Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
6 avril 2016

Lambesc

Ce matin j'ai rendez vous avec les Gabians. Une première halte à Charleval pour croquer le château avant de les rejoindre à Lambesc.

Charleval        Charleval pilier

Charleval mascarons

 

Au centre de Charleval, la fontaine de la jeunesse, doit peut-être son nom au Maire de l'époque, alors ministre de la jeunesse.

Charleval Fontaine de la jeunesse

Vue depuis la place du Castellas à Lambesc :

Lambesc les toits

Le jacquemard a bien voulu sonner l'heure au moment où nous passions :

Lambesc Jacquemard

Attablés à la terrasse du café, trois messieurs nous expliquent que la fontaine a été déménagée à plusieurs reprises. Les deux bassins à vasque cannelée sont accolés à un pilier surmonté d'une poterie. Elle aurait une soeur jumelle à Marseille rue d'Alsace.

Fontaine rue Grande Lambesc

Nous déambulons dans la ville riche en petit patrimoine malgré le séisme  qui l'a détruite en grande partie il y a un siècle.

coupole eglise

5 Lambesc

Nous n'avons pas goûté ce qui rend Rognes célèbre (la truffe), mais nous apprécions  la couleur chaude de la pierre très réputée et exploitée depuis l'empire romain.

Rognes

Rognes

Notre journée s'achève par un petit détour vers l'abbaye de silvacane.

Abbaye de Silvacane

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est amusant de reconnaître les lieux ! Tu fais vivre la pierre de Rognes :) Et j'aime aussi beaucoup tes vues de Lambesc (je connais moins Charleval). bisous et merci pour ce lien (c'est bien celui que m'avait envoyé Maryse)
Répondre
N
C'est tellement beau, quel talent!
Répondre
S
Beau , billet , je ne connais pas ce village , tu me donnes très envie d'aller à sa découverte .<br /> <br /> Comme toujours ton travail met très en beauté ce lieu <br /> <br /> Sacha
Répondre
L
Encore une jolie promenade que je découvre a travers tes yeux et tes couleurs , c'est toujours très beau ...<br /> <br /> .Avec regret je ne connais pas ce village ..Merci Dame Chinou ..<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'Avril qui a passé trop vite ..<br /> <br /> Vive le mois de Mai .. Bonne journee Dame Chinou ..<br /> <br /> Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
N
Des aquarelles tout en finesse. Merci pour cette ballade.
Répondre
B
Ici, tout n'est que quiétude et beauté. Tu trempes ton pinceau dans la douceur de ta sensibilité pour nous faire vivre ton vécu.Tu nous fais partager la chaleur de la place du Castellas, la fraîcheur sous la coupole de l’église et ta jeunesse d'esprit avec la fontaine de Charleval. Heureux les Gabians qui ont le plaisir de te voir faire "en live". Je vais aller voir leur site.
Répondre
D
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Une bien belle série, j'aime beaucoup le style gothique flamboyant des fenêtres sur la première ainsi que les gargouilles déverseuses, Il y avait une précision et un soucis du détail dans ces construction qui for ce le respect tellement longtemps après.<br /> <br /> Désolé de ne pas avoir pu passer plus tôt, mais j'étais parti sur une randonnée assez longue.<br /> <br /> Une merveilleuse journée à toi,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> David,
Répondre
E
Encore une belle escapade que tu nous fais partager à ta manière. Tu sais toujours très bien faire "sortir" de tes pinceaux et crayons les beautés rencontrées lors de tes promenades. Merci de toutes ces découvertes. Je te souhaite une belle soirée. J'emploie beaucoup les mots "belle", beauté" etc mais c'est le cas pour tes articles.
Répondre
V
Merci pour le si gentil commentaire. L'aquarelle rend également une poésie très délicate qui transporte dans son monde de rêves et lumière(s). J'ai beaucoup apprécié. Belle fin de journée. Vanillon
Répondre
Y
Coucou bonjour.<br /> <br /> Merci pour ta visite. <br /> <br /> Et moi toujours addict de tes dessins faits d'un premier jet sur le terrain.<br /> <br /> C'est un peu comme l'écriture automatique avec plume et encre.<br /> <br /> Sinon corrigé, ça se voit sur la copie. Ça fait plus authentique. On peut abandonner provisoirement le traitement de texte. Vive la liberté retrouvée. Tu semble fonctionner ainsi.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
J
Ah un bien joli endroit pour se retrouver entre Gabians !<br /> <br /> Une balade "à pinceau" fort sympathique +++<br /> <br /> Bises ma grande.
Répondre
G
"A la claire fontaine m'en allant promener..........."<br /> <br /> Bonne journée Chinou, Bises !!!
Répondre
S
J'aime cette façon de voyager avec toi à travers tes dessins. Mon préféré? Celui de la coupole de l'église dont j'admire l'arrondi suggéré et les pierres et les couleurs qui se marient si bien. Un joli détour par des villages que je ne connais pas mais qu'il doit faire bon de découvrir.
Répondre
U
De lieu en lieu tes pinceaux font l'inventaire des beautés de notre pays !
Répondre
L
Ça fait du bien de se balader dans le soleil de tes aquarelles, la chance que tu as d aller rejoindre nos amis, je ne peux encore rien définir pour venir vous retrouver tous, j attends que certaines choses se decantent mais c est sûr vous me manquez !
Répondre
A
C'est toujours un plaisir de marcher dans tes pas! J'aime bien le dessin blanc sur fond aquarellé! Bisous Chinou.
Répondre
D
J'adore tes petits croquis...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Super balade et supers croquis comme d'habitude ! Quelle finesse dans les détails ... J'aime beaucoup la fontaine et la lumière dans la coupole de l'église ... Bravo Chinou et bisous
Répondre
P
jolie promenade ! je ne sais pourquoi, mais la fontaine à double vasque m'a rappelé un petit objet de table que mes parents avaient eu à leur mariage et que l'on mettait sur les tables de fête. Je l'ai maintenant à la maison... il s'agit d'un petit support avec 2 vasques, une pour le poivre et une pour le sel...
Répondre
A
C'est un très joli reportage croqué avec talent, comme toujours. De belles randonnées qui, au fil de tes croquis, doivent constituer un guide précieux!
Répondre
M
Je vais un petit tour sur les blogs ... Je ne suis pas déçue par tes dessins et peintures. Tu es franchement douée.<br /> <br /> Avec bonheur, je m'aperçois que tu représentes toujours des fontaines.<br /> <br /> Le printemps est beau en Normandie mais peu de soleil et encore des températures fraîches. Vivement le mois de juin ... je pars en voyage organisé en Bretagne !<br /> <br /> Bisous de Lydie<br /> <br /> Vu l'invasion de pubs sur mon blog, j'ai choisi de ne pas en avoir du tout et j'ai choisi une autre façon de me présenter : http://www.milfontaines.com
Répondre
C
Bonsoir Chinou<br /> <br /> J'arrive avec du retard pour admirer tes belles présentations.<br /> <br /> J'étais en pleine conserves de lamproie et pour m'aider je me suis payée une bonne crise d'allergie.<br /> <br /> Bonne nuit, bisous
Répondre
K
Bonsoir Chinou<br /> <br /> Je n'ai pas assez d'encre pour commenter chaque détail ... tous superbes<br /> <br /> J'aime particulièrement les mascarons et surtout les couleurs de la vue plongeante<br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi tu n'as plus accès à mon Eklablog mais plus d'importance vu que tu as ma nouvelle adresse
Répondre
N
Et un article superbe encore une fois <br /> <br /> Merci Chinou de nous faire profiter de ton talent et des commentaires <br /> <br /> bises, à bientôt à Albi? <br /> <br /> nicole81
Répondre
M
Je te suis pas-à-pas sur la route de tes découvertes et de tes croquis. Le rendu de ,la pierre, les détails d'architecture, l'église et sa coupole et le panorama des toits au soleil couchant, et ces fameux mascarons dont on apprécie un peu partout le charme : tu sais tout voir, tout dessiner au pied d'une fontaine ou grâce au témoignage des autochtones et tu nous ravis.<br /> <br /> Mais évidemment, parfois la terre tremble ici où là et le patrimoine est fragile, alors tu fais acte de mémoire avec tes charmants croquis.<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Je suis fascinée par la coupole de l'église, ton dessin est superbe, merci!
Répondre
C
waouh tes croquis sont toujours aussi sublimes, j'adore, tu as un sacré coup de crayon. tu y as vu des merveilles à cette biennale? je ne connaissais pas cette manifestation, mais elle est encore bien trop loin pour moi. bises. celine
Répondre
L
Un très beau patrimoine
Répondre
M
Bonsoir Chinou, j'ai découvert une ville très charmante. Je pensais qu'il n'y a pas de seisme en France, mais il y en a un qui a detruit une ville. La vue depuis la place est très jolie et originale. Je m'excuse de ne pas avoir laissé mon commentaire. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bonne nuit. Bisous.
Répondre
C
petite correction : J'aime cette diversité ......
Répondre
C
Merci chère Chinou pour ces touches de lumière dans une journée maussade.<br /> <br /> J'ai cette diversité de croquis si suggestifs d'une artiste qui nous partage son bonheur.<br /> <br /> Bien à toi. Cricou
Répondre
F
C'est toujours la délicatesse qui domine tes dessins et qui retient le regard et l'esprit du visiteur. Merci Chinou. Les fontaines me réjouissent, alors j'ai craqué pour la Fontaine de la Jeunesse à Charleval. Les mascarons m'ont révélé plein de choses secrètes me renvoyant aux masques de la Comedia del'Arte.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Trop occupée par ma petite fille cela fait 15 jours que je n'ai pas peint...
Répondre
E
j'aime beaucoup ta version de la place du Castellas
Répondre
C
Très belle fontaine à Lambesc, les détails et les couleurs, me donnent l'impression de la connaitre, c'est mieux qu'une photo. Et, j'oubliais, ta bannière, toujours renouvelée, j'aime beaucoup ! <br /> <br /> Bisous du soir. Cath
Répondre
G
Une belle promenade avec tous ces noms de mon enfance qui chantent !
Répondre
C
De jolis détails que personnellement j'aime beaucoup photographier ! Et pas tout à fait d'accord avec Gilbert, je suis une touriste et pas une artiste, et moi je les vois tous ces petits détails !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
suivre tes pas et vraiment un délicieux moment<br /> <br /> mon petit rayon de soleil de la journée<br /> <br /> je t' souhaite une douce soirée
Répondre
A
Et voilà... c'est la 3ème fois que je passe aujourd'hui ! Il n'y a jamais 2 sans 3... la preuve... oui, juste pour te dire que j'ai mis une réponse à ton commentaire chez moi, c'est assez long... pour le reproduire ici ! Alors, si t'as 5 mn à perdre...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
J
jolis villages et belle visite.
Répondre
C
Que de beaux détails Chinou tu as vraiment le compas dans l'oeil... merci pour cette jolie balade. J'aime bien ta bannière.<br /> <br /> bonne fin de semaine et bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
A
Coucou ! me revoilà... ce matin, je me réveillais et je n'avais pas bien observer tes petites œuvres... ce que je fais souvent, mais, sans te le dire ! Et, je me demande toujours comment tu peux voir de loin et reproduire certains détails...comme le Jacquemard au-dessus de la tour ? J'ai quand même un petit faible pour la fontaine avec sa grille et l'eau qui jaillit du robinet ! C'est magnifique !<br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
V
découvrir ces beaux endroits à travers tes dessins, c'est un pur bonheur! gros bisous Chinou. cathy
Répondre
M
C'est toujours un réel plaisir de parcourir tes croquis si parlants de vérité même si l'on ne connait pas l'endroit, comme moi.<br /> <br /> J'aime bien la couleur des pierres et la coupole de l'église. Cette région est magnifique.<br /> <br /> Temps superbe et chaud ici.<br /> <br /> Bonne soirée Chinou, gros bisous à bientôt.
Répondre
M
Je ne connais pas ces très jolis bourgs, merci d'avoir si bien croqué ces endroits plein de charme et de nous les faire vivre... Ca sent bon la Provence !<br /> <br /> En septembre nous aurons le plaisir d'aller dans le midi, si tout va bien il faut dire !<br /> <br /> Bonne soirée Chinou
Répondre
L
j'adore tes croquis qui sont plus parlant que des photos, c'est extraordinaire!!<br /> <br /> il y a une précision admirable dans le détail, j'aime beaucoup la fontaine, la vue plongeante sur Lambesc est admirable!<br /> <br /> bonne journée, bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
A
Comme toujours, ouvrir ton nouvel article est toujours un vrai bonheur. J'ai une belle imagination visuelle, et je me vois me promener dans tes croquis ... j'adore même m'y balader. J'aime l'originalité des couleurs mises sur la vue plongeante. Tu sais trouver de nouvelles idées pour dessiner, cadrer, colorier. <br /> <br /> Bravo et merci comme toujours ... Tu me fais voyager.<br /> <br /> Gros bisous Chinou
Répondre
F
Ce que j'ai aimé aujourd'hui sur ta page, c'est l'association des bleus et des ocres ... merci et bonne journée !!!
Répondre
M
Talmente bello cara Chinou, questo villaggio è soprattutto magnifico visto al tuo modo, è splendido, adoro! Bacio e buono mercoledì nella gioia!
Répondre
J
Belle façon de découvrir cet endroit.
Répondre
N
Bonjour Chinou. A l'époque j'avais une tante qui habitait Lambesc, mais j'étais trop petite pour me souvenir. De ce qu'il me reste sont les couleurs, les odeurs de cette Provence qui me parle, même si je n'y suis pas retournée. Gros bisous
Répondre
Publicité