Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
24 novembre 2017

Les plus beaux moments, les plus beaux paysages ne se regardent pas .....ils se vivent.

 

Ce n'est pas ce brouillard à "couper au couteau" qui va m'empêcher de visiter Flamarens, charmante  commune du Gers où la vie se concentre sur la survie du Château.

 Flamarens Chateau 

   L'accès du castrum est interdit mais comment  résister à l'appel de ce bas relief. 

 Flamarens

Je passe devant un pigeonnier qui plairait à Annie,  une de mes premières et fidèles lectrices 

Flamarens Pigeonnier

 et rejoins le bas du village où un magnifique lavoir /abreuvoir attire davantage le regard que le petit puits mangé par la végétation.

Flamarens   Flamarens puits

A l'entrée du bourg, la fontaine est dite "monumentale" mais là aussi j'ai remarqué tout un dispostif de pompe me laissant penser qu'à l'origine c'était peut être un puits.

  Flamarens fontaine

Bardigues : outre une excellente table,  j'ai découvert une jolie tourelle (angle de clôture) et une maison au colombage bien ordonné.

Bardigues

 

 La halte suivante se fera à Cadillac

Cadillac

 

 Cadillac banc

 Le Château de Cadillac a une architecture militaire : je mets une touche de bleu pour égayer l'ensemble . Cela fera sans aucun doute plaisir à Cathy   

Château Cadillac

Une promenade dans la campagne Tresnaise à la découverte des couleurs automnales du vignoble avec une pensée pour Célestine.

 Latresne

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
J'aime bien tes aquarelles, surtout la dernière...
Répondre
A
Tes aulx sont plus vrais que nature. Quand notre patrimoine nous est ici chez toi conté!
Répondre
M
Merci pour le clin d'œil accordé à Cadillac et à la campagne environnante.
Répondre
N
ça fait longtemps que je ne suis pas venue partager une de tes jolies visites ! J'aime beaucoup ta nouvelle bannière, la lumière y est superbe ... Ton croquis du château de Cadillac me fait penser aux dessins d'un artiste que j'ai découvert ce week-end : Pat Le Sza, il dessine des villes imaginaires au trait, c'est super beau ! A découvrir ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
j'aime me promener sous ton regard que porte tes mains!<br /> <br /> je me suis inscrite à un stage dans les landes au mois de mai.<br /> <br /> Gisèle Seyller avec qui je fais de l'aquarelle y anime un stage de "rando croquouille"<br /> <br /> pour ma part je me suis inscrite avec Claudie Decron sur le thème de la montagne et Thierry de Marichalar, aquarelliste que j'aime beaucoup, qui met beaucoup de lumières dans ses aquarelles!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Admiration, c'est vraiment superbe ; tant pour les beautés qui se trouvent ds ce village, tant pour tes aquarelles.<br /> <br /> Bonne continuation :)
Répondre
G
Une promenade "intelligente".... les pieds et les mains travaillent...
Répondre
L
Que ce voyage est agréable
Répondre
L
hmmmm ! Merci Chinou
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Je n'ai plus de tes nouvelles ,j'espère que tout va bien pour toi , surtout ta santé ! et que tu es simplement partie croquer quelques jolis monuments pour notre plus grand plaisir <br /> <br /> En espérant bien vite te revoir <br /> <br /> Je t'envoie de gros bisous <br /> <br /> Hélène
Répondre
C
bonsoir et oui rien ne t'arrête pour croquer les vieilles pierres<br /> <br /> <br /> <br /> chez moi la réponse à la devinette<br /> <br /> <br /> <br /> bon week end bisous Cathline
Répondre
E
De belles choses à voir que tu as mis dans tes croquis. C'est une belle balade qui sent bon. Je suis allée voir sur Youtube s'il y avait des vidéos sur Flamarens, pour en voir plus. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=BymzdYoOAS0<br /> <br /> Flamarens a beaucoup de charme. Merci beaucoup et bon week end. Bisous.
Répondre
P
Que de jolis coins tu nous fais découvrir Chinou ! Nos villages sont magnifiques et nous racontent leur histoire .... à qui sait les écouter !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Elles sont toujours magnifiques tes aquarelles et je les apprécie toujours autant et encore plus (excuse moi) lorsque tu croques un village gersois.<br /> <br /> Merci Chinou, bonne journée, bisous à bientôt.
Répondre
M
La poésie est au cœur de tes dessins et rayonne de mille émotions!
Répondre
P
Si les paysages se vivent...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je me glisse dans tes couleurs<br /> <br /> respirer et vivre <br /> <br /> l'émotion de aquarelles
Répondre
C
Le brouillard ne t'a pas empêchée de joliment croquer !
Répondre
E
Je trouve toujours tes aquarelles reposantes et d'une douceur qui fait du bien .<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
A
Aller voir un jardin et aimer le chateau, c'est une belle surprise. Je ne connais pas du tout ce coin du Gers, bien qu'une amie m'enjoigne à y aller!
Répondre
M
je viens de cocher la case, d'habitude je la décoche, parce que sinon je reçois les commentaires de toutes les personnes qui déposent un com chez toi
Répondre
M
Je viens de renouveller mon inscription, j'espère que cette fois ça fonctionnera
Répondre
M
Décidément, je ne reçois pas ta newsletter ! Un coup de coeur pour le lavoir
Répondre
E
Bonjour Chinou,<br /> <br /> <br /> <br /> je connais peu le Gers et je n'ai jamais entendu parler des deux premiers villages. C'est regrettable à la vue des sujets que tu as magnifiquement mis en aquarelle. Et la devise en ^t^te de se billet est plus que vraie : je l'applique chaque jour !
Répondre
H
Tu as un sacré coup de crayon, j'adore.
Répondre
J
Encore une très belle promenade Chinou que je vis à travers tes aquarelles c'est un régal .<br /> <br /> A chaque promenade tu réussis à surprendre c'est magique .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Toujours très impressionné par tes dessins, quel talent !!!<br /> <br /> Bonne soirée Chinou !!!!
Répondre
N
un joli coin de Gers, tu le sais: je suis une inconditionnelle de ce département et avec toi je découvre encore et encore <br /> <br /> merci Chinou pour cette belle balade , la mienne continue dans le coin encore <br /> <br /> bises et à bientôt
Répondre
G
Encore une jolie promenée en aquarelles... tu as bien fait de prendre des risques pour croquer le bas-relief ;-). J'aime bien ces vieux monuments: lavoir, pigeonnier et autres portes de villes et tu as l'art de les restituer... Le banc ne sait plu où donner de la tête? <br /> <br /> Bravo pour ce travail tout en délicatesse!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Oui, le ciel, bien sûr le ciel!!! Je suis confuse d'avoir oublié de e mentionner (mais pas sans l'avoir remarqué), mais j'étais trop pressée d'exprimer mon admiration pour cette page "à la Prévert".<br /> <br /> Il est particulièrement bienvenu au dessus du croquis du château sans couleur (ce qui le rend encore plus impressionnant d'ailleurs). Mais l'absence de ciel va très bien pour les ciels gris de l'hiver et pour ces temps de brouillards.
Répondre
G
J'adore cette page ou tu égrènes, à la façon de Prévert presque, ce que tu as vu dans ta balade!! Je crois que j'utiliserai cette idée un jour, si tu le permets
Répondre
C
c'est vrai que le Gers est magnifique, j'adore ces pigeonniers, ils sont sublimes, j'aime les prendre en photo, j'en ai peint plusieurs. aujourd'hui nouveau sujet pour mon défi si cela te tente. ce poème n'est pas très drôle, je me souviens l'avoir appris en classe. bises.celine
Répondre
T
c'est toujours un plaisir de découvrir tes balades croquées , merci.........<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
D
Belle balade...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Bonjour , je suis toujours très admirative devant tes belles créations , quel beau coup de pinceaux , de si belles couleurs ! Merci ! Bonne journée , à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme ton passage sur mon blog me fait plaisir !
Répondre
B
Mais je les vis moi, tes dessins, ils sont les reflets de la vie qui pénètrent ton coeur, et le tien je le sens battre. Mais oh! comme tu as si bien raison,quand je lis, ton épigraphe. Les vivre pleinement, cela ajoute une touche au mordant de l'instant. Bises à toi, jardinière des splendeurs conquises.
Répondre
A
C'est un plaisir de te suivre, car voilà ce que j'aime; visiter de beaux villages et ce château est magnifique.<br /> <br /> Tes aquarelles sont superbes et lui rendent hommage .<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Très joli<br /> <br /> Gros bisous Chinou
Répondre
E
A l'exception des petites touches de bleu en clin d'oeil à Cathy, beaucoup de fonds blancs, et j'adore ça. Ca concentre le regard là où tu veux nous emmener ! On ne regrette jamais, et on te suit, les yeux grands ouverts, même dans le brouillard :-) <br /> <br /> PS: bannière et avatar "in situ", j'aime te voir en action !
Répondre
L
Merci pour cette balade ! Tes aquarelles, mieux que des photos parfois, ont une âme... Très joli comme toujours ! Je te rends visite mais ne commente pas souvent... Bonne soirée.
Répondre
S
Mais comment fais-tu pour dénicher de si jolis endroits ?!
Répondre
M
J'avais vraiment besoin d'évasion ce jour... merci à toi... Bisous
Répondre
D
Coucou Chinou. C'est toujours un plaisir de te suivre et de découvrir les détails des bâtisses, des châteaux, des églises et des fontaines. Merci pour cela et merci de mettre des couleurs en cette fin de novembre un peu grise, blanche et froide. Bises alpines.
Répondre
D
Toujours à la recherche de vieilles pierres. Ton pinceau fait des merveilles !
Répondre
E
tu as le pinceau amoureux, Chinou, qui caresse le "vécu" des pierres et des paysages
Répondre
C
Vivre ces paysages avec toi, c'est quand tu veux/peux ma Chinou...<br /> <br /> Je propose le printemps.<br /> <br /> <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
N
encore merci pour toutes ces belles aquarelles, et l'avantage du pinceau sur l'appareil photo est que tu peux faire disparaître le brouillard !
Répondre
I
J'avance, je reviens en arrière et savoure tes croquis afin d'en voir tous les détails.<br /> <br /> Ils sont tous superbes avec un petit plus pour la halte à Cadillac (porte de l'horloge et de la mer) où les personnages sont magnifiquement représentés et le château avec juste ce ciel bleu.<br /> <br /> Jolie ta nouvelle bannière ;)<br /> <br /> Bon dimanche, Chinou.
Répondre
A
Ah mon beau château ma Tante tirelirelire... <br /> <br /> Bon restons dans la couleur, per te Chinou, solamente per te ! ];-D<br /> <br /> https://youtu.be/YxQ3YIN6shU
Répondre
A
Merci de ta visite chez moi Chinou. je suis venue plusieurs fois admirer tes aquarelles sans oser laisser de commentaires. J'admire beaucoup ceux qui comme toi arrivent à saisir dans l'instant la magie d'un lieu. je me suis essayée à cette technique en suivant un stage avec Vincent Desplanche (un aquarelliste Tarnais ) mais ça va trop vite pour moi. Je peins plutôt des choses plus lentes et plus méditatives: icônes, enluminures, huiles. Je me souviens très bien de Flamarens, une étapes sur le chemin de Saint Jacques où j'ai eu plaisir à pique-niquer sur une très jolie place. J'avais acheté un sandwich infâme à Saint Antoine dans lequel l'épicier n'avait mis que des croûtes de fromage (je n'étais pas la seule du reste car j'ai retrouvé d'autres pèlerines qui avaient vécu la même mésaventure) et la petite cabane a été la bienvenue avant l'arrivée à Miradoux<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Flamarens, je m'en souviens, quel monument impressionnant !<br /> <br /> Cadillac vaut aussi le détour, merci Chinou, je te souhaite un agréable dimanche
Répondre
Publicité