Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
13 février 2015

A la découverte des fontaines du Var

Saint Zacharie  ne possède pas moins de 16 fontaines pratiquement toutes construites au milieu du XIXème siècle.St Zacharie Fontaine St Roch

La fontaine St Roch est plus décorative que  la « loge à cochons » et la fosse à purin qui se trouvaient initialement à cet emplacement.

St Zacharie fontaine du Lion d'Or

 

 

St Zacharie place Dréo

Le val compte 18 fontaines toutes alimentées par l'eau de source des "Treje Raïs" (les 13 sources) , ainsi que la "Ribeirotte (petite rivière).

Le Val Fontaine à colonne

Sur chaque place on trouve une fontaine, ou les habitants s'approvisionnaient en eau potable.

 

Le Val

Toutes ces fontaines célèbrent à leur façon l'arrivée de l'eau au village.

 

Le Val

 C'est avec un peu de mal que j'ai pu obtenir des renseignements sur ces fontaines et l'occasion m'est ici donnée de remercier Sylvie et Céline du service municipal de Le Val.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Original ton blog. Illustré avec seulement tes dessins, c'est une très bonne idée. Surtout que les dessins sont bien faits. Tu dois passer beaucoup de temps à ça. Bonne continuation. Je vais regarder les autres notes.
Répondre
C
Continue.. C'est super ce que tu fais !
Répondre
J
Quelle superbe collection de fontaines ! Tu ne veux pas les regrouper pour en faire une série et une présentation à part ? Ce serait super !
Répondre
N
Tu as très bien représenté ces fontaines !<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
J
Une bien jolie "collection" immortalisée avec talent mais il y en a tant ... d'ailleurs il faudrait qu'un jour je m'amuse à classer toutes celles que j'ai photographiées au fil du temps.
Répondre
L
A la claire fontaine j'irai boire de ton eau pour avoir l'haleine fraîche et poser mon fardeau. Que tes aquarelles sont belles !!!!
Répondre
D
Contente que tu sois passée par chez moi parce que, du coup, je suis venue te voir. J'aime toujours autant. Merci pour tous ces voyages qui vont jusqu'en Belgique.<br /> <br /> Tu as raison de poster tes aquarelles sur un blog, ce serait dommage de ne pas nous en faire profiter.
Répondre
B
Superbes, vos aquarelles ! C'est un joli village que St Zacharie !
Répondre
D
Bonjour Chinou,<br /> <br /> Une Magnifique série,<br /> <br /> J'espère que vous allez bien,<br /> <br /> Une belle journée,<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> David,
Répondre
M
Saint Zacarie? ce n'est pas loin de Trets? il faudra que j'y passe! ces aquarelles sont vraiment très belles!!
Répondre
C
Prise d'une soif intempestive je viens boire l'eau de tes aquarelles si fraîche, si belle !!! Un grand bravo encore pour ces carnets de voyage tellement riches en enseignements !!! Un gros bisou ma Chinou
Répondre
K
Bonsoir Chinou<br /> <br /> La Provence : le pays des fontaines ... entre autres<br /> <br /> Très belles aquarelles
Répondre
V
Bonjour Chinou j'aime beaucoup tes aquarelles représentant le fontaines dans le Var. J'ai habité pendant 7 ans un village perché dans le Var avec une belle fontaine aussi (Seillans), tes dessins m'ont ramenée en arrière.<br /> <br /> Je ne suis pas venue te voir plus tôt car je garde mon petit fils pour les vacances de février..<br /> <br /> Bonne fin de semaine. Bisous ♥
Répondre
D
bonsoir Chinou ... c'est sympa d'avoir recherché et obtenu ces renseignements ... tes fontaines sont toutes très belles .... il n'y en a pas une seule où les jeunes filles de jadis venaient se pencher en espérant voir dans l'eau le visage de leur futur époux ? <br /> <br /> bonne soirée - bises
Répondre
F
J'aime bien tes promenades mais par dessus tout ce sont les aquarelles que j'apprécie.<br /> <br /> Merci de nous les montrer.<br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
O
J'aime les fontaines et là tu nous gâtes ! soit en remerciée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
souvent les fontaines attirent le regard. Merci pour le rendu
Répondre
P
Série "rafraichissante"...<br /> <br /> Belle fin de journée, amitiés.
Répondre
J
Encore un beau patrimoine mis en valeur avec tes pinceaux.
Répondre
G
Je suis en admiration devant tes fontaines, quel talent !!!<br /> <br /> St Zacharie je connais de nom mais je ne me souviens pas y être allé.<br /> <br /> Bonne soirée Chinou !!!
Répondre
A
Que serait le sud sans ses fontaines ! Tes dessins m'enchantent.
Répondre
C
Bonjour Chinou, toujours aussi belles tes aquarelles!<br /> <br /> Je suis fort intriguée par la première, la fontaine St Roch, cette touffe verte pousse au centre du bassin? Derrière pour faire joli? L'effet est surprenant et...si joli!<br /> <br /> Merci, bonne semaine.
Répondre
F
Bonjour Chinou :)<br /> <br /> Je suis une passionnée de fontaines et d'anciens lavoirs. Tes aquarelles me plaisent tu ne peux pas savoir. Merci beaucoup ... Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
H
Bonjour Chinou <br /> <br /> Oh je connais bien , pas toujours pour des bonnes raisons hélas , mon mari y a été en maison de repos !! mais ça mis à part c'est un coin que j'aime beaucoup !<br /> <br /> Magnifique tes peintures <br /> <br /> Bonne journées Chinou <br /> <br /> Bisous Hélène
Répondre
L
elles sont jolies !!!!!!!!!<br /> <br /> il y a trois belles fontaines à Lecci, tu les as vues? bisoussssssssssssssss
Répondre
M
Ah ta bannières un merveilles...bravo j'adore! et ces fontaine si jolies . Tout le monde s’arrête autour des fontaines! bravo à toi ... bonne journée
Répondre
C
Bonjour superbes toutes ces fontaine jolies aquarelles merci bonne semaine
Répondre
G
Il faut qu'on aille les voir ces fontaines ça peut nous faire un but de balade.
Répondre
L
Les plus belles fontaines se trouvent en France .. Chez nous en ce moment elles sont couvertes de glace ..12 sous zéro il ne fera pas chaud toute la semaine ..Je suis toujours admirative devant ces belles aquarelles .. Merci Chinou ..<br /> <br /> Bonne semaine ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
M
J'ai vu le panneau de ce village quand j'habitais dans le Var mais n'y suis jamais allée... Je découvre donc!!
Répondre
D
Ça fait bizarre de lire "fontaines du Var" alors que St Zacharie est presque la banlieue de Marseille mais tu as raison cette ville est bien dans le Var... tu nous as encore régalé, la prochaine fois que tu viens on te conduit à la fontaine de Ste Marie Madeleine dans la Ste Baume , c'est tout près d'ailleurs de St Zacharie.
Répondre
N
ces fontaines sont au cœur des villages de jolis points de rendez vous <br /> <br /> merci de nous offrir ces images <br /> <br /> nicole81
Répondre
L
Je viens m'abreuver à tes fontaines si joliment mises en valeur grâce à ton talent !
Répondre
C
Que de belles fontaines si joliment représentées !<br /> <br /> bonsoir Chinou Un week end pourri, la pluie, la pluie et encore la pluie ! <br /> <br /> du coup je reste tranquille je trie je range mes papiers et mes archives et j'en brûle par la même occasion ! j'ai aussi mes graines à trier donc tu vois j'ai de quoi m'occuper ! les points dans ma mains sont presque tombés et je le sers de ma main normalement de ce côté tout va bien ! ha ! j'ai finalement vu mes petits fils samedi derniers ho pas longtemps mais au moins ils ont eu leurs cadeaux de Noël il était temps ! à partir de demain le temps devrait être plus clément et j'irai au jardin !<br /> <br /> bonne soirée big bisous Cathline
Répondre
C
J'aime beaucoup ton image d'accueil !!!! Bravo pour ce billet riche en renseignements mais aussi riche artistiquement !!! Bravo Chinou ! Bisous
Répondre
Publicité