Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
10 septembre 2019

Balade par monts et par Vabre

 2019 sera une date mémorable pour le château de Ferrières puisque la mission Bern  décide que , vu l'état préoccupant des différents corps du bâtiment, la restauration devient nécessaire. 

28 Château de Ferrières

Là, j'avoue avoir eu de la chance de rencontrer Madame C. qui avec beaucoup de gentillesse m'a fait part de ses connaissances sur l'ancienne demeure de la famille propriétaire de cette "maison de maître" désormais abandonnée, 

29 Lavaissières 

et m'a conté l'histoire du lavoir . 

 Lavoir La vaissière

Non loin de là, entre forêt et carrières de granit, Vabre,  reste un lieu de mémoire huguenotte .

Vabre

31 Vabre Beffroi

 L'eau est omniprésente à Vabre comme en témoignent ses lavoirs classés et restaurés. 

 Lavoir Vabre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Chinou ..<br /> <br /> Toujours sous le charme de tes magnifiques aquarelles , je voyage vers des lieux que je ne connais pas , cette belle demeure abandonnée m'intrigue , pourquoi est elle abandonnée ? ? As tu visiter l'intérieure ? Je sais qu'il faut un financement considérable pour restaurer , il doit y avoir un moyen pour redonner vie au passé que le temps a emporter ..Quel dommage . Je pense que Stéphane Bern saura plaider pour la cause de ces beaux bâtiments pour les conserver ... Ceci dit pour toi ma douce amie de France et .au terme de cette année 2019 , je te souhaite un bon mois de Décembre et de bonnes fêtes ,,, je te retrouverai bientot pour la nouvelle année ..<br /> <br /> A bientot Chinou ..Amitié et Bisous des US ..<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Merci pour ces magnifiques carnets de voyage ! Bravo, ces aquarelles sont superbes - elles nous font découvrir les paysages avec poésie ...
Répondre
É
Le pont est magnifique, mais je suis amoureuse des ponts qui relient les rives et les hommes...
Répondre
M
Quel bonheur de découvrir tout ce patrimoine de châteaux, lavoirs, pompe.. à partir de tes merveilleuses aquarelles. Tu contribues toi aussi à le sauver de l'oubli et à le faire vivre par le regard bienveillant que tu portes sur lui.<br /> <br /> C'est aussi une formidable leçon de géographie car ayant un peu perdu ta trace (coucou, je suis de retour!), j'ai cherché à savoir où se trouvent ces deux endroits.<br /> <br /> Merci, pour nous qui, amoureux du patrimoine le plus humble soit-il en découvrons toujours plus grâce à toi.
Répondre
F
C'est triste de voir tous ces châteaux et ces belles maisons qui sont en péril! Il y en a un près de chez moi, délaissée par sa propriétaire parisienne. Et tant d'autres un peu partout...Pour les restaurer, il faut de l'argent mais aussi des artisans compétents et il y en a de moins en moins.<br /> <br /> En tous cas tes belles aquarelles rendent bien le charme de ces petits villes.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
En voyant Vabre j'ai pensé à Jacques marque de café du même nom
Répondre
E
Tu décris bien les villages en peignant ! Bravo ! Bisou
Répondre
P
J'aime<br /> <br /> quand du bout de ton pinceau<br /> <br /> tu restaures tout en couleur<br /> <br /> le vieux château<br /> <br /> :-)
Répondre
D
En découvrant ce blog et ses belles aquarelles, Chinou, j'ai repris contact avec un vieux rêve : celui de peindre et de tenir un carnet de voyage. Tes peintures sont magnifiques Je suis impressionnée par leur finesse. S'arrêter dans un lieu et le peindre, n'est-ce pas une manière lente et respectueuse de l'approcher, de le découvrir par petites touches, d'être attentive à ses détails ? Voyager, les yeux grands ouverts, en regardant vraiment, en prenant le temps. Bravo et toute belle journée.
Répondre
G
Je reviens <br /> <br /> Un coup d'oeil admiratif<br /> <br /> Et pour te souhaiter une agréable semaine :)
Répondre
A
Faut dire amiga que ces merveilleux petits villages de caractère que tu nous croques… il n'y a pas photo ! <br /> <br /> Aves vous aussi de la pluie dans votre coin ? Ici, c'est parti mon kiki… Ouf ! Merci l'Olympe pour notre Nature !<br /> <br /> Bisous de l'ami Gilbert
Répondre
I
Ces domaines demandent de l'entretien et pour cela de l'argent. Ce que fait S. Bern est un bon moyen pour ne pas laisser ce patrimoine en ruine.<br /> <br /> J'aime toujours autant tes portes, fenêtres et lavoir et,.. la 5e. Toutes superbes !
Répondre
L
Tu as su par tes dons d'aquarelliste ressusciter cette merveilleuse demeure.<br /> <br /> Tes croquis sont splendides.<br /> <br /> Passe une belle soirée.<br /> <br /> Je t'embrasse. <br /> <br /> Maryse
Répondre
D
Bonsoir Chinou, un peu tardivement, je viens admirer tes superbes aquarelles qui me donnent l'impression d'être sur place. Ce que tu fais est de toute beauté. Un grand merci avec mes amitiés.
Répondre
D
sillonner du bout de tes aquarelles qui voyagent, qui content si bien, procure du baume au coeur et au regard. Merci pour tout cela Chinou.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Den
Répondre
L
Flânerie magnifiquement accompagnée par tes aquarelles aux alentours de ce château qui va retrouver une nouvelle vie. Je les aime bien "dans leur jus", mais c'est vrai qu'on ne peut pas non plus les laisser se détruire sans réagir.<br /> <br /> Je suis bien sûr sous le charme de tous ces endroits.<br /> <br /> Merci Chinou et très bon week-end.
Répondre
C
Il a de la chance, ce vieux château, d'être tombé sur Bern, et sur toi aussi...<br /> <br /> Bisous ma Chinou.<br /> <br /> Je t'ai écrit je ne sais pas si tu as reçu mon mail.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
_
Les vieilles pierres ont décidément un charme fou... d'autant qu'on en découvre l'histoire. <br /> <br /> Tu as ce talent de saisir leur charme et leur âme, un vrai plaisir...
Répondre
E
Bonjour Chinou, hier j'ai pris grand plaisir à peindre mais je dois m'exercer pour retrouver le coup de main ! Bise
Répondre
L
Toujours un plaisir à voir
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Elle doit avoir un patrimoine très riche cette demeure!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Une bonne nouvelle concernant la prochaine restauration et jolie promenade grâce à tes aquarelles qui mettent de l'émotion dans ces découvertes.<br /> <br /> Tu dois avoir un don pour faire de si belles rencontres.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
T
une ballade qui donne de beaux résultats <br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
A
C'est vraiment un très joli village dont tu as trouvé les nuances pour lui rendre tout son charme. Une belle balade et c'est formidable pour le château qu'il soit restauré bientôt.
Répondre
E
Bonjour, j'aime beaucoup tes descriptions en dessin ! Je vais m'y remettre car ça me manque ! Bisous
Répondre
T
Le charme des lavoirs et des vieilles pierres.<br /> <br /> C'est toujours passionnant d'écouter une personne nous raconter l'histoire d'un lieu <br /> <br /> Merci pour ces jolies aquarelles <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
G
Incroyable ce lavoir en rond !<br /> <br /> et chez toi même les flèches ont un graphisme qui structure l'espace de façon plaisante<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : j'ai bien envie de t'envoyer une photo de Charlie pour un petit portrait pour ma tante....
Répondre
M
J'étais encore partie en vadrouille, j'arrive donc un peu tard mais, pas grave, tes croquis se conservent très bien... Un joli petit coin que je ne connais absolument pas, merci pour la découverte et, encore une fois, bravo pour la qualité de tes croquis... Merci du partage
Répondre
L
Que c'est agréable, bon pour moi dernier jour de formation à Foix demain
Répondre
A
Hola amiga Chinou ! Toujours par Monts et par Vaux notre amie l'Aquarelliste… à saisir au vol, le temps de quelques petits coups de pinceaux magiques, quelques instants de pur bonheur, presqu'aussi rapides que nos clics si facile à faire pour mémoriser tant de belles choses ! Mais tellement plus vivantes que nos froides photos ! Je ne m'en lasse pas !<br /> <br /> Au fait amiga, suis de retour dans notre petit univers d'amitiés que jusqu'à fin Septembre… jusqu'à mi Octobre, Salou comme dab, où nous rejoignons 4 couples d'amis et de belles balades je pense à venir… <br /> <br /> J'espère avoir le temps de faire une ou deux parutions d'ici là ! <br /> <br /> Hasta luego amiga Chinou !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
superbe comme d'hab ! Tu seras dans notre prochaine revue de blogs
Répondre
C
Tiens, tiens bizarre autant qu'étrange.... je viens de recevoir une notification pour la même publication lol...<br /> <br /> Belle journée ma Chinou j'espère que vous êtes en vacances..<br /> <br /> Plein de bisous de chatou
Répondre
N
Bravo Chinou , encore un article sur un coin du TARN peu connu mais tellement<br /> <br /> authentique. Nous avons fait une balade entre amies du Lycée d'Albi et eu le privilège de faire une visite avec le propriétaire du chateau : Bravo surtout à cette famille qui n'a pas lâché son patrimoine mais c'est un cadeau inestimable que Stéphane BERN et tout le jury nous fait, il y a du boulot+++<br /> <br /> en Passant nous avions retenu 25 couverts à l'auberge des Tilleuls au BEZ (introuvable!) où nous avons dégusté une poule farcies , inoubliable , <br /> <br /> Ensuite visite du musée du protestantisme à quelques kilomètres qui était il y a des années au chateau de Ferriéres<br /> <br /> Bises Nicole81
Répondre
O
Sympa cette balade en aquarelle Chinou<br /> <br /> Des lavoirs des fontaines un pont un chateau de quoi t'inspirer pour notre plaisir<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quelle belle balade dans ce village. J'aime beaucoup ta pagination de tes croquis. C'est original et ça met du rythme !<br /> <br /> Bravo Chinou. Bises. Charly
Répondre
E
Bonjour, je viens de m'acheter de la peinture et je viens admirer les blogs qui peignent ! J'aime beaucoup les enfants que tu as peins. Bisous
Répondre
G
C'est toujours triste de voir un bel édifice témoin du passé se dégrader.... Mais ces restaurations atteignent des sommes que peu de monde peut se permettre...J'espère qu'il retrouvera sa beauté d'autrefois.... Tes aquarelles sont comme toujours très belles.<br /> <br /> bisous
Répondre
T
et je reviens admirer tes croquis <br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
B
Bonsoir Chinou<br /> <br /> C'est toujours un bonheur pour les yeux de découvrir tes aquarelles<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
G
Décidément, vos œuvres parlent d'avantage que n'importe qu'elles photos! Puis-je vous emprunter pour mon prochain voyage?
Répondre
E
D'après ce que j'ai lu, ce château existait déjà en 1560. Il me semble avoir vu sa présentation par Stéphane Bern. Il mérite qu'on s'en occupe en urgence. Tu as dû avoir beaucoup d'émotion à l'approcher. Merci pour tes dessins lors de ta balade poussée jusqu'à Vabre où tout semble si poétique. Bon week end.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> C'est magnifique comme toujours. Je suis sous le charme de tes dessins. La restauration est peut-être nécessaire mais ton talent lui donne une jeunesse presque retrouvée.<br /> <br /> Belle fin de semaine
Répondre
M
Je suis admirative: Voyager à travers tes dessins est magique!
Répondre
N
Voilà un village que m'étais promis d'aller voir, Chinou. Je ne le connais pas, c'est un comble en habitant le Tarn. C'est vrai que je vais un peu moins de ce côté-là et pourtant...Un grand merci pour mettre si bien en valeur ce petit patrimoine que j'adore à mon tour. Je t'embrasse et te dis à bientôt
Répondre
M
c'est dans le cantal je suppose, un beau village bien représenté !<br /> <br /> Désolée, pas de majuscules sur les commentaires, mon chat, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche très enflée et blessée, pansements et antibios, le chat va bien<br /> <br /> bisous chinou
Répondre
A
Etre aux monuments historiques ne garantit sans doute pas systématiquement d'obtenir un financement pour une rénovation!!!
Répondre
H
Merci pour tous les beaux dessins<br /> <br /> une petite erreur a propos de la belle maison de maître près de la fontaine a La Vaissiere..elle est en cours de restauration..et non abandonnée..<br /> <br /> a une prochaine rencontre..
Répondre
T
j'adorerais te voir dessiner !!! et te voir chercher tes sujets ...<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
G
Merci à toi d'être passée sur mes pas <br /> <br /> ce soir j'ai reçu un beau coucher de soleil de Galway de la part de mon petit fils <br /> <br /> Il me tarde d'aller lui rendre visite <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Et j'ai eu plaisir à revoir ces jolis croquis :)
Répondre
N
Merci pour la balade, j'ai adoré cette visite<br /> <br /> Gros bisous et douce soirée
Répondre
Publicité