Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
24 août 2018

Marseille

Je tue le temps en croquant les voyageurs assoupis du TGV, ou le "Gabian" attentif venu me récupérer à la gare . 

Dans le TGV Marseille   

 

DDR gabianou

 

Le petit port de la calanque Méjean est plus accueillant que le ciel. Notre marche sera de courte durée.

Méjean

L'orage me laissera cependant le temps de découvrir les jardins du Pharo,

_Palais_du_Pharo

et de m'attarder sur de surprenants arcs monumentaux, qui donnent une belle profondeur de champ.

 La Major

Ce matin je reçois une visite sur les remparts,

Gabian

Suspendu entre ciel et mer, le Fort Ganteaume est un lieu d'exception d'où le regard se perd dans une vue panoramique exceptionnelle sur le vieux port, le fort St Jean, le Pharo......

 Fort Ganteaume

Une pause sur une plage de galets,

Plage Bestouan Cassis

 avant de déambuler dans Cassis.

Pointus Cassis

Château Cassis

Qui a vu la fontaine de Paris, s'il n'a pas vu celle de Cassis, n'a rien vu . Qu'a vist Paris se noun a vist Cassis, pou dire, nai ren vist

Cassis

Il est maintenant l'heure de rejoindre le Fort Ganteaume où je vais assister à un mémorable "bain de soleil" de la Bonne Mère. 

 La Bonne Mère

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chinou je suis émerveillée par la beauté, la couleur, la douceur et la justesse de tes aquarelles. Je retrouve dans cette série de dessins les paysages que j'aime avec ta poésie en prime. Tu offres une part de rêve et je te remercie.
Répondre
D
21 sept c'est l'automne ,je te souhaite une belle saison <br /> <br /> C'est aussi le-jour de la gastronomie alors <br /> <br /> ♡ Je viens dans ton univers<br /> <br /> ♡ Pour t'apporter toute une salade composée<br /> <br /> ♡ Elle a des feuilles de tendresse<br /> <br /> ♡ Avec des rondelles de loyauté<br /> <br /> ♡ Puis des tranches de simplicité<br /> <br /> ♡ Accompagnées de cubes de l'amitié<br /> <br /> ♡ Soit sûr que tu sauras l'apprécier<br /> <br /> ♡ Car j'ai mis tout mon cœur pour l'assaisonner !<br /> <br /> ♡ Des tas de bonnes choses pour toi<br /> <br /> ♡ Passe une superbe et belle journée<br /> <br /> ♡ Bisous pleins de tendresse de ton amie<br /> <br /> ♡ Merci de me faire rêver tous ces billets sont une merveille !!!!!
Répondre
C
Au secours Chinou a tué le temps .Qu'allons nous devenir si nous n'avons plus le temps, je ne pourrai plus le prendre nous allons devoir modifier nôtre langage écrit et verbal,sans ce mot plusieurs phrases seront détournées de leur sens nous dirons:"quel sale moment de pluie intense" au lieu de quel sale temps .C'est une catastrophe pour la langue française .
Répondre
C
Chapeau pour le croquis du monsieur.<br /> <br /> Je suis toujours impressionnée par ton trait en peinture qui parait simple de prime abord mais qui renvoie tellement de détails!
Répondre
C
Le contraste de ce port rectiligne et du goéland... J'adhère !
Répondre
A
hum, tu as fait un collage avec le bras d'acier? le résultat est stupéfiant en tout cas!
Répondre
Y
Je te mets en lien, la chapelle algérienne du Cap Ferret. On m'a dit qu'elle ressemblait en miniature à la " Major " que tu as croquée, dans ces arcs de cercle. En arrière plan, cette cathédrale m'a l'air d'une grande finesse d'exécution, je demande un zooom ...... :-))<br /> <br /> Amicalement. Yann<br /> <br /> Sur le bassin d'Art-cachon, sur place, il y a plein de choses à croquer ...<br /> <br /> <br /> <br /> http://ekladata.com/NdVOSRAAx1vwXGxL5yAhUKtMEWc.jpg
Répondre
J
Je retrouve ton blog avec un immense plaisir, quel plaisir depuis le temps, j'étais en panne (mon ancienne plate forme ayant explosé) jusque là.<br /> <br /> Marseille est la ville ou j'ai beaucoup de souvenirs. Des souvenirs d'étudiant, c'est dire si j'apprécie cette série.<br /> <br /> Bien le bonjour et à bientôt.
Répondre
N
merci Chinou pour cette belle balade<br /> <br /> à plus car occupés +++ailleurs <br /> <br /> bises à partager
Répondre
Y
Tu viens de gagner 12 dunes blanches .... J'ai suivi un nouveau feuilleton, à savoir noces de sang, filmé sur Cassis. Et là on me montre un château sur une hauteur. <br /> <br /> On y cuisine. Une vue magnifique sur la mer et des falaises. Ça pouvait être filmé ailleurs. <br /> <br /> Et bien non, tu as croqué les lieux, et chez toi, je trouve la réponse à mes questions.<br /> <br /> On a été à Cassis, et aucun souvenir. Merci à toi, et pour ton coup de pinceau.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
F
Avant même de fouler le sol de Marseille chère Chinou tu nous entraînes dans ton monde pictural et c'est parti pour une déambulation particulièrement prenante sous le signe de la poésie et de l'amour de ce qui est. Que de beaux endroits à la fraîche tu as saisis. On y sent le soleil et la douceur de ce qui est depuis des siècles. C'est beau, c'est chaud, c'est lumineux, c'est Marseille. Merci à toi pour ce partage si doux et si beau. Bisous
Répondre
O
Merseille son port de plaisance sa Bonne Mère et Cassis ses calanques faites en bateau que de bons souvenirs que tu ravives avec tes toujours belles aquarelles prises sur le vif.<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Bisous Chinou
Répondre
C
Ah voilà ! Cela fonctionne ! Je peux venir admirer ! Un petit coup de cœur pour ta femme de trois-quarts dos et pour les bras de la Major !
Répondre
B
Bonsoir Chinou<br /> <br /> Tu as un grand talent et tes aquarelles sont superbes aussi bien pour les portraits que pour les paysages et c'est un grand plaisir de découvrir tes voyages ainsi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Am
Répondre
P
J'adore comme tu fais pétiller les couleurs du soir<br /> <br /> avec un ptit air de flute :-)
Répondre
L
Que j'aime tes peintures, le voyage est fabuleux
Répondre
P
Superbe promenade marseillaise. j'ai reconnu au passage la calanque de Méjean, vue dans le film de Robert Guédiguian ... , ainsi que le Pitalugue ;-) le fameux pointu acheté par M Brun dans Marius de Pagnol.. <br /> <br /> merci pour cette escapade.<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> paco
Répondre
J
Ah je m'y croyais ! Et ce couchant d'or sur la Bonne Mère, ... hmmm ..., un régal plus vrai que nature tout comme notre ami Gabian !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Marseille la blanche, Marseille la lointaine étrangère gorgée de soleil, baignée de ciel bleu... théâtre de l'insondable, de l'invisible et des possibles. LA ville lumière.<br /> <br /> Je comprends ton plaisir à la croquer!
Répondre
N
grand merci de ta visite Chinou<br /> <br /> et je découvre avec plaisir que tu as beaucoup de talent, quelle belle idée les voyageurs endormis au moins ils n'ont pas la bougeotte comme un modèle pourrait avoir...<br /> <br /> en plein orage là :(<br /> <br /> bonne fin de journée ☺☺
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Enfin un peu de temps ( et une vraie connexion) pour venir déguster l'ensemble de ton oeuvre... Tes croquis, tes mots, ta présentation, tout est sublime... Tes croquis sont mieux que des photos, ils dégagent du vivant. Encore un énorme bravo à toi et un merci pour ces partages<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> ( pas de nouveau sur mon site, mes partages se font pour l'essentiel sur Facebook où j'ai beaucoup d'échanges... Mon site est à sens unique et je n'aime pas...
Répondre
E
Marseille; un choc ! On y arrive parfois plus vite que prévu ;) Superbes témoignages de ce séjour amical !
Répondre
C
Si j'ai adoré les trois jours passés à Marseille, je ne connais pas Cassis que tu me fais découvrir, merci beaucoup pour cette jolie promenade.
Répondre
A
Quel plaisir chaque fois renouvelé le voyage avec toi. Tes aquarelles sont belles et racontent d'infinies histoires.
Répondre
D
Bonjour Chinou, je suis émerveillée par tes aquarelles qui sont de toute beauté. Ainsi, je voyage et je découvre. Un grand merci. J'apprécie infiniment.<br /> <br /> Belle journée et mes bisous.
Répondre
C
un bien joli voyage vers cette ville que je ne voyais aps du tout comme cela. j'aime beaucoup tes portraits également. bises.celine
Répondre
G
J'aime beaucoup tes portraits crayonnés, pas facile l'instantané...Tes aquarelles sont toujours aussi jolies, j aime particulièrement le parti pris du tracé pour le palais du Pharo et celle avec les arcs est magnifique et très détaillée! <br /> <br /> Chapeau bas madame! ;-)<br /> <br /> bisous
Répondre
M
PS: je me souviens aussi combien l'exposition des œuvres de Bernar Venet ici avait souligné des points de vue particuliers sur la ville
Répondre
M
Merci pour ce beau voyage au bout des pinceaux et une mention particulière pour le coucher de soleil sur la Bonne Mère.
Répondre
L
Merci pour la jolie balade aquarellée.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Contempler ce paysage<br /> <br /> dont les couleurs<br /> <br /> sentent si bon la lavande
Répondre
C
quel délice que ces mots qui collent jolis aux aquarelles<br /> <br /> <br /> <br /> belles<br /> <br /> <br /> <br /> des mots d'ailes, comme dit : croqueuse de mots et croqueuse d'eau <br /> <br /> <br /> <br /> c'est si beau<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
D
Marseille, Cassis, les calanques !! C'est le sud! Je me suis régalé en t'accompagnant<br /> <br /> dans cette promenade.
Répondre
A
Ah qu'il est doux le plaisir de la pêche<br /> <br /> C'est le travail parfait du Marseillais<br /> <br /> Ah quand ça pite, ah quand ça pite à l'hameçon<br /> <br /> Vite, vite on tire le poisson....<br /> <br /> (air connu)
Répondre
P
Quel bonheur cette escapade avec toi! Quelle artiste!Merci Chinou, c'est très beau!<br /> <br /> Bizz et bon dimanche
Répondre
M
Magnifique.<br /> <br /> ;-)
Répondre
G
Simplement Bravo !
Répondre
G
Superbe ce bras d'acier imposant, sans parler de la ville de Cassis, qui semble si jolie sous votre aquarelle, et du reste...
Répondre
H
J'aime beaucoup le dessin du deuxième portrait.
Répondre
M
Suivre tes découvertes à travers tes aquarelles est un moment de plaisir merveilleux!
Répondre
M
C'est magnifique, j'ai retrouvé Cassis où nous avions séjourné mais de Marseille j'ai vu peu de choses...<br /> <br /> Merci pour ces belles aquarelles Chinou<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
C
Une belle visite de Marseille, mais ce que j'ai bien aimé, ce sont ces anonymes endormis que tu as croqués<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Claude
Répondre
O
Bonjour Chinou ... Voila une promenade qui me rappelle quelque chose ...Quelques années en arrière ..J'aime particulièrement le dessin vu de dos ..Que pensait le personnage ? 45 années sont passées depuis que nous avons quittés Marseille , Je ne reconnaîtrai plus .. Comme la petite mouette , je rêve devant ton talent ..Merci Chinou .. Je te souhaite un bon Week-end ..Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
G
un bravo spécial pour "La major", admirable de finesse et précision
Répondre
C
Encore de beaux croquis de cette superbe balade! Est-ce que tu as écrit en italien dans ton texte? Bises et bon week-end.
Répondre
L
Que la balade est belle et pareil si simple. Magnifique tes dessins
Répondre
M
Cette dernière. .. en quelques traits, tout est dit!
Répondre
M
Superbe et cette dernière sous le soleil! Une de mes filles a habité pas loin de là! Je me rappelle avoir croqué un peu Marseille 😊
Répondre
N
ah, des lieux que je peux reconnaître les ayant parcourus, il y a 2 ans, beaux dessins comme toujours ♥
Répondre
P
C'est vrai que la vue est superbe sur le port de Marseille depuis le fort Genteaume que j'ai eu l'occasion de visiter l'an dernier lors des journées du patrimoine . Marseille est une ville magnifique à découvrir et tes croquis mettent en valeur son patrimoine ... c'est très beau à travers ta vision de la ville <br /> <br /> Bonne journée Chinou
Répondre
Publicité