Ce matin "Gabian Chef" a décidé de nous faire découvrir Rians. Village en colimaçon, Rians a su garder un cachet authentique
Les maisons se serrent autour de l'ancienne tour de l'horloge, de l'église et de la chapelle.
Le village compte une dizaines de fontaines dont une seule fontaine monumentale . Il est vraiment dommage que la municipalité autorise un restaurant à y dresser une table qui obstrue la vue alors que la place du Posteuil peut accueillir tous les touristes affamés.
C'est justement cette place que nous avons choisie pour déjeuner . Parmi les habitués de son restaurant, Aleksandra nous réserve un accueil des plus chaleureux. Merci Natalia d'avoir accepté de prendre la pose pour moi .
Nous regagnons notre voiture en faisant quelques haltes .
J'ai dessiné plus de 300 fontaines mais c'est la première fois que j'en vois une en bassin arrondi et plat comme celle-ci.
En quittant Rians, une photo me permettra de dessiner le lavoir et la fontaine adossée que je n'ai pas eu le temps de croquer sur place.
Maisons cossues et ruelles de Saint Martin de Pallières sont dominées par un imposant château. Je me suis laissée dire qu'ici, les couchers de soleil sont exceptionnels.
Mon regard est attiré par le nom de la rue "rue de la fontaine".....au bout de laquelle se trouve un lavoir jumelé d'un abreuvoir baigné de soleil.
"Les Gabians" le savent très bien : je ne peux pas terminer une aussi belle journée sans croiser un dernier regard avec Ste Victoire.