Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
8 septembre 2014

Des fontaines....en veux-tu, en voilà

Muriel avait dernièrement consacré quelques pages de son blog à l'étang de Berre. Elle m'a ainsi donné l'envie de m'y rendre. Ma première halte a été à Grans. Collines au sud, empiétant sur la plaine de la Crau , région où la Touloubre et la source Mary Rose alimentent généreusement de nombreuses fontaines implantées aux 18e et 19ème siècles  Le Cours Camille Pelletan en est donc riche, souvent adossées, parfois à sec et affublées de robinets.

 

Fontaine Grans

 

Fontaine du Cours Grans

 

Une jolie corbeille de roses, symbole d'abondance et de féminité, orne la colonne de cette fontaine octogonale.

 

Fontaine Andrette Grans

Non loin de Grans :  Cornillon Confoux visité par Charles Trenet en 1989

Fontaine Cornillon Confoux

Cette fontaine très colorée est située dans le "jardin extraordinaire" dédié à ce chanteur.

Notre route nous amène ensuite voir un lavoir romain que je ne dessinerai pas faute de temps. En revanche le lavoir ci-dessous retient mon pinceau.

 

Lavoir des contagieux à Saint Chamas

 

Il est dénommé "lavoir des contagieux" parce qu'il était destiné aux malades qui venaient y faire leur lessive loin du village. Tout en pierre et toit de lauzes, il est alimenté par de l'eau de source. Bien que non classé, il constitue un monument chargé d'histoire. Etape suivante : Istres.

Fontaine de la porte d'arles à Istres

 

Les deux vasques profondes de la fontaine Saint Eloi sont adossées de part et d'autre de la porte d'Arles à Istres. 

Fontaine aux dragons place du bourras à Istres

 

Ici, les dragons de bronze sont impressionnants par leur taille.

Fontaine des trois canons à St Mitre les remparts

 

L'eau circule dans plusieurs bassins et, par un jeu de rigoles, va alimenter les jardins de Saint Mitre les Remparts .

 

 

Fontaine Marseille

 

Peut être les aminautes Paparazza et daddyrogers qui m'ont fait visiter Marseille pourront m'indiquer le nom de la place (au bout de la rue d'Aubagne) où se trouve celle ci. Nous avons fait leur connaissance à midi et devons déjà les quitter et regagner Toulon pour découvrir de nouveaux horizons que j'ai hâte de vous faire partager en couleurs

 

 

Fontaine place Amiral Sènes à Toulon

 

 Après la construction de la maison de l’Intendance de la Marine elle fut rebaptisée Fontaine de l'intendance.

 

Tous les renseignements ci-dessus m'ont été fournis en majeure partie par les habitants des lieux visités, rarement par les Offices de Tourisme, ou moteur de recherche google

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est de toute beauté, j'aime beaucoup celle de Cornillon Confoux, tu l'as superbement illustrée et bien sur les deux croquis des fontaines Istréennes
Répondre
K
Quelle fidélité dans tes dessins!<br /> <br /> La fontaine colorée de Cornillon-Confoux : http://bykri.ek.la/cornillon-confoux-13-l-insolite-a104714154<br /> <br /> La Fontaine aux dragons d'Istres : http://bykri.ek.la/la-fontaine-aux-dragons-istres-13-a48194383<br /> <br /> ... Entre autres ...<br /> <br /> J'aime beaucoup ton coup de crayon<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
J
Quelle belle collection de fontaines ! Un air de Provence et de fraîcheur :-))
Répondre
L
C'est un petit air de Provence que je retrouve dans tes belles fontaines ..<br /> <br /> Je me souviens en avoir vu de magnifique a Béziers et Narbonne ..<br /> <br /> Merci Chinou pour ce petit air frais au parfum de lavande ..<br /> <br /> A + <br /> <br /> Nicole
Répondre
D
Très rafraichissantes toutes ces fontaines, en ce jour d'automne aux allures d'été!<br /> <br /> Bonsoir A+
Répondre
D
bonsoir Chinou ... je suis allée aussi à Cornillon mais même en forçant mes souvenirs, hélàs je ne me souviens pas de cette belle fontaine polychrome ... elle est peut-être dans un jardin privé ? <br /> <br /> bonne soirée - bisous
Répondre
E
Bonjour, super tes illustrations ! Le Danube est agréable, monotone sauf les excursions et la prochaine fois je retournerai sur la mer au lieu des fleuves. Bon jeudi !
Répondre
D
Bravo bravo chère Chinou ... je suis ravie de t'avoir inspiré une telle visite et tes aquarelles, merveilleux rendus de ton ressenti sont superbes ... j'ai bien reçu ton mail .. je t'y répondrai un peu plus tard ... Mais je ne croyais pas m'être trompée dans les dates ... bisoussssssssssssss
Répondre
T
Toujours aussi agréable de faire des découvertes grâce à tes aquarelles. Bonne soirée.
Répondre
V
Je viens de redécouvrir la fontaine aux dragons que j'ai dû voir qu'une seule fois depuis que j'habite à Istres et ton aquarelle me donne envie d'aller la revoir ;-)<br /> <br /> Tes représentations sont toujours aussi réalistes et belles à regarder.<br /> <br /> Bravo et bonne continuation. Bisous et à bientôt.
Répondre
V
tes dessins sont superbes, que de belles fontaines...<br /> <br /> J'aime beaucoup la fontaine à deux vasques ainsi que celle de Marseille avec le petit oiseau en prime.<br /> <br /> Bon dimanche. Bisous
Répondre
M
Je suis très gâtée en venant chez toi ! Que de belles fontaines ! J'aimerai mettre sur mon blog celle du pigeon, est-ce possible ? Bises de Lydie/Milfontaines
Répondre
J
j'ai beaucoup aimé le lavoir des contagieux et la fontaine des 3 canons, cela me rappelle les fontaines en Bretagne avec leur eaux dits miraculeuses.
Répondre
M
Si tu vas à Hyères (à 20 minutes de Toulon), va dans la vieille ville, monte jusqu'au château et passe d'abord par la rue Paradis, c'est là que j'habitais entre 2009 et 2012 au numéro 6. L'entrée se trouve sous la maison romane. Je suis sûre que tu aimerais la dessiner. J'ai laissé là-bas un bout de mon cœur même si mon départ fut réfléchi.
Répondre
C
Bonjour que de jolies fontaines, superbes merci bon WE
Répondre
P
Magnifique, j'ai bien reconnu tout de suite la fontaine de la rue d'Aubagne et son pigeon préféré . Pour le nom de la place, c'est tout près de chez moi, j'irai voir et la prendre en photo mais peut être Daddyrogers pourra te le dire sans aller voir !
Répondre
Publicité