Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
14 avril 2017

Toujours en Provence : Rians

Ce matin "Gabian Chef" a décidé de nous faire découvrir Rians. Village en colimaçon, Rians a su garder un cachet authentiquePortes Rians

Les maisons se serrent autour de l'ancienne tour  de l'horloge, de l'église et de la chapelle. 

 Rians

Le village compte une dizaines de fontaines dont une seule fontaine monumentale . Il est vraiment dommage que la municipalité autorise un restaurant  à y dresser une table qui obstrue la vue alors que la place du Posteuil peut accueillir tous les touristes affamés.

Rians Place du Posteuil

 

C'est justement cette place que nous avons choisie pour déjeuner . Parmi les habitués de son restaurant, Aleksandra  nous réserve un accueil des plus chaleureux. Merci Natalia d'avoir accepté de prendre la pose pour moi .

Aleksandra

 

 Nous regagnons notre voiture en faisant quelques haltes .

2 Rians fontaine place du Portail       3 Rians fontaine place St laurent         Rians Place de l'Hotel de ville

J'ai dessiné plus de 300 fontaines mais c'est la première fois que j'en vois une en bassin arrondi et plat comme celle-ci.

Rians Fontaine Av

En quittant Rians,  une photo  me permettra de dessiner le lavoir et la fontaine adossée que je n'ai pas eu le temps de croquer sur place

 Rians Lavoir

Maisons cossues et ruelles de Saint Martin de Pallières sont dominées par un imposant château. Je me suis laissée dire qu'ici, les couchers de soleil sont exceptionnels.

 St Martin des Pallieres

 

Mon regard est attiré par le nom de la rue "rue de la fontaine".....au bout de laquelle se trouve un lavoir jumelé d'un abreuvoir baigné de soleil.

Lavoir St Martin de Pallières

"Les Gabians" le savent très bien : je ne peux pas terminer une aussi belle journée sans croiser un dernier regard avec Ste Victoire.

 

Ste Victoire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L’aquarelle, une des plus belles manières de garder des souvenirs. Félicitation
Répondre
S
j'ai un faible pour les lavoirs et les fontaines
Répondre
G
Un village que je ne connais pas, mais ça donne envie!<br /> <br /> De toutes ces aquarelles, mon coup de coeur va aux portes où tu as utilisé des teintes plus soutenues qu'à ton habitude et cela donne beaucoup de profondeur
Répondre
D
Une fois encore ,je viens regarder avec bonheur tes œuvres tu te régalerai à Ceret avec toutes ces fontaines hihihihi j'aime beaucoup les portraits quelle chance elles ont !!!!J'aime beaucoup Rians en plus un nom pareil cela ne s'invente pas , bonne semaine et bonnes aquarelles ,
Répondre
C
Quand j'ai vu RIANS j'ai pensé fromage blanc que nenni point de fromages et encore moins de corbeaux simplement de belles aquarelles bises de Loir et Cher
Répondre
U
Une belle balde superbement croquée !
Répondre
G
Bonjour Chinou, je suis de retour de mon escapade chez mes petits-enfants dans le Béarn. L'avantage du dessin, c'est que l'on peut supprimer les éléments gênants, comme les tables de restaurant par exemple............<br /> <br /> Toujours aussi belles tes aquarelles, à présent quand je vois une fontaine je pense "Chinou".........(sourire)<br /> <br /> Bon week-end à vous deux !!!!
Répondre
E
Je suis toujours autant émerveillée devant tes dessins qui nous permettent d'avoir une idée de ce que tu as vu en te promenant. Merci de tous ces partages. Il y a beaucoup de fontaines et c'est tant mieux, cela permet de nous rendre compte de ce qu'était la vie au début du siècle passé. C'est un endroit bien charmant et agréable, qui garde les traces du passé et que rien ne peut, pour l'instant, effacer. Bon week end et bisous.
Répondre
M
Quelle belle visite que celle de ce petit village varois de Rians, ses fontaines et lavoirs vus à travers tes yeux...et son patrimoine. Tu me donnes envie de retourner le visiter car cela fait un certain temps que je n'y suis pas allée. Merci pour tes jolies aquarelles qui me font découvrir d'autres merveilles. Bisous
Répondre
T
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre votre univers. Très doux, très chouette. Ça fait voyager, moi qui vient du grand nord.<br /> <br /> Thierry
Répondre
S
Bonjour Chinou,<br /> <br /> La délicatesse de tes aquarelles est magique: on a envie d'aller immédiatement découvrir ce charmant village -que je ne connais pas- et d'écouter glouglouter les fontaines.(Une bonne idée pour une balade un de ces jours).<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite sur mon blog et pour ton beau commentaire sur Sylvain Tesson, dont nous partageons l'admiration face à son courage jamais démenti. Bonne fin de semaine. Bien amicalement. Seringa.
Répondre
L
on mesure bien avec ce billet ta passion pour les fontaines. Bizzz et merci pour tes pastels toujours superbes
Répondre
B
Merci pour les Lavoirs empreints de nostalgie attrayante et ces fontaines qui murmurent à qui veulent bien entendre ...Que la Vie ici bas est Merveilleuse ....Merci Chinou ....Betty...Harmony
Répondre
G
Tu nous offres une fois de plus une belle promenade aquarellée. C'est un bien joli village qui recèle plein de petits trésors. J'ai un coup de cœur pour la première aquarelle de cette série. Et il aurait été dommage de ne pas proposer une nouvelle version du mont Ste Victoire.<br /> <br /> Merci de me faire voyager!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Voilà un endroit que j'aimerais vraiment découvrir avec toi.<br /> <br /> C'est tout en fraîcheur (peut-être le mot rafraîchissoir, que je ne connaissais pas) et en authenticité.)<br /> <br /> Des portes, des fontaines...tout ce que j'aime.<br /> <br /> la dernière me parle beaucoup. ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
Magnifique, toujours.... merci Chinou... beaucoup d'élégance et de raffinement !<br /> <br /> douce journée à toi.<br /> <br /> Bisou.<br /> <br /> Den
Répondre
N
Bonjour Chinou <br /> <br /> je suis à court d'adjectifs alors merci et gros bisous à vous deux
Répondre
T
j'ai fait une superbe balade avec tes jolies aquarelles , merci......<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
O
Toujours merveilleuses tes aquarelles ..<br /> <br /> Nous sommes toujours en voyage , mais je fais un détour pour <br /> <br /> T'envoyer mon amitié ..<br /> <br /> A Bientôt
Répondre
F
Oh Chinou ! Tu ne pouvais pas me faire plus de plaisir. Des fontaines et des lavoirs, tout ce que j'aime et qui évoque pour moi des souvenirs d'enfance même si les lieux sont différents car je ne connais pas la Provence mais ces édifices dégagent tous la même ambiance car porteurs des coutumes villageoises. Bien sûr tous tes autres croquis me parlent également et je suis sensible au dernier : un partage du spectacle sublime que le couple savoure. Merci à toi pour ce partage si vivant et si revigorant. Bisous
Répondre
A
Il y avait quelque temps que je n'avais fait la visite et la démonstration est toujours d'actualité, précision et pertinence du trait et de la légende. Tu dois avoir, depuis, de sacrés carnets de route!
Répondre
L
Il n'y a pas qu'ici que la montagne est belle, la ville aussi.
Répondre
B
Je suis venu, plusieurs fois, admirer tes aquarelles ! Toujours si belles et légères !
Répondre
N
C'est toujours avec joie que je reviens dans cette Provence qui nous a accueillie voilà se très longues années. Je ne connais pas ce charmant coin, mais tu me donnes envie d'y laisser mes pas... Belle et douce journée de pâques pour toi, Chinou.
Répondre
O
Une photo capte l'instant <br /> <br /> L'aquarelle rend vivant le souvenir<br /> <br /> Et pour cela tu es une magicienne<br /> <br /> Merci de nous régaler de beauté <br /> <br /> Ici le temps s'engrisaille un peu cet après-midi<br /> <br /> Bon lundi de Pâques<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
tes croquis sont toujours aussi top, j'aime découvrir ces merveilles sous tes pinceaux, c'est impressionnant 300 fontaines, les anciens connaissaient la valeur de l'eau. alors ils étaient bons mes oeufs..... je te souhaite une bonne fin du week-end pascal. bises. celine
Répondre
D
Je ne parlerai pas de confessionnal de peur de déclencher un nouveau fou-rire, ce n'est pas le lieu ici ! ah oui un petit oubli manque des détails sous les bras du gars qui regarde la Ste Victoire ;-)
Répondre
A
300 fontaines? ah quand même!<br /> <br /> Celle-ci est vraiment originale.<br /> <br /> J'aime beaucoup tes portes aussi.<br /> <br /> Joyeuses Pâques!
Répondre
N
Merci pour cette ballade en croquis. C'est toujours aussi beau de ton "point de vue". Bises.
Répondre
S
Je ne connais pas ce village au pied de la Ste Victoire, mais cela me donnera une excellente occasion de balade lors de mon prochain séjour à la Ciotat ! Toujours aussi belles tes fontaines !
Répondre
É
Bonjour Chinou. Tu as croqué de bien belles fontaines et j'adore ta montagne Sainte-Victoire. Bon dimanche de Pâques !
Répondre
D
Superbe encore une fois. Belle atmosphère que tu sais bien nous dessiner. Tes promenades sont toujours fort agréables. Belles Pâques !
Répondre
M
Comme toujours tu nous balades avec un arrêt sur ces beautés et cette dernière...j'adore. bon dimanche Chinou
Répondre
A
Quel merveilleux voyage en Provence ! dans ce beau village de Rians ! Et je pense que c'est l'une de tes plus grandes spécialités, toute ces belles fontaines ! Dire que j'en ai encore jamais dessiné une ! il va falloir que j'y pense... et me mettre en chasse-photos dès que possible ! Et bravo pour tes deux portraits... les regards sont tellement beaux ... <br /> <br /> Hasta luego amiga !<br /> <br /> Joyeuses Pâques !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Merci à toi Chinou pour ces toujours superbes pastels
Répondre
T
Merci, Chinou. J'ai pensé à toi dans ces vieux villages de la Drôme provençale où tant de belles choses se présentent aux flâneurs : lavoirs, fontaines, heurtoirs, soustets, cadrans solaires, portes anciennes, clochers... Belle fête de Pâques !
Répondre
M
Je partage votre fascination pour la Sainte Victoire. Longtemps je l'ai arpentée en tous sens. Elle ne m'a jamais déçu. Je ne m'en suis jamais lassé. Pourtant elle m'a valu un bel accident d'escalade. Je n'écris pas souvent sur ce blog où les images se suffisent à elles-mêmes et où les mots semblent de trop. Mais la dernière image résume si bien cette belle montagne que je n'y résiste pas.<br /> <br /> Bonne Pâques
Répondre
B
Tout est poésie, tout est rêve avec ces magnifiques richesses et tous ces joyaux, les fontaines, les manoirs, les châteaux. Ils sont d’autant plus beaux qu’ils ont eu ta touche particulière en les dessinant avec cœur, en les rendant plus gais, plus joyeux, plus vraisemblables et surtout plus vivants. Comment peux-tu te plaindre de ne pas trouver les mots pour exprimer tes ressentis, quand tes aquarelles donnent plus de charme, plus de mythe, plus de pureté, plus de lumière à tout ce que ton regard captive de beau et de poétique.Bisous
Répondre
G
Je refais la balade à travers tes yeux (et tes pinceaux) <br /> <br /> nous retournons par là-bas aujourd'hui ...
Répondre
T
Une chance que tu aies pu faire un petit périple agréable dont tu nous fais profiter joliment, comme toujours. J'espère que tout va bien. Bises.
Répondre
P
Bonjour Chinou<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup ces vieux lavoirs et fontaines . Quand on se promène dans notre beau pays on en découvre de très beaux dans les petits villages <br /> <br /> Bon weekend
Répondre
E
C'est fou cette passion que tu as pour la Provence ... et comme tu sais si bien la partager ! J'aime la fontaine ceinte de l'escalier à double révolution, et la vue toute simple des clochers. Et encore plus peut-être, la vue qui ouvre la porte à cette nouvelle balade !
Répondre
P
Wow! Je suis toujours admirative devant tes aquarelles si "vivantes" et cette manière originale de nous faire découvrir les lieux!<br /> <br /> Bizz et merci!
Répondre
L
Jolie promenade en partage... Mille mercis pour ce soleil lointain.
Répondre
L
comme d'habitude de merveilleuses aquarelles pleines de vie; Un village que je connais un peu, un de mes tantes a vécu quelque temps dans ce village, c'est superbe.<br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
D
Joli !!!!<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
oui mais il y a toujours des fleurs avec le jardiner avec la lune hihihi bises
Répondre
P
J'aime entendre <br /> <br /> le chant coloré de tes fontaines<br /> <br /> aux pouvoir si rafraichissant
Répondre
A
Tes croquis me font bien ressentir l'ambiance de ce village, cette région avec ce grandiose paysage. Une montagne fascinante, tu as bien su le montrer. <br /> <br /> Très beaux croquis. <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
bonjour ma chinou je connais un peu Rians à (2 h de chez moi) l'année dernière le baptême de mon petit neveu a eu lieu à Ginasservis tout à côté dans une ferme pédagogique avec tipis, roulotte, cabane, gîte et yourte <br /> <br /> 3 jours là bas c'était très réussi <br /> <br /> toujours de jolis croquis comme d'habitude <br /> <br /> c'est quand que tu viens me voir ? pour les lavandes ,<br /> <br /> Reçois tu tjrs mes newletter ?<br /> <br /> bonne soirée bises à tous les deux Cathline
Répondre
Publicité