Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
21 juillet 2017

Rencontre d'été

Un simple coup de téléphone pour me donner l'heure d'arrivée de son train et me voici en compagnie de Célestine. Nous rejoignons Pézens où, il y a quelques années,  j'avais déjà dessiné la chapelle.

Chapelle Ste Madeleine à Pezens

 Aujourd'hui frise, oculus et croix figureront dans mon carnet pour matérialiser mon passage. 

 Pézens 

Une visite de Montolieu, "village du livre"  s'avérait indispensable. Je n'ai fait que des photos, juste dessiné cette fontaine dont la coquille m'intéressait : évocation du Chemin.

 Montolieu

 

Fontaine  (et détail) Place de la liberté dessinée lors d'un précédent passage dans le Cabardès.

Montolieu    Montolieu Fontaine

 

Nous passons d'un département à l'autre avec une facilité déconcertante et nous voici à Minerve.

36 Minerve

 

Nous traversons le village endormi .....il fait chaud, c'est l'heure de la sieste !

 Fenêtre et heurtoirs

La mémoire Cathare est bien présente.

 Minerve Stèle

 

 Odeur d'humus, fraîcheur sous les frondaisons, murmure de l'eau nous incitent à une petite pause. 

 Platane

 

En cette saison la rivière, par-ci par là, abandonne ses airs de canyon. Les mots de  Cézanne me reviennent à l'esprit : "Peindre d'après nature, ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations"

 La cesse

Le pont romain continue de subir les assauts du temps. 

 Pont romain

 

C'est par un piedsente qui plairait bien à l'Amigilbert, que nous rejoignons le village .

 Minerve piedsente

 J'ai écrit ces moments dans mon carnet avec  pinceau et aquarelle, Célestine a peint Minerve et Montolieu  avec ses mots  .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je rentre de vacances. Je trouve ton post magnifique et je me jette sur mon téléphone pour te remercier...<br /> <br /> Répondeur. Alors je prends ma plume virtuelle et je tape un gros gros merci pour ces beaux souvenirs si bien mis en couleurs. Des souvenirs qui ne demandent qu’à être remplacés par d’autres encore plus beaux. Ceux que nous nous créerons à notre prochaine rencontre...<br /> <br /> Gros baiser ma Chinou.
Répondre
É
Encore une agréable balade avec tes jolies aquarelles. Bon après-midi !
Répondre
R
Buona sera Chinou!<br /> <br /> Ho ammirato con stupore le tue opere cosí sottili e delicate!!!<br /> <br /> Tante congratulazioni!<br /> <br /> Dolce notte❤️ rita
Répondre
P
J'ai trouvé:<br /> <br /> E Joan dançava sens culòta/ E Joaneton sens cotilhon.
Répondre
P
si si raconte la danse du soufflet !
Répondre
G
Ah, je vous croyais de PErnes les fontaines et ai passé le lien à une amie...ce n'était sans doute que le temps d'une balade puisque vous voici non loin de nos villes toulousaines<br /> <br /> <br /> <br /> de beaux croquis, foisonnants et merci pour les détails expliqués, comme Castres sur le chemin d'Arles ... je ne savais pas que ce fût un lieu de pélerinage<br /> <br /> Je mettrai justement bientôt des photos de heurtoirs sur mon blog, je collectionne
Répondre
E
Encore une belle promenade et tes croquis pour le meilleur de ces moments partagés. Bisous.
Répondre
A
Un moment de bonheur et un voyage dans la tête en regardant tes dessins. Amitiés.
Répondre
P
Une agréable promenade entre vieilles pierres , rivière et sous-bois où l'on peut profiter d'un peu de fraicheur <br /> <br /> Bon weekend
Répondre
G
J'aime voyager et découvrir à travers tes aquarelles.......<br /> <br /> Bon week-end Chinou !!!
Répondre
S
Coucou Chinou, <br /> <br /> Chaque visite chez toi est un bonheur pour les yeux et pour le coeur... Je ne me lasse pas d'admirer tes touches de pinceau, tes commentaires, bref ... je bée devant mon écran!<br /> <br /> Tu nous donnes envie de nous précipiter dans chacun de ces villages, (ou dans les villes), au bord d'une fontaine, la tête levée vers un clocher, ou de nous prélasser sous de vertes frondaisons...en écoutant du yukulélé...ou de nous asseoir sur un vieux pont, les pieds dans l'eau fraîche.Tu ouvres les portes à notre imagination...<br /> <br /> Bon, après ces élans quasi mystiques, un grand merci pour ta gentille visite et ton beau commentaire sur "Tartuffe".<br /> <br /> Passe un très beau mois d'Août. Bien amicalement. Seringa.
Répondre
C
Je pourrais dire "Cézanne peint" mais non je dis "Chinou peint" et pour notre plus grand plaisir. Tu n'étais pas loin de chez moi.. merci pour tous ces beaux détails.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Chinou et bises tout plein<br /> <br /> chatou
Répondre
A
C'est amusant, Minerve et Montolieu sont deux lieux où nous allions en sortie géologique à la fac!
Répondre
K
toi et Célestine ça doit être bien, !!
Répondre
D
La magie des blogs qui nous fait nous rencontrer. C'est merveilleux de pouvoir partager tout cela. J'aime particulièrement le petit pont romain. Et si je tends l'oreille, j'entends vos douces voix s'extasier des beautés des endroits traversés. Merci pour la visite en vos douces compagnies. Bises alpines et à bientôt.
Répondre
A
Hola amiga Chinou !<br /> <br /> Je crois bien que ton dernier commentaire chez moi est passé à la trappe ! Je n'ai rien en attente de validation dans les spam de CanaBlog....ni dans mes spam de ma messagerie...<br /> <br /> Je viens de laisser un commentaire sous le tien tout de suite, chez moi !<br /> <br /> Soit une erreur de frappe...ou une mauvaise validation ...ou ton com' est partie dans l'espace Sidéral de l'internet ! va savoir ? <br /> <br /> Et, Je n'ai aucun vaisseau spatial de disponible en ce moment pour te rejoindre au milieu du Net ! Désolé amiga... encore un Mystère du Net... <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
É
Bonjour Chinou. J'aime tes croquis et aquarelles. Je vais aller voir le billet de ton amie
Répondre
B
Ayant l'habitude de passer par là, je ne puis m'empêcher de saluer la dame qui peint généreusement tout ce qui effleure son coeur et les transforme en bouquets de joie et de lumière qui embrassent tout ceux et celles qui s'en approchent. Belle soirée Chinou
Répondre
S
Elles sont super tes aquarelles
Répondre
E
Ah quel plaisir de parcourir ton poetique carnet de voyage...
Répondre
N
Bonjour Chinou et merci de ton passage sur mes vieilles pierres. Je vois que tioi aussi tu aimes avoir le nez en l'air. C'est vrai que beaucoup de choses nous échappent si nous n'avions pas le regard porté vers le haut. Encore de petites merveilles qui nous parlent et nous ouvrent le coeur. Bel été. Nell
Répondre
C
Que de beaux souvenirs tu évoques ! j'ai vraiment adoré cette région, cela fait quand même la troisième fois que j'y vais, je l'ai vue en hiver, au printemps, en été, la prochaine fois, je te préviens, je veux voir les vignes rouge et or de l'automne.<br /> <br /> Pauvre Andiamo, j'aurais dû le prévenir c'est vrai.Mais je n'étais pas certaine de pouvoir venir<br /> <br /> Et puis je voulais lui faire la surprise. <br /> <br /> Pardon de ne t'avoir pas appelée ce soir, j'ai eu peur de te réveiller car il était tard quand j'y ai pensé.<br /> <br /> A domani<br /> <br /> <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
T
Merci pour tes beaux dessins, ces vues et ces détails bien rendus avec tes impressions. Tu m'apprends le mot "piedsente", est-il d'usage courant ?
Répondre
C
tes croquis sont magnifiques, j'adore, tu es un vrai guide touristique, tu devrais être embauchée pour sublimer autant le monde qui nous entoure. comme tu le dis, il faut savoir lever le nez, voir les choses cachées ou dissimulés, bravo à toi. un coup de coeur pour le pont, il me plait. bises. celine
Répondre
E
Sensations rafraîchissantes malgré la chaleur omniprésente dans les couleurs : eau des rivières et des fontaines, ombre des platanes ou des rochers. Le pont romain est superbe et pour Montolieu, j'irai lire chez Célestine :-)
Répondre
J
Chaque fois, que du plaisir d'agrandir toutes ces belles petites aquarelles, mais aussi de toutes les informations jointes et commentaires entre toutes tes belles images.<br /> <br /> Merci beaucoup Chinou.
Répondre
L
Toujours aussi beau, très belle suite
Répondre
F
Je m'aperçois que j'avais beaucoup de retard à propos des tes rencontres.. des heurtoirs, les toits de Paris, les fontaines (que j'adore) et tous ces endroits chargés d'histoire (une pensée douloureuse pour les Templiers) et tous ces endroits que je ne connaîtrais probablement jamais sauf à travers tes aquarelles qui en deviennent précieuses.<br /> <br /> Je te remercie pour le commentaire à propos de ma ballerine en déroute. Je n'étais pas contente de son visage même si le port de tête reste altier, mais dans l'ensemble mes visiteurs ont apprécié cette huile et toi, ce qui est pour moi un encouragement certain. Je suis maladroite en ce qui concerne la peinture à l'huile alors ton avis m'importe beaucoup. Alors je vais continuer car j'aime cette matière même si le pastel reste mon matériau de prédilection.<br /> <br /> Merci à toi Chinou pour ce partage que j'apprécie et qui ravit mes mirettes. Bisous
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Je suis au centre ... mais non pas du monde ça se saurait mais de :<br /> <br /> Vannes/Lorient/Pontivy et à 15 km du joli port de Saint Goustan d'Auray dans le Morbihan <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Tu ,as vu Célestine, moi j'ai failli ! Elle est passée au Tréport, voulant m'en faire la surprise elle m'envoie un texto : "surprise ! Je suis au Tréport"<br /> <br /> Réponse de ma pomme : "surprise je viens de partir !"<br /> <br /> C'est ballot n'est ce pas ? <br /> <br /> Sinon vous avez fait une jolie balade...
Répondre
L
Un pur délice que de parcourir tes carnets.
Répondre
P
La croix n'en croit pas ses pierres<br /> <br /> enfin quelqu'un qui l'apprécie <br /> <br /> à sa juste valeur<br /> <br /> <br /> <br /> J'entends le chant rafraichissant de la fontaine<br /> <br /> à l'ombre de l'arbre<br /> <br /> elle me donne envie de chanter<br /> <br /> A la claire fontaine...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime la vue du pont de Minerve<br /> <br /> Quand les couleurs se font plus vives et plus joyeuses<br /> <br /> comme pour nous montrer la joie de vivre en cet endroit<br /> <br /> <br /> <br /> Mais mon préféré reste la rivière<br /> <br /> partant à la rencontre de la verdure<br /> <br /> Je me suis reposé auprès du chant <br /> <br /> de tes sensations
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> Je suis vraiment admirative devant ton talent et la beauté des endroits que tu sais si bien peindre, merci pour ce plaisir des yeux<br /> <br /> Am
Répondre
A
Célestine t'a prévenue de sa visite... Veinarde ! Sais tu qu'elle est venue au Tréport là où j'étais, elle m'envoie un texto :"Surprise je suis au Tréport, on se voit " ? <br /> <br /> Je venais tout juste de repartir !!! <br /> <br /> La surprise c'est qu'il n'y en a pas eu ... justement !
Répondre
A
Ta petite chapelle...c'est une vraie merveille chère amie Chinou ! Evidemment, fallait pas la louper cette belle coquille sur la fontaine...tous ceux et toutes celles qui l'ont portée... sont sensible au plus beau symbole des pèlerins ! C'était un signe de reconnaissance ! J'espère que la Belle...ne s'est pas fait avalée par ce bel arbre... en général...quand je trouvais... je m'allongeais au pied d'un bel arbre pour faire mes siestes...pour qu'il m'envoie un peu de sa force ! Celui que je préférais... bien entendu : l'olivier ! c'est là que je ressentais encore plus de force ! Et alors...ton petit pont à une seule Arche...Un vrai bijou ! l'as-tu pris en photo aussi ?<br /> <br /> Hasta luego amiga !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
O
Si un jour l'envie de Bretagne te démange trop je peux t'accueillir ....
Répondre
O
Bonjour Chinou<br /> <br /> Des fontaines des chapelles des croix et une coquille ... et le tout en aquarelle c'est ça le plaisir de partage<br /> <br /> Bel aprèsmidi<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
quelle jolie balade dans une région que je ne connais pas.
Répondre
C
Quels superbes carnets de voyages tu dois avoir !!!
Répondre
M
Je ne connais pas du tout ces coins qui sentent bon le sud et le soleil. Le pont romain est plein de charme et je craque pour le sentier de pierre. Bisous et à très bientôt
Répondre
M
Je suis allée plusieurs fois en randonnée dans le Cabardès avec les chevaux, mais pas facile de faire du tourisme avec eux, et puis on suit des itinéraires mais parfois comme à Eygalière on a une belle surprise, la jolie chapelle, ou à Oppède par exemple, en Provence !<br /> <br /> J'y ai acheté, à Cuxac Cabardès, ma belle Noreen, disparue à présent qui m'a donné de si extraordinaires sensations...<br /> <br /> Bisous Chinou, merci pour ces créations qui me font rêver de ces contrée sur la route du midi ...
Répondre
I
Ces rencontres d'été sont sympathiques.<br /> <br /> Coup de coeur pour la fontaine, le calme de la rivière et le pont romain qui nous entrainent sur tes pas.<br /> <br /> Bonne journée Chinou
Répondre
C
Je suis tombée sous le charme de ce petit pont romain....par contre la chaleur, je te la laisse avec plaisir:-))<br /> <br /> Bon week-end Chinou!
Répondre
D
Belle promenade avec Célestine, Chinou,.... et Cézanne évidemment qui vous accompagne, vous en avez de la chance !<br /> <br /> merci pour tout ce que tu croques.... et nous permets ainsi de continuer à rêver sur tes dessins... splendide billet. Merci beaucoup.<br /> <br /> Je vous embrasse toutes les deux.<br /> <br /> Den
Répondre
B
On sent bien que Cézanne est avec vous.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
O
Merci Chinou pour ce magnifique partage .Il ma tarde de finir mes travaux et de m'installer dans mon nouveau domaine pour faire un "peu" comme toi .avec les couleurs ..Une merveilleuse d'exprimer ses émotions . La riviere et le petit pont m'enchante ...Merci Chinou ..<br /> <br /> Je te souhaite un reposant Week-end ..A bientot ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
C
Toujours un véritable plaisir de voyager au travers de tes oeuvres . . . . .<br /> <br /> GROS BISOUSSSS
Répondre
M
Encore une jolie promenade, belles découvertes en ta compagnie et celle de ton amie... Coquille, citation m'ont interpellée, bien sûr, mais je suis surtout allée à la pêche... aux infos ! Merci Google. Je suis née à 5 km du "nid" des briquetteries des Rairies et ce nom de brique foraine, je ne connaissais pas...Quoi, un concurrent de MES briques ? Sourire... https://www.rairies.com/briqueterie/<br /> <br /> Bien sûr je connais Albi, Toulouse... Petit détail, ma cousine, Angevine, et installée près de Toulouse a fait venir ses briques des Rairies... On est un peu chauvin dans la famille !!! Mais je m'égare...<br /> <br /> Merci pour ce, encore, bel article...<br /> <br /> Les gens comme toi nous sont nécessaires, pour entretenir nos rêves...
Répondre
C
Que du plaisir à vous suivre toutes les deux ...<br /> <br /> J'aime les croix qui sont (En Bretagne) non loin de la chapelle ..toujours de belles sculptures !!<br /> <br /> Merci pour la suite de la découverte de votre périple ..<br /> <br /> Bonne soirée Chinou
Répondre
M
Que tout est tellement beau chère Chinou, magnifique! Un forte abbraccio, bacione!
Répondre
Publicité