Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
22 février 2016

Week end culturel dans le Tarn .

"L'être humain" est au cœur d'une conférence à laquelle j'assiste ce soir dont voici quelques uns des croquis faits sur le vif  : Le Vénérable Losang Gendum du monastère de Nalanda, le Frère Columba du monastère d' En Calcat , et la Présidente d' Emergence Voix.

Brouillon          Moines

 

Cette soirée m'incite à en connaître un peu plus sur le monastère de Nalanda. Direction donc le Tarn où se trouve le seul monastère Boudhiste de la tradition Tibétaine Gélougpa en France.

91 temple

Je fais la connaissance du Vénérable Dorjé. Il est très accueillant, n'est nullement avare de son temps ni d'explications. Il m'explique que, quiconque ayant  franchi la porte du temple  où figure le mantra (ci-dessous reproduit), aura une précieuse renaissance humaine (au lieu de renaître en animal ou autre). Le mantra se lit: OM BHRUM SOHA OM AMRITA AYUR DADE SVAHA.

92 Mantra

Il y a dans ce monastère un artiste ,  moine ou pas , que j'aurais bien aimé voir à l'oeuvre sur les pavés qu'il décore. 

93 Symbolique

Malgré la pluie, je vais dans le jardin car une fontaine zen n'attend que mon crayon.

Nalanda

 

Le Tarn est aussi un département riche en pigeonniers . On y en compte pas moins de 1700 dont ceux ci :

94 Pigeonnier     95 pigeonnier du Souc

 

Mais je garde mon préféré pour la fin; la lumière y était exceptionnelle .

96 Pigeonnier de Fréjeville

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une très jolie série. Et je ne connaissais pas l'existence de ce monastère. J'y penserai la prochaine fois que je passerai par là bas...
Répondre
T
Je n'ai pas pu assister à cette conférence comme je l'aurais souhaité...<br /> <br /> J'ai oublié de te dire que grâce à toi, nous sommes devenus "fans" de la tisane vin chaud, elle nous a été très utile ces derniers jours au retour de balades où nous étions transis... Bises et bon week-end.
Répondre
A
J'ai entendu parler de ce monastère, mais n'y suis jamais allée. si c'est pour avoir une réincarnation humaine, je devrais faire le détour, ce n'est pas si loin, non ;-) ?
Répondre
A
Jolie rencontre, en général ces échanges sont très bénéfiques pour les participants ;)
Répondre
O
Bonjour Chinou, j'ai faillit dormir à En Calcat en décembre 2005 alors que j'étais sur une partie du Chemin d'Arles et la cousine de ces amis nous a invités chez elle à Saint Félix de Lauraguais.<br /> <br /> Que j' aurais aimé visité ce monastère bouddhiste tibétain. <br /> <br /> Merci de ton magnifique partage<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
De beaux pigeonniers! Et le heurtoir du temple est magnifique.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
L
Coucou Chinou <br /> <br /> Je ne. savais pas qu'il y avait un temple Bouddhiste<br /> <br /> dans cette région . je m'en souviendrai. pour. une. prochaine visite ..<br /> <br /> le pigeonnier. est. spectaculaire dans la profondeur du paysage ..<br /> <br /> Très bonne. semaine Chinou. ..A bientôt
Répondre
T
Chinou et bouddhisme, un rapprochement auquel je n'avais pas encore pensé ;-)<br /> <br /> Cette salle de temple claire et colorée est très accueillante, et c'est gai de suivre ton regard vers ces détails expressifs.<br /> <br /> Beaux pigeonniers "avec vue" !
Répondre
G
Ton WE culturel et tes croquis du monastère bouddhiste me reviennent en échos à une très intéressante émission d'Arte: " Vers un monde altruiste?" où entre autre Matthieu Ricard intervient de façon fort pertinente. A voir!<br /> <br /> GR
Répondre
C
Merci pour tant de "zénitude", ces pavés m'enchantent aussi.<br /> <br /> Bonne semaine Chinou!
Répondre
C
je cherche et trouve les infos sur le net, sur les magazines...je les reçois comme les dates de stage et je vou en fais profiter au cas où cela vous tente... bises. celine
Répondre
G
Plein de douceur et de zénnitude dans ce post ! Les pigeonniers sont très bien dessinés , tu es très forte quand même ! Proportions, perspectives, coloris ...j'adore.
Répondre
K
Bonjour Chinou<br /> <br /> Me revoilà<br /> <br /> Une culture qui m'attire<br /> <br /> Encore de très beaux croquis
Répondre
C
le travail dans l'humide, tout un art en effet... avec les taches tant mieux et les taches tant pis, comme disait une prof d'aquarelle que je connais. bises. celine
Répondre
M
Puis-je t'emprunter cette photo avec ton lien pour ma page d'aujourd'hui ?
Répondre
M
J'ai reposté mon article sur le moulin de Belbéraud en pensant à ta magnifique aquarelle, même si il était à moitié en ruine, avec une vieille photo scannée...
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé En Calcat, son monastère et sa campagne environnante, ayant longtemps vécu à Toulouse puis à Caraman en lauragais puis à Lisle sur Tarn, j'y ai plein de souvenirs...<br /> <br /> J'aime particulièrement l'aquarelle du dernier moulin qui me remet en mémoire un certain moulin de Belbéraud...<br /> <br /> La philosophie boudhiste me touche beaucoup et je tentes parfois de méditer comme ils l'apprennent. J'aurais été passionnée par cette conférence.<br /> <br /> J'avais un ami qui avait fait ses études à Sorrèze, je crois qu'à présent ce collège a fermé.<br /> <br /> Merci pour ce bel article Chinou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://emprises-de-brises.over-blog.com/#fromadmin
Répondre
F
Je n'aurai probablement jamais l'occasion de découvrir un Temple Bouddhiste alors merci à toi et à tes pinceaux.Je remarque que tu aimes les fontaines car dans tous tes périples tu en croques certaines. J'aime beaucoup. Quant aux pigeonniers c'est une découverte touchante. J'aime que l'on protège les oiseaux. Et tu en attestes toujours avec beaucoup de poésie. Bisous et bonne nuit
Répondre
A
Coucou sœur de route et de pinceaux ! J'adore les pigeonniers... ils sont souvent très élégants ! Et toujours une grande finesse dans ton travail... la fontaine est géniale ! super bien réussi les filets d'eau !<br /> <br /> Bonne et douce nuit...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Quelle belle découverte encore une fois. Te voilà ouverte à tout et nous faisant profiter de ta facilité de contact. J'ai tout aimé mais particulièrement la fontaine, la représentation du moine et les pigeonniers.C'est un véritable regard de journaliste que tu as su poser sur le Tarn, me donnant envie de le découvrir.<br /> <br /> Merci Chinou.
Répondre
A
Ah le Tarn, rien que pour ces petits carnets dont tu as l'art et le secret j'en ferai et referai indéfiniment le tour!
Répondre
U
Encore quelques belles aquarelles imprégnées de la spiritualité du temple bouddhiste
Répondre
M
Bonsoir Chinou, je ne savais pas qu'il y ait la monastère tibétaine en France. J'aime beaucoup le dernier image, le paysage grandiose. Bonne fin de semaine. Bises.
Répondre
N
Bonjour Chinou<br /> <br /> dire que j'habite à 50km! très belle fontaine et l'esprit très ouvert de ces moines , il se laisse dessiner ,respect<br /> <br /> bises et à plus
Répondre
D
Merci encore de nous faire partager ton expérience. Pendant le temps de cette visite sur ton blog, j'étais un peu là-bas. Evidemment, ça ne peut pas être pareil, rien ne vaut l'expérience que tu as vécue, mais tu nous en donnes un petit bout.. non, un bout conséquent.<br /> <br /> Ma préférée, ce sont les tissus qui volent au-dessus des dessins.
Répondre
C
toujours aussi instructifs tes articles, le texte est fort intéressant et tes croquis sublimes, un grand merci à toi. c'est toi sur la photo de la bannière? bises. celine
Répondre
L
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> J'ai toujours été attirée par ces temples. Dès que je peux je pars en visiter quelques uns. Toujours de belles aquarelles, j'aime beaucoup. <br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique
Répondre
A
C'est toujours un enchantement de venir se recueillir chez toi!
Répondre
H
J'aime bien ta bannière qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Un reportage culturel et zen, tout comme j'aime ! Ton pigeonnier préféré "fusée" est vraiment sublime. Que du bonheur. Bise d'ici. Cath
Répondre
C
Un bien passionnant reportage, tu as dû en ressortir apaisée, j'aimerais bien y aller avec toi comme guide, tu crois que ce serait possible aux alentours du 8 mars ?<br /> <br /> La dernière image est fabuleuse: la maîtrise de ton art y est totale.<br /> <br /> J'aime beaucoup la graphie des mantras, je les trouve d'une élégance rare.<br /> <br /> merci pour ces belles images artistiques, et aussi mentales..^^<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Toujours un plaisir de venir voir tes belles créations. J'aime les pigeonniers dans mon village il y en a un chez le châtelain classé aux monuments historiques..<br /> <br /> dis moi tu ne m'a pas dis dans quel coin tu habites, même si tu voyages beaucoup.tu dois avoir un pied à terre !!!!<br /> <br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
M
j'aime tes récits à travers tes dessins<br /> <br /> ça me fait un bien fou<br /> <br /> merci<br /> <br /> douce soirée
Répondre
Y
Comme promis hier, je te confie ce lien.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.escapetdecouv.com/archives/2014/11/28/31042757.html<br /> <br /> <br /> <br /> Hier au soir, c'était comment? Peut être un article à part à suivre. Ou pas; pas de pression, sauf peut être une petite mousse. Une bière des jonquilles du Baron à Gussignies... . .. Le Nord, j'aime bien.
Répondre
V
Bonsoir Chinou, c'est magnifique avec toi car tu as toujours quelque chose à nous raconter et nous montrer avec tes dessins..quelle chance de pouvoir rencontrer ce religieux dans un monastère...Encore de belles aquarelles aussi.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous
Répondre
L
merci Chinou, c'est vraiment très intéressant. Bizzz des Caphys
Répondre
E
Les lieux de culte, aussi accueillants qu'ils soient, mettent toujours dans l'embarras la mécréante que je suis ! Je me sens mieux dehors, près de la fontaine zen . Et encore mieux à admirer ces superbes pigeonniers. Du coup j'e suis allée me promener dans deux autres carnets que tu leur as consacré. Quelle diversité dans les différentes constructions, vues avec tes sensibles aquarelles. Merci !
Répondre
F
Super !!! Cette conférence devait être formidable, pour t'avoir donné envie d'aller ensuite au monastère de Nalanda ! As-tu récité le mantra ? <br /> <br /> Ces "aquarelles bouddhiques" me font bien plaisir à regarder ... J'ai pratiqué le bouddhisme pendant de nombreuses années ... <br /> <br /> Les pigeonniers sont magnifiques aussi !!!
Répondre
J
Un périple très intéressant, que tu as traduit avec brio<br /> <br /> Merci
Répondre
L
C'est superbe comme toujours
Répondre
F
Alors là ......Chapeau. François est admiratif de l'écriture du mantra. Faut le faire. Juste un "truc "l'écriture est de droite vers gauche.......????? J'avoue mon ignorance de ce point de détail.
Répondre
M
ho la jolie visite que tu nous fais faire superbement croqué... bonne soirée Chinou
Répondre
C
Bravo pour les croquis du moine pris sur le vif. C'est bien de se lancer dans cet exercice que je trouve redoutable. Je ne savais pas qu'il y a un monastère bouddhiste dans le Tarn. Il y a à prendre beaucoup d'enseignement, de philosophie et de " zenité" !Bises +++
Répondre
L
comme on doit se sentir bien dans ce temple Boudhiste, les pigeonniers sont absolument merveilleux!!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
N
des moments pleins de sérénité ♥
Répondre
E
Tu as fait un beau voyage dans ce coin. Je vois aussi que tu as changé la bannière de ton blog (peut être est-ce toi en photo avec le carnet et le crayon dans les mains ?). Magnifique pigeonnier que tu as dessiné (le dernier en photo). Je n'ai jamais approché le bouddhisme bien que je sache un peu de quoi il retourne. Tu as été bien accueillie et je te remercie de ce partage avec tes beaux croquis. Bonne soirée Chinou.
Répondre
M
Bonjour Chinou <br /> <br /> Beaux croquis comme d'habitude , je vois que tu t'es régalé ! ce pigeonnier est superbe !<br /> <br /> Bonne soirée Chinou <br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
C
Alors moi je m'arrête devant ces magnifiques pigeonniers, figure-toi que je n'ai jamais réussi à en voir un !!! Enfin si une fois dans le Lot et Garonne, mais de très loin !!!<br /> <br /> Belle semaine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
T
bonjour ma douce amie et bonne semaine a toi et jolie endroit,, merci de ce beau partage, a plus de te lire gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
A
Après t'avoir lue, j'ai cliqué pour voir tes dessins défiler en grands .... un endroit paisible ... on doit se sentir si bien dans cet environnement. Tes croquis rendent bien cet art de vivre. <br /> <br /> Une religion pleine de sagesse, la plus belle des religions à mon avis d'ex-catholique-pratiquante. A présent je crois en "l'autre vie", à la "lumière" que j'ai vue .. un jour. <br /> <br /> Gros bisous Chinou.
Répondre
M
Buongiorno cara Chinou, come sempre, che i tuoi acquerelli sono belli, adoro!!! I tempi boudhistes sono veramente speciali, ne ho visitato anche un qui, era magnifico! Wow questa colombaia è fantastica! Grazie per questo meraviglioso divido!!! Bacione e buono lunedì nella gioia e la tenerezza!
Répondre
Publicité