Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
2 octobre 2017

Rando dans les Pyrénées

Passer du plateau de l'Aubrac aux Pyrénées Orientales est , avec l'autoroute , chose aisée ......n'est ce pas C.R ?

 La Caranca

La progression est lente .....et la fine bruine rend les cailloux glissants .

 La Carança

Le parcours nous permet de longer le torrent et les ponts de singe nous aident à passer d'une rive à l'autre. 

Pont de singe

Les anciens racontent qu'autrefois le son à la volée et bruyant des quatre cloches de l'église des Angles servait à éloigner les orages préservant ainsi les récoltes .

Les Angles

Au centre du village

Les Angles

Nous longeons le lac de Matemale à une heure où la vapeur d'eau flirte avec la surface de l'eau. 

Matemale

Ici les gelées matinales nous laissent présager de ce que nous allons rencontrer en prenant de l'altitude. 

Pont

La peinture exprime tout , même l'indicible, avec seulement 3 couleurs.  

Ascension

 

J'entends juste une ou deux marmottes siffler mais la surprise vient d'un troupeau de comtois quittant son estive nous obligeant à dévier nos pas.

 Chevaux

Redescente en longeant le Galbe,

Vallée du Galbe

pour rejoindre Espousouille, charmant hameau qui  reste "vrai"  

 Espousouille

Ne jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" .

31 Espousouille

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> je viens voir de très beaux articles, mais à l'époque de la publication je ne connaissais pas ton blog. Marrant ce nom de village
Répondre
M
Holala...comme jaime tes croquis. Sur le 1er, on pourrait se croire au chemin de la mâture en vallée d'Aspe. Où est ce? Vers les Angles?
Répondre
P
Bonjour Chinou pour faire un défi j'aurais besoin si tu veux bien sur de mettre ton lien avec ton petit pont ...J'attends ta réponse bises ...<br /> <br /> Françoise
Répondre
E
Bonjour Chinou,<br /> <br /> <br /> <br /> et bien voilà encore une belle randonnée dans des endroits que tu restitues bien. <br /> <br /> J'aime la rando et j'aime ces petits villages. Tu me combles<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine
Répondre
É
Superbes aquarelles de cette rando avec des paysages très variés. Bisous
Répondre
A
Au fait ! Faut pas avoir les chocottes le long de ces chemins vertigineux...et surtout, ne pas avoir le vertige ! J'en ai eu un, lors de notre rando dans la Vallée des Merveilles...qui avait fait demi-tour et avait fait 5 km de plus pour descendre sur une petite route pour rejoindre notre fin d'étape ! C'est triste de souffrir de ce mal ! et surtout...dans ces moments-là, mieux vaut ne pas trop admirer les paysages... juste de regarder où on met les pieds ! <br /> <br /> Géniales ces randos avec des passerelles...j'adore !<br /> <br /> Hasta luego amiga !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
C'est comme si j'avais fait la randonnée avec toi et c'est un cadeau car, physiquement j'en serais bien incapable. Admiration et amitiés.
Répondre
G
Encore une jolie promenade haute en couleurs et en réalisme parfait J 'ai l 'impression de me promener dans les villages ,faire la balade avec toi .J 'adore ton coup de crayon/pinceaux.<br /> <br /> BRAVO.
Répondre
B
Une passerelle , une vallée ...Tout nous invite au Rêve et pourtant tout parait si réel sous la trace de tes couleurs ....Merci Chinou
Répondre
V
j'ai fait la corniche et les ponts de singe...pas encore le reste
Répondre
C
De bien belles aquarelles pour illustrer ce billet ; Tu es très douée et je t'envie . <br /> <br /> C'est une randonnée qui m'aurait bien plus , j'aime ce côté " aventure " . Je marche pas mal dans mon île , certains passages sont un peu périlleux comme ceux-là . Mais je reviens à tes dessins qui sont remarquables . Merci beaucoup . Je reviendrai .<br /> <br /> bonne journée , à bientôt
Répondre
A
Malgré toute l'admiration que j'ai pu avoir en traversant le plateau de l'Aubrac et ses grandes solitudes désertiques... j'ai quand même une préférence pour cette merveilleuse chaine de montagnes des Pyrénées...où j'aimerais encore bien retourner un jour ! J'y ai eu tant de bonheur à l'arpenter dans ces merveilleux chemins, du début de l'Orient jusqu'à l'Occident, et surtout au cœur de ce beau Massif !<br /> <br /> Comme toujours, grâce à tes petits pinceaux magiques, tu nous fais vivre tous ces beaux endroits... belles aquarelles qui remplacent bien des clichés et des textes poétiques... chacun sa façon d'exprimer sa façon d'aimer la vie et la beauté de ce Monde !<br /> <br /> Hasta luego amiga y buenas noches !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
G
Quelle belle rando croquée!<br /> <br /> Gilles
Répondre
L
Je reconnais la belle balade, et puis trop bien ta balade
Répondre
P
Même sur tes peintures j'ai le vertige au vu des premières images. Heureusement qu'il y a les chevaux bien terre à terre ! ;)
Répondre
C
elle est bien sympa ta balade, je ne saurai quooi choisir entre ces jolies fontaines, ce petit pont. trop drôle le nom de ce petit village, j'adore. belle idée cette vente aux enchères pour les enfants. bises. celine
Répondre
F
Belle ballade.Plus jolie qu'en photos.
Répondre
L
pas de tout repos ta rando et c'est magnifique !
Répondre
M
Je me suis régalée, j'ai visité Les Angles; ses sculptures en bois , son clocher et surtout le magnifique lac de Matemale !
Répondre
U
oui tes pinceaux expriment tout mêm l'indicible ! Beau le sentier de la Carança et aussi les chevaux !!
Répondre
P
Tu fais chanter les couleurs<br /> <br /> et voilà que j'entends<br /> <br /> le ruisseau qui dévale<br /> <br /> sur un rayon de soleil
Répondre
C
Oh, que c'est beau! Un parcours un peu sportif délicatement évoqué ! j'adore !
Répondre
C
Que c'est BEAU et toujours croqué & aquarellé avec beaucoup de talent ; j'aime beaucoup ce que tu fais !<br /> <br /> Très bonne journée à toi :)
Répondre
C
Surprenante, étonnante et originale cette randonnée ! De belles rencontres... merci encore une fois pour ce joli moment ! Bise des Pyrénées ou je suis en vacances en ce moment. Cath
Répondre
E
A mon tour de suivre tes pas.....un vrai régal, les croquis sont magnifiques.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Viviane
Répondre
M
Pour s évader il suffit de venir chez toi , de suivre tes pérégrinations et tes pinceaux , de découvrir de beaux lieux, d en revoir d autres. Merci. Tout est très beau.
Répondre
L
Tout en nuances lumineuses... une balade qui donne envie.<br /> <br /> Merci pour ces couleurs que tu nous offres en qui nous font du bien.
Répondre
T
Waouh ! La rencontre avec les chevaux a dû être magique - merci pour le partage, Chinou.
Répondre
E
toujours fan de tes carnets poétiques qui avec rien d'eau colorée sais traduire l'esprit de la nature et des lieux. (Sans doute as tu expliqué quelque part, mais je ne l'ai pas vu, comment fais tu, pratiquement, pour croquer alors que tes amis marchent, travailles tu sur cliché ou sur le motif ?
Répondre
A
J'apprécie toujours autant suivre tes pas!<br /> <br /> <br /> <br /> tu as fait les cordages avec du drawing gum?
Répondre
C
Pourquoi mon commentaire est encore passé aux oubliettes ?<br /> <br /> Je parlais de cette aventure si complète, avec des sensations fortes, des paysages grandioses, des animaux, des fontaines, tout ce que j'aime au fond, et qui me fait penser que je me serais si bien trouvée là, parmi vous..<br /> <br /> Bisous ma Chinou<br /> <br /> Encore désolée que la technique nous trahisse régulièrement :-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
I
Tout est bien sécurisé, mais il ne faut pas avoir le vertige, elles doivent remuer ces passerelles.<br /> <br /> C'est une belle randonnée que tu nous offres, tes croquis sont superbes. J'aime bien ta phrase "La peinture exprime tout , même l'indicible, avec seulement 3 couleurs.", c'est tellement vrai !<br /> <br /> L'eau des fontaines est souvent potable en montagne, heureusement.<br /> <br /> Merci Chinou
Répondre
C
Je ne sais pas comment tu arrives à saisir ainsi l'atmosphère de ce que tu vois mais qu'est-ce qu'on s'y croirait!
Répondre
G
Quelle belle rando... j'aimerais que mes vieux os puissent encore me faire faire de si belles promenades ! j'en ai eu fait... mais à présent je regarde "passer vos randos"...<br /> <br /> J'aime bien la condensation sur le lac... et tes ponts au long du parcours... <br /> <br /> Vive les fontaines qui peuvent encore donner des eaux vives... !
Répondre
M
J'ai aimé Les Angles et puis ce promontoire ressemble au chemin de la Mâture, très à pic au dessus du vide, dans la vallée d'Aspe, d'où les anciens tiraient avec des boeufs les grands mâts des caravelles, il existe toujours à Etsaut !
Répondre
C
Tu nous gâtes et re-gâtes. Cette fois tu t'es surpassée, un tout grand merci, malgré le vertige que j'ai ressenti au début!!!!<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
N
Une très jolie randonnée, des noms "qui me parlent" et de magnifiques croquis, on s'y croirait. Amicalement.
Répondre
E
Espousouillante cette nouvelle randonnée ! Mais le sentier étroit à flanc de montagne, oups ... c'est pas le moment de renoncer ou de tourner de l'oeil ! Tous les croquis sont réussis, j'aime celui de la brume sur le lac (il est "gonflé" parce que c'est pas facile à restituer !) et le brouillard sur les sommets. Et aussi la rencontre avec les chevaux, enfin ... tout quoi !
Répondre
J
Un ravissement cette jolie balade comme chaque fois.<br /> <br /> Merci et bravo pour ton savoir faire de belles images d'aquarelles.
Répondre
Y
Je viens d'enrichir mon tour de France des eux potables, rares au niveau des fontaines de villages.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
N
merci pour cette délicieuse balade qui semble se mériter ♥
Répondre
C
C'est de la haute voltige cette fois-ci : un reportage très complet avec paysages grandioses (très beau ce contrejour sur le lac), un côté culturel (l'histoire des cloches), un côté sportif avec ces chemins et ponts à passer, un côté préservation du patrimoine avec ce hameau et son nom rigolo. Encore une fois bravo!
Répondre
A
Que de croquis ! il me faudrait un certain temps pour n'en peindre qu'un seul ! je t'admire beaucoup. Je prends plaisir à regarder en détail chacun de tes croquis. C'est une très belle randonnée pleine de surprises à "croquer".<br /> <br /> Bravo et merci Chinou <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Je connais le lac de Matemale. Nous y étions allés passé un réveillon dans le village des Angles. Le tour du lac est magnifique surtout fait avec une petite tempête de neige. Je fais de nombreuses photos, tout comme toi avec tes aquarelles. Je t'ai suivie pas à pas dans ces endroits si vrais, si purs, même si les ponts suspendus ne sont pas ma panacée. Un grand merci de ton passage sur mon article d'hier. Je t'embrasse et te dis à bientôt
Répondre
G
Quelle randonnée époustouflante, tu es une intrépide dis-donc! Mais ça valait le coup, que de belles et intéressantes choses tu as vues. Le moment où les comtois sont arrivés a dû être magique. Déjà du gel dans les hauteurs, l'hiver arrive à petits pas. Merci d'avoir si bien illustré cette randonnée qui m'a amenée à suivre tes pas!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
ESPOUSSOUILLE ! J'aurais inventé un nom pareil on m'aurait demandé où est ce que je tirais mon vin !!!
Répondre
M
Quelle belle rando tu as faite!! <br /> <br /> Sur le premier dessin, on pourrait te croire au Chemin de la Matûre, en vallée d'Aspe!<br /> <br /> Que de retards j'ai ici.....<br /> <br /> Je n'ai que 3 jours avec mon ordi avant de partir en montagne.... aurais-je le temps?<br /> <br /> Bisous!!
Répondre
J
Carnet de voyage: un condensé du ressenti de l'âme.<br /> <br /> Merci Chinou d'être passée chez moi.
Répondre
P
De belles aquarelles .C'est mon coin je connais par coeur j'étais aux Angles Dimanche ...<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne exposition .
Répondre
M
De belles aquarelles pleines de vie, j'ai vu que tu exposes à Toulouse, j'aurais aimé voir cela et j'aime tant Toulouse que je n'ai pas revu depuis bien longtemps !
Répondre
Publicité