Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
10 décembre 2022

Tradition

Les envois de cartes postales diminuent au fil des années comme peau de chagrin. Pour ma part, je continue dans la tradition des "vraies cartes de voeux" artisanales faites main et  envoyées par la poste .

Bonhomme de neige    1 Etagère Noël

 Père Noël   2 Chevreuil

    Paquets     Enfants

Certaines me sont adressées par des blogueuses aux doigts habiles et en voici un modeste rendu à l'aquarelle.

Erika:  Branches or  Marie Edith 5 Montagne sapins 

Dame souris trotte et moi nous lançons des défis ; voici ceux de cette semaine :

Marie Edith   Lapins Marie Edith

                                                                                     

 

Etagère Noël Marie Edith         1 Etagère Noël

                     

   Il y a 8 ans que DDR compose mes bannières; il a, hélas, mis son blog en "stand by" mais continue de travailler pour moi. Je ne le remercierai jamais assez. 

 

 

            

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout fout le camp ma Pôve dame ! :)<br /> <br /> La carte de vœux traditionnelle a du plomb dans l'aile depuis belle lurette.<br /> <br /> Les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité, mais nous autres également.<br /> <br /> Tout comme toi, je continue les cartes papier mais j'en envoie beaucoup moins qu'il y a quelques années.
Répondre
F
Et tu as raison de continuer dans la tradition, Chinou. Tes cartes et celles de tes amies que tu nous proposes sont charmantes. Merci. <br /> <br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël. <br /> <br /> J'ai pris du retard dans mes visites, mais je remonte le fil tout doucement.
Répondre
V
Les destinataires doivent être ravis ! ;) j'aime particulièrement le bonhomme de neige ! bravo !
Répondre
E
Un petit coucou avant d'aller chez ma fille pour la journée ! Bisous
Répondre
M
Tanti auguri per un sereno Natale a te e alla tua famiglia ed alla prossima settimana per l'anno nuovo.
Répondre
E
très raffinées et sympa toutes ces cartes de voeux.<br /> <br /> Joyeux Noël
Répondre
C
toujours du plaisir à décorer ma maison pour noël j'aime cette ambiance même si cette année je suis encore seule je devais partir chez mon fils mais panne de voiture et trop de frais <br /> <br /> joyeux noël à vous deux bises Cathline
Répondre
U
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Avec internet et les portables les gens n'envoient plus de cartes postales et c'est bien dommage. Le progrès n'est pas bon pour tout. Bon réveillon et je te souhaite un joyeux Noël. Bises Véronique
Répondre
A
Joyeux Noël Chinou, que l'espace de ce temps tu ne sois que dans la joie et le plaisir de la fête ! Gros bisous
Répondre
F
Bonjour, un petit coucou pour te souhaiter un joyeux Noël, bisous et à bientôt
Répondre
D
Joyeux Noël Chinou et je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Tes aquarelles sont magnifiques. Gros bisous et tout le meilleur pour toi.
Répondre
C
je te souhaite de passer d'excellentes fêtes en famille et on se retrouve en 2023. bises.celine
Répondre
C
https://p8.storage.canalblog.com/80/10/852617/132295649_o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> https://p1.storage.canalblog.com/27/10/852617/128331634_o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Des traces de traîneaux estompées sur la plaine<br /> <br /> Des cadeaux en monceaux solitaires écartés<br /> <br /> Impriment ma mémoire au demeurant si vaine<br /> <br /> Et bornent les chemins de ma fragilité ...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur mes gants trop usés à battre des tempos<br /> <br /> D’offrandes éboulées hors mes allers-retours<br /> <br /> Surgissent des paquets écorchés fleurs de peau<br /> <br /> Sous les déchirements de papiers sans atour ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ma silhouette a pris l’allure tourmentée<br /> <br /> Des sapins frémissant sous leurs frondaisons blanches<br /> <br /> L’air digne mesuré, le souffle rétracté<br /> <br /> Je relève le chef dépassant l’avalanche ...<br /> <br /> <br /> <br /> Par cette relation des rennes à cet instant<br /> <br /> Qui savent aux fils des cieux ne pas rester si mornes<br /> <br /> Là encore, je ris, invaincu, résistant<br /> <br /> Jaune, de cette nuit inique enfin sans borne ...<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël Chinou
Répondre
R
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> Je viens te souhaiter de bonnes fêtes de Noël <br /> <br /> Sois bien entourée avec ta famille, passe de moments agréables..<br /> <br /> Joyeux Noël, bises
Répondre
E
Bonser Chjnou, <br /> <br /> pla merci per tes voeux per aquel Nadal é as pla rasou , sé sion pas maï qué socqué pas mens ! <br /> <br /> Si mon prof d'occitan voyait toutes ces fautes il tomberait en syncope !!! <br /> <br /> Merci pour tes bons voeux et joyeux Noël ma chère amie , entourée de tous les tiens . <br /> <br /> Bises amicales .
Répondre
S
Rien n'égale les cartes faites main avec amour. C'est bien sûr totalement différent qu'un SMS mais c'est un signe de l'évolution de la société qui vit dans l'instantané. Tout doit aller vite, même si ça reste souvent superficiel. Les SMS s'envolent, la carte reste : Joyeuses fêtes et merci pour les visites et commentaires sur mon site
Répondre
M
Bonjour Chinou tes cartes de vœux sont superbes et tellement plus belles et faites avec le cœur. Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
D
Je ne sais pas si on peut appeler cela le progrès... Je trouve que recevoir des cartes de voeux est toujours un plaisir mais j'avoue que si j'aime en recevoir, je n'en envoie pas beaucoup. Je t'envoie quand même des bises alpines joyeuses pour ces fêtes de fin d'année.
Répondre
Y
Merci et bravo pour tes belles réalisations. Et sympa tes amies, amis, ils t'entraînent dans un tourbillon de réalisations fait main. Des souvenirs qui restent, qui se collectionnent dans le grand album de la vie. Merci pour tes vœux de Noël si bien exprimés, et amour amitié au cœur de nos souhaits. Gros bisou d'amitié. Yann
Répondre
E
Joyeux Noël, je serai souvent absente les prochains jours ! Bise
Répondre
C
J'aime ce rouge-gorge rouge<br /> <br /> Et ces traits legers<br /> <br /> <br /> <br /> https://p9.storage.canalblog.com/97/13/852617/128331635.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les traditions pérennes il y a<br /> <br /> Encore de raconter de se raconter<br /> <br /> Des histoires au coucher...<br /> <br /> <br /> <br /> "Juste une histoire racontée à ma fille, le soir, pour dormir"<br /> <br /> <br /> <br /> Hé, Bonhomme de neige, ton sacré caractère,<br /> <br /> Cette fois m’a ému aux prémices du soir,<br /> <br /> L’histoire racontée était si terre-à-terre<br /> <br /> Pour ma petite fille, toi tu broyais du noir<br /> <br /> <br /> <br /> Au travers des ruisseaux, au profond des forêts.<br /> <br /> Pourtant je me suis dit en mon for intérieur,<br /> <br /> Comme il ressemble fort à ce doux papounet,<br /> <br /> Qui malgré les chansons de la vie a un cœur<br /> <br /> <br /> <br /> Dont la note est tantôt blanche ou noire ou bien grise.<br /> <br /> Tu quittes ta chaumière et tu prends ton traîneau,<br /> <br /> Je quitte mon appart’, ma voiture me grise,<br /> <br /> Quand la sono à fond je me traîne au boulot<br /> <br /> <br /> <br /> Ce jour immaculé, moche comme un Lundi.<br /> <br /> Ce jour où l’on s’éclate œuvrant à perdre haleine,<br /> <br /> Qui du travail bien fait, cochon qui s’en dédit.<br /> <br /> Toi, la carotte au nez, tu pauses sur la plaine<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, ce soir, je repose ce livre où j’ai rêvé.<br /> <br /> Ma fille s'est endormie à l’ombre de ma prose,<br /> <br /> Des rires, des repas, tu humes le fumet,<br /> <br /> Moi c’est juste son souffle, et ne veux autre chose…
Répondre
G
Dommage cette diminution. Je fais partie du club des cartes postales, mais plutôt celles du nouvel an, et celles envoyées en vacances<br /> <br /> car je ne veux pas que la poste disparaisse ;)<br /> <br /> Une bien jolie petite collection que la vôtre.
Répondre
C
Oui des cartes vraie<br /> <br /> Car<br /> <br /> Dans carte y'a carton ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les tiennes...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ces lapinous jours nuits sur la neige<br /> <br /> Tombée<br /> <br /> <br /> <br /> Ô toi ma Dame Lune, Ô ma Belle Argentée<br /> <br /> Ô fille du Soleil ! Tu es venue du Froid<br /> <br /> Et quand bien te regarde encore toujours j’y crois<br /> <br /> Au sens dessous dessus des oiseaux haut montés …<br /> <br /> <br /> <br /> Dis lui tant mon amour mon âme tourmentée<br /> <br /> Dis lui fort que je l’aime en l’hiver qu’on reçoit<br /> <br /> Dis ! Ma Belle Insolente ! Les secousses du moi<br /> <br /> Silences de se taire en flocons démontés …
Répondre
L
Bonsoir Chère Chinou,<br /> <br /> <br /> <br /> Une très jolie tradition et je les aime toutes, apparemment si simples mais les petits détails sont là, colorés qui donnent un charme particulier à tes très belles cartes de voeux. <br /> <br /> Désolée d'avoir encore pris du retard dans mes passages et commentaires ... de nouveaux petits soucis, mais j'espère que la nouvelle année va balayer tout cela.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, je ne voulais pas manquer de te souhaiter un joyeux Noël ainsi qu'une bonne fin d'année et je vais en profiter pour aller voir ta dernière escapade. <br /> <br /> Bise amicale et à très bientôt.<br /> <br /> Léone
Répondre
M
Magnifique travail Chinou. J'imagine la joie de ceux qui recevront ces cartes de Noël.<br /> <br /> A défaut de ne pas savoir faire d'aussi belles choses, je les achète à ma librairie préférée ;-)<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année
Répondre
L
Bonjour Chinou<br /> <br /> Rien de tel que le fait maison, c'est beaucoup plus précieux et authentique que les cartes "industrielles" je m'y mettrai peut-être quand la retraite sera venue, en tout cas bien jolies ces cartes de vœux!<br /> <br /> Je te souhaite un bon Noël, bises et à bientôt
Répondre
P
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Comme c’est joli ces cartes. Je reste aussi assez attachée à cette tradition mais cette année, rattrapée par le virus Covid, je n’ai pas eu le temps de chercher de jolies cartes comme je fais habituellement ! Ça attendra donc janvier.<br /> <br /> Bonne journée et passe de joyeuses fêtes<br /> <br /> Anne
Répondre
J
Noël , Noël , merci Chinou pour ces belles aquarelles en les regardant on retrouve notre d'enfant ! BRAVO . <br /> <br /> Belle soirée et bonne fêtes de fin d'année .
Répondre
E
J'aime bien les chaussettes de Noël mais on ne peut pas mettre grand chose ni de volumineux ! Bise
Répondre
C
Depuis que père Noël a eu un vêtement rouge je n'ai plus cru en lui .Chez nous en Ardèche à La Voulte sur Rhône les pères Noël successifs étaient vêtus de vert forêt avec des rebords bancs aux manches L'Amérique est passé par là avec sa couleur coca couleur adopté par l'ensemble du pays , mon esprit enfant ne l'a pas accepté .Pour moi ce barbu blanc ne représente pas nos traditions séculaires .
Répondre
V
Le bonheur de recevoir des cartes de voeux ... et de les envoyer. <br /> <br /> Des photos accompagnent les miennes mais le geste est du coeur et là, est l'essentiel. <br /> <br /> Tes pinceaux ont su capter l'essence de Noël et tes cartes sont vraiment très belles. <br /> <br /> Merci de tes bons voeux.<br /> <br /> Que cette fin d'année te soit tout aussi lumineuse et pleine de bonheur. <br /> <br /> J'ai écrit ce petit conte il y a quelques années déjà. Ma fille était enfant.<br /> <br /> Joyeux Noël Chinou
Répondre
L
mignon tout plein ces cartes
Répondre
F
Bonjour, très jolies créations, les traditions se perdent, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
j'ai reçu quelques cartes de Noël et j'en ai envoyées.....la tradition n'est pas finie complètement..;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Fêtes de fin d'année, dans l'amour, la joie et la paix.....Chinou...<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
E
J'aime beaucoup ton père Noël en haut de la page ! Bise
Répondre
L
Tes cartes sont simples, festives et colorées. Tu es toujours très productive, les quelques cartes que je peins me demande beaucoup de temps. <br /> <br /> Je te souhaite un doux Noël près des tiens.<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
J'ai une écriture tellement pas belle du tout (d'où ma jalousie lorsque je vois la tienne!!!!) que je préfère utiliser les réseaux et autres moyens...j'en suis désolé <br /> <br /> bon dimanche !<br /> <br /> ps, je ne reçois pas les notifications de CanalBug !
Répondre
A
Sympas tes cartes, Chinou, joyeux Noël à toi et à ton entourage
Répondre
U
Que voici une belle initiative !
Répondre
C
elles sont chouettes ces cartes sous ton crayon et ton pinceau <br /> <br /> c'est vrai qu'on écrit plus beaucoup les habitudes se perdent <br /> <br /> passe voir ma crèche bisous à tous les deux Cathline
Répondre
N
Quelle bonheur pour ceux qui les reçoivent !<br /> <br /> J'écris presque toutes les semaines à mes étudiantes au loin et je choisi de belles cartes chez des petits créateurs que je trouve en ligne, elles adorent ! Et bien sûr, pour Noël et le nouvel an, je continue d'envoyer encore pas mal de vœux sur papier cartonné, j'y tiens !
Répondre
E
Bonjour, tes paquets cadeaux sont mieux faits que les miens ! Bon weekend, bisous
Répondre
M
ça donne envie de se mettre à peindre, mais j'ai essayé jadis , j'étais vraiment nul alors j'ai renoncé et puis on ne peut pas tout faire .....<br /> <br /> Mais visiter ton blog me donne des velléités de m'y remettre. Non je crosi que je n'aurais pas le temps . C'est chouette toutes ces cartes , j'aime beaucoup
Répondre
C
C'est bien de continuer à peindre des cartes de Noël et de voeux. Mêmes si elles sont simples, elles sont sympa et feront des heureux(ses) pour les personnes qui recevront ces cartes. Bonnes fêtes chez toi. Joyeux Noël et Bonne et heureuse année !
Répondre
F
Bonjour ,de jolies cartes de Noël ,elles sont mignonnes ,c'est bien de garder les traditions...douce journée et passes de bonnes fêtes ...bises.
Répondre
C
tes bannières sont toujours super sympa, bravo et merci à cette personne qui continue à t'aider, elle a un beau talent. merci beaucoup pour ton compliment concernant mes cartes, cela me touche beaucoup, bravo à toi également pour ton choix du bénéficiaire de ta vente de cartes. bises.celine
Répondre
M
Wow... grande sorpresa oggi con un dipinto molto meraviglioso ed espressivo per Natale. Che bel colore. Un abbraccio
Répondre
J
Bonjour Chinou, belle tradition que celle de Noël que de continuer encore et toujours d'envoyer par le Poste de véritables cartes de vœux réalisées par tes soins ce qui leur donnent encore plus de valeur .Oui, tu as raison de cultiver cette tradition et ce gout pour le véridique et le matériel que nous perdons petit à petit ...
Répondre
N
J'avoue que les cartes que j'envoie sont très rares ...<br /> <br /> Les tiennes sont très belles<br /> <br /> Gros bisous, bel après midi
Répondre
M
De jolies cartes postales: cadeau d'amour et d'amitié!<br /> <br /> Tes bannières sont toujours très jolies
Répondre
Publicité