Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
4 septembre 2017

Avant de chausser mes godillots

En partance vers la Lozère je suis attirée par un panneau directionnel "Chapelle St Clair"; mon sang ou plutôt mon pinceau ne fait qu'un tour et je me retrouve plongée dans le calme où le travail des hommes a épousé la nature. 

 St Clair de verdun

Chapelle, tour, maison ancienne, peintures murales sont lovées dans ce site au coeur du Ségala.

St Clair de Verdun

Je poursuis ma route vers l'Aveyron....Une halte à Baraqueville ne m'apportant pas matière à croquer.....je rejoins Sévérac le Château.

 Portes Sévérac le Château

 

Le château domine la cité médiévale et veille sur la richesse architecturale du bourg. 

63 Le Château

 

Après le déjeuner , la cité s'anime pour les touristes (peu nombreux ce jour là) et nous partageons une ambiance festive du folklore médiéval . Dommage que je ne puisse vous faire partager le fou rire de  l'hôtesse de l'office de tourisme qui me renseigne sur  la "danse du soufflet"  dont je n'ose livrer ici les explications.

 Sévérac le Château danse du soufflet

La maison de Jeanne est la demeure la plus photographiée. Elle porte le nom de sa dernière occupante qui vécut là jusqu'en 1990. Une dame âgée, habitante du bourg s'insurge  et "bataille" pour que cette maison garde son nom originel -la maison de Violette-.

 Maison de Jeanne Sévérac le Château

Depuis les hauteurs, une dernière vue sur le puzzle coloré des lauzes. 

 Lauzes

Je l'ai déniché même s'il se fait bien discret !.

Lavoir à Sévérac le Château

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime cette série,les vieilles pierres,la nature ,la maison de jeanne,le lavoir ,il y a des villages authentiques qui donne envie de les croquer..
Répondre
C
A Cour l'évêque il y avait des toitures en lauzes il y a deux ans sous prétexte de rénovation elles disparurent laissant les tuiles plates en couvertures depuis le village n'a plus d'âme
Répondre
É
De très beaux bâtiments que tu as croqué avec talent !
Répondre
G
Il y a 5 ans, 4 ans nous avions loué un gîte au-dessus de Séverac le chateau dans les causses... Magnifique séjour et découvertes de ces régions si belles...
Répondre
J
La deuxième aquarelle est plus que charmante ! Je pense que ce lieu t'a beaucoup inspirée :) !!! La maison de Jeanne, les toits de lauzes, ... tout l'indique.
Répondre
C
Coucou ma Chinou, je réalise que mes commentaires sur tes derniers billets ont été mangés par les bugs de canalblog...<br /> <br /> Je ne peux même plus me connecter avec mon compte CB...<br /> <br /> Mon aquarelle préférée dans cette série: l'étude du toit de lauzes.<br /> <br /> C'est d'une beauté absolue.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
B
Toujours magnifique ....Bises
Répondre
B
Je connais très bien Sévérac le château et suis contente de le voir en aquarelle, très mignon.
Répondre
K
Merci pour ta visite.<br /> <br /> Le thème de design que j'avais choisi ne propose pas de lien newsletter, dommage je l'aimais bien :/<br /> <br /> J'ai changé de thème, tu peux t'inscrire
Répondre
A
;) J'aime beaucoup la première bâtisse, de Sévérac je ne connais que la sllhouette du château en passant sur la route...<br /> <br /> Pour les explications sur la bufatière voir ici => http://max.puech.free.fr/barre.html, les esprits grivois n'en sont qu'une déformation, quoique ! :lol:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=8KKXCtCK1pk
Répondre
L
C'est un carnet de voyage que je découvre chez toi... Une bien jolie balade au travers de tes aquarelles ! Merci de te découvrir. Un enchantement ! Merci aussi pour ta visite.
Répondre
M
c'est si beau cette balade...merci, nous pouvons même la refaire si on veut. bravo Chinou
Répondre
D
Une belle journée douce ,sans vent hier voyons ce jour ??? première séance de kiné à 10 h , cela sera moins marrant que de venir lire ton billet et de rester admirative de ce bel endroit si bien croqué , j'y suis allée il y a bien longtemps dans ce coin , qui a son charme , bonne journée bises
Répondre
M
Merci chinou pour ce merveilleux voyage en Lozère et en ta compagnie de surcroît !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bise de belle journée.
Répondre
G
Ton dessin de toits me rappelle la Corrèze et ses jolis toits de lauzes. C'est toujours un plaisir de te suivre en promenade.... les croquis de détails que tu fais , me donnent l’impression de t'accompagner.La maison de Jeanne est bien jolie et j'aimerais bien savoir ce que cache cette danse du soufflet. ;-) ce dessin là est plein de vie! <br /> <br /> bisous et merci pour cette petite sortie!
Répondre
D
Et pourquoi ce ne serait pas la maison de Jeanne et Violette ?
Répondre
L
Un régal que cette visite
Répondre
U
Encore un beau reportage Chinou et je vais aller me renseigner sur la danse du soufflet !
Répondre
C
quelque soit l'endroit, la saison et le sujet, tes croquis sont toujours au top, tu sais que tu le ravis à chaque fois. un coup de coeur pour le second , j'aime cette tour seule au monde dans son écrin de verdure. bravo. bises. celine
Répondre
S
Charmante chronique.
Répondre
B
C'est à chaque fois un plaisir de venir te voir! Délicieuses aquarelles! Quelle maîtrise dans les croquis de personnages !<br /> <br /> <br /> <br /> (NB: Pour une raison très spéciale, j'ai dû changer l'adresse de mon blog. Le nouvelle est comme suit :<br /> <br /> https://binh1an2.blogspot.fr<br /> <br /> Je te demande de mettre ma nouvelle adresse si je suis dans tes liens. Merci de tout cœur. An)
Répondre
N
bonjour Chinou<br /> <br /> là je suis tout à fait dans mes endroits préférés : l'Aveyron et la Lozère<br /> <br /> tu les as sûrement bien dans le cœur pour nous offrir ces jolis dessins <br /> <br /> bises
Répondre
E
Bonsoir Chinou, on voit de loin Séverac Le Château quand on remonte vers le Nord. On va y passer vendredi prochain. C'est vrai que de loin ça fait envie. Je regarde ce village à chaque fois par la fenêtre de la voiture. Mais on ne peut pas s'arrêter car on a 10 h de route à faire. Là tu as eu de quoi dessiner ! Tu nous enchantes et tu as d'ailleurs été enchantée par tout ce que tu as vu dans le coin. Merci beaucoup, encore une très belle note. Bon week end. BISES;
Répondre
T
Jeanne ou Violette, la maison d'angle est belle et bien conservée !<br /> <br /> Bonnes marches, Chinou, je vais bientôt faire de même.
Répondre
J
Tes croquis me donnent envie de faire un arrêt à Séverac-le-Château où je dois passer bientôt<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
F
Le peu que je connaisse de la Lozère montagneuse et le complément en aquarelle ici, ne peut que donner envie d'y retourner ! Vos toits de lauzes gris-bleu y sont magnifiquement arrangés. Superbe série Chinou, bravo.
Répondre
G
Ooh quel belle moisson que voilà!! On sent que le lieu t'a inspirée!! La deuxième aquarelle est vraiment super!!
Répondre
D
Toujours de belles balades, toujours de belles aquarelles. Moi qui habite la région parisienne, je me délecte de ces promenades campagnardes au cœur de la nature.
Répondre
J
La danse du soufflet, me rappelle un souvenir d'enfance, mon père Lozerien de Langogne, me racontait, qu'avec ses copains, ils utilisaient les soufflets : "Souffle à cul" pour soulever les robes des filles... les coquins !<br /> <br /> Tes petits dessins sont un vrai bonheur à contempler ou que tu ailles.<br /> <br /> Je me régale !
Répondre
C
Merci pour cette jolie promenade Chinou, j'aime quand tes pinceaux sont dans tous leurs états... c'est amusant il y a non loin de chez moi le long du canal du midi un endroit qui s'appelle le Segala. J'aime "la maison de Violette"..<br /> <br /> belle fin de semaine et bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
M
C'est tellement joli Severac-le-château sous tes pinceaux ! Quelle belle balade...merci de nous faire entrer dans la fête, quelques touristes de plus, cela fait un peu plus de monde et ensuite je t'accompagne auprès du lavoir et sur les hauteurs, bien volontiers ! bises
Répondre
K
J'ai dégusté chaque petit détail
Répondre
F
Suis vénère car je m'aperçois que je ne suis plus informée de tes nouveaux billets. J'ai donc dû me réinscrire et je découvre à nouveau avec plaisir ton témoignage de toutes ces belles pierres témoins de ces siècles d'histoire. Merci à toi. Bisous
Répondre
S
J'ai toujours aimé la beauté brute des toits de lauzes, et tu les rends merveilleusement bien.
Répondre
T
Tu conjugues le plaisir de la découverte, de la marche et de la peinture avec un talent pour lequel je suis toujours aussi admirative. Je te souhaite quelques belles balades pour l'automne qui s'installe doucement. Nous préparons le c. car pour aller aussi à l'aventure...vers... les pyrénées... ou...qui sait ? pas très loin en tous cas...se reposer un peu... Bon courage et toutes nos amitiés à toi et les tiens.
Répondre
A
J'adore cette belle idée de dessiner les personnages de manière très pure, c'est vraiment très beau et on devine bien cet air de fête. <br /> <br /> Coup de cœur pour le deuxième ... tableau, qui donne envie d'être là ! au soleil, dans ce bel endroit. <br /> <br /> Merci Chinou pour ton talent <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Quelle bonne idée de nous emmener vers la Lozère. Je n'y suis jamais allée et une fois de plus grâce à tes dessins si évocateurs je voyage. merci et amitiés.
Répondre
N
merci tout plein pour toutes ces beaux "croquages" ♥
Répondre
M
Un vrai bonheur de voyager sur le dos de tes pinceaux et l'encre de tes émotions
Répondre
P
A Saint Clair<br /> <br /> faire le tour de la tour <br /> <br /> vaut le détour<br /> <br /> <br /> <br /> Suivre ce chemin de verdure<br /> <br /> et même si cela monte dure<br /> <br /> quel plaisir de voyager dans ces couleurs<br /> <br /> <br /> <br /> Se ressourcer<br /> <br /> dans les subtiles variétés<br /> <br /> de ces verts tendresses<br /> <br /> <br /> <br /> Un gros coup de coeur Chinou pour cette magnifique aquarelle
Répondre
P
Je ne connais pas Séverac mais c'est bien joli avec ses vieux quartiers et ses vieilles pierres .... merci pour cette visite <br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
Peu de connexion, dommage, je ne vous Rien... je reviendrai plus tard... bon séjour à toi, profite et prend soin de toi..,<br /> <br /> Je suis repartie pour petite virée, descente du Rhône, mi à pied mi vélo<br /> <br /> Explications sur mon site<br /> <br /> Amitié
Répondre
A
Un petit coucou en passant et un beau programme pour mon retour dans mon département fétiche: La Lozère!
Répondre
L
Quelle superbe visite , cela change de nos éternelles photos ! Tu nous gâtes , je suis très admirative ! Merci pour ces bons moments !
Répondre
A
Ces vieilles baraquesdéfient les siècles, l'Arche de la défense perdait ses boulons après trois ans seulement !
Répondre
L
Raconte nous la danse du soufflet, rire ferait tant de bien.<br /> <br /> Je connais assez bien cette région, mais ne l'avais jamais trouvée si belle que sur tes aquarelles.<br /> <br /> Passe une belle fin de journée<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
B
Toujours dans l’éclat du bonheur que tu peins ces beaux paysages et sites de France où la magnificence le dispute à la grandeur de ces lieux qu’on ne visitera peut être jamais mais que nos regards accaparent jalousement pour n’y rien oublier de toutes ces splendeurs que dégagent tes aquarelles. Je t’admire pour ta persévérance et ces jolis partages dont ils dénotent de ta part tellement d’égards pour ceux et celles qui les découvrent et s’en extasient. Merci Chinou et bien à toi.
Répondre
C
tu sais bien croquer les vieilles belles pierres ! Oui, les chemins du Lot sont à parcourir en ce moment, la pleine chaleur a laissé place à un temps plus aimable pour la marche !
Répondre
M
j'y suis passée il y a qq années. Je vois que tu aimes aussi les vieilles et belles portes.
Répondre
A
Merci pour la balade. Je pars dans l'Aveyron ce week end pour un repérage géologique!
Répondre
Publicité