Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyage et peintures de Chinou.
20 juillet 2016

Dans mon atelier

Auguste Renoir "aurait" dit : "ce n'est pas le dessin qui commande la structure, c'est la couleur".

J'ai beaucoup travaillé le monochrome cet hiver mais une photo de Daddyrogers m'est revenue à l'esprit juste pour m'inspirer sur un sujet imposé : l'architecture urbaine.

Ligne de mire

Alain Baschenis (photographe professionnel) m'avait offert son livre intitulé -Aubrac- où j'ai puisé l'inspiration.

Aubrac

 

Ma galerie  s'est enrichie de deux nouveaux portraits à l'huile 

Julie         Annick

   

et d'une aquarelle. 

DR

 

 Espiguette et moi avons d'un commun accord travaillé les marguerites . Les siennes sont ici 

Passion d'été

Daisies

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime le calme qui émane de tes toiles! Que ce soit cette rue, ces vaches ou ces marguerites, toutes apaisent. On aimerait en voir davantage ;-)
Répondre
M
Ces différentes démarches sont toutes intéressantes.J'aime particulièrement le monochrome, les vaches et les marguerites chez l'une et chez l'autre.
Répondre
É
Je préfère tes portraits à l'aquarelle plutôt qu'à l'huile car je les trouve plus légers et plus vivants, et j'adore le second tableau sur les marguerites...
Répondre
P
ces vaches sont superbes! quant aux marguerites, on dirait des "vraies" bravo, bravo !
Répondre
C
merci pour ton compliment concernant mon aquarelle cela me touche beaucoup. bises. celine
Répondre
C
Que j'aime le troupeau dans la brume ! Je m'imagine tout à côté, assise dans l'herbe humide en les observant. Ton premier cliché est sublime . A bientôt. Cath
Répondre
C
un petit coucou en espérant que tout va bien pour toi. que nous prépares tu comme merveille? il me tarde de le découvrir. bises. celine
Répondre
Y
Oui, pour les poules, elles ne lui disent pas merci !<br /> <br /> Merci à Henri IV ..... !!!<br /> <br /> Et nous, là, au pied du Donon, la météo est si fraîche qu'on pourrait se faire un plat dans ce style.<br /> <br /> Une truffade, tofailles qu'on dit par chez nous.<br /> <br /> Un baekeohfe, ....... , une choucroute....<br /> <br /> Bise estivale. Yann yyyann
Répondre
Y
Coucou,<br /> <br /> Je découvre ta nouvelle bannière. Façon architecture.<br /> <br /> Le travail des façades ombrées, et celles en pleine lumière est beau.<br /> <br /> Gros coup de coeur pour tes marguerites. Tu as joué sur les deux tableaux. Et deux réussites. <br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
D
J'aime particulièrement le premier dessin. Il a une force !<br /> <br /> Il y a la couleur qui prime dans ce dessin, mais aussi la structure... il faut sans doute l'un et l'autre.
Répondre
D
Je ne vais plus attendre le 51, quoique c'est presque l'heure ! Alors bravo pour ton interprétation j'aime beaucoup l'épuration de l'image, c'est peut être l'avantage de la peinture sur la photo, on ne retient que l'essentiel ...
Répondre
K
Que du beau! Quel talent<br /> <br /> J'aime beaucoup la première avec sa petite touche de couleur et tes marguerites<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
P
Bonjour Chinou<br /> <br /> Un petit air de campagne avec le tableau des vaches mais j'aime surtout celui de la rue avec la voiture .... vers quelle destination de rêve ?<br /> <br /> Bon dimanche .... Patricia
Répondre
F
Sincerely very beautiful. You take me for a trip in YOUR world where light, poetry and sensibility are key words. Congratulations.
Répondre
C
Je n'ai pas l'habitude de te voir dans un travail différent que celui de "croquer" tes balades... Mais de "peindre" sur des toiles, te va très bien aussi. Le résultat est étonnant dans la diversité de style !<br /> <br /> Je trouve original le 1er tableau ... Continue à nous faire rêver ma Chinou, On en a bien besoin .... Bises
Répondre
F
La touche de Chinou, dans des styles variés: bravo ! <br /> <br /> Ce qui m'épate le plus: le travail sur les marguerites en vrac ... et ce qui m'emmène rêver, les vaches dans la brume ...
Répondre
C
Je trouve ce tableau d'architecture urbaine extrêmement bine réussi. Les nuances de gris, si difficiles, sont magnifiques, bravo!
Répondre
D
J'adore tes marguerites que l'on dirait prêtes pour un chant choral ou pour un défilé pacifique. Bravo!
Répondre
U
Où l'on voit que le travail paie !
Répondre
J
Sympa +++ et très ressemblant !<br /> <br /> Bisous à tous deux.
Répondre
E
J'aime cette note qui change de ce que tu fais d'habitude. Tu as mis des couleurs autres. C'est magnifique aussi, mais dans un autre genre. Passe un bel après midi.
Répondre
E
Ce n'est pas le moindre de tes talents que l'art de savoir partager et d'être attentive aux regards des autres ! Et cette visite de ton atelier en est un beau témoignage. Je connaissais cette photo de Daddy Rogers, ton interprétation est saisissante de réalisme mais ne manque pourtant pas de la poésie et de l'humour qui caractérise notre ami ! J'aime le portrait de la dame blonde avec ce magnifique regard, et le sourire plein d'humanité du portrait à l'aquarelle. Perdue dans les méandres du port-folio d'Alain Baschenis, je n'ai pas trouvé la photo qui t'a inspirée mais j'ai découvert un nouveau photographe ! Quant aux marguerites, tu sais combien j'en suis folle, et aussi combien j'ai apprécié notre échange, ton avis, quand je me suis lancée dans une interprétation photographique plus que périlleuse ! Oui, vraiment, c'est une qualité précieuse que celle du partage, qui est la base fondatrice de ton superbe travail ♥♥♥
Répondre
C
J'aime bien les marguerites mais les vaches et les portraits m'attirent davantage...<br /> <br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
L
Cela change à l'habitude, plus de couleurs, mais toujours une belle plume au bout de la main
Répondre
M
la couleur de la voiture donne une note de gaité, pourtant, j'aime les monochromes, mais là, la voiture donne une vie, un allant vers l'avenir, on a envie de la voir suivre sa route...
Répondre
J
Merci Chinou pour la visite de ton atelier , <br /> <br /> <br /> <br /> les deux toiles des marguerites sont magnifiques mais j'ai flashé sur celles qui ont leurs tiges, quant au premier tableau l'architecture urbaine il me fait penser à ceux de Hopper et j'aime vraiment beaucoup .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche après-midi
Répondre
K
très original la brassée de tête de marguerites, ah que j'aimerai savoir dessiner!
Répondre
L
Oh la vache ! J'aime les vaches et tu n'as pas été assez vache pour les cacher. J'en vois tous les jours dans un champ à côté de chez moi lorsque je vais faire mes courses. <br /> <br /> Quant aux marguerites, ce sont mes fleurs préférées avec coquelicots et bleuets. Alors je suis très contente que tu aies fleuri mon dimanche. Bisous.
Répondre
G
Bonjour et bon dimanche. Tout est très joli mais j'aime particulièrement les vaches, ça me rappelle la campagne gersoise de mon enfance. Béatrice
Répondre
T
De la "belle ouvrage", comme toujours.<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
Les deux portraits à l'huile sont très beaux, le regard est si bien rendu, bravo encore une fois, Chinou!
Répondre
G
Elles sont sympa les marguerites d' Espiguette mais moi je préfère les tiennes sur un fond sombre, les portraits sont très expressifs mais ma préférence va à l' Aubrac, d'une part parce que ton tableau est magnifique et d'autre part parce que j'adore cette région (que je n'ai parcouru qu'avec mon camion donc pas le temps de faire le touriste.........)<br /> <br /> Bonne soirée Chinou, Bises !!!!
Répondre
N
Un petit tour chez toi avant de m'éclipser pour les vacances... Oui bon, vu ma présence sur mon blog on ne verra pas la différence hihi !! <br /> <br /> J'aime énormément le portrait à l'aquarelle, il est aérien, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit en le voyant ...<br /> <br /> Je te dis à bientôt !
Répondre
N
Bonjour Chinou , tu croules sous les compliments et j'en rajoute un gros <br /> <br /> bises prends soin de toi<br /> <br /> Nicole81occitanie
Répondre
G
Che bel lavoro di prospettiva e sulle ombre nella prima pintura. L'arte del ritratto è difficile, la nonna mi piacce molto. E mi piacciono anche le tue margherite sul fondo nero.<br /> <br /> Grazie per aver condiviso!<br /> <br /> bacci<br /> <br /> Maryline
Répondre
T
Merci de nous ouvrir ton atelier où tu suis des pistes si diverses.<br /> <br /> J'aime ces vaches dans la brume.
Répondre
F
Bonjour Chinou.<br /> <br /> Tout d'abord chapeau pour les portraits à l'huile ce qui me semble pour moi inaccessible faute de pratique de cette matière, seul le pastel m'offrant ce que je recherche dans le portrait. Ta patte est très sûre et les regards très expressifs. Bien sûr le portrait de ton randonneur préféré à l'aquarelle est particulièrement réussi. <br /> <br /> Que de poésie dans ce spectacle de l'Aubrac où ces vaches d'une grande élégance et d'une grande beauté s'offrent à notre regard dans un décor ouateux et doux. Quelque chose qui nous transporte dans le rêve d'un conte soyeux et mélodieux.<br /> <br /> Enfin, j'ai mis du temps à réaliser que "L'architecture urbaine" n'était pas une photo mais bien ton oeuvre picturale. Ainsi que je te l'ai déjà dit ton sens de la perspective me sied et m'épate. <br /> <br /> Bravo aussi pour ces jolies marguerites saisies de façon originale.<br /> <br /> Merci Chinou pour cette agréable promenade dans ta galerie.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est magnifique, quel joli travail ! Les marguerites, quel bonheur, je vais aller voir les autres marguerites en suivant le lien !<br /> <br /> Bises Chinou
Répondre
A
J'aime beaucoup ! le portrait juste au-dessus des marguerites est très vivant et j'embarquerais bien une brassée des dites marguerites pour mettre chez moi ..
Répondre
M
Ciao bella che meraviglie cara Chinou, le tue creazioni sono talmente belle, magnifici, adoro! Dei grosso baci tutto dolce, buona giornata nella gioia e la tenerezza!
Répondre
O
Bonjour Chinou ...<br /> <br /> Que dire de plus a chaque fois que j'ouvre ton blog ..<br /> <br /> J'aime beaucoup cette belle rue ensoleillée , l'expression des visages m’émerveille et , les marguerites que j'adore .. Merci Dame lointaine pour ce beau partage encore une fois .. Pas trop présente sur mon blog depuis l’attentat de Nice qui me bouleverse toujours .. Beaucoup diront , mais la vie continue , mais comme nous avons vécu ces horreurs en Algérie , je préfère me mettre en deuil comme la ville de Nice .. Mais je ne t'oublie pas .. <br /> <br /> Je te souhaite un très beau week-end et une bonne fin Juillet ..<br /> <br /> A bientôt amie lointaine ..<br /> <br /> Amitié des US ...<br /> <br /> Nicole ..
Répondre
A
La perspective de la rue est vraiment bluffante ! Au premier coup d'œil j'ai cru à un montage photo ! Les portraits sont absolument adorables... le chef des Gabians, un jour de Mistral...et les vachettes dans la brume de l'Aubrac ! Quelle originalité ! Tu es une grande Artiste ! Quant à Espiguette... ses coquelicots sont magiques... surtout avec la rosée... Au fait, j'ai eu la visite d'un grand Monsieur, du monde littéraire, au bas de ma dernière parution... au sujet du texte mis en entête ! j'avoue que ça m'a fait très plaisir ! Alors que de tous mes amis, pas un mot sur ce texte ! Curieux tout de même nos petits cercles d'amis et amies...Faut-il n'écrire ou faire paraître que des banalités ?<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
j'aime bien les marguerites bisous
Répondre
Y
Très originale façon de peindre les marguerites, très réussi. Les portraits sont beaux également mais je préfère la rue à la voiture rose. Il y a vraiment quelquechose.... Je ne sais comment le dire.
Répondre
B
Il y'a toujours cette splendeur que dégagent tes tableaux et qui donnent un bel éclat , même en étant peints en monochrome. Je n'ai pas l’œil d'un expert, mais on est tout de suite frappé par la gaieté des couleurs, uniques ou polychromes. Comme les marguerites que j'ai toujours confondues avec la camomille, elles sont franchement plus belles encore que dans le réel, elles ont l'air plutôt très expressives et plus vivantes.<br /> <br /> Ravi Chinou de découvrir de plus en plus de pépites et de magie dans ce bel art pictural, que tu maîtrises assurément. Bisous
Répondre
P
Comment as-tu fait connaissance du grand-père de Daddyrogers ?
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> J'adore vraiment ta façon de peindre que ce soit dans le thème architecture urbaine , que dans les portraits <br /> <br /> Je craque pour les marguerites ! Celles de ton amie sont toutes aussi belles !<br /> <br /> Merci à toi
Répondre
L
Ah, j'aimerais être douée!!!
Répondre
L
super! je vois que nos gabians ont leurs portraits!!<br /> <br /> j'aime beaucoup le premier tableau, très peu de couleurs donne une véritable élégance au tableau<br /> <br /> très belle idée le travail commun avec Espiguette, je viens d'aller voir ses marguerites, elle a fait aussi un très beau travail!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
B
Tu te donnes à fond dans ta peinture, tu te dévoiles, te mets à nu comme ici dans ce portrait d'homme à l'aquarelle où on sent tout ce qui l'anime et tout ce que ton cœur sait capter dans le "modèle vivant". Le sourire du petit roi est communicatif et la profondeur du regard du portrait de femme est éloquente . Et puis il y aussi ces endroits cachés, ces coins de paradis qui se dévoilent dès lors que tu t'éloignes des sentiers battus et que , traversant cet Aubrac que tu aimes tant, tu prends cette brume qui t'a toujours fait vibrer pour en nimber les vaches maquillées au khôl. Tu maîtrises architecture, profondeur, émotion, rythme. Cette gestualité si particulière et qui est tienne, est un véritable enchantement.
Répondre
Publicité