Eyguières :  l'eau et les fontaines tiennent une grande place dans la vie du village. La Fontaine Cocotte : l'O.T  donne  quelques explications: les mères accompagnées de leur enfants s'amusaient à rebaptiser ce coq, emblème national, sous le nom taquin de cocotte. D'autres disaient qu'à l'époque, beaucoup de villageoises venaient y laver leurs pots de chambre, d'où son surnom tiré de l'expression familière " cocotter ", car elle répandait odeur peu agréable. 

Eyguières

Le chemin d'Arles qui mène à  Compostelle passait à Eyguières. La fontaine Coquille (en belles pierres de taille) doit son nom à la sculpture qui orne son fronton cintré avec modillons et pilastres . Eyguières Fontaine Coquille

Autrefois sur la place centrale d'Eyguières, cette fontaine est l'oeuvre d'un grand maître fontainier provençal.59 Eyguières font calendalo

Lambesc :  Lors de mon passage avec les Gabians la fontaine obélisque qui porte les armoiries du Duc de Guise se faisait  refaire une beauté .

Lambesc

mais je découvre deux petites fontaines en alcôve : la première est adossée au mur de l'ancien hotel Dieu, l'autre est un joyau dans la rue Eugène Pelletan . 

Lambesc fontaines en alcove

La fontaine "des Nonnes" doit son nom à son ancien emplacement près du couvent Ste Thérèse.

Lambesc fontaine des nonnes

La  Roque d'Anthéron

67 La Roque d'Anthéron

 

A Rognes, la fontaine est collée au mur de l'hotel de ville dont elle porte les armoiries

68 Rognes      68 La Roque D'anthéron

 

Et dans un tout autre registre de couleurs, la fontaine miraculeuse de Toulouse.

Le résultat des analyses faites par la Faculté de Médecine de Toulouse sont inscrites  sur le marbre de la fontaine : « Eau bicarbonatée, calcique, contient des sels de magnésium, des nitrates, des traces de fer etc... reconnue bactériologiquement très pure ».

Source Ravary Toulouse