Ce matin là, le trajet qui va nous mener de l'Hérault à l' Aude va être un tantinet perturbé par la rencontre de camions supportant chacun  un tiers du fût d'une éolienne soit 150 tonnes .

Eolienne

Mais nous ne sommes pas en retard à notre rendez nous puisque je prends même le temps de saluer Dame Carcas dont l'original est conservé au musée.

Carcassonne 

Courte halte rue Trivalle pour admirer le travail de restauration d'une maison emblématique de Carcassonne.

Carcassonne

 J'étais déjà venue à Cuxac Cabardès mais n'avais jamais circulé dans le village à la découverte de son petit patrimoine. Je pense que cette "mesure" en hectolitres servait à peser le grain mais, n'ai pu obtenir aucun renseignement auprès de la mairie .

 Cuxac Cabardès

L'ancien abreuvoir de la piale (auge en occitan) est détourné de sa vocation première et se retrouve transformé en bac à ...........mauvaises herbes.

Cuxac Cabardès

 Fontaine de la Roque.

Cuxac Cabardès

Nous reprenons la route vers Caudebronde.

Caudebronde

Fort gentiment, un habitant  me fait découvrir son village et m'en conte certaines anecdotes : le pont Izard, du nom d'un habitant du village, 

Caudebronde

 Puis il me conseille d'aller jusqu'au camping voir la source aménagée en abreuvoir.

Elle porte le nom du propriétaire du terrain.

Caudebronde

 Les eaux de Caudebronde sont réputées au XIXème pour leurs effets bénéfiques  : "Les chèvres ne boivent qu'à des sources pures, certaines ont des propriétés curatives  diurétiques, ophtalmiques, d'autres peuvent rendre la puissance sexuelle"

   Lavoir Caudebronde   

 Source de Peyremale ( en occitan "mauvaise pierre" car impropre à la construction) où l'eau saute de bassin en bassin.

Source Peyremale Caudebronde