Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
20 juillet 2015

Rocamadour

Charly (qui publiera ses croquis sous peu) et moi avions programmé depuis plusieurs mois déjà notre "rando croquis" et ce matin, enfin, je vais découvrir Rocamadour .

La porte

Rocamadour est un lieu de spiritualité et, tous les matins, nous emprunterons le "chemin de Croix" pour nous rendre sur les divers sites à croquer.

Grotte

Les sanctuaires sont nombreux, enserrés dans la roche, de lourdes portes en limitent l'accès telle celle de la chapelle de l'Ovalie dédiée à d'anciens ruygbymen.

Chapelle de l'Ovalie

Pour y accéder, les pélerins empruntaient un grand escalier en s'agenouillant à chaque marche pour prier.

 Escalier

Des maisons  fortes , plaquées contre la falaise servaient de remparts contre l'envahisseur.

Maison de la Pommette

 

Donjon

Le château domine la cité, nous le contournons pour accéder à la ville basse.

 Château Rocamadour

 La "Porte du Figuier" avale plusieurs fois par jour le petit train prisé des touristes. 

 Porte du Figuier

 Une dernière fois j'emprunte le "chemin de croix";  dans quelques jours je vous montrerai ce qui se cache à l'extérieur de la cité médiévale

Chemin de Croix

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Chinou. J'ai bien reconnu ces endroits de Rocamadour que je connais. Bon après-midi
Répondre
É
Bonjour Chinou. J'aime beaucoup tes croquis aquarellés de ce beau site où j'aime venir me balader.
Répondre
É
J'aime beaucoup Rocamadour que je retrouve bien dans tes croquis aquarellés. Il me tarde d'y revenir. Bonne journée
Répondre
A
C'est magnifique, j'adore cet endroit où je me rends souvent, c'est tellement dépaysant surtout à l'automne. Une année nous sommes tombés par hasard sur un festival de Montgolfières et mon mari s'est éclaté à les photographier.
Répondre
J
Oui, le 23 07 2015 je t'ai mis un com sur ce post où, maintenant que j'y suis allée, je reconnais pas mal de choses bien représentées par tes aquarelles ... !
Répondre
E
Des rando croquis. Je ne connaissais pas. Est ce que je dois comprendre que tu te promènes avec tout le matériel ? Et sur le chemin de croix de Rocamadour ? Chapeau bas.<br /> <br /> Magnifique comme toujours Chinou.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo
Répondre
A
Merci pour ton gentil petit mot. Je connais aussi ton blog et ton grand talent grâce aux Caphys, j'ai même envoyé ton lien à une amie non blogueuse qui a adoré.<br /> <br /> Absente un moment du net mais je reviendrai
Répondre
T
Il y a pourtant de grandes chances que tu boives l'eau de ce lac.
Répondre
A
C'est un endroit dont je ne me lasse pas et le rendu de tes dessins est parfait !
Répondre
A
Oh, celle de l'escalier, en monochrome, est superbe! Quel talent!
Répondre
G
Bonjour Chinou<br /> <br /> J'étais passé voir si tu avais mis de nouveaux dessins.<br /> <br /> Bonne soirée, Bises !!!!
Répondre
N
Magnifique cette balade à Rocamadour. C'est une cité dont j'ai beaucoup entendu parler, mon papa étant lot-et-garonnais mais où je ne suis jamais allée malheureusement.<br /> <br /> Tu me demandais où j'étais passée il y a quelques jours ... je suis actuellement en vacances, mais cela ne m'empêche pas de "travailler" pour le blog. J'ai pas mal de photos à venir pour les prochains jours.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Noélie
Répondre
C
Tu m'as rappelé mon périple en Dordogne, et des souvenirs de balades et de visites extraordinaires. Ma fille avait seize mois et c'est là bas qu'elle a fait des premiers pas (quelle paresseuse, tu imagines...) J'ai le souvenir d'avoir remarquablement bien mangé à Rocamadour, même si je ne me souviens plus du nom du resto. <br /> <br /> Mon croquis préféré est celui du Donjon, le sixième. Les mâchicoulis ont une grâce de dentelle. C'est beau à couper le souffle ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
E
Bonjour, j'aime cette ville j'y suis montée en montgolfière. Très beaux tes dessins car parlants ! Bonne journée, Elena
Répondre
M
Un très beau reportage de cette cité médiévale grâce à tes aquarelles qui sont très belles .<br /> <br /> Monter les escaliers à genoux , une chose que je ne pourrais pas faire aujourd'hui mais je n'ai jamais visité Rocamadour .<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
U
CHINOU tes pinceaux rendent agréable ce chemin de croix et moi qui suis mécréant je l'ai suivi avec plaisir en espérant secrètement que je serai récompensé d'un verre de vin de messe, mais nenni! je suis resté sur ma soif ! Mais cela dit si mon gosier est sorti frustré de la balade , mon esprit en a été réjoui !!! Bises
Répondre
T
Tu sembles bien la connaître "Ma" piscine...habiterais-tu la région ? Serions-nous voisines ?
Répondre
M
Oh que c'est beau, tes créations sont tellement belles, magnifiques! Bise et bon lundi dans la joie!
Répondre
L
merci pour ces moments.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je ne sais pas, mais bon à mon avis je ne pense pas que les assaillants étaient reçu avec des jets de bouteilles d'eau. Plus sérieusement je pense que malheureusement ce qui se dit à propos des châteaux forts est probablement vrai, bien que je crois que ce n'était pas de l'huile bouillante mais une sorte de poix ce qui n'est guère mieux et probablement aussi des poids au sens littéral du terme! Malheureusement l'être humain est toujours été très inventif en ce qui concerne les armes de guerre, elles ont été inventé bien avant la machine à laver et les robots ménagers...! Superbes vos aquarelles de Rocamadour! Je vous souhaite une bonne journée en espérant que vous allez bien. Merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.
Répondre
É
Tes croquis et aquarelles sont superbes. Je reviens aussi de Rocamadour et je reconnais les endroits que tu as peints. Bonne soirée
Répondre
L
Rocamadour .. Que de souvenirs ..mais deux jours a l’hôpital ont écourtée la visite , quelques piqures d'abeilles , j'avais oubliée mon Épinéphrine et je suis super allergique , j'adore ces lieux de méditation a chaque coin .. Merci Chinou , je rêve avec toi .. regarde mon prochain billet , les couleurs sont incroyable , si tu veux je peux t'envoyer quelques photos a peindre pour ton plaisir , fais moi signe ....<br /> <br /> Bonne semaine douce amie ..<br /> <br /> Bisous .. <br /> <br /> Nicole ..
Répondre
C
En effet Chinou, ne manque que le rosier rose et c'est ma porte ! Bravo pour tes croquis, tu es super douée, c'est une autre façon de voir Rocamadour qui est un village que j'aime beaucoup ... mais hors saison de préférence !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
Coucou Chinou,<br /> <br /> J'aime beaucoup ta série, elle retranscrit fièrement la beauté de ce lieu, même si le village par lui même, m'a un peu laissé sur ma faim,<br /> <br /> La chapelle du Rugby, je l'ai trouvé sensationnelle comme le reste du sanctuaire, ainsi que ce joli calvaire,<br /> <br /> Merci pour ce joli partage,<br /> <br /> Belle après-midi à toi,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> David,
Répondre
C
Et bien pour moi ce n'est pas un chemin de croix d'admirer ces aquarelles !!! Magnifiques comme toujours ! J'aime bien la croqueuse ... Bravo et bisou ma Chinou artiste
Répondre
O
Un petit tour à Rocamadour pour le régal des yeux<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quel plaisir de pousser cette porte avec toi, de redécouvrir cet endroit grâce à ton talent!<br /> <br /> Les nombreuses marches, sans mentir, je préfère que ce soit toi plutôt que moi à les gravir!<br /> <br /> merci beaucoup, bon dimanche!
Répondre
C
Je me découvre bien en retard dans l'appréciation des tes nouveaux croquis spitants.<br /> <br /> Ils me font toujours vibrer ! Poursuis allègrement dans ton art et tes partages vivifiants chère Chinou !
Répondre
V
Bonjour CHINOU, vraiment tes aquarelles donnent envie d'aller voir les régions que tu dessines pour notre plus grand plaisir...Ma préférence va au château et ses remparts...<br /> <br /> Courageux ces pélerins qui montaient les marches à genoux, je ne sais pas si je le pourrai avec mes genoux qui n'aiment pas les escaliers..Bonne journée. Bisous ♥
Répondre
M
bonsoir Chinou, tu as raison, mon jardinier est en minorité, mais j'ai eu du mal de trouver des photos de jardiniers "hommes" , des vrais !,alors, je me suis orientée vers des belles dames qui posent dans des jardins ! ; ceci explique cela ,<br /> <br /> Sinon, tu nous réalise toujours de belles aquarelles , et qui font rêver bien sûr !<br /> <br /> à bientôt , bon we ; bises /mary♥
Répondre
M
Bonsoir Chinou, merci de me fait faire la balade dans la cité médiévale. Très impressionnant les maisons plaquées contre la faraise. Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end. Bisous.
Répondre
E
Merci beaucoup pour cette belle balade dans le temps. Je ne sais pas si tu dessines vite mais tu fais plein de croquis et c'est toujours pour nous les montrer et pour notre plus grand bonheur. Bonne journée. Merci !
Répondre
A
Tu me fais encore plus regretter de ne pas avoir eu le courage d'augmenter le nombre de mes étapes en 2001, 2 jours seulement...pour passer à Rocamadour ! Mais, il n'est pas dit qu'un jour on aille y faire un tour en voiture...<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
O
J'aime découvrir de tels sites avec tes croquis et le chemin de (en) croix est superbe.<br /> <br /> Ravie de cette visite moi qui me suis contentée de voir la ville depuis le pont.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Ce nom me disant quelque chose j'ai cherché dans mes photos sans succès. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis donc allée sur le Net pour y chercher une vue de cette "citadelle de la Foi" accrochée à son rocher et ai eu le coup de foudre.<br /> <br /> <br /> <br /> Tes croquis m'en donne un bel aperçu dont cette si jolie tour et j'attends avec impatience tes extérieurs de la cité médiévale.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : tu vas avoir des mollets d'acier en rentrant à monter et descendre toutes ces marches ... :) !
Répondre
M
Vraiment très chouette, bravo!! j'aime me promener ainsi dans les croquis et je retrouve Rocamadour que j'ai visité il y a quelques années
Répondre
J
Je suis admiratif. Et je reviendrai découvrir ton blog plus en détail.<br /> <br /> j'aime beaucoup ta vision de Rocamadour que je connais bien pour habiter dans le Lot.
Répondre
B
J'y suis allée il y a des années. Quels merveilleux souvenirs. Vos dessins sont toujours superbes.
Répondre
A
On se demande souvent ce qu'il peut y avoir derrière une porte close... c'est l'un de mes grands regrets, je n'ai pas eu cette idée de prendre en photo certaines portes que je trouvais belles ou mystérieuses sur mes chemins... surtout dès que j'ai acheté mon premier appareil numérique... on peut prendre tant de photos maintenant... ce n'était pas pareil du temps de l'argentique, dont les tirages coûtaient bien trop chers ! Alors, si un pèlerin ou peregrine, lit ce commentaire...pensez-y ! Ces portes resteront aussi dans vos souvenirs... l'ouverture sur un autre Monde !<br /> <br /> Magnifiques tes aquarelles...quelle élégance sous le crayon! <br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Une fabuleuse visite, moi je suis passé juste mais sans pouvoir faire la visite
Répondre
M
Encore un village qu'on peut parcourir des heures entières sans se lasser!
Répondre
N
te revoilà, quel plaisir ces croquis de cette magnifique cité , on dirait que tu es seule, ce n'était sûrement le cas, <br /> <br /> merci pour ces jolis aquarelles <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> nicole81
Répondre
P
La montée des marches par le pèlerins ressemble à l'escalier qui monte à la grotte Sainte Marie Madeleine dans la sainte baume.
Répondre
G
Un régal pour les yeux comme toujours !!!<br /> <br /> Ravi que tu ais aimé ma légende des cigales, si tu cherches la version originales tu verras que je l'ai arrangée à mon goût.........<br /> <br /> Bonne journée Chinou, Bises !!!!
Répondre
K
Bonjour Chinou<br /> <br /> Je ne connais que de nom et suis ravie de découvrir cette cité par tes beaux croquis
Répondre
I
Un endroit que je visite grâce à tes superbes aquarelles. Ce lieu me semble très beau.<br /> <br /> Merci Chinou
Répondre
E
Superbe reportage en aquarelle, j'adore, bonne journée, ehaa
Répondre
A
Quel plaisir de revoir ces lieux par tes yeux ! J'y suis allée plusieurs fois,dont une où j'étais presque seule .. (il y a 30 ans, hors saison).
Répondre
M
Rocamadour , je me souviens avoir peiné en ce lieu et eu tellement chaud ! mais c'est un vrai plaisir de repenser à cette visite.ce croquis de la porte est superbe et tous ces petits détails sur tout ces croq...bravo et merci beaucoup de ce ptit voyage ce matin ! bonne et belle journée Chinou.
Répondre
L
Bonsoir Chinou . Alors la , tu es forte . <br /> <br /> Je vois que tu as su ouvrir cette petite porte qui mène aux divers sanctuaires .Tu as pu emprunter le grand escalier aux maisons fortes qui servent de remparts , Pas marrant pour la pote des figuiers d’avaler plusieurs fois par jour le petit train des touristes , ils ne peuvent pas marcher comme tout le monde ( sourire)...<br /> <br /> Sublime douce amie et je suis sure que tu n’étais même pas essoufflée .. <br /> <br /> Merci , merci tes couleurs me transportent ..<br /> <br /> Bisous de loin .. snif ... snif ..<br /> <br /> Nicole ..<br /> <br /> ...
Répondre
Publicité