'ai déjà mis pas mal de photos sur mon blog ...<br /> <br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
A
Quel beau cadeau tu leur fais! Tout est réalisé avec beaucoup de délicatesse et de détails comme si tu y étais, c'est superbe.
Répondre
M
Dessiner une foule n'est pas simple!! Bravo!!
Répondre
C
belles aquarelles où le plaisir de lire cette page ,c'est beau , coloré .
Répondre
P
C'est tout joli ... mais mon coup de coeur est cette tortue "une Sulcata"<br /> <br /> Je suis une passionnée de tortues alors tout de suite j'accroche. Mais dommage que ta photo soit si petite.
Répondre
M
Un magnifique carnet plein d'émotions à chaque image..
Répondre
A
J'ai découvert votre blog grâce à Cathy, d'Histoire de Roses. J'apprécie vraiment vos carnets de voyage. Bonne journée
Répondre
G
Un train agréable voyage en couleurs à Nouakchott, que je préfère voir avec vos très belles aquarelles, plutôt que d'y aller moi-même ;)
Répondre
C
oh c'est vraiment superbe, j'avoue que je suis fan de tes croquis, mais également de tes textes qui les accompagnent, un souvenir irremplaçable pour ces personnes. pour mon temps, j'essaie de faire au mieux, mais ce n'est pas toujours facile, j'avoue que ces derniers temps, j'ai moins de temps pour peindre pour moi, mais on ne choisit pas. bises.celine
Répondre
D
Quel merveilleux voyage et quel beau carnet de voyage. Tout est si bien représenté, belles scènes de la vie quotidienne, on a l'impression d'y être. <br /> <br /> Merci pour cette évasion.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
J
Une petite merveille ce carnet d'aquarelles joliment concocté au cours d'un beau et dépaysant voyage.<br /> <br /> Bravo Chinou et merci pour le partage.
Répondre
J
J'adore cette petite série sans prétentions qui souligne avec élégances les moments forts de ce beau voyage.<br /> <br /> Bravo et merci Chinou pour ce partage.
Répondre
P
Wow! C'est très coloré! J'adore!!<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
F
Plus vivantes que des photos, tes aquarelles captent le regard et traduisent à la perfection l'instant. La pirogue est magnifique, les enfants accrocheurs, les dunes superbes, la mer au loin nous invite et les dunes nous font rêver. Bravo une fois de plus pour ce voyage. Bisous
Répondre
L
Magnifique carnet ... Très émouvant car il parle de quotidien
Répondre
A
Les couleurs, les paysages, cela m'a beaucoup rappelé mon unique grand voyage en Casamance, sous Dakar. Merci de me rappeler ce souvenir avec la barque peinte, ce sable, ces personnes, cette école ... un vrai dépaysement qui fait du bien. <br /> <br /> Quel talent ! <br /> <br /> Gros bisous Chinoui
Répondre
E
Très jolie façon de découvrir des pays lointains.<br /> <br /> En fait, on s'y croirait presque...<br /> <br /> Merci et douce fin de journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Belle promenade africaine..Je m'y vois bien grâce à tes aquarelles .<br /> <br /> Belle semaine <br /> <br /> Paco
Répondre
M
Une nouvelle fois la preuve qu'il n'y a pas que la photographie pour nous faire voyager.<br /> <br /> Tes aquarelles ont même souvent une puissance d'évocation plus forte car elles laissent une petite place à ce que tu ne montres pas et que nous imaginons....<br /> <br /> Quelle belle évocation de Lalla!<br /> <br /> As-tu pris le temps de dévaler toi aussi les dunes?<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
E
tu dois te régaler avec ces couleurs vives, le bateau décoré est délicieux..
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Voila ce matin j'ai voyagé avec toi , très expressives toutes ces peintures , je ne serais laquelle choisir , elles sont toutes belles , j'adore les pirogues colorées ,merci Chinou <br /> <br /> je suis en train de faire un tableau à l'huile commandé par ma belle fille du sud , pas évident avec mon dos ....... je ne peint que maximum 2 h par jours !! <br /> <br /> Bonne journée ma chère Chinou <br /> <br /> Plein d'affectueux bisous Hélène
Répondre
M
Quel beau carnet de voyage...dépaysant et coloré. J'aime beaucoup les enfants de l'école, les peintures qui sèchent au soleil, Lalla aux fourneaux et bien entendu je voudrais moi-aussi courir dans les dunes :) Merci pour ce partage. Bises et une belle journée
Répondre
P
J'aime particulièrement la cour d'école, le bord de mer, la scène avec la chèvre qui ressemble tellement au Maroc, et puis la pirogue si jolie.... <br /> <br /> Mon fils qui a été en Mauritanie pour une mission humanitaire m'a rapporté des images qui sont très semblables à tout ça. <br /> <br /> Comme ils ont dû être heureux de recevoir ce cadeau...
Répondre
D
En regardant tes aquarelles, on voyage au lointain, on regarde les pirogues voguer, Ali Baba se délecter et les enfants jouer. J'aime particulièrement l'aquarelle avec les dessins suspendus des enfants. Bises alpines et belle fin de semaine.
Répondre
P
Tu donnes en,vie d'aller y faire un séjour !
Répondre
Publicité