Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
8 mai 2016

Dans l'Aude : de Carcassonne à Caudebronde

Ce matin là, le trajet qui va nous mener de l'Hérault à l' Aude va être un tantinet perturbé par la rencontre de camions supportant chacun  un tiers du fût d'une éolienne soit 150 tonnes .

Eolienne

Mais nous ne sommes pas en retard à notre rendez nous puisque je prends même le temps de saluer Dame Carcas dont l'original est conservé au musée.

Carcassonne 

Courte halte rue Trivalle pour admirer le travail de restauration d'une maison emblématique de Carcassonne.

Carcassonne

 J'étais déjà venue à Cuxac Cabardès mais n'avais jamais circulé dans le village à la découverte de son petit patrimoine. Je pense que cette "mesure" en hectolitres servait à peser le grain mais, n'ai pu obtenir aucun renseignement auprès de la mairie .

 Cuxac Cabardès

L'ancien abreuvoir de la piale (auge en occitan) est détourné de sa vocation première et se retrouve transformé en bac à ...........mauvaises herbes.

Cuxac Cabardès

 Fontaine de la Roque.

Cuxac Cabardès

Nous reprenons la route vers Caudebronde.

Caudebronde

Fort gentiment, un habitant  me fait découvrir son village et m'en conte certaines anecdotes : le pont Izard, du nom d'un habitant du village, 

Caudebronde

 Puis il me conseille d'aller jusqu'au camping voir la source aménagée en abreuvoir.

Elle porte le nom du propriétaire du terrain.

Caudebronde

 Les eaux de Caudebronde sont réputées au XIXème pour leurs effets bénéfiques  : "Les chèvres ne boivent qu'à des sources pures, certaines ont des propriétés curatives  diurétiques, ophtalmiques, d'autres peuvent rendre la puissance sexuelle"

   Lavoir Caudebronde   

 Source de Peyremale ( en occitan "mauvaise pierre" car impropre à la construction) où l'eau saute de bassin en bassin.

Source Peyremale Caudebronde

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes croquis sont vraiment aboutis! Bravo!!<br /> <br /> et heureusement que ces gros camions ne roulent pas vite.... ;-)
Répondre
A
Ouf ! je retrouve un peu mes esprits ! Et j'ai un peu plus le temps de visiter mes meilleurs et meilleures ami(e)s... <br /> <br /> Tu m'apprends quelque-chose : Je n'aurais pas écrit comme ça Carcas... mais Carcasse... et sur le net, j'ai vu aussi Carcass sans e ! Quand Carcasse sonne... il y avait du danger ! Et pour tes nouvelles œuvres... je reste encore sans voix... surtout devant le petit pont et la source-lavoir... quel talent !<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> PS : allez, je laisse le virtuel tout de suite... direction la pétanque : tu la tires ou tu la pointes ? As-tu déjà croqué des pétanqueurs ? Avec tes pinceaux, bien-sûr !
Répondre
G
Wouah !! Le lavoir - source est fabuleux, "moussu" à souhait !!! Tu as l'air de rendre les vieilles pierres et l'eau! Superbes pages, bravo!
Répondre
C
tu travaille sur des carnets tout faits ou sur des feuilles libres, pour ma part quand j'utilise un carnet il y a toujours des ratés (je ne suis aps douée en dessin et donc en croquis), cela gâche le carnet, je n'utilise plus que des feuilles. merci pour ce joli voyage. bises. celine
Répondre
U
Chinou tes aquarelles sont une incitation à voyager ! Je note le nom de ce joli village de Cabredonde !
Répondre
E
Tu nous fais découvrir de nouveau de belles choses.Les fontaines sont encore là, je l'espère, pour plusieurs siècles car elles nous parlent du temps passé. N'oublions pas que la vie était différente au 19ème siècle ou au début du 20ème quand il fallait aller chercher de l'eau ailleurs que dans la maison. Dans mon village, le maire avait il y a 8-10 ans fait construire une belle fontaine près de la nouvelle mairie. Elle a été sabotée par quelques personnes, et maintenant elle sert de jardinière. L'eau ne coule plus. <br /> <br /> Tu as eu le temps ou presque pour croquer le passage du transport exceptionnel, tu as ainsi pu patienter en dessinant. Merci beaucoup de toutes ces découvertes agrémentées de tes beaux croquis ! bravo encore une fois. Merci et bon week end.
Répondre
M
Bonsoir Chinou<br /> <br /> ah! ces ponts, ces fontaines et lavoirs, ces détails d'architecture (pour les nuls comme moi qui ne font qu'admirer, cette précision accompagnant tes croquis est super!) et tes croquis pris sur le vif. Tu dois te faire des amis partout à t'intéresser ainsi au patrimoine et à le mettre si bien en valeur!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Je file regarder sur la carte où se trouvent ces lieux.
Répondre
O
Bonjour Chinou ..<br /> <br /> Dans mon courrier je viens de lire tes mots réconfortants et pleins d’amitié .. Merci douce amie ... Vois tu quand je passe sur ton univers , j'y consacre chaque minute , pour ne pas dire seconde , a détailler longuement tes merveilleuses aquarelles ,et c'est bien plus agréable que ce que racontent les commentaires , Ce qui m’étonne c'est que tu aies lu le com alors que tu connais la personne , son dilemme est tellement grand qu'il faut quelques fois lire entre les lignes , mais je comprends ta frustration ..Ceci dit , As tu regardée ma vidéo sur cet espace curieux que l'on trouve dans le Sud Est de notre région ..J'aimerai tellement faire de belles aquarelles de ces grands arbres qui vivent les pieds dans l'eau ,c'est curieux , ne trouves tu pas ? comme je regarde les ombres et la vie sur tes paysages . J'ai presque entendu l'eau couler de la fontaine , ou sous ce joli pont , Le bruit des cloches du village un jour de fête ,les camions sur la grand route .. J'ai montrée ton blog a Jacques mon mari en lui disant " regarde cette merveilleuse façon de raconter la vie , les voyages " Il faut dire qu'en France , il y a de nombreux petits villages que j'aimerai connaitre .. j'attendrai de les découvrir au travers de tes dessins et aquarelles .. Merci Chinou ..Ne sois pas triste pour moi , je veux conserver ce coté positif qui est très important pour surmonter la douleur .Si tu as l’occasion de passer une autre fois sur mes pages , j'aimerai que tu me dises ce que tu penses de mes photos , vidéos ou musique ,avec ton gout artistique, ça m'aiderait pour améliorer ma projection personnelle des billets que je programme ....Merci Chinou pour ton amitié .<br /> <br /> Le week-end approche , j’espère qu'il te sera agréable ..<br /> <br /> et t'envoie mes affectueuses pensées ..A bientôt ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
F
Je viens de te lire dans ma tanière via mon mobile alors je te confirme avoir vu un spectacle psychédélique durant mon opération me suis crue en 1970 hihihi alors quand les 2 yeux seront au top j'te dis pas comment ma palette va prendre ses aises. Merci à toi en tout cas. Je ne peux pas trop abuser de l'écran mais j'essaie de suivre sans pouvoir tjs laisser qq mots. Bisous
Répondre
L
tu nous a donné l'envie d'y faire un saut
Répondre
C
Toutes ces eaux miraculeuses font rêver de devenir chèvre...ou presque!<br /> <br /> J'aime particulièrement la source transformée en abreuvoir, merci!
Répondre
D
Toujours sympa de te suivre avec tes croquis...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
J'adore toujours autant tes reportages dessins
Répondre
G
Je découvre ton blog, par l'intermédiaire de Mary( l'espigaou) qui t'a fait de la pub' et c'est bien mérité. J'aime beaucoup tes aquarelles, carnet de voyages... Travailles-tu sur le lieu ou prends-tu des photos? Des vues d'ensemble aux petits détails, grâce à toi, on voyage!<br /> <br /> Maryline
Répondre
N
Bonjour ! çà faisait longtemps que je n'étais pas passée ici ! c'est Mary L'espigaou qui m' a rafraichi la mémoire !<br /> <br /> Tes croquis sont toujours aussi bien faits ! mieux que certaines photos !<br /> <br /> Gros bisous, bon après-midil
Répondre
A
J'aime beaucoup tes lavoirs!!!
Répondre
G
Effectivement, c'est une vrai passion pour les fontaines que tu as !<br /> <br /> Je déambule dans tes croquis, une jolie ballade, c'est super.<br /> <br /> Gilles
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Le facteur ne viendra pas les déranger , c'est l'ancienne boite aux lettres contre le chalet ,maintenant elles sont obligatoirement à l'entrée de la propriété <br /> <br /> Pluie ce matin grr..grrr....<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous <br /> <br /> Hélène
Répondre
S
J'arrive depuis le blog l'espigaou. Je suis une catalane qui aime la France et surtout ce sud occitain...Je n'ai beaucoup de temps, cependant je promet visitar tes billets si possible. Gros bisous.
Répondre
R
Cela fait une paille que je n'étais pas venue chez toi <br /> <br /> Merci à ton amie qui nous l'a suggéré sur son blog<br /> <br /> Bravo à toi <br /> <br /> Tes dessins nous transportent <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
Y
Coucou bonsoir;<br /> <br /> j'ai intégré ton intervention tauromachique dans le corps de l'article.<br /> <br /> Merci. Yann
Répondre
T
Cet album est remarquable : je ne saurais dire pourquoi exactement, mais les couleurs, la manière, tout est si plein de vivacité, bravo Chinou ! <br /> <br /> La scène routière est tellement bien rendue et ce doit être plus difficile à croquer que des pierres qui ne bougent pas ;-) Arbres au feuillage printanier, des verts et des bleus subtils - c'est beau.
Répondre
E
C'est un vrai bonheur de retrouver ton blog. Une autre façon de voyager et une autre approche explicative. Merci Chinou.
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Voila encore de magnifiques peintures, merci tu nous gâtes <br /> <br /> Je suis en ce moment en Savoie il fait très beau et la montagne est très belle <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
K
coucou Chinou, bien sûr je connais ce site et j'y viens régulièrement même si je reste muette devant tous ces petits détails que tu sais débusquer et mettre en valeur! a bientôt!
Répondre
D
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Petit village de charme, architecture ancienne, pont, fontaine... beaucoup d'éléments que j'affectionne particulièrement.<br /> <br /> Merci pour le partage de ces belles aquarelles, sur ce lieu qui m'était inconnu,<br /> <br /> Une belle journée et début de semaine à toi,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> David,
Répondre
J
Ce cortège spécial aurait beaucoup intéressé Jibé :) !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, Dame Carcas ..., nous avons il y a bien longtemps visité "de fond en comble" la magnifique cité médiévale. A chaque passage dans la région, je ne manque jamais l'arrêt en bord d'autoroute pour la contempler encore et encore.<br /> <br /> <br /> <br /> De bien jolis abreuvoirs et lavoirs magnifiés par ton pinceau. Quel plaisir d'être guidée pour connaitre tous les secrets d'un lieu !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous deux et bonne journée.
Répondre
F
Aujourd'hui j'ai entendu l'eau chanter dans tes aquarelles ! aurais-tu peint avec une eau aux vertus spéciales ?
Répondre
M
Le patrimoine du Midi est impressionnant de richesses en tout genre, et cette région continue d'aller de l'avant ...
Répondre
Y
Peut être ...<br /> <br /> Avignonet-Lauragais<br /> <br /> <br /> <br /> Le point de vue était saisissant!<br /> <br /> Mais as-t-on le droit de parler comme je le fais de ces éoliennes, 0% nucléaire.
Répondre
Y
Pour ces éoliennes, c'était sur l'autoroute entre Toulouse et Carcassonne.<br /> <br /> Peut être Villefranche de Lauraguais.<br /> <br /> <br /> <br /> http://photos.tourisme-en-france.com/petitesregions/midi-pyrenees/lauragais/3_eoliennes-a-avignonet.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche encore ..... Pas top le point de vue ..... <br /> <br /> Faudrait se défendre!
Répondre
C
bonsoir Chinou une merveille tes croquis comme d'habitude <br /> <br /> et tu croques même les camions maintenant <br /> <br /> bonne semaine bises à tous les deux Cathline
Répondre
N
encore de très jolis lieux ♥ et cette source ! une merveille !
Répondre
M
Oh Chinou, tellement beau comme toujours, c'est magnifique, j'adore!!! Bise et un agréable lundi tout en douceur!
Répondre
V
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Tes aquarelles tu devrais les mettre en cartes postales car elles sont magnifiques. <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, bises Véronique
Répondre
Y
Coucou;<br /> <br /> quel bel article.<br /> <br /> Tout est revisité par tes bons soins.<br /> <br /> Je me demande combien de temps te prends une promenade, par rapport à moi, qui aurait pris des photos.<br /> <br /> Et ceux qui marchent avec toi, ils dessinent aussi?<br /> <br /> Bon, je respecte ta manière de faire, et ne me réponds pas, si j'essuies indiscrêt.<br /> <br /> J'ai vu une ville à l'Ouest de Carcassonne, tu la vois de l'autoroute, tu vois que des éolinennes à l'arrière plan. Et là, avec ta première photo, je découvre qu'elles sont acheminées par la route.<br /> <br /> <br /> <br /> http://sanglier.villerouge.pagesperso-orange.fr/majeur/flash/dahl-paderborn.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, une vue de Dahl en Allemagne.<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé la bonne photo dans l'Aude.<br /> <br /> Mais je zercherai.
Répondre
C
tes croquis sont toujours superbes, j'ai bien reconnu dame Carcas, que j'ai découverte il y a peu. un merveilleux moment avec mon zhom, même s'il pleuvait. j'aimerai bien y retourner. bises. celine
Répondre
L
Que de kilomètres parcourus et le désir d'aller voir plus près toutes ces beautés que tu nous fais entrevoir!
Répondre
A
Je ne connais pas ce village. Il m'a l'air charmant. Je ne connais pas non plus Dame Carcas.
Répondre
J
Merci Chinou pour cette nouvelle promenade qui est magnifique comme toujours .<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me surprend c'est ta réactivité à peindre le convoi exceptionnel moi je n'y aurais même pas pensé . Bravo , une aquarelle contemporaine , j'adore les scènes de rue .<br /> <br /> <br /> <br /> La Moto jaune et le guide sont top !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Soirée <br /> <br /> <br /> <br /> Janine
Répondre
G
J'aime beaucoup tes aquarelles et les explications qui s'y rapportent, bravo Chinou.<br /> <br /> Evidemment en temps qu'ancien chauffeur routier, je me me suis attardé sur le convoi exceptionnel, très réussi avec la moto au premier plan j'adore !!!!<br /> <br /> Bonne soirée Chinou, Bises !!!!
Répondre
M
merci pour cette ravissante promenade<br /> <br /> tu sais combien j'aime suivre tes pas<br /> <br /> douce soirée
Répondre
P
Étonnant que personne ne profite de l'abreuvoir pour planter de belles fleurs? <br /> <br /> Je ne détaille pas tes aquarelles, comme d'habitude tout me plait.
Répondre
A
Moi aussi, comme tout le monde ici, j'aime tes aquarelles. Une manière de voyager des plus agréables, en beauté, en douceur, avec chacun de ces beaux détails que tu remarques, que tu sais peindre. <br /> <br /> Joli fontaine ... jolies maisons blotties autour de l'église. <br /> <br /> Bonne soirée Chinou <br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
C'est toujours un grand plaisir de te suivre dans tes "voyages". Merci de nous emmener ailleurs. Bisous. yoyo
Répondre
E
Avec toi, même un convoi "exceptionnel" est exceptionnel de douceur et poésie :-) J'aime beaucoup la vue des toits de Caudebronde ainsi que le lavoir, les fenêtres à meneaux de Carcassonne et puis aussi ... tout le reste ! Merci pour cette nouvelle balade !
Répondre
F
Le patchwork d'ardoises et de tuiles m'a séduite ainsi que la source aménagée en abreuvoir. Mais j'ai trouvé très audacieux celui du transport d'un morceau d'éolienne avec une moto guide sublime de réalisme. Bien sûr le Pont Izard m'a fait rêver grâce à cette harmonie entre les remous de l'eau et le vert des arbres le surplombant. Paisible fut cette balade partagée. Merci à toi. Bisous
Répondre
O
Encore un beau voyage en aquarelle. Vite la fontaine qui soigne les yeux !!!<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Que de merveilleux croquis et aquarelles.<br /> <br /> Comme je viens de dire à Alain Marc, je ressens plus l'atmosphère d'un lieu à travers vos aquarelles qu'à travers des photos.<br /> <br /> La chaleur des lieux passe bien alors que les photos bien que très belles et pour lesquelles j'ai aussi du plaisir à contempler je les trouve froides surtout sur papier glacé.<br /> <br /> Tes aquarelles ont toujours les couleurs du climat que tu perçois, <br /> <br /> C'est à ça que l'on voit le talent de l'artiste.<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux billet<br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> Mary
Répondre
N
Me revoilà en piste et je découvre ton mail avec tes très belles aquarelles. Je ne connais pas du tout ces villages qui m'ont l'air très sympathiques. Nous sommes entourés par tellement de beautés. Très agréable semaine, Chinou, et à bientôt
Répondre
Publicité