Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
6 janvier 2020

Noël au Sénégal

Ils étaient partis en Afrique, menaient leur vie sans savoir que, certaines des photos qu'ils prenaient, me servaient à réaliser à leur insu un carnet de voyage commandé par un des leurs. 

Avant d'atteindre leur destination finale, petite escale au Maroc, 1 Maroc ©

Premier Noël : souvent synthétiques, celui-ci faisait exception et tendait fièrement ses branches décorées.

 Noël Figuier    24 Sapin ©

 Incontournable pour accéder à l'île et pénétrer au coeur de Saint Louis,  le pont Faidherbe réalisé par Gustave Eiffel enjambe le fleuve Sénégal . En premier plan , tronc sculpté comme on en rencontre beaucoup sur l'île.

22 Pont Faidherbes ©

L'âme de Mermoz et de Saint Exupéry  bat encore au coeur de la ville et de "l'Hotel de la Poste", adresse mythique de l'aérospatiale.  

23 Hotel de la poste ©

Cap vert : une sortie en barque Sénégalaise

20 Barque Sénégalaise ©

Agrémentée d'une halte pour déguster le produit de la pêche

21 Poissons grillés ©

avant de se rendre au marché, coloré et typique,

26 Marché Cap vert ©

où l'on peut voir l'habileté d'une Capverdienne à travailler la canne à sucre.


25 Canne à sucre ©

 Des rouleaux appréciés des surfeurs.

27 Cap vert surf ©

 

 Par discrétion, les annotations mises sur l'original de leur carnet ne figurent pas ici

Publicité
Publicité
Commentaires
É
C'est une belle attention pour ces touristes. Je suppose que tu travaillais à partir de leurs photos... Bonne journée
Répondre
M
Quel magnifique cadeau!!
Répondre
M
Extraordinaire!<br /> <br /> J'aime voyager à travers tes dessins
Répondre
E
Si je comprends bien, tu n'as travaillé que sur photos, tu n'es pas allée au Sénégal ? Bravo, cela fera une très belle illustration pour ce carnet. Bonne soirée. Bises.
Répondre
C
oh ton carnet sur la Mauritanie est vraiment superbe, je suis fan de tes croquis, j'avoue que j'aurai aimé voir la tête de ces personnes quand elles ont découvert ton carnet à leur retour, quelle sublime surprise pour eux; bravo. bises.celine
Répondre
C
tes aquarelles sont toujours aussi belles, je comprend que tu aies des personnes qui s'adressent à toi pour leurs carnets de voyage. bises.celine
Répondre
N
Pourquoi je n'arrive pas à commenter sous ton article du jour ... ???<br /> <br /> En tous cas, tes aquarelles sont toujours aussi belles !<br /> <br /> Gro sbisous, belle soiré
Répondre
M
C'est une belle idée, on s'y croirait, il y a longtemps j'ai passé un Noël avec ma fille au Maroc, c'était touchant...<br /> <br /> Je t'embrasse Chinou, merci
Répondre
J
Oh j'adore ce compte-rendu joliment imagé de ce voyage capverdien !<br /> <br /> Un beau voyage +++
Répondre
A
A croire que tu y étais, très réussi!
Répondre
F
Quel beau cadeau tu leur as fait! Déjà le voyage par lui même doit être dépaysant, mais là il vont redécouvrir ces endroits sous un autre regard, le tien, tellement poétique.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
G
Choisir est impossible <br /> <br /> Chacune a son charme <br /> <br /> Je suis admiratrice <br /> <br /> J'aime voyager au fil de tes pas ...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bon weekend :)
Répondre
D
Tu t'es éclatée au Sénégal comme les "Martin Circus" ;-)
Répondre
O
Bonsoir Chinou<br /> <br /> Meilleurs voeux pour l'année 2020<br /> <br /> Superbe voyage en aquarelles <br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Bisous en amitié
Répondre
B
Bonjour Chinou<br /> <br /> Ce sont de superbes aquarelles, ce sera très certainement une merveilleuse surprise pour tes amis quand ils verront tes représentations de leurs cartes ! c'est vraiment étonnant, magnifique et ravissant ! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Am
Répondre
G
J'ai admiré tes superbes aquarelles ! Merci pour ces beaux partages ! Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
....alors tu dois te promener avec tes pinceaux et tes pots de couleurs...;) est-ce que tu fais de la photo aussi?....<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas tes peintures sont superbes.....<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
L
Hé bien tu en a fait un beau voyage et maintenant les dessins, trop bien
Répondre
N
Toutes tes aquarelles sont bien sympas ! j'aime particulièrement l'avant dernière !<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée
Répondre
C
J'aime ta façon de"croquer" les personnages !
Répondre
N
voilà une bien belle attention ! bravo !! C'est vraiment une belle idée et toujours un plaisir de découvrir tes aquarelles ;)
Répondre
P
Un superbe voyage dépaysant loin de nos frontières et une bonne idée de retranscrire le voyage en aquarelles <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
G
Belle idée que celle de votre ami. Vous savez redonner du goût au voyage. Le Cap Vert est un lieu que j'aimerais visiter, et vous me le remettez joliment en mémoire...
Répondre
L
...c'est toujours un grand plaisir que de découvrir ces peintures....coup de coeur pour le marché.....la cuisson sur la plage....<br /> <br /> <br /> <br /> bonne et Heureuse Année.....<br /> <br /> <br /> <br /> bise....
Répondre
J
J'aime beaucoup les dernière aquarelle.<br /> <br /> Les autres sont tout aussi intéressante et variés.<br /> <br /> La meilleure façon d'exprimer ses voeux pour l'année nouvelle.<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
N
Une très belle idée , c'est comme un concert de piano à 4 mains<br /> <br /> ça ne doit pas être très facile pour toi mais le résultat est superbe <br /> <br /> bonne et heureuse année à vous deux <br /> <br /> bises <br /> <br /> Nicole
Répondre
G
Beaucoup de variété dans ces oeuvres. Félicitations. Puisque je viens de lire l'oeuvre entière de St-Ex., j'apprécie cette aquarelle de l'Hôtel de la Poste!<br /> <br /> <br /> <br /> Plusieurs autres représentations viennent me toucher comme cette barque sénégalaise ou encore le marché!
Répondre
A
La petite escale au Maroc me rappelle plein de lointains souvenirs, de ma jeunesse au soleil, et lors de voyages au Maroc avec mon épouse... et, quant au Sénégal... j'ai failli y aller lors de mon régiment à Pau...et à la dernière minute, De Gaulle avait préféré les bérets verts... On avait tout fait, entraînements intensifs, sauts de nuit... grosses piquouses dans le dos... j'ai eu mal pendant une semaine ! Du coup, je suis monté à Paris avec ma Compagnie, pour défiler pour le 14 Juillet, devant qui : le grand Général ! Sacré souvenir cette montée vers l'obélisque en plein soleil ! J'avais une soif horrible !<br /> <br /> Super le Marché coloré !<br /> <br /> Hasta luego amiga !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
J'ai eu chaud et j'ai comblé mes sens! Oui même l'odorat!!!<br /> <br /> Merci pour ce joli dépaysement encore plus apprécié alors que siffle le vent et tombe la pluie.<br /> <br /> Douce soirée à toi.
Répondre
C
Hello,<br /> <br /> Un joli voyage au Sénégal par tes belles aquarelles.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Un beau carnet de voyage !
Répondre
C
un beau cadeau ! bonne et heureuse année et tout, et tout .... <br /> <br /> à tous les deux bises Cathline
Répondre
P
Wow! Le rêve!! Très parlant" ces aquarelles !<br /> <br /> Bizzzz et merci pour le dépaysement
Répondre
T
Coucou Chinou, une super idée ce carnet de voyage......<br /> <br /> Tes aquarelles sont très jolies et dépaysantes, merci pour ce partage<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
V
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> ... ça doit être quelque chose que d'aller en Afrique, je ne suis jamais allée si loin ... Tes aquarelles sont magnifiques !!<br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
L
Que c'est magnifique, très bonne année en ce jour du retour. Bon tu verras aujourd'hui une partie de mes fêtes avec mes pièces.
Répondre
🌹
Le Sénégal ... de jolis souvenirs pour moi également, c'était il y a un peu plus de 6 ans ! Bravo à toi, c'est très réussi !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
V
c'est un beau cadeau, ça a du faire des heureux!!! gros bisous Chinou. cathy
Répondre
E
et comment ce cadeau, cette belle idée, cette jolie interprétation a--elle été reçue ?
Répondre
W
une idée originale ce carnet de voyage Chinou<br /> <br /> <br /> <br /> une belle surprise<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
Coucou Chinou. Tes aquarelles sentent bon le soleil, la mer, les couleurs, la joie de vivre et les senteurs divines de l'Afrique. Des croquis croqués pour une bonne cause, j'en suis certaine. Que cette année nouvelle soit pleine de joies et remplie de douceur pour toi et tes proches.
Répondre
M
Je ne sais pas qui sont les voyageurs mais j'ai apprécié le voyage à travers ces jolies aquarelles qui nous font rêver ! Merci pour ce partage plaisant et dépaysant pour nous qui voyageons assis devant l'ordinateur...Quelle belle surprise de peindre ainsi d'après leurs photos et de leur en faire cadeau ensuite :) bises
Répondre
R
Quelle belle surprise ils ont eu, ça fait un joli cadeau, tes croquis sont superbes
Répondre
C
C'est une belle idée cadeau! De belles aquarelles, comme toujours! Bises et belle journée.
Répondre
C
Ah mais que ça fait du bien de voyager avec toi, en vie et couleurs, merci!
Répondre
L
Quel beau "Conte de Noël" et c'est un cadeau-surprise rempli de poésie et de bonheur !<br /> <br /> Tes magnifiques dessins et aquarelles m'ont emportée loin d'ici. Je suis allée aussi avec plaisir jusqu'à la "dinde aux marrons" et aux différentes cartes des dernières années que je n'avais pas vues.<br /> <br /> Tout cela m'ayant fait penser à l'album "Carnets de bord" de Bernard Lavilliers et à son texte "Elle chante" (en duo avec Cesaria Evora)? Je l'ai écouté en remontant le temps. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=nqck-SQwpBs<br /> <br /> Belle et Heureuse Année Chinou et à bientôt.<br /> <br /> Léone
Répondre
D
ça fait du bien de partir au soleil ,même en aquarelles. J'ai eu l'occasion d'aller au Sénégal. Cela m'a rappelé des souvenirs .
Répondre
A
bon voyage!
Répondre
F
Un dépaysement total grâce à ton talent et à l'originalité de ce projet. Merci. c'est chouette de découvrir des ailleurs savoureux avec toujours une pointe de poésie à la clef. Bious
Répondre
C
Coucou Chinou, en voyant ton titre j'ai cru un moment que tu t'étais envolée pour d'autres cieux. Il n'en est rien mais l'on s'y croirait sous le ciel d'Afrique. <br /> <br /> Je ne connaissais pas les arbres sculptés.. merci pour cette belle évasion et je me plais à penser que tu aurais pu illustrer le petit Prince si Saint-Exépury t'avait connue!<br /> <br /> Douce semaine ma Chinou et bisous tout plein.<br /> <br /> Chatou
Répondre
Publicité