Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
26 janvier 2017

Marrakech

Une petite rétrospective qui va amener chaleur et soleil sur mes pages.  

A Casablanca,5 h de retard ...........que je vais meubler en dessinant au crayon de couleur sur la page spectacle d'un journal local. 

 Couverture

 L'attente est longue, quelques péripéties altérent ma bonne humeur et c'est avec un grand soupir de soulagement que j'arrive au Riad à 22h.  Hassan me souhaite la bienvenue d'un large sourire réconfortant.

Arrivée au riad

Au lever du jour, le soleil éclaire les terrasses supérieures du riad

 Riad Sahara Nour

La journée commence par l'incontournable place Jemâa El Fna

 4 Place Jemaâ El Fna Porteur d'eau

 Je pourrais y passer la journée tant il y a matière à dessiner mais je préfère aller chercher un peu de fraîcheur dans les souks.

 Au souk

 Souk des teinturiers

Travail de la laine

 Il faut parfois ruser pour dessiner sous peine d'avoir sans arrêt la main à la poche pour donner un bakchich.

8 Les souks

Visite du musée de l'artisanat. 

  Marchande et lanternes au musée de l'artisanat

La pause déjeuner est aussi l'occasion de croquer.9 Depuis le cazfé des épices

 Dommage, je n'ai pas pu faire tout ce que je souhaitais à la Medersa Ben Youssef, mais je ne leur en veux pas. En France aussi , il m'a parfois été refusé de dessiner dans les musées.

11 Medersa Ben Youssef Zélliges

    La mosquée  koutoubia et les jardins qui l'entourent. 

Jardins de la Koutoubia    Mosquée de la Koutoubia

 Palais de Bahia   

Le soir, je suis accueillie par Hassan qui me sert un rafraîchissement bien mérité dans le patio ombragé du riad.

Fontaine Riad Sahara Nour

  Ce matin je prends un mini bus pour me rendre au pied de l'Atlas

Tahennaoute

Une pause dans un petit village,

Four en terre

Puis une autre pour visiter une huilerie .

 Conciliabule

Asni

Avant d'arriver à Imlil, un spectacle saisissant  : de la neige, oui, des montagnes enneigées.

Neige sur le Toubkal

Et ici, il fait bon, très bon.,  surtout pour moi qui ne supporte guère la chaleur

Toubkal

Je rencontre Mamadou, berbère rusé comme un fennec qui, me voyant dessiner "sa" montagne me demande de faire son portrait tout en essayant de me convaincre de lui donner mes euros contre ses dirhams !!

 Mamadou

La journée tire a sa fin, retour à Marrakech,

 Retour en mini bus

En faisant encore quelques haltes croquis .

Chameau

dont celui-ci qui m'a procuré une grande émotion.

 Dans l'Oued

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas de nouveaux billets depuis la dernière fois que je suis venue alors je retourne au Maroc et dans le jardin Majorelle. Je suis happée par ce bleu/
Répondre
É
Bonjour Chinou. Merci pour cette découverte de Marrakech à travers tes croquis et aquarelles. J'adore !
Répondre
L
Tout est dit avec tes aquarelles, merci pour ce partage.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'illustration sur le journal local et je comprends qu'il soit sur ta page d'accueil !<br /> <br /> Bravo et merci pour le voyage.<br /> <br /> Erika
Répondre
S
je te remercie infiniment, je me suis régalée à un point!
Répondre
M
J'ai bien voyagé au travers de tes deux derniers carnets et j'ai retrouvé au milieu de ces croquis sublimes sur la 12 ème photo, la mosaïque qui a été reproduite ici dans le parc floral, dans le pavillon marocain. Une mosaïque que je connais très bien pour l'avoir souvent prise comme base de réalisations plastiques avec mes élèves.<br /> <br /> Merci pour ces si beaux souvenirs de voyage.
Répondre
D
Je clique sur le lien de ton blog, mais je suis déjà venue hier. Cela me permet de m'attarder sur ta première aquarelle, avec les dessins en surimpression du journal. J'aime vraiment beaucoup.<br /> <br /> Et c'est bien de s'attarder sur une oeuvre et d'en regarder tous les détails.
Répondre
C
très belle idée que celle d'avoir peint sur le journal, cela donne un plus. pas trop de dégats avec le vent de ces derniers jours, ici gros coup de vent prévu aujourd’hui, de quoi rester au chaud. bises. celine
Répondre
E
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Marrakech, La perle du Sud, avec sa place où l'on entend les cliquetis du porteur d'eau dans son sublime costume... Le souk qui est une vraie caverne d'Ali Baba. La Koutoubia qui veille majestueusement sur la ville cernée de murailles ocrées. Il ne manquait que le parfum des oranges et des diverses épices. Quand à l'Atlas, vous avez parfaitement rendu, d'un coup de crayon, l'authenticité des Ksars centenaires, les diverses couleurs des paysages qui changent au fil des kms parcourus. Emouvant, entre autre, de revoir ces lavandières . Là, il ne manquait que leurs éclats de rire ou ... leurs chants. BRAVO de nous faire voyager dans un autre ailleurs où... le ciel a l'air plus bleu et les étoiles plus lumineuses.
Répondre
D
Tes dessins aussi m'ont procuré une grande émotion.
Répondre
B
Magnifiques dessins, je t'imagine en train de dessiner et je vois ton visage ébloui de bonheur. C'est la troisième fois que je viens voir tes dessins!
Répondre
P
Carnet de voyage<br /> <br /> qui reflète si bien <br /> <br /> la douceur de la lumière de là bas <br /> <br /> <br /> <br /> Carnet de voyage<br /> <br /> où malgré la beauté des paysages<br /> <br /> tu n'as pas oublié la dimension humaine<br /> <br /> <br /> <br /> Original la page de journal<br /> <br /> comme un trait d'union<br /> <br /> entre toi et ce pays
Répondre
S
j'adore Marrakech
Répondre
A
Que de bons souvenirs en regardant tes dessins! J'y suis allée la 1ere fois il y a tout juste 5 ans, fin janvier. C'était le paradis, ou presque. Je retrouve cette ambiance si spéciale. J'y suis retournée depuis, mais ce voyage en janvier avait quelque chose de particulier...<br /> <br /> Ah oui, j'imagine qu'il n'est pas facile de dessiner comme on veut, déjà que pour les photos, ils demandent tout le temps de l'argent...<br /> <br /> bisous
Répondre
C
j'avoue que je n'avais même pas pensé à la st valentin, juste des envies de couleurs. encore quelques aquarelles de neige puis je passerai à d'autres choses plus colorées. week-end pluvieux et venteux, de quoi rester au chaud. bises. celine
Répondre
E
Bonjour, merci de ton passage. Tes dessins me font rêver à notre voyage que nous avions beaucoup aimé ! Bonne fin de semaine
Répondre
Z
Superbe !
Répondre
C
Je suis encore en retard pour lire ton message je profite de cette soirée sans travail pour être devant l'ordinateur et regarder tes aquarelles fraîches. ordinairement depuis début décembre je suis à la taille des vignes en pays de Chambord et les journées sont longues avec le sécateur manuel ou pneumatique , pour changer parfois il y a le tirage des bois et nettoyage de la baguette porteuse de la prochaine vendange.voilà mon travail je dois dire que je n'ai pas le temps en soirée de regarder la toile et la télévision
Répondre
K
Super coups de pinceaux ... une histoire si bien contées par tes couleurs qu'on s'y croirait<br /> <br /> Bonne soirée Chinou
Répondre
G
Une bouffée d'exotisme et de chaleur, c'est parfait pour un mois de février!! Quel beau voyage! Les paysages grandioses te réussissent!
Répondre
C
je reviens voir tes croquis, je n'avais pas pu voir la totalité des détails les premieres fois, on ne sait plus où donner de la tête. bravo. la tête du camélidé est saisissant. bravo. bises. celine
Répondre
B
Superbes tes aquarelles de la ville mythique de Marakech, avec ses souks achalandés, grouillant de monde,et tous ces bijoux fantaisies. Une population chaleureuse et accueillante. Tu as su rapporter et peindre fidèlement les traits essentiels de cette sublime ville appelé aussi ville Rouge, située au pied des montagnes de l'Atlas marocain. Bien à toi, bravo.
Répondre
D
merci Chinou pour ton très beau reportage servi par tes croquis splendides. J'aime beaucoup. Merci pour ce délicat partage.<br /> <br /> Den
Répondre
N
Merci de nous apporter un peu de soleil avec ce carnet de voyage car aujourd’hui, c'est plus que morose !! J'adore le premier croquis fait sur une page de spectacle, celui du chameau est amusant aussi :) et celui du bus avec toutes les têtes en couleurs et ... oui enfin, j'arrête, j'aime tout !
Répondre
A
Quel merveilleux voyage en chambre j'ai fait en ta compagnie. Sur chaque image je reviens car elles racontent aussi "mon" histoire, mon voyage, en imagination. Pour ceux qui ne voyagent plus tu devrais être remboursée par la sécurité sociale !
Répondre
E
Bonjour, nous avions fait le tour du Maroc en camping-car pendant un mois et je me souviens très bien de Marrakech , ville civilisée presque Européenne cela changeait du reste du Maroc. J'ai bien aimé le Maroc tout comme j'aime tes dessins ! Amicalement
Répondre
J
Bonjour Chinou<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog. et qui m'a permis de connaitre le tien..<br /> <br /> Quel merveille! <br /> <br /> Je ne manquerais pas de venir m'y ressourcer<br /> <br /> <br /> <br /> L'octo de service Jak <br /> <br /> <br /> <br /> nota mon blog actif est celui où tu as mis un message fait double emploi, <br /> <br /> http://melimelojarjille.canalblog.com/
Répondre
B
Magnifiques dessins, quel plaisir qui se dégage à chaque page ! Toute mon admiration, Chinou ! Merci de nous faire partager ton voyage !
Répondre
T
Quel beau carnet de voyage ! Merci, Chinou, tes couleurs réchauffent.
Répondre
I
Bonsoir Chinou<br /> <br /> Hélas je n'ai pas tes dons, je ne sais pas faire, pas douée du tout et j'admire le beau travail que tu fais, tes croquis aux chouleurs chaudes sont magnifiques.<br /> <br /> J’espère que tu as passé un beau WE ainsi qu’un beau lundi au soleil, ici toujours soleil, chaleur et ciel bleu alors que la saison des pluies est commencée depuis un mois environ maintenant, la terre aurait bien besoin de pluie et moi d’un peu plus de fraîcheur LOL !<br /> <br /> Merci de ton gentil passage. Je te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense en chaleur en ce moment.
Répondre
L
j'adore toujours autant tes carnets ! Bizzz des Caphys
Répondre
C
waouh une balade magnifique, j'adore tes croquis, ces couleurs chaudes vont à merveille avec ce sujet. j'adore. bises. celine
Répondre
J
Quel beau voyage tu nous fais faire Chinou ! J'ai particulièrement aimé les paysages enneigés surprenants et le portait du chameau. Tu as une façon de croquer et de raconter tellement vivante ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle
Répondre
D
Trés joli trait , je reconnais bien cette ville que j'aime tant elle abrite ma meilleure amie , j'apprécie beaucoup bonne semaine
Répondre
C
Quel programme ! Tu me fais envie avec tes couleurs chaleureuses et cela me rappelle un voyage que nous avons fait il y a déjà quelques années et qui m'a laissé plein de bons souvenirs. Ta feuille de journal illustré est superbe ! Merci pour ce joli billet. A bientôt et gros bisous. Cath
Répondre
A
J'ai particulièrement aimé la Mosquée Koutoubia (il y a un restaurant près de la montagne Sainte Geneviève qui porte ce nom) et les montagnes enneigées !<br /> <br /> Il marche bien ton CLIC CLAC Kodsak ! ];-D
Répondre
I
Bonsoir ma douce<br /> <br /> Tu as des doigts en or, quel beau reportage et que de merveilles, il est vraiment magique ton carnet de voyages qui réchauffe le coeur, bravo à toi belle artiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait moins chaud sur mon île à 19 H 00 heure Réunion, alors je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage et te souhaiter une belle soirée ainsi qu’une belle nuit étoilée.<br /> <br /> Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Répondre
C
J'ai beaucoup apprécié ton carnet de voyage Chinou, très beau rendu. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Beau dimanche et bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
G
J'ai l'impression de refaire un des merveilleux voyages que j'ai pu faire au Maroc entre1990 et 2005, depuis je n'y suis pas retourné, mais...ton carnet m'en redonne l'envie.<br /> <br /> J'adore particulièrement ton chameau, il a l'air malin.
Répondre
C
Magnifique carnet de voyage très dépaysant ! Bravo Chinou !!!!!! Un gros bisou à toi
Répondre
M
C'est magnifique, j'ai tout apprécié, reconnu des endroits qui sont si exotiques, colorés,, et la tête du chameau est superbe, un régal ce carnet de route !<br /> <br /> Merci pour toutes ces sublimes aquarelles Chinou
Répondre
L
Une belle série, tu as dû te régaler
Répondre
D
Les pages de ton carnet montrent un beau royaume, peuplé de gens accueillants et charmants, on ne voit pas la princesse !
Répondre
C
Ah que tous ces croquis me rappelle les bons souvenirs de vacances à Marrakech .... Bonne idée de dessiner sur le journal local ! C'est toujours impressionnant la neige au Maroc : on ne pense pas la rencontrer quand on organise son voyage, car c'est plutôt le soleil que l'on va trouver ! Bravo ma Chinou pour ce dépaysement bien sympathique ! Bises
Répondre
F
Merci Chinou pour ce magnifique et poétique témoignage d'un ailleurs dépaysant. <br /> <br /> D'emblée les portraits et silhouettes au crayon de couleur sur cette page spectacle donnent le ton et nous transportent dans ces lieux d'une autre vie.<br /> <br /> Ensuite on retrouve les traces de tes déambulations réalisées avec toujours autant de talent. Les paysages sont réussis et les scènes de vie sont expressives et bien vivantes.<br /> <br /> Alors encore merci pour ce partage. Bisous
Répondre
S
très chouette ! la surimpression sur le journal, la tête de dromadaire, et un petit faible pour la 13e
Répondre
F
Quel magnifique travail, tout en douceur et finesse ♥♥ Bravo Chinou !!
Répondre
D
Tes beaux croquis ravivent des souvenirs agréables d'un séjour à Marrakech. Toutes ces couleurs ocre , jaune, la terre rouge de l'Atlas. Tes aquarelles sont très vivantes !
Répondre
P
Trop contente de voir mon pays de coeur en images ! Encore encore encore ! ♥
Répondre
R
quel plaisir de feuilleter tes carnets de voyage, poétiques et frais, je viens de passer un bon moment à me promener dans tes allées
Répondre
A
Quel beau voyage à travers tes aquarelles! A chacune de mes visites je ne peux m'empêcher de penser que tu devrais les publier sur papier. Surtout accompagnées de tes légendes, courtes et aussi pertinentes que tes croquis.<br /> <br /> Merci pour ce très joli moment, Chinou
Répondre
Publicité