Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
8 mars 2017

Bordeaux

J'aime flâner le long des quais , surtout en cette saison, la lumière y est agréable malgré la pollution.

Quais des marques Bordeaux

Le quartier des bassins à flots est en passe de devenir le lieu incontournable de Bordeaux.

 Bassin à flots

Originalité architecturale  avec la cité du vin , mais aussi grands projets immobiliers et culturels avec le musée de la marine qui doit ouvrir cette année. 

30 Cité du vin

 Toujours dans le même quartier,  j'aime me rendre à la F.R.A.C. que j'apprécie pour l'originalité des expositions.

27 FRAC

Dessiner ou peindre est une grâce de chaque jour.

28 Exposition Frac

 Le soir,  retour en chambre d'hôte :  "La grenadine" est située dans une rue calme du quartier des Chartrons .

Rue Denise

Je publie toujours mes pages de carnet de voyage mais très rarement celles de mon carnet brouillon où les dessins sont (comme ceux ci ) rarement aboutis et jamais aquarellés. 

img205      img206

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hola amiga de los caminos et de las acuarelas ... <br /> <br /> Merci pour ta réponse à mon dernier commentaire...tu as tout à fait raison pour le blanc en aquarelle... mais tu sais, je ne pratique pas la peinture aux aquarelles de façon conventionnelle... je suis un autodidacte... qui pratique ses passions à sa façon tout à fait personnelle ! Je suis un anti-conventionnel à fond ! c'est ma façon d'être ! et c'est bien trop tard pour me changer ! En fait ! je suis un révolutionnaire raté ! Ah Liberté chérie ! <br /> <br /> Au fait, ta bannière est vraiment superbe ! C'est quand même génial de pratiquer cette façon magistrale de l'aquarelle... la vrai façon ! que tu pratiques à merveille ! D'un seul coup d'œil...on est transporté au milieu de tes paysages comme par magie ! et, tu le fais de façon si naturelle que ç'en est rageant ! Je t'envie !<br /> <br /> Hasta luego y Ultréia amiga !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
É
Tes croquis de cette ville que j'ame sont vraiment superbe. Bonne soirée
Répondre
Z
La cité du viin est belle à travers ton aquarelle... J'aime la finesse des traits.
Répondre
E
Je ne suis jamais allée à Bordeaux. Mon frère m'annonce qu'il va y habiter l'année prochaine.... on verra bien, ce sera une occasion d'y aller une fois qu'il sera installé si cela se fait. Merci encore pour tes croquis. Bisous et bon week end.
Répondre
G
Cette série de croquis est différente des autres que tu proposes habituellement. On sent plus d'ouverture, comme si tu avais eu envie à l'occasion de cette balade d lever les yeux et regarder plus loin. J'aime beaucoup les perspectives que tu proposes, elles ont quelque chose de reposant.
Répondre
M
PS...<br /> <br /> Curieux, au premier coup d'œil en petit format... Tu ne vas pas le croire mais j'ai cru que c'était moi sur la photo! <br /> <br /> __)
Répondre
M
Je retrouve avec plaisir sous ton regard et tes sublimes réalisations BORDEAUX, ma ville.Je connais bien tous les endroits que tu donnes à voir, y compris la pollution que je subis, difficilement. Elle n'est pas toujours aussi visible mais bien présente et je la redoute les jours ... de grand beau temps.<br /> <br /> Le quartier des Bassins à Flots est en pleine mutation, tout comme celui de Bacalan. On pourrait en dire beaucoup de choses. Un nouveau campus s'installe là-bas... De très grands immeubles à touche-touche aussi.<br /> <br /> La Cité du Vin est futuriste et bientôt s'y ouvre une sacrée exposition.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.station-ausone.com/evenements/bistrot-de-baudelaire-a-picasso<br /> <br /> <br /> <br /> Les quais sont un ravissement maintenant, autant rive gauche que rive droite.<br /> <br /> Actuellement L'Hermione y est à quai.<br /> <br /> Bravo pour cette belle balade artistique qui fait connaître ma ville.
Répondre
B
Merci Chinou, pour ces délicieux dessins! J'aime tout, "La dame dans la galerie" est une merveille !
Répondre
S
Bonsoir Chinou, cela me fait tout drôle de revoir la cité du vin à travers ton regard et ton crayon, architecture très contemporaine découverte l'année dernière en famille... Bordeaux est vraiment une ville superbe où j'aime aller flâner. Et je crois que je ne suis pas la seule ! Merci pour tes ravissants croquis, aquarellés ou non ils me plaisent tout autant et me laissent toujours aussi admirative ! Passe une belle semaine Chinou, et reçois toutes mes amitiés, bises de Shuki
Répondre
Y
Une ville que j'adore redécouvrir grâce à toi, et je comble mes lacunes.<br /> <br /> La cité du vin, n'était pas encore finie, l'été 2015, où on y était. Et le bassin à flots, je ne l'avais pas trouvé. Le quartier des chartrons, si, un lieu de couvent pour les pères chartreux peut être. La place des Quinconces, tu l'as peut être vue, je l'imaginais plus, je l'imaginais moins, en tous cas, autrement. Juste deux colonnes et une fontaine. Et des arbres en ......... Quinconce ..... !!!!<br /> <br /> Je passe bien tard voir ton article, déjà paru il y a longtemps, mais j'avais gardé Bordeaux en mémoire, et me suis promis de passer.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
A
Alors la flâneuse, c'est le temps du repos?
Répondre
C
cela fait bien longtemps que je ne suis aps allée à Bordeaux, je ne sais pas si j'irais avec un carnet de croquis, mais je note que pour toi, n'importe quel sujet t'inspire. bravo. bises. celine
Répondre
O
Refaire le voyage dans cette jolie ville de France ne me déplaît pas au contraire en refaisant le chemin , il me semble que je ne suis jamais parti ..<br /> <br /> Merci Chinou pour ton grand talent de nous faire rêver a chaque fois....<br /> <br /> Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
D
J'ai aimé flâner avec toi. J'aime les villes. J'aime flâner dans les villes. J'aime la lumière de Bordeaux, enfin, celle que tu nous donnes à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est la première fois que je te vois il me semble. Un peu cachée, mais tu te dévoiles un peu quand même.
Répondre
D
J'aime beaucoup tes carnets...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Toujours un superbe voyage à coups de crayon
Répondre
D
Bonjour par cette belle journée<br /> <br /> Je viens me promener<br /> <br /> Du coté de chez toi<br /> <br /> Juste un petit moment<br /> <br /> Et ce avec un grand sourire<br /> <br /> Je te souhaite pour aujourd'hui<br /> <br /> Une bonne journée
Répondre
A
Oui dessine ou peindre est un bonheur de chaque jour; écrire, photographier l'est aussi et, tu vois, je n'ai pas tenu longtemps sans revenir à mon blog. Tant pis si je manque d'inspiration créatrice il y a tellement de belles citations. Amitiés.
Répondre
D
Bizarre quand même, tu n'as pas trouvé UN pied de vigne ? en tout cas Bordeaux t'inspire et ça m'étonne pas !
Répondre
C
Une ville que je connais bien, mais avec tes crayons, tes pinceaux et ton talent, ma balade est différente. Merci Chinou et bonne soirée. Bise. Cath
Répondre
G
Je ne suis allé qu'une seule fois à Bordeaux, sans avoir le temps de visiter la ville, mais tes croquis me font dire qu'il va falloir réparer cet oubli.
Répondre
L
jamais mis les pieds à Bordeaux sinon en stand by par le train. Mais nous allons rattraper cette erreur d'ici peu
Répondre
G
Des aquarelles d'une étape citadine.... Comme d'habitude les détails n'échappent pas à ton œil expert, ni à ton pinceau magique!<br /> <br /> Belle semaine et croque la vie! ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
tu étais en bas de chez une de mes filles... de ses fenetres on a le bateau , la grue et la cité du vin...gros bisous Chinou, et merci pour ces dessins. cathy
Répondre
F
Comme d'habitude je suis enchantée par tes dessins qui font découvrir des endroits particuliers d'une ville ou d'une région. Perso je suis sensible aux perspectives et donc j'aime beaucoup ta façon de nous rendre familière la rue où se trouve ta chambre d'hôte. Merci à toi pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Même les brouillons sont réussis chez toi!<br /> <br /> Ah, le tourteau fromager, j'adore, moi qui suis poitevine d'origine...<br /> <br /> Tu es entrée à la cité du vin? je projette d'aller à Bordeaux chez une copine et d'y faire un tour. Je ne suis allée qu'une fois dans cette ville il y a bien longtemps, je crois qu'elle s'est refait une beauté depuis. <br /> <br /> bisous!
Répondre
M
Ils sont très beaux tes petits carnets ! J'aurais tant aimé pouvoir dessiner comme toi, même si je m'exerce souvent sans grand résultats. J'image ce qu'aurait pu être mes carnets de dévoyages ! sourire.<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
J
Tu as de l'or au bout des doigts Chinou ! Vivre la vie en dessinant doit être passionnant ! De belles découvertes encore à travers ton regard et tes pinceaux. Bises et bonne journée. Joëlle
Répondre
D
bonjour <br /> <br /> eh oui ....nous voila déjà lundi <br /> <br /> j arrive doucement dans ton petit monde <br /> <br /> avec toute mon amitié <br /> <br /> afin de te souhaiter une bonne semaine <br /> <br /> et une excellente journée ensoleillée<br /> <br /> ce matin il sera au rendez vous !!<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Ta bannière est vraiment amusante +++<br /> <br /> <br /> <br /> Oh que oui, savoir dessiner ou peindre est une grâce de chaque jour !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien que notre petite fille n'habite pas bien loin de Bordeaux, je n'y suis allée qu'une fois il y a très très longtemps. Je me suis juré que j'irai à notre prochaine visite dans le Sud-Ouest !<br /> <br /> <br /> <br /> Comment va l'Homme ? <br /> <br /> Gros bisous à tous deux.
Répondre
C
Je pense aller à Bordeaux en juin voir de la famille puis pas loin Eysines Caudéran plus loin à talais mon cousin me fera faire un tour à Monségur en Bazadais et alentours lieu de vie de mes ancêtres maternels depuis Louis XIV
Répondre
M
Chinou, je reviens ici te dire d'abord merci et si tu veux voir des choses faites avec mes mains regarde... : http://lesaiguillesdemina.eklablog.com/<br /> <br /> ( ne vend pas tout...garde des choses!)
Répondre
U
J'aime aussi flâner sur les quais des villes traversées par des fleuves. Il y flotte un parfume d'aventure
Répondre
L
Bordeaux... les quais ont bien changé depuis que j'ai vécu dans cette régions (il y a 20 ans). L'atmosphère est davantage propice aux balades ensoleillés.<br /> <br /> C'est désormais une belle ville.
Répondre
K
Je ne connais pas Bordeaux et c'est un plaisir pour moi de le découvrir grâce à tes croquis<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Mais la pollution ne doit pas durer bien longtemps à Bordeaux avec les sacrés coups de vent venant de l'Océan ! Et au moins Chinou, tu nous a montré comment représenter la pollution avec des aquarelles... la seule chose que j'ai remarqué, depuis que tu m'as fait découvrir les aquarelles... c'est que les teintes ne restent pas comme on les imagine au départ...quant elles sèchent ! Alors il faut en tenir compte ! Avec les peintures à l'huile, on a pas le même problème... c'est surtout la couleur blanche qui est assez curieuse parfois ! maintenant je maîtrise mieux cette teinte depuis que j'achète du blanc de titane en tube.... ( L'Aquarelle - French Artisty Watercolor - 116 série 1 Sennelier. ) <br /> <br /> Ce serait bien que tu finisses l'inachevé ci-dessus...la rue qui monte, avec un début de coloriage à droite ! Dans ce domaine, on ne se ressemble pas, car je fais en sorte de finir tout ce que je commence... je ne sais pas passer à autre chose autrement ! Ce croquis, une fois fini, doit être génial ! <br /> <br /> Hasta luego amiga !<br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> Au fait ! n'as-tu pas mal au dos quand tu dessines debout tes croquis ? Personnellement je ne pourrais pas !
Répondre
A
C'est une ville que je ne connais pas mais que je visite grâce à toi et avec élégance et curiosité!
Répondre
P
Tableau 1<br /> <br /> Quand arrêterons nous de fuir<br /> <br /> fuite en avant <br /> <br /> vers se brouillard de pollution<br /> <br /> <br /> <br /> Quand prendrons nous ce pont<br /> <br /> nous reliant à la nature<br /> <br /> nous menant à la liberté<br /> <br /> <br /> <br /> Tableau 2<br /> <br /> charger décharger<br /> <br /> communication, échange, mondialisation<br /> <br /> Le travail est là, la vie aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Tableau 3<br /> <br /> La cité déploie ses ailes<br /> <br /> s’envoler <br /> <br /> dans la douceur de ces lignes<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce de chaque jour<br /> <br /> Un sourire pour le tableau<br /> <br /> où l’art devient réalité<br /> <br /> et ne fait plus qu’un avec lui
Répondre
P
Une ville que je connais puisque ma soeur habite la région ... je l'apprécie beaucoup et la balade le long des quais est agréable . Tu étais dans la brume et moi à chaque fois que je suis allé visiter Bordeaux c'était plutôt pluvieux !! mais la ville est tellement belle qu'on en oublie ces désagréments de la météo !<br /> <br /> Bon weekend ... Patricia
Répondre
B
Magnifiques , je suis admirative de toi chère Chinou qui nous offre ces croquis , moi qui ne voyage pas je suis heureuse de découvrir des endroits et tes dessins nous en donne une très bonne impression .....Enchantée
Répondre
A
Bordeaux certes.. Mais LE Bordeaux YESSSS ];-D
Répondre
J
Toujours autant de plaisir à découvrir chacun de tes petits dessins qui racontent aussi bien qu'une photo...et même mieux quelquefois...tout le mérite en revient à ton talent.<br /> <br /> Merci et bravo, continues de nous enchanter ainsi.
Répondre
S
J'aime tout, tes dessins comme tes aquarelles, et pardessus tout tes perspectives incroyablement réussies!
Répondre
T
Voilà une ville que j'ai bien envie de visiter un jour. Merci, Chinou.
Répondre
N
Très joli reportage sur Bordeaux, tout en finesse. Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Nous avions envisagé d'aller à la découverte de cette belle ville rénovée mais les circonstances en ont décidé autrement, quel dommage !<br /> <br /> Merci pour ces beaux croquis des quais, du Musée, etc<br /> <br /> Bisous Chinou
Répondre
D
Une ville que j'ai découverte récemment et que je trouve très intéressante et qui continue de se transformer. J'aime bien tes brouillons. Cela donne un autre éclairage à ton travail.
Répondre
F
Les FRAC sont des endroits à découvrir... et tes brouillons aussi ;-) ! La superposition complémentaire "photo-croquis" est une idée très réussie et la chasse au "tourteau fromagé" voisine très drôle (c'est un tableau plaisantin du FRAC ?)
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Voila encore un bel aperçu d'une ville que je ne connais pas , je suis juste passée sur le grand pont ! je vais te dire toujours la même chose tes croquis sont super , même ton carnet de brouillon j'aime bien ce monsieur assis sur un banc ! oui je vais ma remettre à peindre ,mais il faudra que je me consacre moins à mon blog je ne peux pas tout faire en m^me temps !! <br /> <br /> Bonne journée ma petite Chinou et merci pour ta fidèlité <br /> <br /> Gros bisous hélène
Répondre
C
Bonjour Chinou<br /> <br /> Cela fait un moment que je ne suis venue, pas mal d'occupation en cuisine et des petits soucis de santé qui s'éternisent sans parler que ma fille vient s'ajouter aux miens mais elle s'est beaucoup plus sérieux vu son âge !!!<br /> <br /> Félicitations pour tes dessins de Bordeaux et même pour le billet d'avant !!<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
Publicité