Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
6 mai 2017

Balade gnomonique ou l'art des cadrans solaires

Un nom un peu barbare  m'a incitée  à pousser la porte de la médiathèque pour découvrir ce qui se cachait derrière le terme -gnomonique- . 

Gnomonique

 

Bon çà va, j'ai compris, cela m'intéresse;  il ne me reste donc qu'une seule chose à faire :  mettre mes chaussures de rando et partir à la recherche d'un cadran canonial dont le conférencier a parlé. 

Sanguinou

 

Me reviennent alors à l'esprit les divers cadrans solaires qui émaillent mes précédents carnets de voyage.

Cruis

 

Je sais désormais qu'ils étaient un signe extérieur de richesse,

Bastia

 

que c'est au XIX ème siècle qu'il en a été construit à profusion. 

Castres : Cadran solaire porte de la Mairie

  

Qu'ils mesuraient 20 cm maximum.

Gordes : cadran solaire

 

que , même situé au Nord, un cadran peut rythmer notre quotidien.

Brignoles cadran solaire

 

Qu'ils étaient parfois juste un élément de décoration  .

Chateau du Cayla Cadran solaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'arrive de chez Erika et je découvre votre joli blog, et cet article sur les cadrans solaires. j'aime beaucoup vos aquarelles !
Répondre
L
Magnifique article et belles aquarelles qui mettent à l'honneur les cadrans.<br /> <br /> Merci de ce beau partage aquarellé et merci de ta visite.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Ah yes ! et en plus, j'étais le premier à commenter ce jour-là ! je savais bien que j'avais vu ce mot " Gnomonique " quelque-part ! c'était chez notre amie Chinou ! cette fois, je pense que je vais retenir ce mot !<br /> <br /> Hasta luego !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
je suis fan totale des cadrans
Répondre
E
J'ai appris pas mal de choses avec ton article. La semaine dernière, en voyage du sud au nord, j'en ai vu un de loin, très beau mais je n'avais pas sorti mon APN du sac. Et puis en roulant c'est trop compliqué de prendre des photos. Je pense que la plupart des cadrans solaires sont uniques. Merci pour ta balade en dessins. Je n'ai pas encore terminé le mien commencé il y a quelques semaines mais il avance. Je prends mon temps pour le rendre au mieux et le plus fidèle possible à la photo choisie. Je le mettrai sur mon blog dès qu'il sera enfin terminé. Bonne fin d'après midi Chinou. Bises.
Répondre
O
Belle journée en aqua (fontaine) et soleil<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ah super de faire une publication par thème ! D'autant que c'est très original "les cadrans solaires". Souvent, on y passe devant, sans même y prêter attention ... Alors qu'ils étaient si utiles à l'époque, beaux et ingénieux. S'ils étaient un facteur de richesse pour certains, en tout cas, toi tu as eu une riche idée !!!!! Bises
Répondre
J
Excellent cet article. C'est vrai que dans certaines régions il en reste encore pas mal. En Bretagne, ils sont beaucoup plus rares, soleil plus timide sans doute.
Répondre
A
Toujours une aussi fine représentation d'un concept qui occupe les philosophes depuis toujours. Amitiés.
Répondre
D
Il devrait y avoir un plus joli nom pour parler de si belles choses.
Répondre
J
Une belle revue de cadrans solaires de toutes sortes. <br /> <br /> Superbe série.
Répondre
P
Bonjour Chinou<br /> <br /> C'est toujours beau un cadran solaire et il y en a de nombreux dans nos régions avec tous nos anciens villages de pierres ... il suffit de lever les yeux !<br /> <br /> Bonne soirée ... Bises
Répondre
M
ah que c'est chouette!!! :-)
Répondre
A
Bonjour Chinou,<br /> <br /> C'est toujours rigolo, de lire l'heure sur ces cadrans.<br /> <br /> Ca me fait penser à un proverbe lu récemment: les occidentaux ont l'heure, les africains ont le temps...<br /> <br /> Je regarde en détail comment tu dessines les briques, j'aime beaucoup.
Répondre
B
Jolie farandole de cadrans Solaires que de tes aquarelles tu rends un peu intemporelles ....Bonne journée à Toi....Betty...Harmony
Répondre
C
me voilà de retour, pas encore en super forme, mais cela devrait le faire....mais pas encore l'envie de reprendre mes pinceaux. merci pour ce superbe article, j'aime beaucoup tes croquis, (mais cela tu le sais déjà), et je suis moins bête, merci. bises. celine
Répondre
F
"Les cadrans solaires" : voilà un sujet fort original qui t'a permis de revivre des randonnées tout azimut et qui nous offrent un bien joli spectacle via tes aquarelles comme toujours parfaitement vivantes.Beaucoup de mystère et de finesse dans ces vestiges.<br /> <br /> Bisous et merci pour tes gentils messages
Répondre
N
merci ! c'est toujours un plaisir d'en croiser ;)
Répondre
B
Merci Chinou pour cette ballade et les renseignements très intéressants. En plus des jolies aquarelles, on apprend plein de choses avec toi.
Répondre
D
C'est beau un cadran qui passe, Chinou, et ne retient le temps qu'avec le sOleil !<br /> <br /> merci pour cette belle balade dessinée avec la poésie que l'on te connaît.<br /> <br /> Douce journée à toi.<br /> <br /> Den
Répondre
O
Bonjour mon amie Chinou ..<br /> <br /> C'est un défit que tu veux faire au temps ? Je te croque et je te retiens ? mais je ne suis pas sure que tu gagnes .. Ce que je sais , c' est que pour moi , c' en est un , de sortir de mes cartons quelques heures chaque jour pour poser sur le papier les pastelles de mes rêves avant qu' ils s'estompent dans le temps qui nous nargue ..Merci Chinou pour ton aventureux talent au bout de ton pinceau ..<br /> <br /> Amitié des US ..<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
L
J'aime bien les cadrans solaires: ils ne nous donnent l'heure que lorsqu'il y a du soleil... et nous laissent le maigre cadeau de pouvoir être en retard quand il ne fait pas beau.
Répondre
U
Comme toi je suis amateur de cadrans solaires et j'en ai vu de très beaux dans le Queyras
Répondre
C
De bien beaux croquis de ces beaux cadrans ! Et...j'ai appris un mot !
Répondre
C
Bravo Chinou pour cette belle visite des cadrans solaires. J ai adoré. Bonne semaine et bises audoises. Chatou
Répondre
A
Toutes blessent, la dernière tue. ];-(
Répondre
G
En voyant le titre, je m'imaginais des gnomes, elfes et autres farfadets... mais que nenni! ;-)<br /> <br /> C'est vrai que les cadrans solaires sont intéressants à découvrir et qu'il y en a de toutes sortes. A Argentat en Corrèze, sur le quai en pavés qui longe la Dordogne, il y a un cadran solaire horizontal semi-circulaire.<br /> <br /> Tes aquarelles sont un beau témoignage de leur diversité!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Les cadrans solaires et leur jeu avec le soleil ont toujours attisé ma curiosité, ton carnet de croquis leur rend un bel hommage ... Cela me fait plaisir de prendre le temps de faire un petit tour chez toi, tes balades y sont toujours aussi belles ;)
Répondre
C
De très JOLIS croquis aquarelles de ces cadrans solaires ; coups de coeur pour les 3-5 et 7
Répondre
S
Je suis toujours en admiration devant les cadrans solaires dès que j'en découvre au cours de mes visites dans de jolis villages.Et les citations latines nous rappellent toujours que le temps s'enfuit ...<br /> <br /> Tes explications ont enrichi mon vocabulaire aujourd'hui ! Et la délicatesse et la précision de tes aquarelles sont impressionnantes, car le sujet n'est pas facile.<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite sur Raoul Dufy, et pour le lien que tu m'as donné. (J(y suis allée illico). Figure-toi qu'à l'expo, il y a une salle réservée aux "tableaux" qui composent la fresque sur " l'électricité ". L'ensemble est vraiment génial.<br /> <br /> A bientôt Chinou. Bien amicalement.
Répondre
B
Chinou, ne regarde pas ta montre, assieds toi là, à côté de moi, afin que je laisse les heures s'égrainer à te regarder peindre, à voir le plaisir qui t'habite éclairer ton visage pendant que ton pinceau court sur la page blanche.
Répondre
L
Félicitations ! Quel talent , c'est très beau ce que tu fais . Je peins un peu huile et un peu d' aquarelle (en ce moment je suis plutôt à l'arrêt ) mais je n'ai jamais croquer sur place lors de mes voyages ! J'admire ceux qui font cela comme toi . je n'ai jamais essayé mais je ne m'en sens pas capable .<br /> <br /> Je vais prendre du tmps pour voir tes différents carnets !<br /> <br /> Encore , bravo . Très bonne journée !
Répondre
É
Bonjour Chinou. J'aime bien nles cadrans solaires moi aussi et je les photographie quand j'en vois...
Répondre
G
Quel mot rigolo en tous les cas ! Bravo pour cette magnifique série de cadrans! ... et en plus c'est intéressant!
Répondre
P
Prendre le temps<br /> <br /> de peindre le temps qui passe<br /> <br /> prendre le temps<br /> <br /> de suivre l'ombre d'un rayon de soleil<br /> <br /> et l’immortaliser en un instant éternel
Répondre
M
Moi non plus je ne connaissais pas ce terme...mais il a encore plus de charme quand c'est toi qui nous fait la conférence avec aquarelles et dessins à l'appui...Je veux bien continuer à apprendre mille choses nouvelles et en plus j'adore les cadrans solaires et je les cherche souvent sur les façades les plus improbables pour les photographier, et ensuite encore faut-il pourvoir les dater ce qui n'est pas toujours facile. Un grand merci pour ces merveilles mises en lumière sous tes pinceaux. Bisous et une bonne semaine
Répondre
L
c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, on découvre un certain nombre de ces cadrans lorsque on randonne
Répondre
O
Merci de cette belle balade dans le temps .... des cadrans solaires <br /> <br /> En aquarelles et intéressantes explications<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Quelle belle promenade à travers ces cadrans solaires L'heure en provenance directe de la position du soleil !!
Répondre
E
"que per tous téms, tou vague bén " ... si le cadran est fatigué, la devise est éternelle ;)
Répondre
C
Quelles merveilles ces cadrans! Je les trouve fascinants par la quantité d'informations que certains donnent, par leur élégance que tes croquis reflète parfaitement.<br /> <br /> Merci, merci.
Répondre
M
Un bien joli florilège Chinou ! Je sens que je vais oublier ce nom un peu barbare ! <br /> <br /> Je me dis que souvent on ne regarde pas assez bien et du coup on ne les voit pas, pourtant j'aime beaucoup en rencontrer au gré des visites, merci pour ces croquis et bon dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
je ne connaissais pas non plus ce mot.........<br /> <br /> j'aime beaucoup les cadrans solaires et tes jolis dessins , c'est un plaisir des yeux....<br /> <br /> beau WE<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
V
j'ai appris un nouveau mot, merci, et j'en sais plus sur ces jolis cadrans. gros bisous Chinou. cathy
Répondre
C
j'ai appris que les cadrans solaires existaient au III ième siècle avant JC merci à toi pour ce message qui m'a fait chercher sur le net
Répondre
C
Etourdie par cette ronde du temps qui passe, qui fuit... tempus fugit...eh oui, on ne le sait que trop.<br /> <br /> C'est vraiment pittoresque, un cadran solaire...<br /> <br /> J'aime beaucoup celui au-dessus de la glycine en fleurs.<br /> <br /> bisous célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
G
Bonsoir Chinou,<br /> <br /> j'ai enrichi mon vocabulaire d'un mot nouveau pour moi : gnomonique !!!<br /> <br /> Je m'arrête toujours quand je rencontre un cadran solaire, je vois que tu en as une belle collection........<br /> <br /> Bonne soirée Chinou, Bises!!!!
Répondre
C
Bonsoir Chinou <br /> <br /> Merci pour ces très beaux cadrans solaires ..<br /> <br /> Je suis une grande fan !!<br /> <br /> Merci pour les explications <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Sympa, j'aime bien les cadrans solaires...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
T
J'aime les cadrans solaires, je ne manque pas de les photographier lorsque j'en vois. Dans certaines régions ils sont très nombreux,comme dans le val d'Aoste... Je suis désolée, je n'ai même pas répondu à ton invitation...qui sait, mardi peut-être... Bises et bon week-end...le soleil est prévu paraît-il...
Répondre
Publicité