Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
2 avril 2017

Au Pays de Cézanne

Au départ, l'exposition Marilyn était le prétexte de me rendre à Aix en Provence. La réalité est que , ne les ayant pas vus depuis de longs mois,  je commençais à me  languir de mes amis Les Gabians.

Ils m'avaient souvent parlé de La Fare Les Oliviers......et je n'ai pas été déçue.

Ste Rosalie La Fare les Oliviers

 

 Pins La Fare Les Oliviers

Une Halte à Velaux où j'ai bien aimé cette perspective colorée.

24 Eglise St Trophime

 

 

L'exposition Marilyn se tient à  l'Hôtel de Caumont. Le cadre est à la hauteur de cette actrice de légende.

 Atlantes

 

 Marilyn M

Un petit tour dans les jardins s'impose.  

27 Jardins Caumont

Un bassin parachève la perspective des allées et des massifs tirés au cordeau.

Fontaine des tritons hotel Caumont

Nous allons ensuite au Tholonet, encore en habit hivernal. L'endroit est paisible mais l'accès au château est interdit au public. La grille entr'ouverte, aura raison de notre curiosité.

Le Tholonet

 

Une plaque apposée à côté de la fontaine nous rappelle que "l'eau arrive pure du Verdon pour nous désaltérer". 

Le Tholonet

Tout près de là, le Moulin de Cézanne (qu'il n'a jamais ni occupé ni peint) sert de lieu d'exposition mais aujourd'hui, il est le cadre d'un "shooting".

Moulin Cézanne

 

 En route, entendant l'appel irrésistible de Ste Victoire, Gabianou (gabian Chef et....chauffeur) fait une halte pour moi.

30 Ste Victoire

 

Puis ce sera une petite randonnée  vers le refuge Cézanne qui, bien sincèrement, ne vaut pas le détour. Mais le reste de l'ascension nous offre des paysages,  des couleurs et des rencontres fort agréables.  

 Refuge Cézanne

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Chinou pour cette belle balade au pays de Cézanne, un rêve... J'adore ton subtil croquis de la Ste Victoire (Si je devais ne retenir qu'une image...) il me rappelle des photos de cette fascinante montagne que j'ai prises depuis l'autoroute un beau jour d'été ! Je ne sais pas si tu as vu le film "Cézanne et moi", certaines critiques n'étaient pas terribles mais moi en revanche, j'ai bien aimé... Passe un bon dimanche pascal et reçois mes amicales pensées, bises de shuki
Répondre
M
Ta sainte Victoire: si belle!!
Répondre
Y
Je me souviens d'une exposition sur Cézanne à Aix en Provence, et une salle consacrée à la montagne sainte Victoire, et des tableaux prêtes par les plus grands musées du monde. Et là, je verrai bien ta version, de cette montagne. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir tes aquabelles, quelques coups de pinceaux et un rendu suggéré qui interpelle mon imagination. Je te souhaite une belle montée vers Pâques.<br /> <br /> Bises. Yann
Répondre
V
du bonheur! je connais peu par la, juste souvenir d'un petit resto, cuisine locale et vue sur la ste Victoire, un régal... gros bisous Chinou. cathy
Répondre
A
Une bien jolie balade sur tes pas. J'aimerais déjà savoir dessiner comme toi! J'ai essayé quelques aquarelles en Algarve, je te les montrerai. Ces jardins à la française sont superbes. Bisous!
Répondre
H
Moi j'aime la Montagne Sacrée<br /> <br /> Jeudissimes gros bisous Chinou
Répondre
C
non il ne fait pas froid chez moi, mais les gens se promenaient au bord de l'eau et à l'ombre. heureuse que mon croquis te plaise, vu ton expérience. bises. celine
Répondre
U
Pas besoin de savoir bien dessiner quand on a des pinceaux aussi talentueux !
Répondre
L
Ton art me donne des envies de voyages, j 'ai le sabot qui démange !<br /> <br /> Bisous du mercredi <br /> <br /> Maman mule
Répondre
C
j'ai posté un croquis fait ces derniers jours, pas facile pour moi, mais je me suis éclatée, il faudra que je recommence. bises. celine
Répondre
M
Je suis ravie de retrouver St. Victoire que j'ai vu plusieurs fois dans les oeuvres de Cézanne. Très beau le château du Tholonet et l'allée au château. Je suis admirative comme d'habitude de cette série. Bisous.
Répondre
G
Superbes aquarelles et croquis... Une jolie perspective très bien rendue à Velaux, rien qu'en voyant les croquis de Marilyn, je reconnais la célèbre photo où elle pose en tutu et le non moins culte envol de la robe de 7 ans de réflexion. J'aime beaucoup le moulin et ton interprétation de la montagne Sainte Victoire.<br /> <br /> Merci pour cette promenade!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour, merci pour toutes ces explications ! J'aime bien le moulin. Je connais mal l'endroit et tu me donnes l'envie de le visiter. Merci pour ta visite et bon lundi, amicalement
Répondre
D
Tu n'as pas peint la mouche, ah ben oui c'est vrai il aurait fallu monter jusqu'au pic, la prochaine fois on y grimpe !
Répondre
C
Magnifique balade dans ce joli pays de Provence ; bravo pour ton travail que j'apprécie !<br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
A
Un régal pour les yeux comme d'habitude. Amitiés.
Répondre
G
vous ayant suivis en photo.... je retrouve bien l'ambiance de votre marche.<br /> <br /> J'aime bcp l'aquarelle de la Ste Victoire. <br /> <br /> Faut dire qu'elle est vraiment belle cette montagne rocheuse !
Répondre
M
Un re-régal en passant, la lumière provençale est si belle sous ton crayon et tes pinceaux !
Répondre
B
J'aimerai me perdre dans l'avant dernière vue , c'est un enchantement quitte à me répéter , Merci Chinou , c'est une jolie balade
Répondre
P
Moi qui ne suis qu'un voyageur immobile<br /> <br /> j'aime voyager dans les couleurs<br /> <br /> de tes regards<br /> <br /> <br /> <br /> Là où les verts printemps<br /> <br /> se noient <br /> <br /> dans les fontaines de ciel bleu<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié Chinou
Répondre
F
"Si je devais ne retenir qu'une seulle image de la Ste Victoirec ce serait celle-là ..." Ouiiiiiiii !!!! Merci pour cette belle balade poétique
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Merci pour tes gentils mots , oh tu sais j'ai des hauts et des bas , comme beaucoup je crois en ce moment , ça y est je me suis remise à peindre , je suis entrain de faire un portrait comme je les aimes, très typé , hier ma belle -fille est passée (me tondre la pelouse) et il lui a beaucoup plu , quand il sera finit je le mettrais sur mon blog et je projette de faire un paysage , dimanche s'il continu à faire beau j'irai faire une petite balade et voir si quelque chose m'inspire !!!!<br /> <br /> Bon week-end Chinou merci pour ton amitiés toi et gilbert vous êtes formidable avec moi !<br /> <br /> Gros bisous Hélène
Répondre
É
Bonsoir Chinou. Tes aquarelles sont très belles mais celle que je préfère est celle de la montagne Sainte-Victoire. Bonne soirée
Répondre
L
Que cette visite est belle, comme toutes tes visites.
Répondre
D
J'adore ce que tu fais. Quelle sensibilité....C'est émouvant. Je me suis régalé avec cette promenade. Tiens, j'entendais les cigales !!
Répondre
O
Aix-en-Provence où je me suis posée et visitée le musée Cézanne photographié la Sainte victoire et quelques fontaines. <br /> <br /> Et là sur tes pas aquarellés je me suis régalée. <br /> <br /> La réalité ... photographiée ... puis par toi aquarellée un parcours une démarche un partage. Merci Chinou<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
une bien jolie balade que tu nous proposes, tes croquis sont vraiment superbes, je les adore, un coup de coeur pour le jardin et la ste victoire. j'aime cette chanson de Brel, j'avoue que j'aime les gouttes d'eau elles changent les choses et font de superbes reflets. bises. celine
Répondre
P
Une jolie balade avec tes dessins dans la Provence ! Je suis passée à Aix en Provence il y a quelques années et le souvenir que j'en garde c'est un gros orage qui nous a empêché d'en visiter toutes ses merveilles <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu admirer ces paysages et cette fontaine.<br /> <br /> Bisous de Lydie
Répondre
E
Merci beaucoup pour cette randonnée en dessins. Je ne connais pas du tout, je ne vais jamais par là. Aussi, grâce à tes croquis colorés et magnifiques, je peux voir comment est cet endroit. J'ai vu l'exposition sur Marilyn à Albi il y a quelques années. Cela m'a beaucoup touchée, on la voit si belle et si tendre. Merci beaucoup pour ta belle note. Bon après midi. Bisous.
Répondre
D
Merci pour cette promenade provençale avec toutes ces nuances de bleus et de verts. Marilyn y semble tellement décalée...
Répondre
P
Jolie balade aquarellée encore. J'aime particulièrement ton paysage de la Ste Victoire.
Répondre
B
Chinou, tu n'as pas besoin de savoir dessiner parce que c'est l'amour du beau, le partage, l'amitié, l'émotion et la vitalité qui t'habite qui te guident sur la page blanche. Tes amis ont bien de la chance de te connaître et de pouvoir assister à tes séances croquis. Sur leur site, je vois votre complicité. l'écriture est le reflet de l'âme et toi, tu as une belle calligraphie. Y aura t'il une suite à cette escapade ?
Répondre
J
Bien agréable, cette petite balade en ta compagnie au pays des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.<br /> <br /> Bravo, je me délecte de toutes tes petites aquarelles, c'est un régal pour moi.
Répondre
T
j'adore ta balade en aquarelles , bravo c'est superbe.......<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
G
Le dessin ce n'est pas que de la technique et puis la technique ça s'apprend , c'est aussi capter les émotions , faire cheminer les gens au travers de tes carnets et tu y arrive très bien et quelle jolie écriture .
Répondre
F
Coucou Chinou !<br /> <br /> Toujours le même plaisir à te suivre via tes pinceaux. Des couleurs tout en douceur avec pour moi toujours cet attrait pour les fontaines à qui tu donnes vie tout en subtilité. Les poses de Marylin m'ont touchée et sont restituées avec beaucoup de talent et tout à fait reconnaissables. Bravo et merci.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Magnifique comme d'habitude, pour moi tu dessines à la perfection - bravo - belle journée
Répondre
A
Faut absolument que je fasse un arrêt vers la Ste-Victoire la prochaine fois que je descends dans le coin ! Cette montagne surprenante me fait rêver ! <br /> <br /> Le pin avec la coquille St-Jacques me rappelle ma nuit à la belle étoile en face de Tolède ! avec un plafond magique de la Voie lactée et de milliards d'étoiles........... et une sieste où j'avais mis mon appareil photo sur un petit trépied, où je me suis endormi instantanément en le laissant en place... j'avais été réveillé par un grondement de l'orage qui arrivait sur moi ! L'appareil photo qui me regardait bêtement !<br /> <br /> Et super, que le Chef Gabianou ait une la gentillesse de faire cet arrêt ! trop beau ce petit moulin de Cézanne ! Bravo pour les marches, car en croquis, ce n'est jamais bien évident ! <br /> <br /> Quand au Dessin ! Tout le monde peut dessiner... à plusieurs conditions : en avoir vraiment l'envie, " en prenant son temps ", dessiner légèrement avec des mines très affutées, une bonne gomme que l'on nettoie sans cesse...et enfin, j'utilise une règle plate très fine pour prendre des mesures pour bien prendre les proportions de ce que l'on dessine, soit avec une photo, soit sur mon écran du portable internet. Dans la nature, c'est différent, on a que la bonne vieille méthode du crayon que l'on met devant soi! ce qui n'est pas si évident ! j'arrive peu à peu à le faire comprendre à mes petits-fils...ils progressent de façon magistrale ! <br /> <br /> Mais voilà...il faut vraiment avoir du temps et de la patience !<br /> <br /> Hasta luego Amiga !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une délicieuse visite de ma Provence qui sous ton pinceau me livre une lumière différente de ces lieux que je connais fort bien. Merci Chinou de la dépeindre aussi bien. Bises et une belle journée
Répondre
C
coucou ma Chinou tu dis que tu ne sais pas assez bien dessiner ben moi j'aimerais bien savoir dessiner comme toi en plus tes dessins sont joliment colorés bises Cath
Répondre
D
Merveilleux billet Chinou de ma Provence, de divers endroits que je connais fort bien, avec tant de souvenirs ... ! merci...une si belle réalisation !<br /> <br /> de gros bisous à toi.<br /> <br /> Den
Répondre
H
Coucou Chinou <br /> <br /> La St victoire chère à Sézanne , il la peint de tous les cotés , j'avais fait un petit tableaux il y a bien des années avec ses vignes en contre bas , mais je l'ai vendu au cours d'une exposition <br /> <br /> ça y est je me suis remise à la peinture , je suis entrain de faire un portrait et j'ai en prévision une tourelle du château de Bussy Rabutin que j'ai visité il y a deux ans , j'avais toujours prévu de le faire mais ........Je crois bien que c'est toi qui m'a redonné l'envie de m'y remettre , bon je délaisserai surement un peu mon blog , on ne peut tout faire !! <br /> <br /> Bonne et douce nuit Chinou <br /> <br /> Gros bisous Hélène
Répondre
P
Voyager en peinture est bien agréable! Se poser pour "croquer ces beaux paysages sont des moments inoubliables! Merci!<br /> <br /> Bizz
Répondre
S
Une jolie balade provençale. Cet Hôtel de Caumont est décidément un très bel endroit !
Répondre
D
Ah! La Sainte Victoire! Ce pays sent bon et même à travers mon écran d'ordinateur, à des kilomètres de là, je me délecte de tes découvertes, de ton coup de crayon et je sens même l'odeur des pins en plissant le nez. Merci pour ce joli moment dans ce très beau coin de pays. Bises alpines!
Répondre
E
Heureuse par procuration de cette nouvelle escapade provençale et (toujours par procuration) de découvrir les lieux qui t'ont inspirée. Ta version de Marylin me plaît bien: les attitudes sont là, mais tu en fais autre chose, une femme libre peut-être ... comme toi !
Répondre
C
Quelle belle balade, comme toujours ! Quand je reçois le mail de ton blog, je sais que tu vas régaler mes yeux. La Provence est belle ... J'aime beaucoup la fontaine de Tholomet, avec ses couleurs chaudes. Le moulin de Cézanne est très original. Cela me donne envie d'aller le visiter ! A bientôt, ma Chinou ... Bises
Répondre
A
J'ai tout à fait reconnu Maryline et sa belle robe ! et j'aime aussi la façon que tu as de donner forme aussi bien à des paysages, qu'à des statues et des personnes. <br /> <br /> J'ai encore beaucoup aimé découvrir ces croquis. Bravo et grand merci. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Merci pour cette belle balade bien dessinée! Ça semble avoir été bien agréable en effet! Bises et bonne soirée !
Répondre
Publicité