Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
24 août 2017

Mon pinceau en guise de baguette, j'assèche ou fait chanter .

En Provence les fontaines chantent autant que les cigales et toutes ont une histoire à raconter.  A Maussane le seul nom de celle-ci est déjà à lui seul une évocation.

 Maussane 4 saisons

Celle ci se fait très discrète dans la rue principale.

 7 Maussane

Mallemort, les enfants jouaient avec l'eau ; Je m’amuse avec les coulures d’ombre qui veulent s'appropier la lumière dans un improbable dialogue .

 Mallemort

Au domaine de la Reynaude, les nénuphars disputent la place aux bouchons de champagne jetés par les invités lors des réceptions sous l'oeil impassible du joueur de luth. 

         

 Alleins Bassin Domaine de la Reynaude    Alleins détail Domaine de la Reynaude

 

Dans la même cour du domaine, le mascaron en reste bouche bée et asséchée. 

Alleins Fontaine Domaine de la Reynaude

Alleins, divers usages sont attribués aux fontaines : rond point, jardinière de fleurs, 

 Alleins

 ou simplement pour remplir les gourdes des touristes .

 Alleins Fontaine monumentale

 

Ma préférence va à celle ci. Te souviens-tu comme il faisait bon ce jour là  pendant que je dessinais ? 

 Alleins

Aurons :  Cette pompe marque le temps passé, celui où les anciens faisaient des objets nécessaires à la vie courante avec leur imagination et ce qu’ils avaient sous la main. (Informations données par l'OT d'Aurons)

Aurons Puits communal             Mascarons Aurons

Celle- ci semble être la soeur jumelle de celle d'Aix en Provence (cours Mirabeau)

 16 Aurons fontaine moussue

A la sortie d'Aurons et bien qu'il soit sur le trottoir, le puits est devenu propriété d'un particulier . 

 17 Aurons puits

Première fois que je le vois , pourtant j'ai du y passer devant une fois et une autre !

  Puits Mouriès

 Il fait trop chaud, Eyguières sera ma dernière étape pour croquer les fontaines. 

 Eyguières fontaine de Bormes

Eyguières Lavoir à colonnes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprend toujours pas pourquoi tu peins avec une baguette de pain je préfère le pain de mie qui fait un rôle d'éponge donnant de beaux effets
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Non je n'ai fait ce cairn et dépuis un autre en cadeau<br /> <br /> Roger : http://rogerdautais.blogspot.fr/<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
on peut dire que tu es la reine des fontaines et autres points d'eau; bravo à toi, c'est top. bises. celine
Répondre
D
cinquante fois que je viens voir si je peux boire mon 51 ... alors je bois à ton talent !
Répondre
L
ton pinceau nous ravit toujours
Répondre
C
waouh tu es la reine des fontaines, j'adore, on peut dire que tu maitrises, bravo à toi. bises. celine
Répondre
A
Je suis venue boire ton eau ...
Répondre
Y
Toujours aussi enchanteresse, autant par l'aquarelle que par les mots ! Merci. Bises de yoyo1954
Répondre
E
ah décidément sous ton pinceau l'aquarelle est pure poésie
Répondre
C
Nos aïeux mêlaient l'art à l'utile : l'eau courante n'existait pas, et il fallait aller remplir des seaux à la fontaine ou au puits ! Chris
Répondre
B
Pour t'avoir entendu chanter dans les festivals du Sud France, oui je sais que tu aimes la musique alors, de la voix à la baguette de chef d'orchestre il n'y a qu'un pas que tu franchis en beauté et allégrement avec ton pinceau. Bravo Chef Chinou
Répondre
B
Beaucoup de charme pour tes fontaines Chinou ....Enchanteresse dans l'Ame pour créer de si jolies dessins ....Merci Amie des couleurs
Répondre
D
Il n'y a que dans le sud qu'on trouve d'aussi jolies fontaines !! Tu sais bien les mettre en valeur grâce à ton pinceau et ta créativité !!
Répondre
C
Je suis en admiration Chinou ton pinceau est magique..tu es donc une fée ! <br /> <br /> Bon week end et bises audoises
Répondre
C
Une fort jolie collection de fontaines, magnifiées par ton pinceau !
Répondre
G
Génial! De petits bijoux de fontaines! J'aime particulièrement toutes celles où les ombres sont plus marquées qu'à ton habitude : cela donne plus de force, plus de présence aussi.
Répondre
D
Bonjour <br /> <br /> ❤️ Je viens me promener du côté de chez toi<br /> <br /> ❤️ Juste un instant avec plaisir<br /> <br /> ❤️ Pour te souhaiter un bon mois de septemnbre<br /> <br /> ❤️ bisous et merci de m'enchanter à chaque passage
Répondre
J
J'ai habité durant 20 ans le hameau d'Entressen soit une vingtaine de km de Mouriès et je connais bien cette région de la Crau très proche de nos belles, très belles Alpilles que j'ai parcouru en long en large en moto avec un bonheur immense.<br /> <br /> Si toutefois tu as l'occasion de repasser par là, n'oublies pas de croquer la vieille tour du mas de la Tour justement nommer qui se trouve sur l'étang d' Entressen.
Répondre
L
Que j'aime tes balades artistiques.
Répondre
A
Tant de diversité! ce lavoir à colonnes m'intrigue...
Répondre
C
Tes fontaines, je les aimes toutes. Avec, comme je suis très grande, une préférence pour celles en hauteur!!<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
J
Très belle série, j'aime particulièrement ta représentation de la fontaine de Mallemort.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
Une grosse pluie vient de nous arroser à Bruxelles, merci pour tes fontaines où tu mets toujours quelque détail en valeur. (J'ouvre une photo en grand et puis je fais défiler les suivantes avec les flèches, sans aucun problème en ce qui me concerne, pour info à ceux qui ont des difficultés.)
Répondre
B
Chaque fois que je reviens, je trouve tes couleurs plus délicates et plus belles...
Répondre
J
J'ai du mal à ouvrir certaines images et je ne comprends pas pourquoi ?<br /> <br /> En tout cas je me régale avec la majorité d'entre-celles que je peux admirer.<br /> <br /> Un bel éventail de nos belles fontaines provençales. <br /> <br /> J'ai toujours autant de plaisir.
Répondre
A
Rien de plus apaisant qu'une fontaine... Anita Ekberg m'avait fait rêver il y a bien longtemps, ce Marcello quel veinard !<br /> <br /> https://youtu.be/7_hfZoe9FHE
Répondre
K
Fontaines et lavoirs abondent en Provence. Loin sont les souvenirs de sècheresse contés par Pagnol. De très beaux détails croqués
Répondre
E
A l'eau des claires fontaines jusqu'à plus soif ! Un billet limpide et frais où -comme dans un conte de fées- tes aquarelles sont apparues sans difficulté ;) Je pense souvent à toi quand je rencontre une fontaine au gré de mes balades. J'ai le souvenir d'avoir fait offrande de pièces de menue monnaie en échange d' un voeu ... Aujourd'hui le mien sera que tu continues à nous enchanter :-)
Répondre
O
Bonsoir Chinou<br /> <br /> De fontaines en fontaines tu sais bien nous faire voyager<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Combien de fontaines dans toute la France ? Je ne sais pas mais elles ont l'air toutes différentes. Elles t'ont tapé dans l'oeil celles que tu dessines. Tu fais bien car moi aussi j'aime les fontaines et je les photographie quand j'en vois. Elles sont charmantes les tiennes. Merci beaucoup, tu les immortalises. J'espère qu'elles vont résister au temps. Bises et bon week end.
Répondre
G
Une belle histoire d'eau... que ces fontaines sont jolies et tes dessins donnent envie de les découvrir. En Picardie, on n'en voit pas, pourtant il y a bien dû y en avoir à une époque.... Merci pour ces aquarelles pleines de douceur!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
D'habitude les fontaines jouent en solo<br /> <br /> mais toi Chinou de ton pinceau de chef d'orchestre<br /> <br /> tu as su les rassembler et les faire jouer en orchestre.<br /> <br /> Merci pour cette musique symphonique des couleurs Chinou
Répondre
P
De jolies fontaines .... J'aime aussi rechercher les fontaines en traversant nos villages , elles ont toutes leur particularité<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Tout cela est bien rafraîchissant.
Répondre
C
J'aime tellement les fontaines, <br /> <br /> et c'est comme ça qu'on s'est connues, tu te souviens ?<br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2015/05/rafraichissante.html<br /> <br /> Que puis-je rajouter ? Deux ans que tu m'enchantes...<br /> <br /> Deux ans déjà, deux ans seulement...<br /> <br /> Vive toi.♥︎<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Plaisir des fontaines en Provence, il y en a encore beaucoup et c'est tant mieux, un régal en tout cas sous ton pinceau ou ton crayon Chinou, je n'ai visité que Maussane, j'en garde un très bon souvenir...<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
Une bonne idée que de nous offrir, avec la chaleur, tes superbes dessins qui distillent la fraîcheur des lieux...que de belles fontaines et certaines en plus avec de l'eau potable, ce qui se fait rare :) Mais il faut de la patience pour réussir à les voir, canalblog ne s'arrange pas en ce moment...Merci Chinou. Bisous et à bientôt
Répondre
Y
L'eau source de vie... belle balade. Merci. Yoyo1954
Répondre
C
que de belles fontaines ! Chinou des sources a encore frappé ! bisous
Répondre
L
A ta collection il te manque Pernes les Fontaines, là tu vas avoir du boulot !<br /> <br /> BIsous du soir <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
La moitié des photos a refusé de s'ouvrir, dommage pour moi.
Répondre
A
Des fontaines toutes très jolies, très différentes aussi, c'est bien agréable de les découvrir si bien "photographiées" avec ton crayon, tes couleurs. Je lis qu'il fait encore très chaud en bas d'la France. Aujourd'hui températures de saison pour le nord mais pas de ciel bleu, toujours un plafond blanchâtre qui ne me motive pas du tout pour mes balades photos.<br /> <br /> J'avais pris de l'avance en juillet et par-ci, par-là, aux rares journées de beaux temps, et je peux ainsi "alimenter" mon blog.<br /> <br /> Merci Chinou et gros bisous
Répondre
N
pas facile de voir toutes les dessins, mais en s'y reprenant à plusieurs fois ;) <br /> <br /> encore une belle promenade en compagnie de tes aquarelles<br /> <br /> <br /> <br /> (alors, je ne sais pas si tu reçois bien mes courriels, mais je t'ai répondu 2 fois ces derniers jours et je trouve étrange de ne pas avoir un retour, du coup, je me pose la question d'un bug aussi de ce côté là ??? ;) )
Répondre
G
que d'eau, que d'eau... même en pleine canicule ! les ancêtres avaient raison avec leur fontaine !<br /> <br /> tu as su laisser couler la vie... bonne détente assurée !
Répondre
J
Ma préférée : le lavoir d'Eyguières !<br /> <br /> Bises à tous deux.<br /> <br /> Ps : trois malheureuses gouttes de pluie seulement à l'instant ... snif !
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Encore une jolie balade que tu nous fais découvrir... Rafraîchissante pour ceux qui ont souffert de la calicule... Pas trop le cas pour moi qui suis une femme des régions tempérées et qui essaie d'y rester le temps des fortes chaleurs !<br /> <br /> Merci et bravo encore une fois pour ce coup de crayon magique dont tu sais si bien te servir et dont tu nous fais profiter<br /> <br /> Bel après midi à toi
Répondre
M
Jolie série rafraîchissante ! j'aime aussi rencontrer une fontaine au hasard d'un village. Mais je n'ai ton don pour capter au pinceau leur singularité.
Répondre
D
Coucou! C'est un sujet bien rafraîchissant que tu nous proposes aujourd'hui. Et c'est tant mieux car les températures sont encore bien élevées en cette fin d'été. Les fontaines étaient bien souvent le centre du village, le lieu de tous les potins et à leur côté poussaient de beaux arbres sous lesquels les gens se réfugiaient les grandes chaleurs venues. C'était le temps où les gens échangeaient et faisaient partie d'une communauté. Aujourd'hui, les fontaines ont perdu ce pouvoir rassembleur et les machines à laver font leur travail à la maison, ce qui est un mieux bien sûr pour notre confort. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est quand même beau une fontaine qui chante au milieu d'une place. Et le chant de l'eau qui jaillit, joyeuse, est une très belle mélodie. <br /> <br /> Merci pour ton billet et belle fin de semaine. Bises alpines.
Répondre
A
Manifestement...les photos ont bien du mal à s'ouvrir ! j'espère qu'à la rentrée...tout rentrera dans l'ordre...car moi, lors de ma dernière parution, j'ai abdiqué ! les premières photos...ça allait bien...puis 1 fois, 2 fois...10 fois ! Impossible de les entrer dans mon post ! C'est rageant, à force ! <br /> <br /> Bon... tes ***** se sont bien ouvertes finalement... faut dire que tu as dû les chercher tout au fond de la Voie Lactée... j'ai beaucoup apprécié ! car, ne l'oublions pas...je suis aussi très fan de l'Espace, des Astres, des étoiles et Galaxies lointaines... et ça, depuis l'âge de mes 7 ans... suite à un cadeau de Noël que m'avait fait le Proviseur du Collège où j'étais en pension, et le seul à rester au Collège les fêtes de fin d'année...mon père était en Syrie, et ma belle- mère à Sidi-Bel-Abbès...pour montrer son premier fils à ses parents... le cadeau, c'était un Atlas sur les étoiles ! Disparu lors de notre retour en France, lors du déménagement ! <br /> <br /> Tu es une grande chef d'orchestre avec ta belle baguette en guise de pinceau ! Les fontaines... c'est la vie qui coule avec l'eau qui s'écoule...avec souvent une musique douce très agréable ! J'adore tous ces endroits...fontaines, source, petite cascades, petits torrents ...etc. où le murmure de l'eau nous enchante ! <br /> <br /> Bon...c'est pas Manon des sources...mais, Chinou des sources ! <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Oui effectivement en Provence les fontaines ont toutes une histoires et c'est bien souvent auprès d'une fontaine que les amoureux se donnaient RV , c'es tu que le dernier village où j'habitait est le village aux 10 fontaines , tous les ans pour pentecôte il célèbre la fêtes des fontaines .En tout cas tu as su par tes croquis leurs donner vie bravo Chinou <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi , moi j'ai repris mon petit train- train journalier en attendant de partir en cure à la mie septembre <br /> <br /> Bonne journée Chinou ,plein de gros bisous <br /> <br /> Hélène
Répondre
Publicité